J’essaie d’élaborer un circuit en Namibie pour l’été prochain en mixte camping/lodges, mais je suis preneur de quelques conseils…
Voici mon ébauche de parcours pour l’instant :
1 WINDHOEK Londiningi B&B
2 SESRIEM NWR Sesriem
3 SESRIEM NWR Sesriem
4 SWAKOPMUND Sea Breeze Guesthouse
5 SWAKOPMUND Sea Breeze Guesthouse
6 TWYFELFONTEIN Mowani Mountain Camp
7 PALMWAG Palmwag Lodge
8 ETOSHA NWR Okaukuejo
9 ETOSHA NWR Namutoni
10 RUNDU Hakusembe River Lodge
11 DIVUNDU Nunda Safaris Lodge
12 KONGOLA Namushasha
13 KASANE Chobe Safari Lodge
14 KASANE Chobe Safari Lodge
15 VICTORIA FALLS Shearwater Explorer Village
16 VICTORIA FALLS Départ
Alors, mes questions :
Est-ce que ce n’est pas trop chargé ? Je suis prêt à rajouter une ou deux nuits, voire trois, mais où les placer de préférence ?
Si nous arrivons très tôt le premier jour (6h30 à l’aéroport), est-ce qu’il est possible de rallier directement Sesriem pour gagner une nuit quelque part ? (si oui,où ?)
Est-ce qu’il n’est pas préférable de remplacer le Palmwag Lodge par le Grootberg Lodge ?
Est-ce que vous avez de meilleurs hébergements à me conseiller sur ces différentes étapes ?
Merci par avance à celles ou ceux qui voudront bien m’aider !
Bon w-e,
Stéphane
tanit2
Bonsoir
Pour la 1ere partie, c’est trés bien .
Sauf: passez 1et 2 a Windhoek.
7: Grootberg est bien meilleurs et scenique que Palmwag.
10: sautez Rundu, allez direct à Divundu ou Bagani. Mon préféré dans le coin est N’guepi camp.
Au delà de Bagani, je ne suis plus compétent!
Cordialement
Tanit
Ps: chargé? Oui!
Mais comme apparemment vous faites le retour en avion, ça va!
stef_43
Merci beaucoup Tanit !
Vous voulez dire “passez deux jours à Windhoek” ?
J’avais cru comprendre qu’il n’y avait pas beaucoup de choses à faire/voir, surtout avec des enfants (2 ados et un jeune adulte)…
OK pour Grootberg.
Concernant le fait de sauter l’étape “Rundu”, ça me paraît compliqué car ça rajoute quand même 200 km sur une étape déjà longue, non ? (merci pour le conseil sur N’guepi camp).
Je suis preneur d’autre avis sur mon parcours, n’hésitez pas
Bonne journée
borneo334
Ça me semble un peu chargé. Quand on dort une seule nuit, on profite moins. En Namibie on passe beaucoup de temps sur la route et c’est assez crevant. A votre place, je doublerai une nuit dans le Damaraland et une autre dans la bande de caprivi (divundu ou kongola).
stef_45
Merci pour le conseil borneo33 !
Du coup, je vais sans doute ajouter une nuit à Grootberg après la nuit à Palmwag, tout proche (ou carrément deux nuits à Grootberg) et une nuit à Divundu.
Non, j’ai voulu dire 2 nuits à Windhoek, 1 journée, quoi!
Moi, je passerais les 2 nuits à Grootberg. Et ferais le trek aux éléphants dans la journée.
Il est excellent.
A Rundu, 2 options:
-1: Prendre la B8 , c’est du goudron, moins de 2 heures pour arriver à Bagani. Mais on ne voit que du bush.
-2: Prendre la piste D3400, à 5km au Nord de la B8, et longeant la B8 ainsi que le fleuve sur 200km. C’est une succession de villages style Afrique tropicale, et les pieds dans l’eau.
Trés colorés, trés vivants.
Il y a aussi plusieurs guest houses le long du fleuve. Tenus par des Afrikaners qui sont restés là a la fin de la guerre avec l’Angola. C’est assez folklorique.
Le problème est qu’ils ne sont pas répertoriés dans les guides, on les trouve au fil de la piste.
A Bagani/Divundu il y a le petit park NWR de Mahango.
Trés agréable, et beaucoup d’animaux.
Plus crocos et Hipos.
Ainsi que des baobabs millenaires montrueux.
