Conseils séjour Melbourne-Cairns

Forum Australie

Bonjour, nous partons avec mon frère pendant 1 mois en Australie et nous avons besoin d’avis et de conseils pour nous aider à réaliser l’esquisse d’un programme!
Alors voici la situation de départ :
Nous sommes deux jeunes de 18 ans qui arriverons le 12 juillet à Melbourne et repartirons de Cairns le 12 aout. J’admets que les distances soient longues pour un séjour d’un mois mais je pense que c’est tout à fait envisegeable sans perdre de temps! Notre budget lié aux logements et à la nourriture est limité, nous dormerons en auberge de jeunesse, logique vous me direz! M’étant renseigné, le transport en bus via Greyhound me semble l’option préférable avec un pass hop on hop off de Melbourne à Cairns pour 509$.

Voici les grandes étapes de mon premier plan de voyage, n’hésiter pas à le commenter!
-3/4 jours à Melbourne en comptant une étape sur la Great Ocean Road.
-Melbourne->Sydney. 3-4 jours consacrés à Sydney et ses alentours
-visite des Blue Mountains? (avis svp)
-départ pour Nelson Bay/Port Stephens ou Port Macquarie
-Coffs Harbor
-Byron Bay 2jours
-Gold Coast, surfer’s paradise…
-1 ou 2 journées à Brisbane
-Sunshine Coast/Noosa/Rainbow beach. nuit au nomads de Noosa
-Hervey Bay et Fraser island-> 3/4 jours. Passionné par les requins, j’espère pouvoir en voir du côté de Indian head
-Agnes Water/Cania Gorge
-Eungella national park, étape indispensable pour voir des ornythorinques paraît-il
-Airlie beach et Whitsundays pour 3 ou 4 jours. Nuits sur voilier avec isail ou dropbearadventures (onéreux mais il s’agit de notre plaisir des vacances!)
-Townsville et Magnetic Island
-Mission beach/Hichinbrook/wallamans falls
-et pour finir Cairns où nous souhaitons plonger mais aussi aller au nord du coté de Dantree et de Cape trib.
Voici donc les principales étapes du voyage, avec possibilté de pouvoir rester davantage dans certains endroits.
A travers le séjour, nos principaux objectifs sont: de surfer, de flaner dans les villes cosmopolites que sont Melbourne, Sydney ou Brisbane, et d’aller au contact de la nature (notamment rencontrer des requins et des ornythorinques si possible).

A noter que nous envisigions une halte en Tasmanie, idée abandonnée depuis. Quelqu’un pour nous faire changer d’avis?

Vos conseils sont les bienvenus! Merci de nous consacrer un peu de temps!

Bonjour,

Je vous souhaite de super vacances.
Pour les Wallaman Falls, renseignez-vous avant d’entreprendre le voyage surtout si vous êtes en bus car en juillet et août elles ne sont pas toujours visibles.
C’est tout de même un détour de 4h (aller retour depuis ingham) avec de la vraie route de montagne et une fois en haut vous les entendez mais ne les voyez pas car elles sont plongées dans un très épais brouillard.
Nous nous sommes “fait avoir” fin juillet et les locaux nous ont dit que c’était souvent comme ça pendant l’hiver.
Donc renseignez-vous sur la météo, histoire de ne pas faire le trajet pour rien.

Pour Eungella, je confirme, incontournable pour les platypus. Plateformes aménagées au dessus de la rivière. Suivez les bulles et plus elles sont nombreuses plus le platy est proche de remonter.
Pointer votre appareil photo sur les bulles pour avoir une bonne photo. Ils ne restent pas longtemps à la surface mais nous avons eu la chance d’en voir un sur la berge se gratter et vivre sa vie.

Les australiens conseillent de venir au lever et au coucher du soleil mais nous en avons vu même en pleine journée (chanceux?).

Si vous n’aviez vraiment pas la chance d’en voir dans la nature, il reste toujours le Lone Pine Koala Sanctuary près de Brisbane. Mais, ce n’est vraiment pas la même chose.

Pour les requins, je n’ai pas de conseils car avec nos deux filles nous avons plutôt couru après les koalas, dauphins et baleines.
Si vous voulez des conseils pour savoir où trouver ces animaux, n’hésitez-pas.

Si on ne se recontacte pas, on se croisera peut-être cet été car on va de Bamaga à Sydney à peu près aux mêmes dates.
Have fun.

Bonjour,

Tout d’abord merci beaucoup pour votre réponse!
Nouveau sur le forum, je ne sais pas quelle est la réponse la plus adéquate entre publique et privée… Je vous répondrai sur le forum mais si vous êtes joignable et d’accord, pourquoi pas un contact par mail!

