Conseils pour 4 jours en Toscane

Forum Florence, Toscane

Bonjour,
Nous sommes une famille avec 3 enfants (8, 11 et 13ans), et nous partons ce lundi en Toscane (jusqu’a vendredi). Nous ne connaissons pas du tout la region, et nous souhaitons alterner les visites de sites touristiques (musees, palais, …) et les sorties en plein air pour les enfants.
Nous avons trouve un hebergement a Lucca ou nous resterons les 4 nuits.
Etant donne que vous donnez gentiement de precieux conseils, je vous demande votre avis sur les visites que nous avons prevues :

• lundi : arrivee sur place. Nuit
  • mardi : visite de pise le matin, puis de lucca l apres-midi. J ai vu plus haut un circuit a faire a pieds pour visiter Pise de maniere plus complete, mais avec les enfants j ai peur que ca fasse beaucoup de marche. Combien de temps faut-il pour faire le circuit (tour de Pise) dont vous parliez ?
  • mercredi : visite de Florence.
    Pour cette journee, que me conseillez-vous ?
    J hesite entre le Palazzo Pitti, le Palazzo Vecchio, la galerie des offices, la galerie palatine, le palais royal, le jardin de Boboli et le musee Leonard de Vinci … Sans oublier bien sur le Ponte Vecchio !
    Sachant que notre objectif n est pas de voir “plein” de peintures et de sculptures : ce que nous aimons principalement, c est de les voir dans des appartementents… C est pouquoi nous pensions voir en priorite les palais, la galerie des offices et nous traverserons le pont.
    Qu en pensez vous ?
    Que me conseillez vous ? On aimerait reussir a voir un maximum de choses. Dans quel ordre me conseillez vous de faire les visites ? On aimerait optimiser notre circuit pour limiter le temps de marche et le consacrer surtout aux visites.
    Autre question : ou peut on se garer pour etre sur de ne pas avoir de PV, et sans payer 20 euros de parking… Si vous avez une astuce, je suis preneuse ! :slight_smile:
  • jeudi : direction la spezia pour essayer d acheter une carte “famille” permettant de prendre le train et d aller sur les sentiers des CINQUE TERRE.
    Je pense qu a la gare nous pourrons nous la procurer.
    Je me suis renseignee sur les differents villages, mais concernant l etat actuel des sentiers c est moins evident. J ai trouve sur internet une carte sur laquelle il me semble que les sentiers peu longs sont fermes. Avez-vous des infos ?
    Est-ce que ca reste une bonne idee d y aller actuellement, en alternant marche et train et en faisant une halte dans chaque village ?
  • vendredi : retour sur Lyon avec une halte sur Turin pour voir le musee egytien.
    D ailleurs, derniere petite question : trouve-t-on dans ce musee des commentaires en francais (audioguides…) ?

Je vous remercie par avance pour vos conseils.

Bonjour ,
Je prends vos questions dans l’ordre !
Précautions : ce que je dis n’engage que moi …

Vu le peu de temps que vous avez , j’irais seulement, à Pise , au Campo ( la tour , le baptistère , le Duomo ) ; le tour complet , à pied , est long, pas si près du Campo et, comme vous allez à Lucca l’après-midi, ce sera bien suffisant .
A Lucca, les sites à voir sont plus concentrés et la ville est facile à visiter à pied .

A fForence : la galerie des Offices EST un musée de peintures , très riche ( le palazzo Pitti aussi) mais , si on veut éviter la file ( du moins à la bonne saison !) , il vaut mieux réserver les entrées à l’avance sur le net .
Il paraît que , pour se garer , c’est possible sur le ring autour de la ville . Pas essayé . Sinon , pq ne pas y venir en train ?
En imaginant que vous commenciez par le Ponte Vecchio , allez au Palazzo Vecchio , de la place vers le dôme et le baptistère ; vous pouvez monter dans la coupole ou encore au Campanile .
Un musée qui est un vrai coup de coeur : au delà , allez au couvent San Francisco : Fra Angelico y a décoré les cellules des frères et la visite est magique . Le Musée L.de Vinci : je ne le connais pas .
N’omettez pas de flâner et de faire un peu de lèche-vitrines !

