Conseils ? Voyage Naples côte Amalfitaine PROCIDA …

Forum Italie

Bonjour besoin d un petit coup de main
départ pour Naples cote amafiltaine paestum procida … du 07/09 au 19/09 les hotels sont reservés j ai besoin de vos conseils,et de vos bons plans pour le reste
Arrivée Naples voiture réservée pour 8 premiers jours
ensuite 4 nuits à S.AGATA
jour 2 visite du coin à préciser suivant vos avis sorrente alentours
jour 3 pompei matin nous pensions monter au vesuve l après midi mais apres avoir lu le forum j hesite
jour 4 capri à votre avis quelle compagnie prendre au départ de sorrente ? et dois je reserver les billets maintenant ou sur place? y a t il un parking sut le port de sorrente à la journée
jour 5 depart pour Paestum avec une nuit sur place
jour 6 et jour 7 2 nuits à Agerola pour faire la cote amafiltaine balade envisagée ravello amalfi positano suis prête à toute suggestion
jour 8 route pour aéroport Naples ou nous rendons la voiture et prenons un bus pour le port de Naples ou taxi si ce n est pas trop cher ensuite 2 nuits à Procida même questions quel bateau prendre et dois je le prendre les billets maintenant avant de partir
Ensuite 3 nuits à Naples je vous lis continuellement pour choisir les visites
le dernier soir est spéciale 20 ans de mariage avez vous un resto ou spectacle sympa pour fêter ça (pas hors de prix)
Merci kenavo

bonjour à vous,

J’ai visiter Naples avec le vesuve et Pompei ainsi que rôme il y a 3 ans.

Nous faisons comme vous, des vacances pas très reposantes.
Nous avons visiter naples en 2 jours avec le grand musée de naples, et d’autre visite.

Pour le Vesuve avec la montée a pied, sans le bus le matin et pompei l’après midi.

Je précise que notre voyage à été fait au mois d’octobre / Novembre. Donc complétement hors saison, pas d’attente pour les musées etc etc.

Hello,
avant une (re)lecture plus approfondie, déjà ceci : allez à Pompei ( et au Vésuve si vous y tenez ) à la fin du voyage , quand vous serez à Naples : train direct sans problème ; il me semble que vous allongez le parcours, depuis Sant’Agata …
Bonne journée !

@belys, Bonjour !
J’ai bien relu car il me semblait qu’il y avait quelques incohérences au niveau trajet ( des chemins qui se croisaient ! ) ; bien sûr, ce sera votre ( beau ! ) voyage et lisez la suite à titre informatif .

Des remarques et conseils essentiels au départ :
Vu que, de Naples, vous filez vers la presqu’île amalfitaine pour 4 nuits, passez par la route du nord, vers Sorrente mais bifurquez à gauche peu après Vico Equense, pour traverser vers le Sud ; évitez l’une des petites routes trop montagneuses …
Plus généralement, le tronçon entre Positano et Amalfi est à éviter : fermé certains jours en journée ; s’il est ouvert, le prendre 1 seule fois et vous aurez compris : bouchons, virages, perte de temps !

Du coup, je vous soumets une idée d’itinéraire 'amélioré ’ qui évite de passer plusieurs fois par là mais n’est pas très différent du vôtre ; il s’agit de placer Agerola à la suite de San t’Agata et, de là, d’aller à Paestum puis de remonter vers Naples quasi par autoroutes .
La journée du dimanche 15 me semble rude et trop chargée!
D’autre part, quand vous dites ’ Agerola : 2 nuits ‘, cela signifie 1 journée, 1 seule ? J’ aurais mis Amalfi et Ravello en 1 jour et une rando le lendemain ?
Voici ce que çà donnerait, écrit pour éclaircir mes idées :

sa 7 : Naples, arrivée > Sant’Agata
di 8 : Sant’Agata
10 : Sant’Agata ( placer Positano )
11 : Sant’Agata ( Capri )
je 12 : Agerola ( la côte : Amalfi, Ravello )
ve 13 : Agerola ( rando ? Sentier des dieux ? )
sa 14 : > Paestum
di 15 : de Paestum > airport ; port > Procida
lu 16: Procida puis > Naples ( reste de la journée ) .
ma 17, me 18 : Naples et retour le 19 .

Pour visualiser le tout, je vous conseille vivement une carte routière détaillée ( même si çà fait ‘has been !!!’ )

Je placerais Pompei l’un des derniers jours ( 17, 18 ) à Naples ; facile en train direct . 1 grosse demi- journée , en partant très tôt .
Je déplacerais Positano à la place de Pompei depuis Sant A. ( c’est plus près ) , mais pas le dimanche !
Voir, en 1 journée, Positano, Amalfi et Ravello ( :heart: :heart: ) n’est pas conseillé !
Si vous êtes intéressée, je peux vous donner qq détails à ne pas rater pour Paestum , et mes :heart: pour Capri et pour Naples, dans le désordre !
Bonne journée !