Tanit
stef_47
Merci Tanit pour toutes ces informations et conseils !
Nous allons pouvoir affiner notre parcours.
Bonne journée !
anne-so19818
Bonjour Stéphane!
Nous envisageons également de partir en Namibie l’été prochain… Vous êtes visiblement bien en avance sur nous pour l’organisation;-)
Je vais m’inspirer de votre itinéraire comme point de départ je pense.
Une question. Je vois que vous terminez aux chutes Victoria. Cela signifie que vous reprenez l’avion où? Vous redescendez sur Windhoek après?
Autre question qui me vient: Vous traversez la frontière Namibie/ Botswana pour les chutes Victoria… Pas de souci à ce niveau là? Pas trop compliqué? Visa etc?
Merci pour tes réponses
Anne So
stef_49
Bonjour Anne-Sophie,
Oui, le plus simple (mais plus cher) est de faire
France-Windhoek
Victoria Falls-France (en général en passant par l’Afrique du Sud)
Nous avons une amie qui avait pris un bus de nuit pour revenir à Windhoek depuis les chutes Victoria, mais c’est long (sachant qu’il y a ensuite le retour en avion, ça fait vraiment long
À vous de voir, le prix joue aussi.
Pour les formalités d’entrée au Botswana, je n’ai pas encore étudier dans le détail, mais ça se fait assez facilement visiblement. Vous trouverez pas mal d’infos ici :
Bons préparatifs !
Stef
jakopo10
Bonjour,
Je me greffe sur la question, étant moi aussi en train de préparer mon premier voyage en Namibie, en mai 2020, et en 17 jours pleins également. Je trouve effectivement, à mon stade d’avancement, que le programme de Stef est chargé, non ?
Tanit, comme apparemment tu es un expert, je voulais faire la “boucle classique” (Windhoek, Etosha, Damaraland, Swakopmund, Namib, Sesriem/Sossusvlei, Windhoek) en 12 ou 13 jours, et prendre les 4/5 jours restants pour aller soit dans la bande de Caprivi, comme Stef (mais pas jusque Victoria Falls), soit dans le sud (Kgalagadi,Luderitz, Fish Canyon).
Qu’en penses tu ?
Merci !
Jakopo
axel1011
Bonjour Stef,
Je suis en train de préparer un voyage de 3 semaines en Namibie pour avril prochain et j’hésite à allerjusqu’aux Chutes Victoria. Par quelle agence de location passes-tu pour pouvoir prendre le 4x4 Windhoeck et le laisser aux Chutes Victoria ? Est-ce qu’il y a une grosse différence de prix ?
Merci,
Alex
stef_412
Bonjour Alex,
Tout n’est pas bouclé, mais nous devrions passer par Tourmaline.
Nous laisserions le 4x4 à Kasane, puis nous aurions un transfert vers l’aéropor de VF.
Pour les fais d’abandon, ça a l’air variable, on nous demande 9750 NAD pour 5 personnes, mais ça l’air bien plus cher que ce qu’on payé certains (voir discussion ici : Location voiture - frais d abandon Namibie/Chutes Victoria
Bons préparatifs.
Stef
stef_413
Bonjour à tous,
Toujous dans nos préparatifs pour un voyage en août…
Nous avons deux nuits à Swakopmund. Comme il n’est visiblement pas possible de faire Sandwich Harbour en une demi-journée, nous envisageons de le faire le premier jour, et de faire la sortie kayak le lendemain matin.
Mais est-il faisable de rallier ensuite TWYFELFONTEIN (Mowani Mountain Camp) sans être trop dans le rush ?
Sinon, quelle serait l’alernative sachant que nous allons ensuite à Palmwag ?
Je pense au Brandberg White Lady Lodge (plus à mi-chemin entre Swakopmund et Palmwag, mais ça a l’air moins beau que Mowani. Est-ce que je me trompe ?
Merci pour avos avis éclariés !
Stef
tanit14
Oui, tu te trompes.
White Lady lodge, c’est au pied du Brandberg, le site est trés beau.
Et il y a des elephants du desert aux environs. Ils peuvent venir te visiter la nuit.
Tanit
stef_415
Merci Tanit !
Mon TO me déconseille de faire une activité le matin à Swakopmund, car il faudrait ensuite 5 heures pour rallier Brandberg White Lady, mais ça me paraît beaucoup…
Qui peut me dire le temps qu’il faut entre Swakopmund et White Lady Lodge ?
