Conseils pour 4 jours en Toscane

Forum Florence, Toscane

BonsoirVoilà j’ai besoin de votre aide pour organiser mon petit voyage en Toscane fin octobre.
En sachant que :

• nous partons de Nice en voiture
  • départ le samedi 27 octobre tôt le matin
  • retour le jeudi 1er novembre tard le soir
  • nous avons déjà visité Florence
    Voici les étapes auxquelles j’ai pensé mais je ne sais pas combien de temps il faut y consacrer :
  • Lucques : nous y arriverons le samedi en début d’après-midi. Une 1/2 journée est-elle suffisante ou est-ce qu’il vaut mieux prévoir 1 jour entier (soit 2 1/2 journées) ?
  • Pise : mis à part la tour est-ce que cette ville vaut le coup quand on n’a pas beaucoup de temps ? et si on y va combien de temps 1/2 ou 1 journée ?
  • Sienne : je crois une journée de visite
  • Arezzo : est-ce bien ? combien de temps 1/2 ou 1 journée ?
  • San Gimignano et Volterra : 1 journée pour les 2 je pense que ça devrait être bon
  • la région du Chianti : 1 journée je pense, mais quelle étape choisir pour dormir ?
    Dans quel ordre dois-je organiser ce circuit en pensant au retour sur Nice le jeudi avec un départ vers 14/15 heures ?
    Pour l’arrivée je crois que Lucques est la solution la plus cohérente
    Voyez-vous d’autres villes ou étapes qui mériteraient un arrêt et coment voir un max de choses en un minimum de temps ?
    Merci par avance de tous vos conseils avisés
    Bon week end

Bonjour ,
je vous donne une 1ère idée ; pour le temps à consacrer à chaque ville ou région ( par rapport au temps total dont vous disposez) , je suis assez sûre de moi ! Par contre, question trajets, je le suis moins : nous sommes des voyageurs 'lents '…
Alors , voilà : vous avez donc 5 nuits en tout .

Imaginant que vous arriviez du côté de Pise en 1 fois : déjà 1 nuit (?) ; vous pourriez dormir avant d’y arriver …

Pise ( 2 h) et Lucca ensuite , qui mérite bien 1 grosse 1/2 journée . 2ème nuit .

Le lendemain , Volterra ( 1/2 j) et San Gimignano , très touristique et qui vaut surtout pour la campagne environnante .3ème nuit .

Le lendemain , le Chianti : pour dormir , vous n’aurez que l’embarras du choix ! Greve , Radda, Castellina selon les B & B ou les hôtels que vous trouverez .

Vous pouvez aussi y passer la journée , de village en village et aller dormir 2 jours à Sienne , qui mérite bien 1 jour entier : 2 nuits au même endroit ne sera pas désagréable … . Donc , 4 et 5ème nuit .

Le lendemain , partez tôt , descendez vers Santa M. Maggiore et Asciano pour les paysages , allez jusqu’à Arezzo , qui vaut pour les magnifiques fresques de Piero della Francesca de l’église ( 1 bonne h ; réservez votre moment !) et zou , par l’autoroute , vers 15 h , remontez !

Si vous n’êtes pas trop fan de peintures , n’allez pas jusqu’à Arezzo et traînez plutôt, avant de remonter ,en dessous de Sienne , jusqu’à Montalcino : paysages
des Crete Siennoises !

Si la route , de Sienne à Nice , est trop longue ( ce que je crois) , descendez de San Gimignano à Sienne ( 4ème nuit) , oubliez Arezzo et remontez par le Chianti ( la journée ) pour aller dormir au N de Florence , vers Pistoia par ex .

A votre 'Via Michelin ’ pour compter les kms !
Bonne journée .

BonjourTout d’abord merci pour vos conseils qui me donnent une idée du temps à consacrer à chaque étape
Finalement je pense que nous allons partir le vendredi soir vers 18h pour aller jusqu’à Pise ou Lucca, soit finalement 6 nuits
Au moins le samedi matin nous serons à pied d’oeuvre de bonne heure
Donc si je suis vos conseils, nous pouvons dormir à Pise le vendredi soir
Samedi matin : tour de Pise puis route vers Lucca, visite et nuit 2 à Lucca
Dimanche matin : départ de Lucca pour Volterra (1/2 journée) et San Gimignano (1/2 journée) : nuit 3 à San Gimignano
Lundi matin : départ de San Gimignano pour le Chianti. Journée de village en village dans le Chianti. Nuit 4 dans le Chianti
Mardi matin : route du Chianti pour Sienne. Visite de Sienne. Nuit 5 à Sienne
A partir de là je ne sais plus trop …
Arezzo nous fait remonter et donc j’ai peur de perdre trop de temps
Autre question : à Pise apparemment il est impossible de circuler en voiture, comment faire pour aller de l’hôtel au centre ?
J’espère que vous pourrez m’éclairer encore un peu
Cordialement et bon dimanche

Bonjour ,
Déjà , vous aurez une soirée à Sienne , sur le 'Campo ’ : très romantique !

