Nous sommes un jeune couple partant 3 semaines en roadtrip au sein de l’Ecosse. En parcourant différents forums, j’ai opté pour cet itinéraire pour les principales destinations :
Nos envies :
rando (on marche bien)
paysages à couper le souffle
éviter au maximum la foule (même si on sait que ce sera difficile en août)
nous nous déplacerons en voiture (faire de la route tous les jours ne nous effrait pas)
logement airbnb ou B&B de préférence
Itinéaire prévu :
Jour
Nuit
27/07/2018
Edimbourg
28/07/2018
Edimbourg
29/07/2018
Edimbourg
30/07/2018
Edimbourg
31/07/2018
Isle of Mull
01/08/2018
Isle of Mull
02/08/2018
Isle of Mull + Isle d’Iona
03/08/2018
Fort William
04/08/2018
Isle de Skye
05/08/2018
Isle de Skye
06/08/2018
Isle de Skye
07/08/2018
Isle de Skye
08/08/2018
Isle de Skye
09/08/2018
Isle de Skye
10/08/2018
north coast 500 ouest
11/08/2018
north coast 500 nord
12/08/2018
north coast 500 nord
13/08/2018
north coast 500 ouest
14/08/2018
north coast 500 ouest
15/08/2018
north coast 500 ouest
16/08/2018
north coast 500 ouest nuit au sud d’inverness
17/08/2018
retour Edimbourg
Qu’en pensez vous ? L’idée est de prendre le temps pour découvrir la meilleure partie de l’Ecosse.
Merci d’avance pour votre retour.
calamity_jane2
Bonjour,
Il me semble quevous vous donnez le temps de faire un voyage intéressant. Allez sur le site Walkhighlands pour les randonnées.
Vous allez pouvoir vous intéresser non seulement à Edimbourg, mais à ses environs . Il y a beaucoup à faire.
Entre Oban et Mull, j’aimerais personnellement perdre du temps à Lismore, pour avoir de belles vues ç la fois sur Mull et le Mainland.
Pour vous rendre dans l’île de Skye, je vous conseillerais , comme vous prenez votre temps, de ne pas emprunter le pont de Kyle of Lochash, mais de prendre une fois le bac Glenelg -Kylerhea (passage le plus étroit entre le Mainland et Skye) en quittant la route qui passe au fond du loch Duich vers Morvich (en amont d’Eilean Donan Castle (vous pouvez faire un petit crochet pour le voir si vous n’êtes pas comme moi allergique aux foules de touristes) et passer sur la rive opposée vers Ratagan . On doit pouvoir explorer au calme cette rive. Passez ensuite le Mam (col ) Ratagan et explorez la presqu’île de Glenelg . Allez à Arnisdale puis Corran le long du loch Hourn, et empruntez le "coastal path (voir Walkhighlands) vous arriverez face à la baie de Barrisdale , à ses écueils , et au Ladhar Behinn, un des lieux que je préfère en Ecosse et que j’ai vu de l’autre rive . Il ne devrait pas y avoir foule.
Dans l’île de Skye, intéressez vous au loch Coruisk :vous pouvez y accéder à partir de Sligachan . Vous n’aurez pas la foule, vraisemblablement, parce qu’i l faut faire l’effort de marcher ).
Personnellement, si j’avais tout ce temps dans Skye, je voudrais découvrir l’itinéraire qui fait presque le tour de la presqu’île de Duirinish , à la Skye ridge , et à tous les recoins où la foule ne passe pas. Vous verrez bien , par la force des choses, les lieux les plus célèbres ,parce que les routes y passent.
Vous devriez être tranquilles dans l’île de Raasay,et avoir de belles vues .
Prenez votre temps du côté de Torridon, Kinlochewe,Poolewe.Le site Walkhighlands vous montrera qu’i l y a vraiment beaucoup à faire. Je regrette vraiment de ne pas être allée au loch Coire Mhic Fearchair.
Intéressez vous aux deux rives du loch Maree , au lochan Fada,à la Letterewe Forest. C’est un secteur magnifique . Prenez le sentier qui part de Carnmore , entre Dubh loch et Fionn loch en direction de l’A’ Maighdean . L’un de mes grands regrets est d’être restée au niveau de la digue.
Plus au Nord, vous devriez avoir une vue magnifique si vous montez au Stac Pollaidh.
Plus au Nord,mon grand regret est de ne pas être allée à Sandwood bay près de Kinlochbervie. Si vous êtes courageux,vous devez pouvoir gagner le Cap Wrath (bothy pas gtrès loin de Sandwood Bay et bothy près du cap (Kervaig bothy).
Evidemment, si vous randonnez,il faut prendre des précautions . Beaucoup de zones sauvages ne sont pas couvertes par le réseau des portables.