Du coup, je suis un peu perdu entre deux options :
1- Swakopmund > Spitzkoppe > Palmwag Lodge > Grootberg (pour être tranquille le matin pour une activité à Swakopmund)
2- Swakopmund > White Lady lodge > Palmwag Lodge > Grootberg (trop court pour une activité le matin à Swakopmund ?)
Si 1, quel camping est conseillé entre Spitzkoppe Restcamp et Spitzkoppe Tented Camp ? Et combien faut-il entre Spitzkoppe et Palmwag Lodge ? Ça ne fait pas trop long sur une journée ?
Merci pour vos avis…
Stef
tanit16
Bonsoir
De Swakop au Brandberg, c’est environ 200km.
Si tu passes par la route cotière C34 vers Henties bay(70km) c’est trés roulant (salt road), attention meme celà peut etre trop roulant, le matin quand il y a de l’humidité.
En tous cas, c’est moins d’une heure pour Henties bay.
Ensuite C35 vers Uis. 120km de piste classique (gravel road) ,minimum 2H.
Je dirais que pour arriver à White Lady depuis Swakop, il faut max 4H. Si on ne traine pas en route pour pisser ou prendre des photos.
Cordialement
Tanit
stef_417
Merci encore Tanit.
J’ai encore deux hébergements à fixer, car il y a des sites déjà complets…
Chobe Safari Lodge est complet à mes dates, donc je pense remplacer par Senyati Safari Camp en camping, est-ce une bonne option ?
S’il est complet aussi, quelqu’un aurait une alternative à me proposer à proximité ?
Pour Victoria Falls, Shearwater Explorer Village n’a plus de chambres standards… Qui aurrait quelque chose à me conseiller, aussi bien placé ou presque si possible ?
Merci pour vos conseils !
Stéphane
tanit18
Désolé, là je ne connais pas.
Dans le Caprivi, ma connaissance s’arrete à Bagani.
Je n’aime pas trop cette course vers les V falls, et n’irai jamais.
C’est du surfait!
Mais c’est personnel.
Tanit
stef_419
Bonjour,
Merci quand même, Tanit.
Je cherche toujours des conseils pour nos deux nuits à Kasane.
Que choisir (pour camping) entre :
Le Kubu Lodge
Kwalape Safari Lodge
The Big Five Chobe Lodge
Senyati Safari Camp
Quel est le meilleur choix, compte tenu aussi de la proximité des activités (boat ou game drive) ?
Merci par avance !
Stéphane
patoutaille20
Bonjour Stef**,
A Kasane, mes suggestions :
Chobe Bush Lodge ( Testé, super)
Chobe Rive Cottages ( Testé, tb)
Water Lily lodge ( Juste traversé, mais sympa, au bord de la rivière, près du précédent).
Cordialement,
Patou
stef_421
Merci Patou, mais j’ai l’impression qu’il n’y a pas de campsites dans ces lodges.
Si quequ’un d’autre peut me conseiller, je suis preneur !
Merci !
madilou22
nous avons fait quasi le même parcours en 09/2018 en 3 semaines, organisé avec Suntrail. On a mixé camps-lodges-airbnb.
à Kasane: 1 nuit au Ch.Safari lodge puis 2 au Senyati: très rustique, bungalos simples, génial pour les éléphants et les buffles !, un peu décentré (±20 min de Kasane) mais cela valait vraiment la peine, on se sent vivre avec les animaux tout proche.
Vous devez faire aussi une croisière sur gros bateau à Chobé (un peu toutou mais superbe) + safari avec Senyati.
Sur les 3 jours nous avons fait 2 en self drive, 1AM safari 1PM croisière. En arrivant de Ngoma bridge prendre le long de la rivière Chobé jusque Kasane , c’est top !
Ensuite on a laissé les voitures à Kasane (8000 nad frais d’abandon) puis transfert vers VF.
Transfert jusqu’à la frontière, formalités faciles de 15,20min (il y a là une faune incroyable de camions, camionettes, etc …!) on passe à pied la frontière puis on reprend un taxi côté Zimbabwé jusqu’au VF.
Si mon souvenir est bon, on avait RV pour rendre les voitures à 8AM et on était au VF à 11h30.
Nous étions 7 donc nous avons pris un airbnb à VF, moins cher que l’hôtel et top.