Comme je le disais, descendez, la dernière matinée, en dessous de la ville : les Crete sont plus 'arides ’ que le Chianti et c’est là que vous aurez les paysages de Toscane immortalisés sur les photos : collines, un mas et un bouquet de cyprès !
Puis, prenez l’autoroute vers Florence, pas la nationale !

Pour Pise, en si peu de temps au total, contentez - vous du Campo : la tour , le baptistère , le Duomo ; ils sont en dehors du centre, qui , lui , est bien moins beau ( à mon avis ) que celui de Lucca .
Près du Campo , bien fléché , il y a une multitude de pkgs ( payants , bien sûr ! ) et pas besoin d’aller au centre .
Volterra , Lucca , Sienne : il faut vous garer à l’extérieur , dans les pkg mais rassurez-vous , des ascenseurs ( hé oui ! ! !) vous amèneront au centre ville .

Bon dimanche !

bonsoir Valounette,

perso, je ferai l’inverse: c.à.dire:

nice-pistoia-imprunetta-route du chianti-sienne-san gimignano-volterra-pise-lucca tout en faisant quelques villages à proximité qui réservent quelque fois des surprises, et de beaux paysages
Lucca, je le ferai en dermier, car vous reposera, et surtout à ne pas manquer

oui, laissez de côté Arezzo, à faire si un jour vous faites l’ombrie, région splendide comme toute l’Italie d’ailleurs

bon séjour

Bonjour ,
le fait est que cette idée est moins stressante car vous remonterezen vous rapprochant .

Sinon , ne changez rien ( étapes , timing) ; si vous avez besoin d’aide pour la visite des villes , nous les connaisons pluôt bien et venons de les (re)voir en mai : derniers aménagements !

Bonne vacances .

Re …
Comme tout est à peu près dans la même zone , vous devrez prendre la météo en compte, à la dernière minute ( pas le matin même : regardez les prévisions).

Il serait dommage , en effet , de voir les villages du Chianti et les Crete sous un temps nuageux …
Dans ce cas , prévoyez une visite de ville , bien sûr !

Bonne journée .

le guide michelin classe les curiosités de chaque luieu en 4 catégories ; vaut le voyage-mérite le détour-interessant-autres ; en mettant 3 points à la 1ere catégorie , 2 à la 2e , 1 à la 3e , 1/2 à la 4e , on obtient le classement suivant :1/florence 74
2/pise 37 ( et oui…)
3/sienne 29
4/pistoia 19
5/arezzo 15
5ex/san gimignano 15
7/ lucca 14
8/fiesole 13
9/prato 12
10/ montepulciano 11
11/volterra 9
12/cortona 8
12 ex: ile d’elbe 8
12ex/pienza 8
15/sansepolcro 7
16/massa marittima 5
16ex/montalcino 5
18/carrara 3
18ex/ pietrasanta 3
20/chianciano terme 2
20ex/monticiano 2
20ex/sarteano
20ex/poppi
20ex/vinci
25ex avec 1 :chiusi , monterchi , forte dei marmi ,greve , grosseto , livorno ,montaione , porto santo stefano ,san quirico d’orcia , viareggio
manquent dans ce classement les paysages naturels ; l’appenins ( 1/3 de la superficie )et ses paysages alpins , la maremme , le chianti , la côte

Bonjour à tousTout d’abord merci pour vos conseils
Finalement je sera 5 jours sur place + le dernier jour que je peux encore utiliser avant de rentrer en fin de journée
Mais je suis totalement perdue, je ne sais plus par quoi commencer ou dormir …
En dessous de Sienne il y a plein de choses que j’aimerais visiter : Pienza, des abbayes qui sont super bien notées sur le GDR …
Une collègue me dit d’aller à Arezzo que c’est beau
Elle me dit que Pise = 2 heures pas plus
Lucca = 1/2 journée
Sienne = 1/2 journée
Chianti = 1 journée (ou 1/2 journée)
Arezzo = 1/2 journée
San Gimignano et Volterra = 1 journée