,

Bonjour et merci Brigitte pour vos conseils
Difficile de changer les nuits d hôtel c est le road trip dolce sorrentina de nouvelles frontieres ( pas très routard mais bon ! ) ,les hôtels et l ordre ont été choisis par eux par contre après avoir rendu la voiture le 14 j’ai réservé moi même PROCIDA et Naples . Tes conseils de route me sont précieux car hormis les nuits réservées je peux changer mes visites en journées
Pensés tu que je puisse prendre mes billets de ferries au dernier moment?
Je suis preneuse de tes détails à ne pas rater et de tes coups de coeur
Bonne journée

Bonjour @belys ,
Je réponds au plus urgent , les :heart: viendront ensuite !
Tu dis : les hôtels et l ordre ont été choisis par eux ; je commence par l’ordre ( pour me défouler ! ).
Il est connu de tous, maintenant et depuis qq années, que la route le long de la côte Sud, entre Positano et Amalfi et au delà est quasi impraticable : dangereuse car très étroite , très lente car pas de dépassements et ouverte 1 j sur 2 (pairs ou impairs ) en juillet-aoùt, pareil pour les WE en juin et septembre ( à vérifier précisément ) .
Nous l’avions faite il y a 10 ans, en mai ; j’avais choisi les trajets et mon mari était d’accord : il aimait conduire et RIEN ne l’effrayait …
De Paestum ( oui, nous aussi ! ) à Ravello, ok ; on a zappé Amalfi car bouchons et continué par Positano, direction Sant’Agata ( aussi ! ) ; on a mis plus de 2heures, puis au moment de bifurquer vers San t’ A, déviation par Sorrente : on est arrivés pour le repas du soir !
L’agence vous embarque dans un plan qui vous fait passer plusieurs fois par cette route, sans s’en soucier ; regardez une carte routière !

Donc, en 1er lieu, prends contact avec eux et demande-leur s’il est possible de permuter les dates de 2 hôtels ( 2 nuits chaque fois ) : avancer les 2 j à Agerola au lieu des 2 à Paestum , et reculer Paestum de 2 jours .
Du coup, vous iriez facilement à Agerola, départ de S Ag., puis, 2 j après, à Paestum ( aïe, c’est la route difficile mais c’est la seule fois ) et, de Paestum , vous remonteriez vers Naples comme prévu, par autoroute .
C’est une modification très simple et qui ne change rien à la structure du voyage ; il suffit de regarder la carte que l’agence publie pour voir que son parcours n’est pas optimal …
Je crains cependant qu’ils ne vous disent non, c’est trop tard ou bien de gros frais de dossiers !!! ? Si impossible, il faudra faire avec : hélàs, vous allez perdre du temps et ce sera du stress …

Ce qu’il faudrait demander aussi, absolument ! ( ou bien voir sur le net ) : si l’entrée à Pompei est fixe, au jour indiqué ou bien si c’est une entrée avec billet ‘open’ , permettant l’entrée cette semaine par ex.
Si oui, déplacez l’entrée ( incluse ! ) pour Pompei du J2 à l’un des derniers jours, dans le séjour à Naples ; sinon, de San t Agata, vous allez devoir refaire la looongue route faite la veille vers Pompei ! Si on vous dit non, j’essaierais surplace … ou paierais moi -même l’entrée !!!
A la place, allez cette journée-là à Positano, qui est tt à côté !

Encore qq petites choses que je n’ai pas comprises , en regardant le road trip de N F : je lis dans le programme et j’interprète ; est-ce bon ?

– Au début, logement région de Sorrente : Sant’Agata est à près de 2 heures de route de Naples . O K . Comme vous ajoutez des jours à la fin , c’est bien !
– Jour 5 : Paestum (150 km / disons 3 heures ) : logement à Salerne ( pas pareil ! ) . Il n’est pas indiqué 2 nuits ?
Admettons que rien ne soit changé ; au pire, vous iriez donc de S Ag. à Paestum , puis après les visites, remontez dormir à Salerne ( 1 h ), et de là, le lendemain, allez à Agerola ( 1 h 30 ), joli village de montagne au dessus d’Amalfi pour 2 nuits . Vous aurez le 1er jour ap. midi et une journée entière pour les visites .
– J6 : Voir Amalfi et Ravello le 1er jour ( y dîner et visites 1 bonne 1/2 journée ), y trouver un pkg gardé, puis aller au village et le lendemain sera libre pour randonner ( ou farniente ! ) ?
– J7 : Sentier des Dieux si vous êtes ‘niveau moyen’ et bien chaussés, comme nous l’étions ( mais pas débutants, en tongs ! ) . Sinon , plein d’autres balades moins longues ;

Dis-moi si j’ai bien tout compris et ce qui advient de tes contacts avec l’agence ! Essayer d’arranger les choses ; au mieux, c’est gratuit … et si çà marche , ce sera plus simple !