Voyage fantastique et diversifié mais assez soutenu si on veut faire les 3 pays. C’est un choix.
PS:
Rundu: Hakusembé: on a Adoré + croisière coucher de soleil (dernier emplacement avec ponton: top). Cela coupe la route après Etosha.
Bagani: 1 nuit Ndhovu Safari Lodge + croisière bateau privé puis 1 nuit N’gepy camp: rustique mais sympa: mokkoro (attention aux crocos et hyppos …)
Kwando: camp Kwando puis Kasane.
Bon voyage
stef_423
Merci madilou pour tous ces conseils et infos !!
Ça donne encore plus envie !
stef_424
Bonjour à tous,
Après avoir reporté notre voyage de l’été dernier, nous envisageons enfin de pouvoir partir en août. Par contre, nous avons décidé d’éviter le Botswana et le Zimbabwé (Victoria Falls), car cela nous semble risqué par rapport au COVID (quarantaine de 10 jours au Zimbabwé, notamment).
Nous allons donc faire une boucle Windhoek-Windhoek.
Notre première partie de voyage ne change pas :
12-août WINDHOEK
13-août SESRIEM NWR
14-août SESRIEM NWR
15-août SWAKOPMUND
16-août SWAKOPMUND
17-août BRANDBERG
18-août GROOTBERG
19-août PALMWAG Palmwag Lodge
20-août ETOSHA NWR Okaukuejo
Pour la suite, notre agence nous propose deux options :
21/08 : Namutoni
22/08 : Shametu River Lodge (comptez environ 7h à 8h sur route bitumée)
23/08 : Namushasha
24/08 : Hakusembe
25/08 : Plateau du Waterberg (ou réserve d’Okonjima)
26/08 : Windhoek
27/08 : Départ
OU
21/08 : Halali (Etosha)
22/08 : Namutoni
23/08 : Grootfontein – rencontre avec les bushmen
24/08 : Plateau du Waterberg
25/08 : Réserve d’Okonjima
26/08 : Windhoek
27/08 : Départ
Avez-vous un conseil à me donner ? Quelle serait la meilleure option selon vous ? ou une alternative ?
Merci par avance pour vos précieux conseils !
Stef
patoutaille25
Bonjour Stef,
Oui oui, je me souviens!
Ravie de te voir revenir, en espérant que cette fois- ci ce soit la bonne.
Tu pourras éventuellement prévoir un autre voyage pour faire tranquillement la bande de Caprivi , Chobe et VicFalls!
En ce qui concerne ton nouveau projet, 2 petites remarques pour la 1e partie :
La 1e nuit à adapter en fonction de ton heure d’arrivée. Si c’est l’après-midi, effectivement nuit à WIndhoek. Pour aller à Sesriem, je te conseille de passer par le Spreetshoodge Pass ( panorama sublime) et de faire un arrêt à Solitaire ( pâtisserie + carburant).
A Palmwag, 2 nuits te permettraient d’en profiter mieux… J’inverserais Palmwag ( 2 nuits surtout si en y allant tu fais un stop à Twyfelfontein) et Grootberg. Ensuite, route vers Etosha via Kamanjab ( entrée Galton Gate) ou Outjo ( entrée Anderson gate).
Voilà!
Ensuite, pour la 2 partie, j’abandonnerais l’option1 , qui te fait galoper pendant 3 jours dans la bande de Caprivi. Je trouve ça très dommage, limite ridicule. Cette région mérite mieux.
Donc, option 2! A Grootfontein si tu veux rencontrer les bushmen ( en principe vers Grashoek/Tsumkwe) , il faut prévoir 2 nuits. Soit avec Roy’s rest camp, soit avec Fiume Lodge.
A suivre …peut- être?
Bonne journée ,
Patou
stef_426
Merci Patou pour tes conseils toujours avisés !
Pour Grootberg-Palmwag, il me semble que nous le faisions dans cet ordre, car Grootberg était complet à la date souhaitée. On peut peut-être demander à inverser, mais c’est vraiment pas loin, non ?
Pour la rencontre avec les Bushmen, c’est bien fait ? Je crains un peu ce genre de visite “organisée” auprès des autochtones…
Merci !
Stef
patoutaille27
Ah oui! Non, c’est pas loin du tout.