Voilà ce que je pensais faire :
vendredi soir : arrivée à Pise en soirée
samedi matin : visite de Pise puis départ pour Lucca
après-midi visite de Lucca
nuit à lucca
dimanche matin : départ de Lucca pour Greve in Chianti avec arrêt à Pistoia et Fiesole ? Nuit à Greve in Chianti
lundi matin : départ de Greve in Chianti - journée dans le Chianti jusqu’à Sienne
Nuit à Sienne
mardi matin : visite de Sienne puis route pour Pienza via une abbaye. nuit à Pienza
mercredi matin : départ de Pienza pour Volterra via encore une autre abbaye-
visite de Volterra et San Gimignano. Nuit à San Gimignano
jeudi matin : visite de San Gimignano (si pas eu le temps la veille) et départ de San Gimignano pour Nice - sinon remonter de San Gimignano vers Pistoia/Prato - visite de Pistoia et retour Nice
Mais quel jour caser Arezzo ?
ou Alors :

vendredi soir : Nice - Lucca - nuit à Lucca
samedi matin : visite de Lucca puis départ pour Arezzo avec arrêt à Pistoia et / ou Prato. Nuit à Arezzo
dimanche : visite de Arezzo le matin et départ pour Sienne-
aprem petite visite de Sienne. nuit à Sienne
lundi : matin revisite de Sienne puis départ pour Pienza via l’abbaye. Nuit à Pienza
mardi : matin route de Pienza pour Volterra via l’abbaye de je ne sais plus quoi. Visite de Volterra. Continuation pour San Gimignano. Visite et nuit à SG
mercredi : route de SG pour la région du Chianti toute la journée avec divers arrêts. Nuit dans le Chianti le plus près de Florence (Impruneta ?)
jeudi : départ de Impruneta pour Nice via Pise avec arrêt à Montecatini Terme. Visite de Pise. Puis retour sur Nice (au plus tard 16h30)

Que pensez-vous de ces 2 itinéraires ? Lequel est le mieux ?
Voyez-vous des choses à modifier ?

Je voulais aussi faire un arrêt à Vertine, Certosa di Pisa : puis-je les inclure ?
Voici les noms des 2 abbayes : abbazzia di monte oliveto maggiore (très bien notée) et abbazzia di sant’antimo

Merci par avance de votre aide
Pour info, au cas où vous ne l’auriez pas compris, nous sommes des voyageurs speed : beaucoup de visites en peu de temps en sachant que nous n’aimons pas trop les musées

Bonne journée

la route impruneta-pise ne passe pas par montecatini , à moins de vouloir considérablement allonger le parcours et payer une autoroute alors que vous avez une 2X2 voies gratuite

Tant pis pour Montecatini je peux tracer directement sur PiseMais du coup la journée va être un peu vide
En sachant que si départ de Impruneta à 09h00 on arrive à Pise à 10h30.
Si je compte 2 heures de visite à Pise + déjeuner ça nous fait repartir à 14h30 ce qui est trop tôt
Sauf si je pousse jusqu’à Certosa di Pisa ?

Bonjour , ne vous compliquez pas la vie !

Si vous n’aimez pas les musées , vous n’allez pas adorer l’église ( et ses fresques magnifiques ! ) d’Arezzo ; ce n’est pas sur votre route , donc zappez .

Ensuite , n’en rajoutez pas trop au départ ; çà m’étonnerait que , même avec le pgm initial , vous vous ennuyiez .

Comment çà , repartir de Pise à 14 h 30 , pour aller à Lucca ( 1/2 j) , et vous allez arriver à Lucca trop tôt ? Si vous partez plus tard , la plupart des choses seront fermées à votre arrivée : tenez compte aussi , dans vos horaires , que une fois 18 h ( et encore …) , chieso !

Personnellement , je garderais le 1er itinéraire : Aller d’Arezzo à Sienne , c’est pas de l’autoroute …

Donc, le 1er j , Nice -Pise . Puis , le lendemain , Lucca. Ensuite , O K .
Incluez San Gimignano dans votre journée Chianti ; il est au bord .
Ensuite:

Lu : nuit à Sienne . Ma : visite de Sienne et départ vers Pienza . Nuit .

Mercredi : boucle en dessous de Sienne ( Abb . de Monte oliveto , Montalcino , San Antimo .

