Conseils pour un premier séjour à Londres en famille

Forum Londres

Bonjour,
Nous avons prévu de visiter Londres en famille pour le nouvel an. Nous serons avec nos 3 enfants (10 et 6 ans et un bb de 8 mois).
Nous voyagerons depuis l’ile de la Réunion dont nous sommes originaires et à notre arrivée à paris nous prendrons l’Eurostar et arriverons à st Pancras le samedi 30/12. Notre appartement se trouvera non loin de là.

-Ma 1ère question: que pourrait on faire dans l’après-midi comme visite? Nous préfèrerions quelque chose qui ne soit pas trop fatiguant et éloigné car nous aurons le décalage horaire à gérer (4 heures!)

-J’ai fait une ebauche d’itinéraire, j’aimerais savoir ce que vous en pensez s’il vous plait.

Arrivée samedi vers 12H30. que faire dans l’après-midi?

Dimanche 31/12: Circuit en Big-Bus. Arrêt à la tour de Londres pour visite, SkyGarden, Leadenhall Market déjeuner? VisiteTower Bridge. Croisière sur la Tamise jusqu’à Westminster Bridge, Pose photos Big Ben Westminster Abbaye et Buckingham Palace puis poursuite visite de Londres avec Big Bus sans descente. Proposition pour fin de journée: winter wonderland (ou une autre patinoire/ marchés de Noel)? Trafalgar Square? Où peut on admirer les feux d’artifice?
Lundi 1/01: Zoo, Parade du nouvel an (où la regarder?) Musée histoire Naturelle, Hyde Park (écureuils) et Harrods.
Mardi 2/01: British Museum, Covent Garden, Jubilee Market, Oxford street, Hamleys, Trafalgar Square.

Nous repartons le lendemain vers 11H.

Qu’en pensez vous? Planning trop chargé pour des enfants?
Dans l’attente de vos conseils avisés…

Bonne journée!

Bonjour Tah,

Quel programme dis-donc…rien qu’en le lisant, j’ai été fatigué :wink:

Plus sérieusement, Londres avec des enfants dont un bébé risque d’être épuisant pour toi et ton mari…si on ajoute le voyage (avion+train), le décalage horaire, le changement de température et la cohue due aux fêtes de Noël, c’est quasiment un Koh Lanta que vous allez vivre ;-). Promis, si tu arrives en finale, je voterais pour toi :wink:

Si tu veux réellement profiter, je pense que tu devrais alléger un peu (beaucoup) le programme et te concentrer sur les incontournables de Londres dans un premier temps. Buckingham Palace, Picadilly Circus, Oxford Street, BigBen, London Eye, Westminster, TrafalgarSquare, St James Park, Harrods, Tower Bridge. Hamley’s (pour les enfants). Libre à toi d’ajouter d’autres sites en fonction du temps et de l’énergie que vous aurez.

La principale chose à garder en tête c’est que tu ne pourras pas tout voir en si peu de temps, c’est déjà impossible pour un adulte seul alors pour une famille avec un bébé, ça l’est encore plus.

Bien entendu, tout cela reste un conseil, je n’ai aucunement la prétention d’avoir la science infuse ou de tout savoir sur tout, j’essaie juste de te prévenir sur la difficulté qui risque d’être la tienne si tu prévoies un programme trop chargé.

Je reste disponible pour toute autre info.

A bientôt

Merci de ta réponse! J’ai tout à fait conscience que le programme proposé est chargé… Je suis entre le désir de faire un maximum durant ces quelques jours, car au vu de la distance entre la Réunion et Londres, le prix des billets d’avion, de l’hébergement etc…ce n’est pas de sitôt que nous reviendrons malheureusement. Mais je réalise également qu’avec bébé et les autres paramètres que tu as évoqués, il faut savoir raison garder!
-J’aimerais savoir si le programme de la journée de dimanche que l’on compte faire avec le Big Bus est faisable ou faut il l’alléger?
-Y a t il la cérémonie des Horse Guards (cour arrière) le 1er Janvier?
-Nous aimerions emmener nos filles un soir à une des patinoires en plein air. Laquelle nous conseilles tu? Proposent ils la location des patins à glace? Les illuminations de Noel sont elles visibles dans tous les quartiers de Londres ou y a t il un endroit en particulier qu’il serait plus intéressant d’aller voir?

Je comprends tout à fait ce que tu dis, en général, on fait tous la même erreur quand on voyage, on veut optimiser notre temps, voir le maximum de monuments, prendre le plus de photos possibles pour les regarder plus tard, et au final on court tellement qu’on en oublie de profiter simplement du lieu. C’est souvent en regardant les photos à la maison qu’on s’en rend compte “tiens c’est super joli cet endroit…mais c’était où au fait je m’en rappelle même pas ?”

Je te conseille donc de prévoir assez de temps entre les sites afin de pouvoir profiter d’un endroit pour lequel toi ou ta famille aurait un “coup de foudre” :wink: ou juste besoin de prendre un peu de temps pour recharger les batteries.
Inutile de préparer une organisation “timée” comme le ferait un militaire par exemple, laisse toi un peu de temps en cas de besoin.

Concernant la Horse Guard, je ne sais pas si les horaires sont modifiés pour le jour de l’an mais le mieux serait peut-être de prévoir un autre jour pour être sure de ne pas la rater. Je ne suis jamais allé à Londres durant cette période, mais j’imagine que comme toutes les capitales et grandes villes européennes, la magie et la décoration de Noël sera présente partout en centre-ville et autour des monuments. Ne t’inquiète pas pour ça. Il serait par contre peut être bien de te renseigner pour savoir s’il y a un feu d’artifice et si oui à quel endroit.

Pour la patinoire, je suppose également que les patins sont prêtés, cependant il risque d’y avoir beaucoup de monde et je ne suis en plus pas persuadé que tes filles aient assez d’énergie pour réellement bien en profiter.

Concernant le Big Bus, je l’avais pris dans un autre pays et c’est vrai que c’est génial car ça permet de bien découvrir la ville. Il faudrait cependant vérifier que le bus circule aussi tard le 31/12 que les autres jours sinon tu risques d’avoir une mauvaise surprise. J’ai regardé un peu sur leur site je n’ai pas trouvé l’info, il y a bien l’heure de début, mais pas l’heure de fin. J’ai également un peu peur que les bouchons ralentissent considérablement ta progression. Dans la mesure du possible, si la météo le permet, je te conseillerai de marcher le plus possible.

J’ai également oublié de préciser un dernier paramètre qui est aussi très important, c’est que les journées sont courtes, le soleil se couche aux alentours de 16h00 en décembre, cela impliquera peut-être des modifications de planning, il faudrait y penser.

Sujets suggérés

Services voyage