Pour les Bushmen, je ne peux pas te dire mais on voulait le faire ( en passant 1 nuit à côté de leur village) et il n’y avait plus de place à nos dates ( avec Fiume Rest camp). On passe 1 journée complète avec eux.
Je pense que c’est une occasion de découvrir et d’apprendre, et une bonne approche de leurs traditions.
Même s’ils ne vivent plus complètement comme ça aujourd’hui, ils partagent leur culture avec les visiteurs et ça les aide à vivre ! Enfin, c’est comme ça que je vois les choses…Je l’ai toujours dans la tête pour mon prochain voyage. C’est quelque chose qui me tient à cœur.
Comme c’est un coin très à l’écart, il n’y a pas grand monde ( pas de bus!!!), la piste qui y mène est très sableuse et il faut un 4x4. Et comme nous ne campons pas ( sauf dans un camp où la tente est déjà montée) j’avais trouvé cette solution intéressante, d’y aller via un lodge.
A+,Bonne soiree,
Patou
stef_428
Merci Patou pour ces précisions.
Bonne journée !
stef_429
Bonjour à tous,
Encore une question…
Nous arrivons finalement le 11 août à 8h30, donc nous pouvons éviter de passer la première nuit à Windhoek.
Sachant que notre première nuit à Sesriem est le 13, que me conseillez vous pour les deux premières nuits ?
J’ai pensé à Mariental (un logement à conseiller ?). Et pour la deuxième nuit ?
Merci pour vos conseils !
Stef
stef_430
Ça se fait de se répondre à soi même ?
En fait, j’ai sans doute trouvé la réponse dans un post récent :
Nuit 1 :campsite bagatelle Kalahari (sundower et cheetah feeding ?)Nuit 2 :namibrand reserve family hideout
Puis on enchaîne par Sesriem.
Qu’en pensez-vous ?
Merci
patoutaille31
Bonsoir,
oui, TB! Mais je ne sais pas si vous arriverez assez tôt pour vous installer et faire l’activité du soir.
Ou bien 2 nuits à Bagatelle… pour récupérer du voyage.
En faisant aussi la Bushmen walk ( intéressante) le matin?
Cordialement,
Patou
stef_432
Merci encore Patou ! On va aviser…
A+
virginie_m33
Bonjour,
Je dirais aussi 2 nuits au même endroit pour se reposer du voyage et avoir le temps de profiter des lieux. Le premier jour, vous n’arriverez pas tôt.
A titre d’exemple, voilà ce que nous avions fait :
Avion arrivé à 7h30, formalités et récupération de la voiture, courses à Windhoek, pique-nique en route, arrivée au Lapa Lange game lodge (dans le même secteur que Bagatelle) vers 16h. On avait juste envie de se poser et ne rien faire ce soir là ! Nous avons fait les activités le lendemain et deuxième nuit au même endroit avant d’aller à Sesriem.
Virginie
stef_434
Merci pour ton témoignage Virginie !
Si tu connais les deux lodges, tu en aurais un à conseiller en priorité ?
Merci !
virginie_m35
Je ne connais pas Bagatelle.
Mon choix s’était porté sur le Lapa Lange pour les possibilités de drive et de balades à pied dans la réserve, pour le trou d’eau devant les chalets et aussi pour voir des guépards (c’était le rêve de mon fils).
Et puis tous les français vont à Bagatelle et je n’aime pas faire comme tout le monde
Par contre je ne crois pas qu’il y ait de camping. Juste des chambres et des chalets.
Au passage, leur resto est super. Le meilleur steak de koudou de notre séjour !
patoutaille36
Bonjour,
Il y a un ( beau) camping à Bagatelle, au milieu des dunes rouges, pas visible depuis le secteur des chambres et chalets.
Non, tous les Français ne vont pas à Bagatelle!
A Mariental, il y a aussi Anib lodge ( et camping) qui a de très bons avis depuis longtemps parmi les forumers. Et en plus il a intégré récemment la chaîne Gondwana, ce qui est un gage de qualité.
Je crois qu’on peut aussi y faire des balades sympas.
A+Patou
stef_437
Merci à toutes les deux. On va étudier ça.
Pour info, il y a bien un campsite à Lapa L’ange.
Bonne soirée
virginie_m38
C’était une boutade mais le smiley que j’avais mis en fin de phrase a disparu !
Cela dit, il est beaucoup plus souvent cité dans les forums français que le Lapa Lange. Peut-être parce qu’il est un peu plus près de Windhoek.