Je souhaiterai avoir vos avis et conseils pour des vacances dans le Lubéron fin décembre. Je suppose que la meilleure saison doit être en mai/juin mais pour moi ce n’est pas possible.
Je voulais y aller mi-avril mais apparemment ça risque d’être compliquée pour différentes raisons et j’ai pensé y aller pour Noël.
Je ne suis jamais allée vers I’Isle sur la Sorgue et les environs mais j’ai vu qu’il y avait de nombreux et charmants villages comme Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lourmarin, etc…Je voudrais aussi visiter les Baux de Provence.
Mais à Noël est-ce une bonne idée? Evidemment question météo on ne peut pas prévoir mais il y a quand même des tendances, le climat doit être relativement doux, et la pluviométrie? Le point positif c’est qu’il fera nettement moins chaud que l’été et qu’il y aura moins de vacanciers.
Alors que me conseillez-vous?
Mi-avril / Noël? Les carrières d’ocre sont-elles ouvertes à cette période? etc…
Merci à tous
fredegonde2
Il peut faire assez froid, surtout s’il y a du mistral. L’Isle-sur-Sorgue et Gordes ne sont pas dans le Luberon, mais dans les Monts de Vaucluse, d’où un climat légèrement différent (pas trop de mistral dans le Luberon, mais plus de risque de neige. Les Baux ne sont pas du tout dans ce coin non plus, c’est dans les Bouches-du-Rhône.
Les grosses pluies sont plutôt en automne, octobre novembre.
Beaucoup d’hôtels ferment entre décembre et février. L’Isle sera plus animée que les villages du Luberon (sans accent).
lamarmotterieuse3
Merci pour votre réponse. Oui j’avais bien vu que les Baux de Provence sont beaucoup plus à l’ouest mais j’ai bêtement voulu simplifier en englobant tous ces villages et villes dans l’appelation Luberon, c’est le problème quand on ne connait pas et qu’on habite à plus de 600km, de loin on a l’impression que tout fait parti de la même région, mais c’est nécessaire de remettre les pendules à l’heure. C’est pareil où j’habite, on ne mélange pas Touraine et Berry ! Pour en revenir à vos conseils, il vaudrait peut-être mieux que je reste sur ma première idée de venir au printemps même si ça ne sera sûrement pas l’année prochaine. Apparemment les carrières de Roussillon et Rustrel sont encore ouvertes en décembre mais j’imagine que pour les couleurs et la magie des lieux il vaut mieux les faire à une autre période ? Encore merci
fredegonde4
Non, côté lumière, en décembre/janvier le ciel est souvent très lumineux, à cause justement du mistral. C’est pas ça le souci en cette saison. C’est :
le froid. Le fils d’une amie a fait son Erasmus en Finlande, et il dit toujours qu’il y faisait moins froid qu’à Marseille par temps de mistral ! Equipé en conséquence, surtout avec un vêtement coupe-vent, on peut se balader sans problème. En plus le Luberon (après Cavaillon) est plutôt abrité du mistral.
Le manque d’animation le soir. Même à Avignon, les restos sont souvent vides en cette saison, ce n’est pas très gai. Mais il y a aussi des gens qui viennent à cette période pour vivre “Noël en Provence”.
Evidemment, le printemps est mieux, les jours sont plus longs aussi. Mais il peut faire aussi beaucoup de vent en avril. La meilleure période, c’est mai.
lamarmotterieuse5
Je ne pensais pas qu’il faisait si froid en hiver, à la météo on a toujours l’impression que les températures sont clémentes. Après je préfère le froid et un beau ciel bleu que 35/40 degrés l’été. Chez moi l’hiver les températures oscillent entre -5 et 8/10. Quant au manque d’animations, je dirai que c’est normal à cette saison, je m’y attendaism, c’est comme dans beaucoup d’endroits. En tous cas, merci beaucoup pour toutes ces informations, il ne me reste plus qu’à faire le bon choix, Noël ou avril, car avec mon travail mai/ juin/juillet je ne peux pas. Quoique dernière question, on aime beaucoup les petits villages en pierre ( Gordes, Roussillon, Fontaine de Vaucluse). Bonnieux et Lourmarin valent le détour ?
fredegonde6
Hello ! Oui les températures restent assez clémentes, et il n’y a pas du mistral tout le temps, mais il vous transperce ! Après ma 1ère année d’études à Avignon, j’avais demandé à ma mère de m’acheter un truc en cuir plutôt qu’un manteau en laine, tellement je m’étais gelée pendant l’hiver précédent. Et pourtant je venais de Nîmes, à 40 km.
Mais ça m’est arrivé aussi de boire le café en terrasse en février qui est pourtant en général le mois le plus froid. En tout cas prévoyez des vêtements idoines, genre pelure d’oignon, en espérant ne pas vous en servir.
Pour les villages, oui, je trouve que Bonnieux et Lourmarin valent le détour, ainsi qu’Ansouis, Ménerbes, Lacoste… Beaucoup de villages perchés de caractère avec souvent un château qui surplombe.
lamarmotterieuse7
Oh la la, ça fait déjà longtemps que je voulais visiter tous ces endroits ( je n’ose plus simplifier en disant Luberon ) et malgré le mistral, j’ai encore plus envie d’y aller! Merci d’avoir pris le temps de me répondre, belle journée et si j’arrive à y aller à Noël ou en avril je vous dirai ce que j’en ai pensé