Conseils programme dans les Cinque Terre

Forum Italie

Bonjour,
Nous partons à 4 adultes du 15 au 22 mai aux 5 Terres, nous logeons à Levanto.
Avez-vous des conseils de randonnées ?
Le 18 mai il y a la fête du citron :lemon: à Monterosso est-ce que quelqu’un l’a déjà fait ?
Avez-vous un programme sympa à me proposer sur 6 jours ?
Merci pour les conseils

1 « J'aime »

Sur les sites Web, vous trouverez les randos pour les Cinq Terre.

Merci beaucoup
Vous avez des conseils à me donner sur certaines randonnées à faire dans un sens plutot que dans l’autre ?

Hélas non, je ne randonne pas, je balade.
Les sites vous donneront toutes les informations.
Dans un sens ou dans l’autre, ce sera au choix pour le soleil et les prises de vues photos. Il reste important d’avoir toujours le soleil dans le dos. Donc à voir. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Merci pour les conseils et question balade vous faites car nous sommes pas non plus des randonneurs

Hello ! pour ma part, je passe énormément de temps à observer les choses. Fan de photographie, il m’arrive de rester 30 minutes ou plus, pour shooter un truc. En fonction de la lumière et de tas d’autres choses. Donc, je balade ici et là. Pour les Cinq Terre, j’ai fait toutes les villes sauf une, Corniglia. Je descend du train et je balade en ville. Un café par çi, par là. Une Pizza si disponible. Je prend mon temps en fait.

Et parfois, il pleut. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Merci nous adorons aussi faire de belles photos en fonction du soleil. Là je pense qu’on va se régaler. De toute façon tous les villages ont l’air très beaux même sous la pluie :wink:
Merci

J’espère que des personnes qui ont fait les 5 Terres pourront me donner leur avis et partager leur expérience de balades, randonnées ou autres comme la fête du :lemon:

Hello,

Faudra déjà voir sur place, l’année dernière, ils avaient instauré des sens uniques sur certains sentiers, certains jours et à certaines heures… Peut-être, le week-end de Pentecôte ?

Si vous aimez la foule, vous serez servie ! :joy:

Et consulter le calendrier du port de La Spezia, pendant les dates citées, il y a déjà 4 monstres en escale…

:joy: :joy: :joy: :joy:

Vouais, c’est pas super ça !

Merci on verra bien sur place

Oui j’imagine qu’il y aura du monde mais je pense qu’il y en a tout le temps les 5 Terres attirent

Ah bon une personne m’a dit qu’il y avait pas de bateau sur ce week-end la

Sur quel site je peux voir si il y a des bateaux qui vont faire escale sur ce week-end la

C’est quoi qui est pas sûr

https://speziacarrara.cruises/calendario-crociere/

1 « J'aime »

Bonsoir Sandy, nous avons avons fait les Cinque Terre en septembre 2021 et la chambre d’hôtes ou nous étions hébergés à Levanto, nous avait proposé un programme de visite alliant train, bateau, randonnées … c’était top !
le 1er jour nous avons pris le bateau de Levanto pour la journée , direction : Riomaggiore, Portovenere, Monterosso. Le 2ème jour, le train nous était conseillé pour les villes qui ne s’accèdent pas par bateau, départ Levanto - Manarolla, dans le haut de la ville, le bus nous conduit dans les vignes à Volestra, 2heures de marches à flanc de collines pour rejoindre Corniglia repris le train pour Vernezza et retour à Levanto. Epoustouflant de beauté … le lendemain nous repartions, les Cinque étaient sur notre retour de notre Road Trip après Le Vatican, la Toscane/Florence et Pise… j’y reviendrai c’est sûr

1 « J'aime »

Merci bcp pour le lien super

Ah top votre parcours
Merci bcp si vous pensez à autre chose je suis preneuse d’info