De ce côté , les routes ne sont pas très 'roulantes ’ !
Vous pourriez passer une nuit par là , assez haut , même à Sienne ;

Et le jeudi : remontée vers Nice en passant par Volterra ( 3 h de visites ) .

Vous avez le temps d’agencer tout çà et même de le faire crrément à l’envers : en terminant par Pise et lucca , pq pas ? Mais n’en rajoutez pas trop !

Bonne journée .

ceux qui disent qu’il faut 2h pour visiter pise n’ont pas visité pise , mais juste la tour : comme l’indique la liste plus haut , pise est la ville où il y a le plus à voir en toscane après florence ; donc dans la liste précitée , la tour compte pour 3 points , même en enlevant la tour , ça ne change pas le classement

Bonjour ,
j’ai visité Pise plusieurs fois et à pied . …
Cependant , qd on compte visiter 'la Toscane ’ en 4-5 jours , il y a des priorités et j’ai donné les miennes …
Bonne journée !

Merci pour vos conseilsC’est vrai je n’aime pas les musées, les peintures ou autres alignés en rang d’oignon
Mais quand ce sont des fresques et dans une église ou un palais, là c’est différent j’aime bien
Je crois qu’il faut que je retravaille tout ça
Quelle galère je ne pensais pas que ce serait compliqué !
Je vous redonnerai une mouture ce soir !
Mille mercis en tout cas
Bonne après-midi
Valérie

vous stationnez via giacomo matteotti , gratuit si ça n’a pas changé recemment
vous marchez 1km jusqu’à la piazza vittorio emmanuelle en longeant par endroit les murs ; vous prenez le corso italia , la plus grande artère commerçante jusqu’aux quais de l’arno ( 800m) ; vous ne traversez pas et vous tournez à droite jusqu’à ,l’église santa maria della spina ( classée mérite le détour , MD pour ne pas y revenir chaque fois) (500m) ; vous continuez dans la même direction jusqu’à l’église san paolo a ripa d’arno classée interessant ( I)(500m)
vous faites 1/2 tour jusqu’au pont solferino que vous traversez pour arriver à la place du même nom d’où on a un beau point de vue (500m)
vous prenez la via roma jusqu’à la place des miracles ( 1km) : là vous avez la tour ( y monter ça vaut vraiement le coup , vaut le voyage ( VV) ; sur cette place , vous avez le baptistere (VV), la cathedrale (MD) et sa façade (VV) , et à l’interieur le pupitre de giovanni pisano (VV) , le cimetiere (MD) avec à l’interieur les fresques du trimphe de la mort (VV) , du jugement dernier ( MD) et de l’enfer (I) , toujours sur la place le musée de l’oeuvre du duomo (MD)
vous quittez la place et allez vers l’eglise santa caterina ( I) en longeant les murs intérieurs ( 900m) vous faites demi tour jusqu’à la via carducci que vous prenez jusqu’à ,la via consoli dei mare que vous prenez jusqu’à la place dei cavalieri (I) , avec entre autres la façade du palais du même nom (I) (800m)
vous retournez sur la via carducci qui se prolonge par le borgo stretto , rue moyenageuse , non répertorié e à tort sur le guide , concentration de commerces et de marchés alimentaires ; à la fin vous avez l’église san michele in borgo ( I), vous arrivez sur le quai et vous tournez à droite jusqu’au palais agostini (I)(800m) ; vous faites demi tour jusqu’au ponte di mezzo ( 200m) que vous traversez ; vous passez devant l’hotel de ville puis vous tournez à gauche via martino pour aller jusqu’à l’eglise san sepolcro pour son choeur( I) ( 400m) ; vous continuez la même rue jusqu’à la place toniolo ((500m) ,et vous retrouvez le parcours fait à l’aller ( début de la rue matteotti à 500m)
comme vous n’êtes pas très musées , j’ai zappé le musee de san matteo (MD) , et le musée des sinopie (I)
à 6km ,vous avez l’église san piero, a grado (I)
bravo à ceux qui ont fait ça en 2 heures , et s’ils ne l’ont pas fait , ils ne peuvent pas juger pise

on peut faire le même circuit en commençant par la place des miracles , dans ce cas le parking de l’hypermarché PAM , à 700m de la dite place peut constituer un bon plan parking gratuit

Buongiorno giorgio !

je relis ton parcours avec intérêt, je voulais juste te corriger : c’est “vous ne traversez pas et vous tournez A GAUCHE…”

exact merci , de plus en plus difficile de distinguer la droite et la gauche , lol
pour le parking PAM j’ai oublié de donner l’adresse : via delle cascine ; 700m de la tour je crois que j’ai exagéré , ça doit être plus près

