Conseils pour une douzaine de jours en Patagonie chilienne

Forum Chili

Bonjour,

Nous envisageons avec notre fille (adulte) un voyage en Patagonie chilienne au mois de novembre.

Elle disposera d’une douzaine de jours sur place, nous d’une semaine supplémentaire. Dans un premier temps, je me préoccupe donc de notre séjour commun.

Tout d’abord, il me semble que sur une durée aussi courte, il est préférable de se limiter à une région? Sur ce premier point, vos avis seront les bienvenus.

Nous comptons louer une voiture et aimerions pouvoir la rendre là où nous l’aurons prise, ceci de façon à éviter des frais excessifs. Nous partons dons sur l’idée d’une boucle (ce qui exclue l’idée de la carretera austral).

Que pensez-vous de l’itinéraire suivant?
Il est bien évident que ce n’est qu’une ébauche qui ne tient pas compte du temps à consacrer aux différents lieux (entre lesquels nous ferons des choix), mais je souhaite savoir si, sur le plan du trajet, cela est réaliste.

Je précise que nous pensons loger dans des hébergements en dur et que nous comptons marcher, mais pas faire de grosses randos (10 Km, ok, 25 Km, n ne peut plus…)

Donc:

-Prise du véhicule à Valdivia
-Villarica
-Pucon (et environs)
-PN Huerguehue
-PN Villarica
-PN Perez Rosales
-Puerto Montt
-Puerto Varas
-Lac Lanquihué
-Frutillar
-Retour Valdivia

Nous sommes aussi tentés par les environs du lac General Carrera, mais cela fera sans doute l’objet de la partie sans notre fille.

Quoi qu’il en soit, merci par avance à ceux qui voudront bien nous donner leur avis: est-ce la région à privilégier, le parcours est-il cohérent, etc…, et nous permettre cette fois encore d’organiser notre voyage!

Personne n’a le moindre avis sur la question ?
Est ce faisable ?
Est ce un bon choix ?
Merci…

Oui c’est clairement faisable et votre stratégie de privilégier une région pendant 12J est bonne à mon sens. Vous pourrez ainsi bien profiter des différents points de visites.
Pucon et ses environs permettent de réaliser diverses activités donc il y en aura pour tout les gouts entre des marches dans les PN et des activités autres. :slight_smile:
Pierre

Merci, Pierre, d’avoir pris le temps de me répondre.J’avais déjà découvert votre blog, et j’ai noté pas mal d’infos, bien que votre voyage ne puisse pas se comparer à celui que nous envisageons.Vous nous confortez dans l’idée d’effectuer cette boucle en Araucanie et dans la région des lacs, sur une dizaine de jours.Concernant la seconde partie du séjour, sur une semaine environ, où choisiriez-vous d’aller?

La région du lac General Carrera semble magnifique.
Et l’extreme sud, c’est un peu symbolique…J’ai bien compris que le Torres del Paine vous avait déçus, mais les environs justifient-ils d’y passer une semaine?

Ce voyage, étant données nos contraintes, n’est pas facile à organiser, et l’avis de ceux qui connaissent, est précieux.Merci par avance à ceux qui nous aideront à avancer!

Dur à dire…
Pas d’intérêt à aller à Puerto Natales si vous n’allez pas à Torres del Paine.
En effet vers Puerto Rio Tranquillo c’est très sympathique, mais comme le début de la Carretera Australe l’est aussi. Je serais vous je privilégierais la carretera australe. Autant dépenser un peu plus d’argent pour la location de voiture et en faire une partie que de s’embêter à prendre des avions pour aller dans d’autres destinations plus lointaines comme la terre de feu.
Pierre

Merci à nouveau, Pierre.Je commence du coup à envisager un schéma un peu différent, avec une première partie à deux sur une semaine environ, dans la région des lacs, et une deuxième partie avec notre fille, sur deux semaines environ, sur la route australe.

Ce qui pourrait donner quelque chose comme cela:

arrivée (nous) à Temuco
-Pucon 3 nuits
-Valdivia 1 nuit
-environs du lac Puyehue 1 nuit
-Puerto Varas 2 nuits

Arrivée de notre fille à Puerto Montt, et route australe tous les 3 sur une douzaine de jours.Je ne sais pas encore jusqu’où il est possible d’aller (Tortel?), ni où prendre un vol retour pour Santiago.

Cela implique de ne pas aller au TDP, ou de ne faire que le début de la route, et de prendre un vol au bout d’une semaine pour Punta Arenas.Que pensez-vous de cette nouvelle version? Vous parait-elle faisable ? Et intéressante sur le plan de la découverte du sud du Chili?Merci beaucoup par avance pour vos retours éventuels!

Votre première semaine me semble cohérente en effet.

Pour le reste, à mon sens, il y a plus d’intérêt à rester sur la Carretera que d’aller à Punta Arenas.
Vous comptez y aller pour quelque chose de particulier ?

Merci encore.La première semaine ressemblera donc très probablement à ce que j’évoquais.Concernant Punta Arenas, nous irions seulement pour continuer vers le TDP que notre fille souhaite découvrir.
Cela dit, elle me fait confiance pour l’organisation de ce voyage, et je ne suis pas, pour l’instant, convaincue qu’il soit indispensable d’y aller quand on dispose d’aussi peu de temps.

A votre avis, jusqu’où pouvons-nous ‘raisonnablement’ aller sur la route australe? J’aimerais vraiment découvrir les environs du lac General Carrera, mais peut-etre est-ce trop ambitieux?