Merci pour le conseil vis-à-vis des Wallaman Falls! Par rapport au même coin, que pensez-vous (si vous y êtes allés) de Mission beach, Hichinbrook Island et du Wooroonooran Park? Et plus au Nord, êtes-vous allés du côté de Cape Trib? Nous sommes avides de conseils concernant des randonnées sympas sur la journée ou sur quelques jours avec possibilité de dormir pour peu cher.

Nous voyagerons donc avec greyhound et pour nous rendre à Eungella, nous nous sommes renseignés sur Reeforest adventure tours, assez cher. Auriez-vous une idée de comment s’y rendre depuis Mackay, hormis en voiture puisque trop compliqué avec notre âge?

Concernant le Lone Pine Koala sanctuary, nous ne pensons pas nous y rendre, étant plutôt partisans d’une nature “libre” et gratuite même si le concept en lui-même est tout à fait honorable!

Si vous n’avez pas vu de requins, rencontrer des dauphins et des baleines voire des dugongs nous interesse aussi au plus haut point! Notre budget étant limité, des excursions en bateau pour les voir semblent inenvisageables, même si nous comptons aller dans les whitsundays où il est parait-il possible de voire des baleines de Minke ou à bosse si je ne m’abuse. Il est aussi possible d’en voir à partir des phares de Jervis et Byron bays ou encore dans Hervey bay. Nous sommes tout ouïe concernant la transmission de vos expériences. Rencontrer des koalas est aussi un objectif, et nous sommes preneurs de vos bons filons!

De plus, si vous avez fait de la plongée et du snorkelling, quels sont les spots qui vous ont plu?
Enfin, quels sont les grandes villes où vous êtes allés ((je suppose entre autres Brisbane et Sydney) et quels y sont les immanquables?

Je vous remercie et vous souhaite une agréable après-midi!

Nous avions une voiture donc pour Eungella, je ne peux pas vous aider.
Mon lonely planet prétend que ce n’est pas desservi par les bus.

Votre meilleure chance pour les koalas est Magnetic Island avec la promenade des forts.
N’hésitez pas à vous éloigner du sentier en cherchant les crottes au sol (conseil des locaux qui a très bien marché pour nous) et levez les yeux quand vous voyez un tas de crottes au pied d’un arbre.

Vous avez aussi des koalas au PN de Noosa mais c’est plus étendu.

Baleines depuis Hervey Bay en bateau seulement car elles sont peu proches de la côte et plus vers Fraser Island.
Mais pour les baleines demander aux routards ce qu’il en est à Sydney et Melbourne.
Nous avions croisé des Français qui en prenant le ferry à Sydney avaient vu des baleines (donc moins cher qu’un tour organisé).

Dauphins: pour 10$ vous pouvez en nourrir à Tin Can Bay (tôt le matin). Sinon en voir à Noosa et un autre spot populaire: Stradbroke Island (ferry depuis Brisbane). Il y a également des koalas sur Stradbroke Island. Peut-être même pouvez-vous voir des baleines depuis cette île? Demandez aux autres routards.

Dugong: Bribie island ou Hinchinbrook island ou plus cher Cape York et Torres strait islands.

Du côté de Cairns: mossman gorge pour les casoars.
Daintree pour les crocodiles.

Nous avons trouvé Cape Trib très joli, la daintree rainforest est célèbre pour ses casoars et ses kangourous arboricoles.
Wooroonooran était sympa mais il y faisait plus froid que sur la côte.
Ce qui est bien avec les parcs du Queensland c’est qu’ils sont gratuits contrairement à d’autres états.

Si vous êtes du côté de Melbourne, renseignez-vous sur le Wilsons promontory (Wombats, émeus et vie marine: dauphins, baleines…). Je ne sais pas si vous y serez à la bonne période.
Le wombat a été notre coup de coeur. Ils sont vraiment à part et considérés comme les plus proches parents du koala. Vous n’en avez pas à l’état sauvage dans le Queensland mais dans le Victoria.

Pour les logements, nous campions donc je ne peux pas vraiment vous aider.

Si vous voulez plus de précision. N’hésitez pas.

Bonjour,
concernant les villes citées, et d’après mon expérience en décembre 2014 :