Le sol est presque toujours spongieux, pour ne pas dire aquatique. Des bâtons de marche sont nécessaires pour tester la solidité du terrain (regardez “Assynt bogs” de Iain Harper sur You tube ) Les pentes sont très glissantes, parce que saturées d’eau, et la montée des eaux en cas d’orage peut vous faire courir de vrais risques . Un inoffensif “burn” (ils sont innombrables " peut se transformer en torrent, les torrents, mieux vaut ne pas en parler ). Vous risquez de vous trouver isolés, jusqu’à ce que les eaux baissent ,sans pouvoir prévenir les secours. Il y aura peut-être foule en Ecosse,mais les touristes seront massés dans les mêmes endroits.
Prévoyez tire tiques (+ pince à épiler pour les plus petites) et inspectez vous régulièrement ainsi que protection contre les midges (skin so soft), ou mieux filet spécial, vous en trouverez . Le skin so soft est très rapidement absorbé et les midges peuvent s’insinuer partout . Tiques et midges sont des esthètes et aiment tout particulièrement les plus beaux endroits de l’Ecosse.
Calamity Jane
clemmarlene3
Bonjour Calamity Jane,
Merci beaucoup pour toutes ces précisions !
J’avais quelques questions :
pour atteindre l’Ile de Skye, on pensait prendre le ferry à Mallaig ? est ce judicieux ?
pour l’île de Raasay, c’est le même système pour le ferry ? on peut prendre la voiture également ?
pour les midges, vous me conseillez un filet à mettre sur la tête ?
calamity_jane4
Bonjour,
Prendre le ferry à Mallaig, c’est judicieux . Je vous proposais seulement de faire et l’aller et le retour dans l’île de Skye par voie maritime.
Je pense que les bateaux prennent aussi les voitures pour Raasay . Vérifiez cependant sur le site de Caledonian Mac Brayne . Dans les Small isles, par exemple, les voitures des non résidents ne sont pas admises.Personnellement, je vais en Ecosse sans voiture, et je marche .
Si vous vous donniez un peu de temps à Mallaig, vous pourriez prendre le bateau pour Inverie et si vous choisissez un trajet pour Inverie avec escale à Tarbet (quelques maisons sur le magnifique loch Nevis, que j’aime beaucoup, comme le loch Hourn ), vous remonterez le loch Nevis jusqu’à Kylesknoydart, et vous verrez au fond le Sgurr na Cicche, le "Cervin du Knoydart " . C’est le meilleur souvenir de notre premier voyage en Ecosse. Pas de voitures dans la presqu’île de Knoydart, et de ce fait tranquillité assurée dès que l’on s’éloigne du petit port (hors saison, nous avions été accueillis sur le port par un chien et des poules, et nous avions reçu au Bunkhouse la visite d’un cheval).
La presqu’île de Knoydart est très sauvage . Il y a beaucoup de choses intéressantes à y faire.
Vous pouvez aussi à partir de Mallaig aller faire un tour dans les Small Isles. Traversée magnifique . On voit toutes la côte Ouest de Skye côté mer, autrement dit les Black Cuillins puis les falaises de la presqu’île de Duirinish de la mer . Une nuit dans l’île de Muck , cela vaut la peine . Dans l’île de Canna aussi.
A peu près 250 habitants pour Knoydart + Small isles , 10000 pour Skye .J’ai déjà passé l’équivalent de deux semaines dans ce secteur (Knoydart + Small Isles sans arrêter de marcher dans ce secteur au cours de mes quatre voyages en Ecosse. Vous pouvez chercher Ladhar Behinn sur Walkhighlands (ce n’est pas si facile que ça)
A propos de la Letterewe Forest, cherchez A’Maighdean sur Walkhighlands et Google images.
Pour la presqu’île de Duirinish dans l’île de Skye ,je vois que que Walkhighlands l’inclut maintenant dans celle de Waternish .
Cherchez “Mac Leods maidens"et regardez les deux dernières randonnées mentionnées : je pense
qu’il s"agit du tour des falaises.
Pour voir le Storr et le Quiraing tranquilles, vous devez pouvoir vous intéresser à la”“Skye ridge”, pas forcément facile. Attention aux orages. Il y a aussi le Skye trail.
Quand on randonne vraiment, à la saison des midges, les filets anti midges sont utiles . De toute façon, on en trouve qui tiennent facilement dans la poche. Prévoir des vêtements très couvrants.
Si vous bivouaquez, il faut impérativement que votre tente ait un sas . Une nuit avec les midges est une expérience dont on se souvient.
Calamity Jane
doubi785
Bonjour ClemMarlène,
Vous prenez votre temps pour visiter, vous en serez récompensés (attention, on tombe vraiment vite amoureux de ce pays…) En ce qui concerne la voiture sur Skye, même si les trajets semblent courts, ils sont assez pénibles car beaucoup de routes sepenteuses en one way, avec peu de visibilité, et bcp de gens qui ne comprennent pas comment fonctionnement les passing place (ou pire, se garent dessus !). Et nous y étions fin septembre, donc en aout, ca doit être qqchose… Tout cela pour dire qu’il est surement préférable de se bien regrouper les lieux, et idéalement de marcher au maximum comme vous l’a déjà conseillé Calamity Jane.
