Conseils pour itinéraire, détours et curiosités entre Grenoble et Nice

Forum Alpes

Bonjour la semaine prochaine je me rend a nice en partant de villefranche sur saone.
J’aurais voulu ne pas prendre l’itinéraire habituel par autoroute (valence, avignon, aix…) mais plutot passer par les alpes via la route napoléon.
je ne connais pas du tout le secteur hormis castelane (pour le verdon) et grenoble.

Nous pouvons éventuellement prendre 1 ou 2 nuités sur le trajet si cela s’impose, mais j aimerais savoir si le détour en vaut la peine
la route napoléon semble assez sympa mais je ne sais pas si elle l’ai a cette période de l’année.
y a t il d’autre route a privilégier quitte a rallonger un peu la route ? (exemple passer du coté de barcelonnette plutot que la route napoléon) des choses a voir sur la routes et des détours ou arrets qui s’impose ?

je peux éventuellement faire cette route soit a l’aller soit au retour y’a t il une difference au niveau des panoramas ?

merci de vos réponses

flûte, j’allais te dire qu’un détour par les gorges du Verdon valent le coup…

Si tu prends la route Napoléon, tu passeras - peut être par Vizille (parc et le château sont à voir, au moins en se baladant dans le parc), le lac de Laffrey (statue de Napoléon - “prairie de la rencontre”), Corps (vue sur le lac du Sautet et surperbe vue sur le massif de l’Obiou), Gap, Sisteron, Malijai, Digne (ou raccourci possible), Barême : de là, 2 possibilités : aller direct sur Nice = le plus court (lac de St André les Alpes, Entrevaux: cité médiévale Vauban …) ou continuer sur la route Napoléon jusqu’à Cannes = passer par Castellane (attention, direction Grasse/Cannes, à moins de passer par le col de Vence). Entre Digne et Castellane, il y a 2 clues (clue de Chabrières et clue de Taulane, impressionnantes en voiture).

Entre Château Arnoux et Malijai, un petit détour à faire si on le souhaite - ou pour une pause déjeuner - est de passer par Les Mées pour voir les Rochers des Pénitents (caractérisique géologique).

Une variante de Grenoble consiste à passer, non pas par le col Bayard (Gap), mais par le col de Lus-la-croix haute (mais ça ne sera plus la route Napéoléon en entier).

Je ne connais pas le trajet par Barcelonnette, ça rallonge. Cependant, ce n’est pas très loin du lac de Serre-Ponçon, qui vaut le coup d’oeil (on peut s’y baigner l’été, notamment à Savines), également pour voir les “cheminées de fées” appelées aussi “demoiselles coiffées”.

Bonne route !
Ah oui, beaucoup de lacets, d’un côté comme de l’autre !

n essaye pas de passer par le col du lautaret car la route est coupée depuis l ete suite à un eboulement

Merci, pour les infos Lizza
désolé de ne pas avoir répondu tout de suite.
j’ai traversé les hautes alpes et les alpes de hautes Provence au retour de notre périple sur la côte d’azur (a l’aller des orages étaient annoncés à J-1, on donc on a préféré prendre la route classique ce qui nous a donner l’occasion de passer une très agreable journée avec notre petite au zoo/safari de Péaugres en bordure de l’Ardeche).

au retour on a pu profiter du beau temps et de paysages magnifiques.

Je suis passé par le col de Vence, car je n’y étais pas retourné depuis mon enfance (j’ai bien aimé son paysage désertique, ensuite j’ai découvert la route qui passe par Gréolieres qui est magnifique, je ne connaissais pas du tout le coin.
Arrivé a Castellane on s’est un peu perdu pour retrouver le barrage, on a pique-niqué presque au bord de l’eau puis pris quelques photos du barrage depuis le parking avec le point info, ensuite j’ai choisi de continuer par la n202 en direction de digne car je trouvais le paysage superbe.
On a récupérer la route napoléon juste un peu avant digne et nous l’avons suivit jusqu’a Vizille.
J’ai beaucoup aimé Sisteron et sa citadelle sur un éperon rocheux, les vergers que l’ont a pu voir tout au long de la route, ces massifs montagneux que l’on a pu apercevoir.
nous nous sommes arrêtés a la laiterie du col Bayard pour acheter quelques fromages (un peu cher mais excellents), nous avons quitté la route Napoleon a Vizille.
je suis allé faire un tour sur la prairie de la rencontre avec la statue équestre de Napoléon avec un beau point de vue sur le lac de Laffrey. mais vu qu’il commençait a faire tard je ne suis pas allé jusqu’au château

j’ai adoré ce périple, même si la route est longue la diversité des paysages en vaut le cout.
l
En plus c’est vrai que sur cet itinéraire il y a pleins de variantes possibles certes en rallongeant un peu le temps de route)

La prochaine fois je prendrais la routes des gorges du Verdon (je les connais un peu mais on ne s’en lasse pas), je ferais une halte au château de Vizille er pour une autre fois surement le lac de Serre Ponçon et son barrage ainsi que « les cheminées de fées » ou le détour par Les Mées, quand a Entrevaux j’y était allé il y a 2 ans, c’est un superbe site, on avait apprécié le paysage depuis la citadelle et le village est plein de charme

[quote]
une très agreable journée avec notre petite au zoo/safari de Péaugres en bordure de l’Ardeche](/citation]merci pour ce beau compte-rendu !

Si jamais tu refais le trajet, entre Valence et Grenoble, quelques idées de visites à faire, notamment pour les enfants qui seront en admiration :

  • le palais idéal du facteur cheval (26 Hauterives)
  • le parc aux perroquets (26 Bren)
  • les fontaines pétrifiantes (38 - La Sône)
  • uniquement si on passe par l’autoroute Valence > Montelimar : le parc aux oiseaux à Upie (26)

Sur la côte d’azur, quelques idées ici :

Sur la côte d’azur, de belles routes sont à faire :

  • la route de l’Estérel (entre Théoule et Agay)
  • la moyenne corniche (Nice>Menton, s’arrêter à Eze) et la grande corniche, revenir par la baisse corniche (Villefranche, St Jean Cap Ferrat …)

Sujets suggérés

Services voyage