Conseils pour randonnée sans guide à Madère

Forum Madère

bonjour, nous souhaitons faire de la rando à Madére, si possible le tour, nous hésitons avec une agence locale, mais évidemment le voyage à un coût supperieur que si nous le faisons en couple. quels sont les conseils que vous pourriez nous donner sur la période, les randos sud nord, les passages sous tunnels sont ils dangereux? enfin toutes les infos pour passer une agréable voyage, nous prévoyons 15 jours.
merci pour vos réponse cordialement gp

Bonjour,

Vous n’aurez jamais assez de 15 jours pour faire le tour de Madère.

Nous y allons régulièrement (3 fois par an) et à chaque fois nous découvrons de nouvelles choses.

A Madère, les randonnées se présentent sous deux formes : Les randonnées classiques (PR) et les Lévadas qui ne sont pas toutes classées en PR.

Les randonnées classiques sont assez bien renseignées et sécurisées.

Par contre les lévadas (qui sont des canaux d’irrigations) sont bien souvent creusés à même la roche et donc à flanc de montagne. Certaines lévadas, bien qu’offrant des vues à coupper le souffle sont parfois dangereuses et glissantes. Mieux vaut ne pas avoir le vertige pour certaines. Il existe des guides notamment un guide rouge dont je n’ai pas le nom car nous le laissons sur place, qui explique très bien les parcours avec leurs dangerosités.

Pour les tunnels, ne pas oublier la torche à champ large et à moins d’être petit prévoir une protection pour la tête. Quand je dis une torche, oublier la fonction torche du Smartphone ou encore des lampes à led à deux balles que l’on trouve dans les supermarché près des caisses et qui vous éclairent sur 20 cm de diamètre.

Il existe pas mal d’applis dont Walk Me qui indique les particularités et les équipements nécessaires pour les randonnées recensées.

Voilà,
Bon séjour à Madère,
Cordialement,
Jean-Louis

Pas besoin d’un guide local mais du fameux guide papier dont je parle sur mon blog (je crois le guide Rother mais à vérifier).

Nous avons tout fait avec ce guide papier très pratique, voire indispensable !

Va voir mon blog; j’ai listé les randos faites et donné des indications de durée et de difficulté.

L’intérêt - pour des petits marcheurs - c’est que, une fois arrivé sur la levada, c’est forcément quasiment plat.

L’intérêt d’aller à Madère, enfin pour moi, ce sont les levadas et Funchal. Magnifique !

www.odileenvoyage.fr

Re: Conseils pour randonnée sans guide à Madère  - quinqua voyageuse

Merci beaucoup, nous prévoyons partir 3 semaines et loger dans 3 lieux différents, avons nous besoin de voiture? Funchal est elle une ville facile à circuler? Avez vous également de bonnes adresse locatives? Bonne journée gmp

Bonjour,

Nous n’avons pris une voiture qu’après notre mini-séjour à Funchal.

Je n’ai pas vu beaucoup de bus circulant sur l’île; je vous conseille vivement la location d’une voiture.

Les adresses que j’ai sont celles que j’ai indiquées sur mon blog.

www.odileenvoyage.fr

Bonjour, vous n’aurez besoin que du guide rother , pas besoin de guide privé . Ne pas prendre de bus touristique !
Madère est facile d’accès ( une fois que vous aurez mis le pied au sol hihi ^^, l’atterrisage est un folklore local )
Prenez une voiture de location et amusez vous .Faires attention dans les levadas car il peut faire glissant même chutant mais en faisant attention , il n’y a pas de problème . Les tunnels sont étroits mais pas dangereux ( prévoir une lampe frontale)

Le plus grand danger à madère est l’océan, les rouleaux sont dangereux, vous vous faites retourner comme un fétu de paille !
Pour les rendo, plein d’endroit mais inévitablement à faire : les cirques, le pico , levada do norte, pointe saint laurent génial !

Si vous avez le temps, allez sur l’île de porto santo , magnifique plage de sable sur 8km car à madère les plages sont exclusivement en galet ( sauf la petite plage de sable noir au pied de saint laurent et 2 plages de sable importé machico et caletha ou il n’y a pas de courant , c’est artificiel mais sympa pour les enfants)
Rother vous permettra de planifier vos rendo, il est indispensable ( on a loupé les 25 sources car il y avait un incendie de forêt)
Très belle île, gens sympa

je relis votre message , pas besoin de plusieurs endroits pour loger à madère , l’île est petite .
Un seul logement ( de préférence côté sud près de funchal mais hors “ville” sao martino bien placé ^^ ou camara de lobos un peu plus loin)
Vous faites une expédition et revenez le soir à votre logement , c’est plus simple
Attention le premier WE d’Aout , c’est le rallye des vins , pleins de routes fermées

Pour la location de véhicule, si possible prendre un bon moteur, madère ça grimpe vachement ! ( me suis retrouvé en première vitesse car je ne passais pas la seconde , c’est dire ! )
super destination
amusez vous bien !

Bonsoir,

Les alentours de Ribeira Brava (position assez centrale sur la côte sud) peuvent aussi être un bon point de départ. Il y a la voie rapide et une route pour sauter directement dans le nord sur Sao vicente.

Bonjour,
merci beaucoup pour toutes ces informations, elles vont nous aider dans nos choix cordialement gp

Bonjour,
Je relis les différents posts sur Madère et vous parlez de WalkMe.
Est ce toujours une bonne application pour Madère et Porto Santo?
L’avez vous utilisée récemment ?
Le Rother n’indique pas de randonnées sur Porto Santo.
Je me pose également la question de l’accès aux randonnées sur Porto Santo, ne souhaitant pas louer de voiture.
Merci de votre aide.

Bonjour,

Alors depuis que nous résidons à Madère la plupart du temps, j’ai délaissé WalkMe pour une autre appli qui nous correspond le mieux, c’est AllTrails.

WalkMe convient aux personnes qui découvrent Madère et qui veulent emprunter les sentiers connus, mais ce sont aussi ceux les plus fréquentés.

AllTrails permets de sortir des cheminements habituels, et bien que reprenant ou empruntant parfois les circuits de base, les parcours sont issus de randos effectuées par les randonneurs eux mêmes.

Pour Porto Santo, sur AllTrails vous avez 8 randos d’indiquées actuellement. Pour l’instant nous n’en avons fait aucune, car nous n’y sommes allé qu’une seule fois (2 jours en 2019). Nous allons nous y rendre cette année pour quelques jours et faire le tour de l’ile, mais soit nous passerons notre voiture soit nous prendrons le taxi, qui n’est pas très cher, à voir. Je ne peux pas vous en dire plus sur Porto Santo.

Voilà,
Cordialement,
Jean-Louis

Merci pour ces précisions; il n’y a que 2 randonnées proposées sur Porto Santo avec WalkMe.
Y a t il davantage de précisions pour se rendre au départ de la randonnée sur WalkMe, étant donné que l’application est spécifique à Madère ?
Alltrails est plus coûteux par contre.

Bonjour,

Sur le site officiel visitmadeira, vous avez trois PR de recensées.
PS PR1 - Vereda Pico Branco e Terra Cha
PS PR2 - Vereda do Pico do Castelo
PS PR3 - Levada do Pico do Castelo

Sur Alltrails, vous en avez 8.

Voilà !

Ah j’oubliais, j’utilise Alltrails en version de base (gratuite) et elle fonctionne très bien car j’utilise une autre appli maps.me pour la précision des cartes hors lignes.

Encore merci, je prends bonne note.
Plus je regarde Porto-Santo, plus j’ai envie d’y aller…
Bonne soirée

Sujets suggérés

Services voyage