Sur Sky, Quirang et Fairy tales sont justes sublimes. Mon seul conseil pour éviter la foule, enfin tout du moins la limiter : y aller le plus tot possible. Nous avons adoré la randonnée de Waternish (dispo sur walkinghighlands), au départ de l’église Trumpan qui a une histoire digne de films (et des luttes de clans ayabt lieu à cette époque…). Lorsqu’il fait beau, la vue est superbe sur north uist et le sud d’harry and lewis (à faire par temps bleu azur, si si, c’est possible ! ). Egalement, la petite plage de Talisker Bay (un sable gris et noir), avec la maison des Mcleod, qui donne bien envie de s’y installer… ! Et la petite cerise sur la gateau, par ciel bleu aussi : l’ile de Oronsay a la pointe d’Ullinsh. Nous avons découvert cela par hasard car nous logions près de là. La vue est à 36o°, magnifique. Personne n’y va (pas le temps lorsqu’on court 3 jours sur Skye…), un paradis, avec les Culllings qui nous surveillent toujours… Les horaires de marée sont disponibles sur internet dans mes souvenirs. Voilà, je pourrais en parler des heures, je m’arrête là. Profitez bien, nous allons y retourner aussi, l’Ecosse, ça rend fou !
ps : nous n’vons pas été trop embêtés par les midges en septembre, hormis aux fairy tailes, ils se régalent tot le matin. Mais ce n’était pas la même saison, prenez votre filet (et de la crème solaire, il n’est pas toujours présent, mais il ne fait pas semblant de taper !)
Anonyme6
Bonjour ClemMarlène,
Je suis allée en Ecosse fin juin l’année dernière, et c’est vraiment une destination que je recommande, en dépit de sa réputation de pays pluvieux ! J’approuve à 100% les recommandations de calamity jane qui connaît clairement son sujet.
Même si je comprends cette volonté d’éviter les foules, je ne peux que te conseiller de malgré tout visiter certains sites les plus célèbres, et notamment les vieilles villes historiques, telles que la vieille ville d’Edimbourg qui est classée patrimoine mondial par l’UNESCO, ainsi que celle de Stirling où se trouve l’un des plus grands château d’Ecosse.
J’ai personnellement adoré me promener le long des divers lochs qui offrent des paysages époustouflants, et puis, ça serait dommage de louper le fameux Loch Ness !
Profite bien de ton séjour,
Sorana1.
fguillermet7
Bonjour,
Nous avons fait un roadtrip un peu plus court (10 jours) en Mai dernier. Pas de chance pour nous, la tempête sur Skye, nous nous sommes replié sur les Cairngors, plus à l’ouest, très intéressant.
Si le temps est plus clément que nous, profiter de Skye et de Mull entre autres me parait intéressant.
Vouys trouverez quelques images et le récit du roadtrip sur mon site : 10 jours de roadtrip en Ecosse - François GUILLERMET photographie
François
l-experte-en-itineraire8
Bonjour,Votre itinéraire est tout à fait faisable pour 3 semaines. Vous pouvez même sûrement le temps de rajouter quelques étapes ! Votre itinéraire ressemble beaucoup au notre, vous l’avez donc peut être déjà vu mais je vous le poste quand même ici au cas où : 3 semaines incontournables en EcosseC’est un itinéraire de 3 semaines également qui passe démarre à Gasglow et se termine à Edimbourg. Nous avons passé 2 jours à Sky et 2 jours à l’île de Mull pour nous permettre de découvrir davantage du pays.
calamity_jane9
Bonjour,
C’est assurément l’expression d’un point de vue personnel et discutable, mais je pense que l’on peut préférer à l’accumulation des incontournables les chemins buissonniers dont les guides touristiques ne parlent guère (bien qu’ils suscitent de fort intéressantes discussions de la part des autochtones, discussions aisées à découvrir à partir de Google images et des compte rendus de Walkhighlands pour ne citer que quelques pistes)
L’Ecosse passe pour présenter quelques unes des terres les plus sauvages d’Europe . C’est l’un de ses attraits . Donc prenez la carte, regardez où les routes (rares dans certains secteurs s’arrêtent) , dites vous que de part et d’autre des routes , débutent les “terrae incognitae”, cherchez où vous pouvez aller à pied , en bateau, en kayak ,et à vous l’Aventure (précautions indispensables et travail préparatoire correspondant ) .
Les incontournables, ce sont les lieux facilement accessibles , où vous trouverez le maximum de touristes . A vous de voir si, au retour , vous aurez le courage de dire : non , je n’ai pas vu le Storr ,non, je ne connais pas Stirling, ou Glencoe mais je connais la baie de Barrisdale, ou la baie de Kilmory , ou le bealach Meinnidh, ou Sandwood bay, ou Kylesknoydart , ou les Mac Leod’s Maidens , ou les chutes Eas Chual Aluinn ou les Singing Sands de l’île d’Eigg , ou j’ai emprunté le Kintail Way pour ne citer que quelques exemples.
Calamity Jane