Conseils pratiques pour une future installation au Cambodge

Forum Cambodge

Bonjour,

Voila, j’ai tout un tas de questions pratiques, concernant une possible future expatriation au Cambodge.

Tout d’abord, et comme beaucoup, j’aimerais connaitre l’avis de locaux, quand au salaire qu’on me propose pour un emploi.
L’aventure est très tentante de part le pays et l’opportunité de travail, néanmoins, on me propose un salaire de 500$. Est ce faisable pour :

  • une personne seule , je rechercherais une collocation dans Phnom Penh, et je n’ai pas d’exigences particulières concernant le confort ( pas de luxe par ex).

C’est sur ce point précis que je m’interroge.
Ensuite, c’est concernant la sécu et les mutuelles d’expatriés. Quel coût je peux compter par mois environ? ( je cherche a établir un budget précis, au vu du salaire proposé qui me parait, pour ma vision de française, bien peu)

Voila dans un premier temps mes questions, merci pour votre aide par avance!

Bonjour,

Je t’ai envoyé un message privé pour t’expliquer deux ou trois choses.

J’espère que ton projet se fera et qui sait qu’on se rencontrera peut être un de ces jours :wink:

Amicalement

Iza

bonjour,
500 Usd, c’est possible. C’est un bon salaire pour les cambodgiens, la majorité gagnant plutôt 70 dollars par mois (ouvrière textile, fonctionnaires).
C’est possible à certaines condition,
si tu prends une coloc pas trop chère (dans les 100 Usd), ou si tu loue en étage dans des quartiers populaires (ce qui n’empêche pas d’avoir un appartement récent, propre, car on construit beaucoup à PP); Par contre, si comme certains, tu n’arrives pas a vivre dans un appartement (ou un compartiment) de style cambodgien (c’est à dire, beaucoup de carrelage aux murs, des douches à l’italienne, pas de cuisine intégrée mais juste un plan de travail ou l’on pose un gaz 2 feux, pas de placards, éclairage au néon…), il faut savoir qu’un agencement, une décoration, un confort à l’occidental feront multiplier ton loyer au moins par 3.
si tu as ton propre moyen de transport (moto) et que tu évites ainsi les transports privés (touk et moto taxi) qui finissent par revenir assez chers;
si tu ne sors pas trop ;
si tu arrives à réduire ta consommation de chocolat, lait, yaourt, fromage, bref, tous les produits occidentaux qu’on ne trouve qu’à des prix presque équivalent aux prix européens ;
et si tu sais utiliser intéligemment l’air conditionné qui peut te faire monter une facture de 20 Usd à 70 Usd pour un mois. D’ailleurs, les postes de dépenses importantes au Cambodge, par rapport à la majorité des salaires sont, le loyer, le gaz, l’essence (donc les transports), certains médicaments.
Quant à la mutuelle, aucune idée. Pour ma part, plus de mutuelle et plus de sécurité sociale.
Pour en revenir à l’appartement, il faut prendre son temps, car l’offre “location” à PP est énorme avec des prix qui vont du simple au quadruple. Voici quelques exemples : 1 appartement 70m2, , une chambre, 1 pièce salon, une cuisine, une sdb, un balcon, neuf ou presque, dans le sud de PP, vers le marché Daemco, petite rue tranquille derrière le bd Mao tes toung, proprio au rdc, possibilité de garer un 2 roue : 110 Usd/mois. Mais, l’électricité se paye au proprio (et non à Electricité du Cambodge) donc plus chère. Si tu as l’AC, sa peut faire une bonne différence.
Un compartiment chinois, dans le même quartier (3 chambres), dans les 120 m2 + terrasse sur le toit = 200-250 Usd (électricité payable à la cie-
1 appartement en étage, dans un compartiment, 3 chambres, ou dans une maison - quartier de bang king kong (quartier apprécié par les occidentaux, les ong, ou les condominium poussent comme des champignons) : de 400 à 600/mois. C’est dans ce genre de quartier que tu trouveras des collocs.
bonne recherche.