Bonjour les amisMa visite de Pise est déjà balisée bouclée merci pour vos conseils
Finalement je vais zapper Arezzo
Du coup je pense arriver sur Pise descendre sur la petite ville en dessous qqchose di Pisa
De là partir sur San Gimignano / Volterra
Descendre sur les abbayes et Pienza
Remonter sur Sienne
Et de Sienne faire la route du Chianti
Pour au final rentrer du Chianti (Impruneta) sur Nice via Pistoia et Lucca le dernier jour
Qu’en pensez-vous ?
Quelles sont les étapes vraiment sympas dans le Chianti ?
Connaissez-vous les 2 abbayes que je veux visiter ?
Et Montecalcino c’est bien ?
Un grand merci à vous
Bonne journée
Val

je n’ai fait que l’abbaye de sant antimo près de montalcino ; à voir si vous avez le temps mais pas prioritaire ; dans le secteur pienza , montepulciano est la visite la plus intéressanteconseils parkings gratuit
pise : voir plus haut
sienne :viale don giovanni minzoni ( le long des murs en général on trouve de la place en arrivant avant 10h)
san gimlignano : dans les quartiers neufs ( en tournant autour des murs on les voit de loin) ; vous serez à 500m des murs
volterra ;supermarché conad ( 400m des murs) direction pise
pistoia :viale dell’arcadia ( à 500m de la cathedrale)
lucca ;viale agostino marti ( le long des murs)
pienza: dans les quartiers pavillonaires , tout près du centre
le tout sous réserve de changement depuis 1 ou 2 ans selon les villes
attention , 1/ vous allez être entre 400 et 500km à l’est de nice ; surtout à partir du dimanche , changement d’heure , il va faire nuit très tôt
2/ le 1er novembre , circulation très chargée , beaucoup d’italiens faisant le pont

Bonjour !
La petite ville en dessous de Pise , est-ce Marina de Pisa ( bord de mer ) ? Fin octobre, je crains qu’il n’y ait pas un chat : déjà en mai … Mais si c’est juste pour dormir …

QQ remarques ( bien sûr, comme Giorgio ! , c’est pour nous faire remarquer …) :

De Volterra jusqu’à Pienza , la route sera longue car sinueuse . Pensez-y …
Pienza a une histoire assez extraordinaire : démolie par un pape qui en était originaire pour en faire LA ville idéale ! Toute petite , mais tout y est .
Je pense que vous serez à Pienza juste pour vous balader et voir le site .

Je ne pense pas que vous ayez le temps, ce jour- là, de visiter les 2 abbayes ( rappel : monte Oliveto Maggiore , bcp de touristes-pélerins) et l’autre , la + belle , très dépouillée, en pleine nature : Sant’Antimo . Cette dernière est à 4 kms de Montalcino : pas amateurs de vins ???

Je connais bien les 2 abbayes ; elles sont très différentes et , rien que pour les routes qui y mènent , elles valent le coup . Malheureusement , ce ne sera pas la meilleure saison : en mai , les coquelicots ! ! !
Vous verrez ces abbayes le jour suivant . le jour suivant .
Pour moi , dans le Chianti , les étapes se valent : à vous de trouver un hôtel ou un b&b sympa et dabns vos prix , çà fera la différence.

Pas confondre Montalcino et Montepulciano , qui est encore plus loin et une ville plus grande , pittoresque et toute en dénivelée mais dont le vin ( encore !) est moins bon à notre goût !

Je reviens à Sienne : vous qui n’aimez pas les musées mais bien les fresques , allez ( c’est presqu’un ordre ! ! !) au Palazzo Publico et visitez l’intérieur ; dans les 2 grandes salles du haut , il y a 2 fresques ( un chevalier, peint par Martini, puis un mur entier peint par Lorenzetti) et aussi une extraordinaire Maesta , toujours de Martini ; ne manquez pas d’entrer au Duomo , rien que pour voir le sol , si vous voulez !