Pour ce qui est des 5 terre , je n’ai aucune idée de l’état des sentiers actuellement ; personnellement , je n’essaierais pas mais je prendrais la journée pour traverser le Chianti et descendre à Sienne .

Bons projets !

Bonsoir les amisça y est nous sommes rentrés, crevés, trempés … mais avec 4 kilos de plus et des images superbes plein les yeux
J’ai adoré ce séjour, la Toscane est merveilleuse, bon avec du soleil ça aurait été mieux mais bon
Nous avons eu un rythme très speed mais nous avons visité presque tout ce que j’avais prévu voire même 2/3 bricoles en plus
Dès que je peux je vous raconterai dans le détail
Encore merci à tous ceux qui m’ont aidé et renseigné
Bon week end
Amicalement

Bonsoir Brigitte,
Je tiens a vous remercier pour vos conseils et votre reponse super rapide : c est tres gentil a vous !
Je pense que l on va essayer d aller visiter le couvent que vous m avez conseille, ca a l air tres interessant. J ai l impression qu il faut y aller en bus : est ce bien ca ? Y en-a-t-il un qui y va directement depuis le centre ville ? Les prix (d’entree au couvent et du bus) sont ils raisonnables ?

Par contre, si la meteo le permet, on essaiera d aller comme prevu aux Cinque Terre, car j essaierai une prochaine fois de trouver un hebergement entre Florence et Sienne pour visiter Sienne et decouvrir les villages alentours. Nous passerons ainsi moins de temps sur les routes.

Nous prenons la route demain et sommes tres impatients de decouvrir la Toscane !!!
Si d’autres routards veulent bien m’apporter des conseils sur les visites a faire (ou celles qu on peut eviter !) : n’hesitez pas !

Bonne soiree a tous.

Bonjour !
Non , non ,pas besoin de bus : vous pouvez y aller à pied .
Il s’agit donc du Museo (Convento) di San Marco , Piazza du même nom . Fermé les j. fériés et les 2ème et 4 ème lundi du mois . Entrée : 4 €.
En plus des cellules , il y a 1 salle d’expo avec de superbes peintures et un cloître avec fresques .D Duomo , prenez Via Cavour , vers le nord ; vous allez passer devant le M .L de Vinci, l’accademia et c’est 1 peu + loin ( 20 mn du Duomo ).

Si vous avez le temps , faites donc un tour au mercato centrale , derrière San Lorenzo , le metin : surtout si vous êtes gourmands ! ! !

Bonne route !

Super !
J’ai bien tout noté.
On prend la route, mais j’aurai normalement accès à internet … donc si vous pensez à autre chose, n’hésitez pas !
Merci pour tout.
Bonne journée

Bonjour,Nous prevoyons un tres beau voyage en Italie a la fin d’octobre et j’aimerais savoir si l’ordre de mon itineraire est correct.

Merci de m’aider

1- SAMEDI Arrivée a Rome petit dodo, acclimatation du décalage horaire et visite de la ville
2- DIMANCHE visite de la ville Rome et 2e nuit a Rome

(1ere nuit de 7)
3- LUNDI visite de la ville de Rome location de voiture en fin de journée et départ pour la Toscane vers MONTECATINI ou BARBERINO VAL d’ELSA pour 6 ou 7 nuits location d’une petite villa.

4- MARDI visite de Pise et Luques
(2 e nuit)

5- MERCREDI visite de Florence
(3e nuit)

6- JEUDI San Gimignano et Volterra
(4e nuit)

7- VENDREDI Sienne
(5e nuit)

8- SAMEDI Chianti
(6e nuit)

9- DIMANCHE départ y pour la region d’ Amalfie
Visite des villes Ravello et Positano et dodo 5 nuits

10- LUNDI visite de Sorrento ,Positano et Salerno

11- MARDI départ très tôt pour Pompei et le Vesuve

12- MERCREDI visite de capri

13- JEUDI visite de NAPLE

14- VENDREDI retour a la maison

pourquoi pas , mais 2 jours à rome et un jour à naples , autant dire que vous ne verrez pas grand chose de ces villes ; un jour à florence à la rigueur si vous ne faites aucun musée

Sujets suggérés

Services voyage