Nous avions aussi logé dans une chambre d’hôte à Levanto ce qui nous a permis de laisser la voiture au parking .puisque nous reprenions une nuit dans cette chambre d’hôte au retour. Premier jour à pied Levanto , Monterosso et Vernazza (nuit à Vernazza) Deuxième jour à pied Corniglia et Riomaggiore (nuit à Riomaggiore) Troisième jour Riomaggiore Manarola à pied puis train jusqu’à Monterosso (2h plage) puis remonter à Levanto jusqu’à la chambre d’hôte. Nous avions fait ce voyage à Pâques . Pas trop de monde sur les chemins , beaucoup plus dans les villages mais comme la majorité des touristes ne dorment pas dans les villages , vous avez beaucoup moins de monde à 18h pour les photos de fin de journée et de nuit . bonne préparation.

Merci bcp pour vos conseils qui seront très utiles.

Bonjour,
Nous avons séjourné une semaine à la Spezzia (notre B&B très proche de la gare) en octobre 2022 donc, pas de fête des citrons à cette période mais une météo au top :ok_hand:
Pour la randonnée, nous en avons fait une seule de Corniglia à Manarola, des vues à couper le souffle et des dénivelés à vous bétonner les cuisses :wink:.
Je suis passionnée de photos, autant vous dire que je me suis régalée. Nous avons fait les 5 villages, certains plusieurs fois, très souvent en train et une journée en bateau.
Nous avons visité Pise sur une journée, très pratique et rapide en train, ça vaut le détour :star_struck:.
Octobre 2023, séjour dune semaine dans les Pouilles, un régal !
Bon séjour à vous quatre.

1 « J'aime »

Merci pour votre partage. Nous ferons Pise également le matin visite de La Spezia et après-midi Pise.

Bonjour!

De notre côté nous avons fait les Cinque Terre l’année dernière (à Pâques).
Pour revenir à la randonnée. On a fait celle de Monterosso à Corniglia. Magnifiques paysages et super randonnée. Vous pouvez même vous arrêter au milieu de chemin pour boire un petit verre. On était arrivés tôt à Monteresso et on avait pris le petit déjeuner (on était presque seuls au monde). N’oubliez pas que les randonnées sont payantes.

Profitez bien, c’est magnifique.

Bonjour,
une idée : visite de PORTO VERDE (c’est magnifique) et aller randonner sur la petite ile en face (loin de la foule).

PORTO VENERE et non pas PORTO VERDE

Bonjour, merci.
Cette randonnée est dure car nous sommes avec mon oncle de 72 ans ?

Oui je pensais y aller en bateau

La Spezia n’est pas une “belle” ville comme on dit. Bombardée par les alliés durant la guerre, elle a été reconstruite. Sur la colline (avec l’ascenseur), il y a un musée trés intéressant à visiter.

S’il en en forme ça peut aller. Il a a pas mal de montées et descentes avec des marches si jamais. Ca reste tout de même assez physique, mais je ne dirais pas difficile.

Il y a une partie très raide. Donc a voir en fonction de la forme physique.
Autrement on peux faire qu’une partie de l’ile avec un allez retour.
Avantage : il n’y a pas grand monde sur cette petite ile.

Le sujet des randos aux cinque terre a déjà été traité maintes fois sur ce forum.
Je vous mets la copie d’une réponse faites il y a quelques semaines, qui pourrait vous intéresser

Bonjour,

La période que vous avez choisi va vous obliger à jongler avec les horaires pour ne pas vous faire piétiner par la foule ! Il va falloir être rusé et rigoureux pour profiter de votre séjour.

Les touristes, pour la plupart, viennent de l’extérieur pour visiter les 5 terre. Donc, en gros, avant 9h30 vous pouvez profiter tranquillement des villages. D’où l’énorme avantage de loger dans l’un des villages.
Entre 7 heures et 9h30, vous avez le temps de profiter du calme ou aussi de faire les chemins côtiers de villages en villages avant la ruée ! (voire avant l’installation des péages).
De 09h30 à 18h00, il vous faudra vous échapper sur les chemins de randonnées autres que les côtiers ! Ainsi, en fin d’après-midi et le soir, vous profiterez du reflux de la marée humaine. (moins flagrant que le matin !). Vous prenez votre repas à la fraiche sur le port, au calme et rejoignez vos pénates. D’où l’énorme avantage de loger dans l’un des villages.