Je n’avais pas retenu que vous partiez au congé de septembre : si le temps n’est pas beau , ou pluvieux , … , vous aurez de quoi faire avec les villes .

marina di pisa n’est pas une ville indépendante , c’est le quartier balnéaire de pise ; beaucoup de pisans y viennent en toute saison pour les restos de poissonde san gimignano ( venant de pise commencez par volterra) à pienza , vous avez à partir de poggibonsi la 2X2 voies jusqu’à sinalunga et là vous êtes à 23km de pienza ou montepulciano ( 12km entre les 2) que vous rejoignez par des routes que vous trouverez très roulantes si vous avez déjà fait nice-sospel par exemple
ensuite de pienza à sienne , route modernisée sauf une quinzaine de km autour de buonconvento , mais même remarque que précedemment
pour acheter du brunello ( le grand vin de montalcino) , inutile d’aller à montalcino , ce que j’ai fait une fois , pour le trouver le surlendemain , même producteur , même millesimme , moins cher dans un hypermarché d’incisa
par contre ,si la gastronomie vous intéresse, ne pas oublier le fromage de brebis de pienza (mais regardez combien ça coute dans un hyper avant de l’acheter à pienza)

Coucou Giorgio ,
Nous n’allons pas continuer à donner des tuyaux en parallèle , si ?
Je ne suis qu’une belge passionnée de voyages ! ( si vous voulez vous faire un trip en Egypte et pas une 'croisière ttc ’ , appelez !)

Pour ce qui est du Brunello , O K , on en trouve aussi au mercato de Florence , mais tout est dans la tête … et l’idée qu’on s’en fait : attablés chez Barbi , un midi du mois de mai , les vignes autour et une belle bouteille sur la table: c’est autre chose !
Et belle soirée !

Buongiorno a tuttiGrazie mille pour vos conseils
Tout d’abord la ville en dessous de Pise dont je parlais c’est CERTOSA DI PISA : votre avis ?
Alors je vais reprendre
Il faut que je m’active car je dois réserver les hôtels …
Donc
VENDREDI SOIR (jusque là c’est plutôt facile !!!)
route de Nice à Pise - nuit 1 à Pise
SAMEDI :
matin = visite de Pise puis arrêt à Certosa di Pisa (si vraiment bien)
aprem = route pour San Gimignano et visite - nuit 2 à San Gimignano
DIMANCHE :
matin = route de San Gimignano pour Volterra - visite
aprem = route jusqu’à Montalcino via l’abbaye de Sant’antimo - nuit 3 à Montalcino
LUNDI :
matin = route de Montalcino vers Montepulciano via Pienza - visites des 2 villes.
nuit 4 à Montepulciano
MARDI : départ de Montepulciano pour Sienne via abbaye Oliveto Maggiore - visite de l’abbaye et 1ère approche de Sienne. nuit 5 à Sienne.
MERCREDI :
matin = revisite de Sienne puis route pour le Chianti avec divers arrêts
Nuit 6 à Impruneta (la plus proche de Florence)
Pour répondre à votre question, nous sommes très branchés gastronomie et vins un peu quand c’est bon
JEUDI :
matin = départ de Impruneta pour Lucca via Pistoia
aprem = visites
départ de Lucca au plus tard vers 17h pour retour sur Nice

Bon qu’en pensez-vous ?
Est-ce réalisable, cohérent, pas trop speed ?
Y a t’il des étapes que je pourrais supprimer car pas indispensables et d’autres que j’aurais manqué ?
Merci par avance pour vos précieux conseils

Valérie

Valounette,

j’ai dormi à l’hôtel ATHENA à Pise, très bien, proche de la Tour, petit déj. moyen mais peu importe.parking très limité, et avions eu la chance d’avoir un garage,
rue calme

écoutez Giorgio, à Pienza très bon fromage

bon séjour et vous souhaite du beau temps pour profiter pleinement

Bonjour les amisVous ne m’avez pas dit si mon dernier programme vous semble bien ou pas, s’il y a des choses à modifier ou non
Je vous remercie de m’aider
Bonne journée

la certosa de pise ou plus exactement de calci ( ville banlieue à 10km de la tour) : pas mal , mais à mon sens pas prioritaire
samedi : il serait plus logique de commencer par volterra , pour aller de pise à san gimignano , on passe par volterra ,et dans ce cas le lendemain vous ferez demi-tour , pour ensuite repasser à san gimignano pour aller à montalcino
dimanche : trop chargé à cause des distances sur routes secondaires ; plus pratique d’aller à montepulciano par la 2X2 voies ce qui vous laissera le temps de visiter montepulciano ( nuit sur place)
lundi ; vous pouvez faire pienza , montalcino et l’abbaye ( nuit à montalcino)
mardi , mercredi , jeudi; c’est bon
pour la gastronomie , plats typiques toscan
hors d’oeuvre ( antipasti) : selon les restos , ça s’appelle antipasto toscano ou della casa : assortiment de canapés sur pain grillé et de charcuteries
entrées ( primo ): pappardelle au lievre ou au sanglier ,macheroni al ragu di cinta senese , pici all aglione ,tagliatelle al ragu
plat de résistance ( secondo) : bistecca ou tagliata , trippa a la fiorentina , scottiglia , rosticciana , fegatelli ,peposo , morue à la florentine , cacciuco ( poisson à pise),stracotto , saucisses avec haricots à l’ucceletto
desserts : zucotto , semifreddo
ce qui n’est absolument pas toscan ; pizza , tiramisu ,ossobucco
n’oubliez pas qu’au resto on paye le couvert , donc on a droit à un couvert mêmle si on ne commande rien ; donc comme le font souvent les italiens , plutôt que faire un repas tronqué , prenez un plat pour 2 dans un ou deux chapitres du repas

