Bonjour,
De retour d’un mois à travers la Patagonie chilienne et argentine en mode sac à dos rando, voici un petit condensé de conseils et impressions personnelles qui pourront peut-être aider à la préparation de voyage ! Je me suis moi-même beaucoup aidé des conseils sur les forums, donc c’est un juste retour des choses !
Tout d’abord attention aux vols, si vous passez par Buenos Aires et devez changer d’aéroport pour prendre votre vol pour descendre vers le sud, assurez-vous d’avoir suffisement d’heures entres les deux vols, au moins 4h !
Nous avons voyagé en bus et en car en Argentine et au Chili, globalement on réservait 2 jours à l’avance minimum pour les grandes distances. Les petits bus intercités se prennent sur le coup, on paye sur place, pas de réservation.
L’argentine coûte très cher aujourd’hui, l’inflation a été intense. Presque les mêmes prix qu’en France. Le Chili est beaucoup plus abordable.
Amenez des boules quies : énormément de chiens, mêmes errants (mais jamais agressifs), qui braillent sacrément la nuit, sans compter les oiseaux et les voisins de camping !
La Patagonie est très sûre, on se sent en sécurité, les gens sont sympathiques, même en haute saison
Nous sommes arrivés à Ushuaïa fin janvier 2016, la ville n’a rien de spécial ni de très charmant (je le redis ce sont des impressions personnelles hormis le joli port avec vue sur les montagnes et les maisons de tôle colorées.
Nous y sommes allés “pour y aller une fois dans sa vie”, mais je n’y retournerais pas forcément, sauf pour visiter Isla Navarino / Puerto Williams, que nous n’avons pu faire. Ceci étant, le parc Tierra del Fuego (attention le bus est hors de prix pour y aller) et la laguna esmeralda sont sublimes.
Puerto Natales est très sympathique, plus village, avec un paysage mer/montagne sublime. Indispensable: diner chez Afrigonia, nous y avons mangé le meilleur morceau de viande de notre vie. Un réél délice, prix plus cher que la normal mais moins qu’en France, service impeccable. Le bar Bagales est très sympa même si pas très « local », mais vraiment sympathique, excellente bière !
Le parc Torres del Paine est incroyable.
Il y a plusieurs bus par jour depuis la gare routière de PN, vous pouvez acheter vos billets juste avant. Au premier arrêt du parc « Laguna amarga», vous payez votre entrée et on vous donne des infos. Vous pouvez prendre un autre petit bus pour aller directement au point clef « las Torres ». En haute saison, évitez de descendre à ce premier arrêt, l’énorme majorité des touristes commence ici, c’est la colonie de vacances. Le second arrêt « Pudeto » est là où on peut prendre un catamaran pour un autre point clef du parc « Paine Grande », catamaran qui coûte assez cher je crois. Le troisième arrêt est « administracion » et je vous le conseille. En arrivant l’après-midi, vous avez ensuite deux heures de marche sublimes dans ce qui ressemble presque à des steppes africaines, jusqu’au premier camping, Las carretas, libre accès et gratuit (il y avait 5 tentes en haute saison). Pour les autres campings : les payants ont toujours de la place mais arrivez tôt pour avoir un emplacement agréable, sinon… ! Les gratuits, gérés par la CONAF, doivent être réservés, soit sur place dans un bureau CONAF, soit dans le bureau de Puerto Natales. En haute saison c’est vite plein ! Allez voir les fameuses tours en fin de journée, il n’y a presque personne!
Le treck de 5 jours est top, on a pas le temps de se lasser mais au bout des 5 jours on est contents de faire un bon repas et de se reposer. Donc 5 jours c’est chouette, voyagez léger, léger, et laissez vos sac à dos aux campings lorsque vous faites des AR rando vers des points clefs. Début février on a jamais eu en dessous de 14 degrès la journée, et en rando montagne on a vite chaud. Donc vêtements techniques obligatoires pour sécher rapidement (avec le sac à dos on a vite le dos trempé en plus), mais veste coupe vent et imperméable et un peu chaude obligatoire aussi car en haut il fait froid, et le vent est constant donc à l’arrêt on se refroidit vite ! La nuit, avec un legging, un tee shirt manche longue, et un duvet spécial 0 degrès, on est bien en tente. Pas besoin de réserve d’eau, celle des glaciers coûle partout et elle est divine !