Merci par avance…

D’accord pour Punta Arenas, en effet si vous souhaitez absolument aller à TDP. À vous de peser le pour et le contre sur cette destination. Pour nous la Carretera est le must de la Patagonie. On ne regrette pas d’avoir passé 19 J à la parcourir en van et je ne peux que la recommander. :slight_smile:

En 12 J si vous faites quelque chose de linéaire vous pouvez voir pas mal de choses. Si vous faites une boucle, cela sera bien sûr plus succinct. Après cela, va dépendre de votre budget bien sûr. Mais l’un dans l’autre si vous n’allez pas à TDP vous pouvez « investir » cet argent pour laisser la voiture à un point différent du point de départ.

Il est certain que la région de Puerto Rio Tranuillo, le lac général carrera, le parc patagonia et la valle chacabuco est magnifique. Après est-ce que vous aurez le temps d’aller jusqu’à ces endroits ? Peut-être est-il possible de laisser votre voiture sur Coyhaique au retour qui est la plus grande ville du coin. Dur à dire, mais vous pouvez sonder les loueurs de voiture !

Merci une fois encore, Pierre.
Nous allons regarder ça de plus près, et en discuter en famille.
Je reviendrai vers vous ensuite pour vous demander votre avis.
Je vous souhaite une bonne journée !

Me revoilà, avec de nouvelles questions, et également une déception…

Il me paraît en effet impossible de parcourir une partie de la carretera en aussi peu de temps.
Nous n’avons pas trouvé de loueur permettant de rendre la voiture ailleurs que là où on l’a prise. Et faire demi tour, ce n’est pas terrible, à tout point de vue.

Voici donc ce que nous envisageons, du coup:

-vol Santiago Valdivia (nous) et location de voiture : Vllarica (1nuit), Pucon (3 nuits) et visite PN Huerquehue, PN Villarica

• route vers Osorno où nous retrouvons notre fille : Lac et parc Puyehue, Frutillar, Lac Lanquihue, Lago todos los Santos, PN Rosales, retour Puerto Montt et restitution de la voiture , le tout sur une grosse semaine (à affiner, bien sûr)

Ensuite, deux possibilités, sur 3 ou 4 jours :

• vol pour Balmaceda et découverte de la région du lac General Carrera
    Ou
  • vol pour Punta Arenas et direction le TDP

Qu’en pensez-vous?
J’attends vos avis avec impatience, car je me casse les dents sur ce projet…
Merci beaucoup par avance!

Personne n’a effectué un parcours similaire?
Pas d’avis ni de conseils?

Bonsoir,
Nous avions fait Santiago - Puerto Montt en voiture, la première partie n’est pas très intéressante, donc vous avez raison de commencer à Villarica. La suite de votre programme est sympa.
Pour les 3 ou 4 jours qui restent, j’opterais pour le lac General Carrera et les capillas de marmol. Je n’y suis pas allée et le regrette… C’est vrai que le Torres del Paine est magnifique, mais cela semble devenu si compliqué et cher pour y aller que cela enlève de l’intérêt !
Notre blog à partir de Villarica, à partir d’ici

Bonjour Marie-Claude,

Merci pour votre réponse et pour le lien vers votre blog (sur lequel je n’étais pas tombée lors de mes -nombreuses- recherches sur la Patagonie chiliennne.

Vous me confortez dans l’idée d’organiser ce séjour de la façon prévue, si nous ne changeons pas de destination…

En effet, pour être allés en Patagonie argentine, nous savons que le temps peut être très changeant. Mais nous avons l’impression que du côté chilien, ça tend plutôt bien souvent vers le mauvais temps, sûrement en raison de l’influence océanique.Nous ne recherchons pas le soleil à tout prix (sinon nous n’envisagerions pas cette destination), mais si la pluie est fréquemment au rendez-vous, nous ne verrons pas grand chose de ces régions superbes. Et nous ne disposerons pas du temps nécessaire pour attendre que le soleil se lève, il nous faudra suivre notre programme.Ma question va peut-être vous paraître stupide, mais, si c’était à refaire, retourneriez-vous dans cette région? Car cela représente un gros budget dès lors que l’on a besoin d’un minimum de confort (hébergements en dur, voiture…), donc autant ne pas se tromper!Merci par avance, notre enthousiasme retombe peu à peu et nous commençons à sérieusement douter…

Je retournerai volontiers au Torres del Paine, à El Calafate (pour le Périto Moreno) et en Terre de feu, mais, même si j’ai bien aimé la région des lacs et ne regrette pas du tout d’y être allée, non, cela ne fait pas partie des régions où je retournerais. Je ne suis pas allée à Chiloé, peut-être avez-vous prévu de l’inclure ? Cela a l’air vraiment sympa.

Bonsoir et merci à nouveau, Marie-Claude.Nous avions également beaucoup aimé la région de El Calafate, et l’Argentine en général, du nord au sud, de même que le nord du Chili.Mais là, plus je me documente, plus j’ai le sentiment qu’il s’agit d’une destination plutôt destinée à des ‘routards’, qui peuvent prendre le temps, et accepter des conditions de voyage éventuellement difficiles.Je crains que nous, qui serons soumis à des horaires précis, ne puissions profiter réellement de cette région en deux semaines.
Et non, nous n’avons pas envisagé Chiloé: les avis sont mitigés, et le temps encore plus pluvieux qu’ailleurs…Je vous remercie quoi qu’il en soit pour votre point de vue. Si d’autres personnes souhaitent me donner le leur, j’en prendrai connaissance avec plaisir.Bonne soirée à tous.

Sujets suggérés

Services voyage