Bonjour ,
non , je ne vous ai pas oubliée : la preuve , j’ai ressorti une carte routière pour examiner l’itinérairede près .
Le tout me semble assez cohérent . Juste une chose , j’irais plutôt d’abord à Volterra puis à San Gimignano .
En effet, la route de Volterra à Montalcino sera longue car sinueuse(mais belle ! ) , à moins bien sûr que Giorgio ne nous sorte de son chapeau une route à 4 bandes, ultra rapide et créée depuis mai de cette année …

Du coup , cela donnerait :

Sa ap. m. : route vers Volterra et visite ; puis trajet vers S. Gimignano et nuit .
Di mat . : visite de S . Gim . ; ap . midi: route vers Montalcino , …

Pour le reste , vous oscillez un peu dans les mêmes coins :; laissez-vous la possibilité de passer du temps à certains endroits qui vous plairont !

Bonne journée !

c’est bien pour ça que je conseille de commencer par montepulciano , tout en confirmant ce que j’ai dit précédemment: pour être précis , route san gimignano montalcino : san gimignano-poggibonsi , route de moyenne montagne , 2 voies larges (11km); puis traversée urbaine de poggibonsi ( 4km)jusqu’à la 2X2 voies
2X2 voies jusqu’à la sortie de sienne ( 40km)
route semi-urbaine , avec habitat diffus et zones industrielles jusqu’à monteroni ( nombreuses limitations de vitesse) ( 15 km)
ensuite les 15 km où la route est un peu moins large , 2 camions se croisent quand même ; puis 9 km de route modrne , large ,sans mauvais virage et avec carrefours superposés jusquà lama , puis route secondaire vers montalcino , 2 voies normales ( 7 km) ; évidemment , on peut couper et raccourcir de buonconvento à montalcino , et là on va avoir une route sinueuse utilisée uniquement par les voitures et les tracteurs des habitants des quelques fermes qui s’y trouvent
soit au total 91 km dont 40 de 2X2 voies , 21 km de zône urbaines et semi-urbaines , et 9 km de voie rapides à 2 voies ; reste 21 km de routes secondaires de moyenne montagne qui ressemblent à toutes les routes secondaires de moyenne montagne d’europe

Bonjour ,
Comme mon message a suivi le vôtre à 1 mn près , je ne vous répondais pas mais nous avions la même idée , sur les 1ers jours ( Volterra) notamment .
Si , avec tout çà , notre amie niçoise ne se débrouille pas pour ses 5 jours , …

Je vais me pencher, pour ma part , sur un projet d’une autre envergure : habitant Bruxelles , quand nous allons en Italie, c’est toujours avion + voiture de location , sauf pour le Piémont . Sinon , rien que traverser la France A R prend 4 jours !

Cette fois , mon mari aimerait prendre la voiture et descendre vers une région vinicole ( on les connait déjà à peu près toutes , sauf l’extrême sud…) , le tout en été Et en 2 semaines .
C’est la quadrature du cercle car nous sommes des voyageurs LENTS ( pas la voiture , mais nous, pour l’exploration ds régions …).

Bonne journée à tous !

passer 4 jours en france , ça n’est pas du temps perdule sud , pas terrible au niveau viticole ; il y a le nero d’avola en sicile ,l’aglianico en basilicate et campanie , mais pour le reste , surtout de la production de masse

Bonsoir les amisTout est dans mon titre !
Vous connaissez les routes, tout par coeur sur la Toscane
Je suppose que vous avez dû y aller plusieurs fois et que vous avez adoré
Je vais tranquillement peaufiner mon programme mais grâce à vous mes étapes et mon itinéraire sont bouclés
Je vais aussi réserver mes hôtels
J’espère que nous aurons un temps agréable comme l’an dernier à Florence grand soleil et ciel bleu sur jours
Bonne soirée et je reviens vers vous dès que j’ai revu tout ça et assimilé tous vos conseils et infos
Et a charge de revanche je suis spécialiste de l’Inde et du Sri Lanka
A ce week end probablement
Encore un grand merci

…et moi de l’Egypte ( pas la mer Rouge ) !