Bonne journée ( les coups de coeur, ensuite : je révise ! ).

Bonjour Brigitte sympa de relire tout pour nous aider
Alors : agence on ne peut rien changer trop tard
Dans les 4 j à agata avec tes conseils nous irions voir Positano ,pour Pompéi en effet le jour est fixé mais effectivement je prendre des billets moi même j aviserais sur place
Pour paestum nous irons par l autoroute, c est une nuit mais l hôtel est à paestum même donc le lendemain nous pourrions aller à agerola en passant par Ravello puis Amalfi cela fera beaucoup de virage mais comme tu le dis le lendemain sentier des dieux peut on le prendre (un bout )d agerola sans prendre la voiture
Je repars en arrière pour Capri avais-tu pris tes billets d avance? Et pour toi combien d heures sur place pour avoir le temps d en profiter bien sûr si la mer est bonne
La suite sera plus cool PROCIDA pause et Naples sans voiture
Bon dimanche
Sylvie

Hello, je suis l’ordre :
– 4 jours Sant’Agata :

  • à Positano et à Capri : pas le dimanche !

Pour Capri avais-tu pris tes billets d avance ? non, nous avions été 2 ou 3 j avant, pour voir : ils avaient dit pas besoin ; mais il y a 10 ans …

  • Capri : je dirais 5 ou 6heures ?
    Nous avions 2 jours mais avions vu l’essentiel le 1er jour ( le lendemain , rando … )
    Le plus beau : aller à Anacapri :
    – Chiesa San Michele, avec mosaïques au sol ( vérifier ouverture )
    – la villa San michele ( d’Axel Munte ), musée avec belles sculptures et un panorama merveilleux !
    L’autre partie : monter par le funiculaire en ville (la piazza Umberto I ) ; voir les Giardini d’Augusto, vue sur sur la marina piccola ( y aller ?) et les Faraglioni . Cloîtres .
    On peut faire le tour en bateau, vers la Grotta Azzura mais par paquets de 25 ou plus … et 3 mn dans la grotte !
  • si possible, aller plutôt de S Ag; à Massa lubrense, une plage moins célèbre avec petits restos ; des pêcheurs font la navette et, en les hélant, l’ un nous avait emmenés faire un tour d’1 bonne heure en mer, rien qu’à 2, et nous avait fait voir une autre Grotta Azzura ( il y en a des tas , parait-il : phénomène de réflexion sur l’eau ) .

Pour Paestum nous irons par l autoroute : venant de Sant’Agata, pour regagner l’autoroute ( soit à Pompei , soit à Salerne ), il faudra passer par de petites routes ! Soit par le Nord ( Sorrente ) ou bien par le Sud ( Amalfi ! ) d’abord : choisir la moins encombrée ; il y a 10 ans , le Nord !
C’est pour çà que je pensais permuter …

Compter 2 bonnes heures ; vous n’y serez pas avant 12 h …
Voyez les temples, bien sûr, mais aussi le musée avant ou après selon l’horaire d’ouverture : si manque de temps, allez directement à l’étage des tombes retrouvées récemment sur place, fresques incroyables : à ne pas manquer ! Ce sont les SEULES traces de peintures ou gravures de l’époque grecque !!!
Et vous voilà repartis, même route … , pour Agerola mais depuis Salerne : prenez la route du Sud , cette fois , pour visiter …
Mon :heart: Ravello ; manger en haut, à une terasse ( la terrazza ?) si possible …
– sentier des dieux : peut on le prendre … : oui , mais en A R ( voir OT la veille ?)
Les détails ( rapides ) sur Naples plus tard : bonne journée !

BRAVO à Brigitte pour ce super boulot!!!
En ce qui concerne Capri je serais là aussi plutôt du genre à prendre son temps, j’ai un souvenir toujours ébloui de la grimpette sur le Mont Solaro à l’époque où on ne pouvait aller qu’à pied sur le site de la villa de Tibère et le circuit entre les villas déversant des odeurs délicieuses et débordant de fleurs coruscantes était un enchantement. Pas étonnant que la cathédrale d’Anacapri représente le paradis terrestre sur son sol! La fois où nous avions décidé d’explorer vraiment Capri après plusieurs passages frustrants d’une journée nous étions restés presque 4 jours dont trois et une partie du quatrième pour arpenter tous les coins et recoins de l’île. C’est bien de commencer par un repérage pour savoir si l’envie d’en voir davantage vous prend parce que le surtourisme a fait de l’île une de ses proies de choix!