Ainsi, en faisant 3 jours village/rando/village, vous pouvez espérer éviter la foule.

Des suggestions ;
1/ Puisque (hélas) vous logez à Lévanto, il y a une très belle rando en boucle à faire au-dessus du village, dans les vignes et les oliviers ; Lévanto/Bonnassola/Monte Rossola/Lavaggiorosso/Lévanto.

02_01 Bonassola

Plage de Bonassola

02_02 Bonassola

Monte Rossola

02_03 Lavaggiorosso

Oliveraies près de Lavaggiorosso

02_07 Lavaggiorosso

Lavaggiorosso

Un très bon petit restau peu fréquenté : Antiga Ustaia Zita

2/ Après être descendu au petit port de Cornéglia, il y a une belle boucle à faire :

5 Terre Corn_Manar

C’est à dire, le chemin 7a qui monte sur le plateau, puis le 1b à plat dans une foret magnifique,

04_03 Corneglia-Manarola

puis descente à mi-pente de "La Croce " vers Riomaggiore puis quitter le chemin 01 pour le X1 qui mène à Groppo.

04_09 Groppo

Et descente vers Manarolla.

Retour à mi-pente par Volastra (chemins 6 puis 6d) FACULTATIF

Je vous garanti que sur ces chemins, vous ne verrez personne !

3/ Tout les chemins ont leur charme mais je voudrais aussi vous suggérer cette splendide balade :

5 Terre Manar_Venere

Depuis Manarola ou Riomaggiore emprunter le chemin 3a qui mène au télégrafo. Vous passerez par le sanctuaire NS Montenéro et les vignes

05_10 Riomagg-PortoVen

Petit restau au colle télégrafo
Le chemin de la descente à Biassa est difficile à trouver. A Biassa, il y a une fantastique épicerie/charcuterie ! J’espère qu’elle existe encore !

Par le chemin 4a vous rejoignez Campiglia,

05_16 Campiglia

puis Porto Vénéré avec le chemin 1a.

05_18 PortoVéneré

05_19 PortoVéneré

Et de Porto Vénéré, vous pouvez prendre le bateau-navette et vous faire déposer dans le village de votre choix ! Monterosso, par exemple pour voir tout les villages les uns après les autres illuminés de lumière vespérale.

05_30 Riomaggiore

05_34 Manarola

Mais il faudra encore vous “taper” le train pour revenir à Lévanto … :face_exhaling:

PS : Tout les chemins ici : Cinque Terre paths - Google My Maps

Et bien sûr, consulter le site de Cinque Terre pour savoir lesquels sont fermés;

https://www.incinqueterre.com/fr/trails-advice#statusmap

1 « J'aime »

Il est en forme mais pas pour des randonnées trop dures. Il me suffit de trouver les villages où on peut descendre les marchés plutôt que de les monter ce sera moins dur

Merci pour vos conseils

Whaou alors là un grand merci pour votre partage.
Pourquoi le fait de loger à Levanto est pas super ? Il vaut mieux dormir où ?

Merci bcp pour tout ce que vous partagez

Je voudrais arriver à faire un petit programme sympa sur 6 jours pour ma famille mon oncle 72 ans, ma nièce 35 ans, mon conjoint 55 ans et moi 52 ans, qu’ils se rappelleront mais je ne voudrais pas les achever avec des randonnées trop dure. Je voudrais faire une balade en bateau pour visiter les villages aussi

Ben la réponse est dans mon message … :thinking:

Que voudriez-vous que je vous précise de plus ?

Oui en effet c’est clair. Mais on pas trouvé de logement pas trop cher avec 3 chambres

Sujets suggérés

Services voyage