Merci merci pour ces réponses!! ca éclaire ma lanterne et me rassure un peu de voir que c’est possible avec un si “petit” salaire ( d’un point de vue européen).

Combien peut me couter une moto environ?

C’est le moyen de transport que vous utiliseriez pour son rapport/qualité prix?

Bonjour,

J’ai été contacté par une société à PP qui bosse en partenariat avec une société basée en France.
Ils me proposent un contrat de droit local, mais qu’est ce que c’est?
Avec combien d’argent peut on vivre à PP?
Sachant que j’ai encore ma maison en France à payer.
J’aimerais avoir une réponse avant mon entretien, afin de me permettre de poser les bonnes questions sur le salaire, la sécurité sociale, les vacances, billets d’avion, bref tout ce qui se pose comme question avant de dire oui.

Je vous remercie d’avance pour toutes vos réponses

Cedlam

Salut, SedlamUn contrat de droit local veut dire que tu vas être payé comme du personnel local, cambodgien. En ce qui concerne le droit local, et par exemple celui du travail, il est presque inexistant !
A titre d’exemple, des employés de bureau, qui travaillent par exemple pour des ambassades étrangères à PP, et qui donc sont souvent bilingues soit en français, anglais, chinois…etc gagnent entre 600 et 1000 Usd (non, pas par semaine, on est pas au Royaume Uni, mais bien par mois). Ce sont là des très bon salaires ; mais pour un français ayant en plus des charges à payer en France … c’est peanuts.
Un couple que je connais a tenté l’aventure : elle au lycée français en contrat local et lui avec diverses missions à gauche à droite ; au bout d’un an, ils ont repris l’avion pour Paris. D’ailleurs eux aussi avaient une maison à payer en France.
Les personnes que j’ai connues, qui travaillent en contrat local, vivent aussi “local” : c’est à dire l’appart ou le compartiment chinois à 130 Usd/mois, (et non pas triplex aménagé à l’occidentale à 700 Usd), petite moto, courses au marché et peu de sorties le soir, et peu de we à la plage.
J’espère que nous tiendras au courant, que nous sachions combien cette entreprise te propose (et aussi pour quel emploi, dans quel secteur) . c’est toujours intéressant.
bye.

Merci Bongphilou pour ta réponse.
En fait c’est une agence de communication et d’après ce que j’ai pu voir sur des sites spécialisés, les salaires ne dépassent pas 1500$.
Alors je me dis que ce doit être une fortune au Cambodge si un cambodgien vit avec moins de 100$.
Je vais bien voir ce qu’ils me proposeront, mais si c’est pour gagner un smic français avec ce qu’il me reste à payer en France, je crois que la réponse sera vite faite.
Mais l’aventure me tente, alors si tu connais des sites ou autres où aller chercher de l’information sur la vie quotidienne à PP, je suis preneur.
De plus un contrat de droit local, ce doit être du grand n’importe quoi avec des heures à rallonge et des semaines de congés fantômes…
Si l’aventure continue pour moi, je mettrais des infos sur ce site pour aider les autres à venir ou rester…

Bonjour

Je pars au cambodge 15 jours entre février et mars 2015

Je pense ( j’en suis même sur ^^) que je vais finir incessamment sous peu par y déménager

Seul petit hic pas de travail…

Savais vous comment faire pour en trouver un?
Les entreprises qui recrutent?
Demande de compétence particulière?
Entreprises francaises?

Je cherche dans la région de Kep et Kampot

Me concernant j’ai des compétence dans le domaine de la sécurité ( Pompier de Paris, agent de sécurité incendie, agent de sécurité, chauffeur privé de sécurité et garde du corps; également dans l’animation et baby sitting( 10 ans de BAFA)

Ma copine elle experience en restauration, baby sitting et ménage dans les hopitaux

Si vous avez des informations, je suis preneur :slight_smile:

Je vous remercie

Lydéric

Sujets suggérés

Services voyage