Merci du compliment : çà m’a permis de retourner en rêve sur la côte !

Je sens l’odeur des fleurs et vois les citronniers aux fruits énormes : l’un des citrons avait raté de peu la tête de mon mari, dans un verger de Capri où nous dînions !!!
Nous y avions passé 3 semaines, en tout, Naples en ‘city trip’ puis voiture en aller-retour : décidé du temps en mettant des jours côte à côte .
C’est l’idéal car faire tout entrer dans un canevas rigide, c’est toujours frustrant …
Bonne journée !

Suite … et fin : Naples !

Pour faire court, je note mes visites préférées, celles dont je me souviens ‘de tête’ ! A toi de les répartir en les reportant sur un plan, en tenant compte que vous disposez de 2 jours pleins et d’une partie de journée commençant vers 15 h 30 ou 16 h ! Donc, groupe-les par quartier …

Nous logions sur la colline du Vomero : entre les 2 funiculaires .
A voir :
– Museo Archeologico ( 2 ou 3 heures au min. ! ) ; en métro .
– Le Vieux Naples populaire : Spaccanapoli , la chapelle Sansevero ( avec le Christ voilé ) : réservation en ligne indispensable
– Le monastère de Santa Chiara et son cloître .

– De la via Toledo, par les Galleria Umberto I, à la piazza del Plebiscito avec le fameux théâtre San Carlo ( balade )
– la rue San Gregorio Armeno : crèches traditionnelles et santons .
( balade )
– panoramas de la baie de Naples avec le Vésuve au loin, depuis la chartreuse San Martino sur la colline du Vomero .( balade )
– Souper à Chiaia ; la marina : petit port de plaisance à côté du Castel dell’Ovo ( repas et balade ) .

Ajoute au gré des rues diverses églises, des marchés colorés ou autres visites qui te tentent ; les conseils marqués balades sont des promenades dans les quartiers .

Pas de conseils gastronomiques : rien de plus facile que de faire son choix ! Cependant, LE dessert à ne pas rater : le baba au rhum !
Tous les napolitains rencontrés le dimanche matin, après la messe ( ! ), passaient dans les pâtisseries du quartier pour acheter le dessert du repas familial : babas au rhum, de toutes tailles ( par ex., inconnu chez nous, le tout grand pour 6 personnes ! ), couronné ou non d’un chapeau de chantilly . Les restos le proposent aussi … mais les guides touristiques n’en font pas mention …

Bonne lecture !

Ne dit-on pas un savarin pour un grand baba au rhum? avec ou sans fruits confits c’est la même chose…
Dans la chapelle San Severo n’y a-t-il plus les systèmes sanguins terriblement impressionnants? Plus personne n’en parle…
Je recommande toujours Capodimonte aussi.

Oui , les systèmes sanguins terriblement impressionnants !
Ils disaient sans distinctions ‘baba au rhum’ et il n’y avait pas de fruits confits … ; en Belgique non plus, pas de fruits dans le baba !!!

Amicalement !

Dominique Fernandez en raconte la non moins terrible histoire dans son roman : “Porporino ou les mystères de Naples”
Amicalement

Merci à tous pour votre aide
J ai vu que des bateaux partent de nerano pour Capri (plus court et proche de sant agata )
Quelqu’un connaît il?

Hello,

Jamais vu, Nerano petit. Parking payant à l’entrée. Tant qu’à payer, mieux vaut aller à Sorrento…

Hello !
Trajet plus court, oui, mais il faut voir les prix … ???

Bonne journée !

Hello,

Si vous allez à Pompéi le lundi 9 septembre, partez tôt avec la voiture. Il risque d’y avoir beaucoup de circulation dès Sorrento. En effet, grève du train EAV de 9 h à 17 h. En revanche, il y aura peut-être un peu moins de monde à Pompéi du coup…

Bonsoir merci pour l info nous allons en tenir compte départ de bonne heure

Bonjour, allant quelques jours à Naples bientôt j’ai vérifié les règles de circulation sur la côte amalfitaine et la circulation alternée s’applique tous les jours d’août et de septembre cette année.

Hello,

G7 de la culture à Naples.

Du 16 au 22 septembre, le musée du Palais Royal sera fermé- Le Jardin Romantique reste accessible, sauf les 20 et 21 septembre.

Le 19 septembre, ils feront une visite du Musée Archéologique de Naples, pas trouvé à quelle heure…

Le 20 septembre, ils feront une visite du site de Pompéi, apparemment en matinée.

Sujets suggérés

Services voyage