Nous sommes ensuite allés à El Calafate, le glacier Moreno est hors de prix via excursion, si vous pouvez louer une voiture et y aller en fin de journée par vos propres moyens ca vaudra le coup ! Le parc aux oiseaux du centre ville est très beau mais pas besoin de payer l’entrée, il se contourne par l’avenue, le parc extérieur et la plage, et on voit tout aussi bien !
El chalten ensuite.
Vraiment, faites vos courses à El Calafate, car à El Chalten tout coûte plus cher et il n’y a pas grand choix. Les randos sont canons, il y a des campings gratuits, pas besoin de réserver, sur 3 jours c’est génial, très très beau, vraiment pas beaucoup de monde pour de la haute saison.
Nous sommes ensuite partis de nuit pour Los Antiguos : rien de spécial à y faire. Nous avons traversé la frontière en faisant du stop (les pick up vous prennent facilement) jusque Chile Chico. Il y a aussi des mini bus mais aux horaires incertaines et variables ! Chile Chico est vraiment mignon, joli plage en plein vent pour un picnic. Nous avons ensuite pris un bateau pour 4h de traversée jusque Puerto Ibanez (moins de 2euros!), en regrettant de ne pouvoir voir Las Cuevas de las Manos pas si loin mais compliqué d’accès en transport en commun. Le ticket de bateau s’achète au port à partir de deux heures avant, si vous avez une voiture renseignez vous plus tôt. A Ibanez on a campé chez Don Omar le long de la mer, rustique mais ca vaut le coup, avec sa cuisine dans une cabane en bois !
Le lendemain un minibus nous a amené à Coyhaique, aucun intérêt et surtout une galère sans nom pour sortir de là en pleine saison les bus sont ultra bookés plusieurs jours à l’avance. Du coup on a fait des sauts de puce pour remonter la carretera austral (sublime) avec des petits bus sur des chemins de terre, jusque Chaiten (peu d’intérêt aussi), pour prendre un bateau pour Chiloe (à réserver en très avance !!). Arrivés à Quellon (aucun intérêt, avis personnel), plusieurs bus pour Castro tout au long de la journée. Les palafitos sont très chouettes. Le mieux pour visiter les petites églises de la baie est d’avoir sa propre voiture mias à défaut il y a plein de petits bus à toutes heures pour pas cher. A Cucao, ne surtout pas descendre du bus à l’entrée du parc, mais aller jusqu’au bout de la plage. De là une superbe marche de plusieurs heures le long de la plage, à travers un village indien, puis une montagne, jusqu’à « la plage » de Cole Cole, où on peut camper à la belle étoile. Attention: prendre vos réserves d’eau !!
A Ancud superbe camping en haut de la falaise avec une vue sur la mer dingue. Et excellent curanto (plat traditionnel mélangeant viandes de porc et de poulet, moules et palourdes, pommes de terre) au restaurant Kuranton.
Puerto Montt pas très joli, Puerto Varas si le temps est découvert, très belle vue sur le volcan.
Du côté argentin à nouveau, je recommande Villa Traful pour 48h au calme, campings sublimes, beauté tranquille, belles randos, et le meilleur alfajor (biscuit à la confiture de lait) au restaurant Walnor. Enfin Bariloche, la ville est bruyante et bondée de monde, mais les balades à Llao Llao et la vue en haut des cerros (surtout cerro campanario, on peut y monter à pied en 30mn) est une des plus belles au monde !
Voilà j’espère que cela pourra aider ! Bons voyages !