• Sydney : le pont, l’Opera, le quartier The Rocks. Ils sont proches l’un de l’autre. Les jardins botaniques ne sont pas loin de l’Opera non plus. Si vous aimez l’art la New South Wales Gallery n’est pas loin non plus, et gratuite en dehors des expos temporaires.
    Je n’ai pas mon guide sous la main donc aucune idée du temps à l’époque où vous y serez, sinon : Bondi Beach, célèbre. Juste pour dire qu’on y est passé. J’ai préféré Manly Beach, et Shelly juste à côté. La traversée en ferry, avec arrivée vers l’Opera, vaut le coup.
  • Melbourne : énormément de street art de qualité, les principales rues sont répertoriées sur une carte disponible à l’office du tourisme. Belle architecture, musées (National Gallery of Victoria). Ambiance urbaine et culturelle très agréable, plus laid-back et moins tape-à-l’oeil qu’à Sydney. Plage de St Kidna à environ 20 minutes en tramway.
  • Un peu déçu par Brisbane, mais des musées sympas (Queensland Gallery of Modern Art), les jardins botaniques. Les (relativement vieux) fans de bonne musique comme moi font aussi un tour jusqu’au pont Go-Between.
  • Townsville : bien pour se reposer sous les palmiers, mais je n’ai pas été convaincu. J’ai notamment été assez déçu par l’aquarium que j’ai trouvé un peu vieillot dans la présentation.
    Bon voyage!

Merci beaucoup pour votre réponse très complète qui me permet d’affiner un peu tout ça!

Je pense que grâce à vous nous nous rendrons au WP. Je n’en avais que vaguement entendu parlé mais j’ai fait des recherches plus poussées, et cela semble être l’endroit parfait pour nous!

Merci pour tout, et bon voyage à toute votre famille!

Parler* excusez-moi

Bonjour Monsieur,

Merci pour votre réponse! Globalement par rapport à votre réponse, nous ne sommes pas des férus d’art mais si certains musées valent le coup (un peu de culture ne fait pas de mal!), quels sont les 2 que vous nous conseilleriez?

Le temps lorsque nous serons à Sydney sera je pense plutôt frais mais ce n’est pas un problème, une baignade rafraichissante ne peut pas nous faire de mal! Nous envisageons de faire le Coastal Walk de Coogee à Bondi, un avis? (Peut-être trop touristique non?)
J’ai vraiment envie d’aller dans un gratte-ciel à Syndey pour disposer d’une vue aérienne du pont et de l’opéra, possibilité que j’ai beau chercher mais que je ne trouve pas sur internet… auriez-vous une idée, sachant que la Tour de Sydney ne donne a priori pas vue sur les deux monuments?

J’ai vraiment l’intention de réaliser des clichés sympas aux lever et coucher du soleil à Melbourne et Sydney, si vous aviez des hot spots à nous conseiller ce serait top! J’aime beaucoup le street art et je vais me pencher un peu plus près sur les coins sympas dans mes guides et sur internet.
Avez-vous les machots pigmés à St Kilda? Il parait qu’ils sont visibles le soir…

J’avais déjà entendu quelques critiques plutôt négatives à l’égard de Brisbane, je pense que nous resterons une ou deux journées.

Enfin concernant Townsville, il ne s’agira que d’une étape pour nous rendre vers Magnetic Island puis plus au Nord!

Merci!

Re,
tu peux même me répondre sans m’appeler “monsieur” :wink:
Pour les musées, je dirais :
National Gallery of Victoria à Melbourne. Et sans doute aussi la New South Wales Gallery à Sydney. A voir aussi selon les expos temporaires qui auront lieu durant votre séjour.

Je ne suis pas allé voir les manchots à St Kilda, donc pas capable de répondre sur ce point. Idem concernant le Coastal Walk.

Pour avoir une vue panoramique de Sydney on peut grimper sur le pont en petits groupes, je ne me souviens plus du tarif. Pas essayé car ce n’est pas mon truc, à voir si tu peux faire la grimpette et prendre des photos en même temps.

Pour les photos sympas je pense d’emblée au port de Sydney et à celui de Melbourne (derrière la gare de Southern Cross à 5-10 minutes à pied) ou aussi Federation Square à Melbourne. De mémoire il y a un gratte-ciel à Melbourne d’où on peut avoir une bonne vue sur la ville mais comme je fais un tour du monde je n’ai plus mon guide Australie sous la main, donc impossible de me souvenir de son nom. Il y a sûrement moyen de faire de belles photos à l’aube ou au crépuscule, il te reste à trouver comment sont orientés les sites par rapport au soleil.
Bon voyage!

Bonsoir,

Contente d’avoir pu aider.
Renseignez-vous quand même sur les conditions météo en juillet au WP car ça ne doit pas être terrible.
Voir avec d’autres routards en ouvrant un autre post avec cette question précise.
Un petit truc quand même. En Juillet les campings pour les réservations ferment tôt: 16h. Je ne sais pas si c’est pareil pour les auberges de jeunesse mais renseignez-vous. Nous avons été surpris une ou deux fois.

Bonjour Oz2015,

Je réponds très partiellement aujourd’hui (mais je poursuivrai!), car une chose m’interpelle, votre 1e étape, “3/4 j Melbourne avec une étape sur la GOR” : avez-vous déjà une idée de ce que cela peut donner?