Il faudra nous raconter tout , tout , tout sur votre voyage !

Il y a une grande solidarité sur les forum (aussi bcp de questions idiotes …) mais , malheureusement, quand je pose, moi, des questions précises comme : randonnées à Cabo de Gato : quelles chaussures? ou , tout simplement : coup de coeur dans le piémont ? , pas de réponse !
Je me coltine donc les bouquins .
Par contre , sur des sites turcs y compris de randonnées , plusieurs personnes s’y sont mises .

Moralité : ne pas être trop ‘pointus’ !

Bonjour ,
je me suis mal expliquée : au risque de passer pour une centenaire, il faut penser que nos connaissons la France - à la limite- mieux que la Belgique : durant 40 ( ! ! ! ) ans , 5 à 6 semaines de vacances là bas , en voiture , par nationales ou départementales et dans les régions les plus diverses - sauf le pays basque que nous ne connaissons pas . Sans compter les petits voyages vers diverses villes pour y rencontrer des amis …

Alors , l’Italie par le Pays Basque ne me semblant pas une excellente idée, la seule chose utile pour passer du temps en Italie serait de filer rapidement qq part là-bas; je pense à l’Emilie-Romagne, que nous connaissons moins bien .
Si vous avez des idées ?

Nous connaissons , en vrac, Ravenne, Ferrare ( coup de coeur), l’Abbaye de Pomposa et qq lidos , Dozza, Faenza et les villages avoisinants, Modène , … . Pas Bologne que nous avons évitée vu les 35 ° qu’il faisait …

Bonne journée !

parme , piacenza , les appenins ,rimini ( pas pour la plage mais pour le centre historique ), st marin , et , ce n’est pas en emilie mais à quelques km de la frontière , sabbionetta et urbino ; à bologne , faut y aller en hiver , mêmes températures qu’en belgique

Re …
Rimini , on y est allés , pour 2 j de farniente et à la suite d’une erreur de casting , nous avons été logés pour le prix d’une locanda que nous avions réservée et payée, au Grand Hôte l ! Et pas dans un placard à balais : dans une suite , vue mer latérale ! ! ! nous sommes donc allés voir le centre historique .

Par contre , je ne pensais pas , de mémoire , qu’Urbino était si haut : je pensais aux Marches , que nous ne connaissons pas .
Si vous ne connaissez pas Dozza , je vous conseille de faire un tour par là : village aux ‘murs’ décorés ; des artistes viennent , tous les 2 ans , je pense , peindre une façade ; ce n’est pas loin du célèbre circuit automobile …

Bonne journée .

dozza connais pas , la prochaine fois que je passerai par là…de parme on peut aussi faire la route du parmesan et du jambon : parme-felino-cvalestano-langhirano-parme ; circuit qu’on peut élargir en allant , comme l’empereur allemand , à canossa ; le tout à éviter en hiver , c’est souvent enneigé

on peut passer une jolie journee sur les traces de Verdi, commencant par le village ou il est ne (maison natale et eglise paroissiale) pour continuer a Busseto (musee, casa Barezzi - son premier beau-pere) et terminer a Villa Agata ou il a passe une bonne partie de sa vie.

Puis dans une petite ville, Fidenza, une tres tres belle eglise.

J’ai lu tous les conseils que vous avez donné à Valounette. Je vais moi aussi en toscane à la toussaint 1 semaine. Nous avons loué un gite à Barberino Val d’Elsa. Connaissez vous les rando incontournables dans le chianti ? Quelle boucle faire autour de San Gimigniano ? Si on fait 2j Florence, 1j Sienne, 1j San Gimigniano, et 3j de rando dans le chianti, passe t’on à côté de quelque chose ? Faut il descendre en dessous de Sienne faire une rando dans les Crete Siennoises ? Peut on se procurer des cartes et/ou des documents pour des boucles de rando facilement et pas trop cher sur place ?
Merci de vos commentaires.
(Pour Pise, comme on arrive et repart par Pise, on le fera le samedi matin avant de repartir).

Sujets suggérés

Services voyage