Je zoome : Pour Melbourne, 1 ou 2j (donc 2 ou 3 nuits)peuvent suffire selon votre heure d’arrivée (? ) , mais l’étape sur la GOR vous la voyez comment?
En effet, la partie la plus spectaculaire de la GOR c’est entre Melbourne et, disons, Port Fairy (ou Portland), à l’ouest de Melbourne- cela suppose 2 jours de route, puis… le retour vers Melbourne.
Transports en commun? Renseignez-vous bien!
Enfin, la météo, ce sera la Bretagne en hiver (ou même pire).

Bon, moi j’ai adoré cette partie du voyage, mais c’était en novembre.

Je complèterai en message privé si vous voulez + de détails.

Cordialement,
Patou

Bonjour Madame! Heureux que vous répondiez à mon message, j’ai vu que vous étiez très active et connaisseuse en me baladant sur le forum!

Nous arrivons à Melbourne à 6h du matin, pas le temps de se reposer nous attaquerons directement, donc une première journée passée à Melbourne.
Ensuite se pose la question d’une deuxième journée ou non même si je pense que cela peut être cool (j’ai envie d’aller à St Kilda en plus dans la soirée pour voir les manchots).

Et voila le dilemme pour la suite. WP, Philip Island et la GOR sont trois lieux qui m’attirent beaucoup et je pense qu’il faut que nous nous y rendions. Peut-être me direz vous, si vous y êtes allés, que WP et Philip Island se rejoignent quelque peu concernant la faune et les paysages, je ne sais pas!
Concernant la GOR maintenant… Je fais du surf et je pense qu’une journée à Torquay serait top et après, les Twelve Apostles me semblent être l’attraction majeure de la GOR. Mais si vous avez d’autres endroits à ne pas manquer nous sommes bien entendu à l’écoute!
Problème hélas, nous sommes trop jeunes pour louer une voiture (trop de frais pour les - de 25 ans) et les 2 solutions qui s’offrent à nous sont soit par le biais d’un tour opérateur (trop cher les prix sont vraiment élevés pour des petites bourses comme les nôtres ->100$ voire plus la journée…) soit en bus avec vline. Que nous conseilleriez-vous?

La météo enfin. Bon nous sommes au bord de la Mer du Nord et j’imagine que ce n’est pas la même chose que le Finistère déchaîné, mais pensez-vous vraiment que le temps peut-être catastrophique en hiver? Avalon22 me disait la même chose précedemment pour le WP et c’est un facteur que je n’avais pas encore pris en compte…

Merci Patou !

Rebonjour Oz,
Vous pouvez m’appeler Patou!
Bon, je réponds en vrac, mais je vais compléter en message privé.

Pour Melbourne : Nous avons logé à St Kilda, en bord de mer, car les pingouins étaient une de nos priorités. Ils sont sur la jetée, dans le brise-lames, cachés entre les rochers; Nous les avons vus 2 soirs de suite, (vers 19h), on n’a vu que les jeunes en train d’attendre les parents partis à la pêche, mais c’était super … et gratuit!
St Kilda est sympa, et on peut rejoindre le centre de Melbourne en tram en 20min sans pb, on arrive direct près de Federation Square.
Très beau coucher de soleil avec vue sur la ville depuis la jetée de St Kilda, avec bateaux en 1er plan. Ambiance sympa le soir.

Visite de Melbourne : nous on a fait ça sur 1 journée très dense (circuit à pied du lonely planet mais pas eu le temps de voir le marché ni trop de flâner.
Repas pas chers ds quartier chinois, du côté de Little Bourke street.
Faisable en 1 jour donc, mais si vous êtes cassés par le décalage horaire vous ne profiterez pas. Une 2e journée serait + confortable, mais…

Pour Torquay , le site est grandiose pour les surfeurs, mais en juillet faut pas rêver, fera très froid. Beaucoup de vent. Bref : froid, vent, pluie à prévoir.
Cela peut être terrible en hiver, c’est tout de même la côte des naufrages!
Des jeunes français qui oint travaillé dans la région nous ont parlé de températures proches de 0° en hiver.

Pour la météo , allez voir le site www.partir.com/australie
Vous aurez plusieurs régions possibles, au choix.

Nos tops paysages sur la GOR : Torquay (plage et falaise), les Gibsons steps et les 12 Apôtres. Sans parler de The arch, The London Bridge, et The Grotto. Grandioses.
Côté animaux : Koalas à Kennet river, kangourous sur le golf d’Anglesea , émeus près de Warnambool…
Renseignez-vous sur les horaires de bus. Mais il faudrait pouvoir faire des stops!

Philip Island ne me paraît pas incontournable. Mauvais rapport qualité:prix.

Le WP sera difficile à atteindre sans voiture.

A suivre…
Cordialement,
Patou

Sujets suggérés

Services voyage