Conseils voyage Patagonie Chili Argentine

Forum Argentine

Bonjour,

De retour d’un mois à travers la Patagonie chilienne et argentine en mode sac à dos rando, voici un petit condensé de conseils et impressions personnelles qui pourront peut-être aider à la préparation de voyage ! Je me suis moi-même beaucoup aidé des conseils sur les forums, donc c’est un juste retour des choses !

Tout d’abord attention aux vols, si vous passez par Buenos Aires et devez changer d’aéroport pour prendre votre vol pour descendre vers le sud, assurez-vous d’avoir suffisement d’heures entres les deux vols, au moins 4h !

Nous avons voyagé en bus et en car en Argentine et au Chili, globalement on réservait 2 jours à l’avance minimum pour les grandes distances. Les petits bus intercités se prennent sur le coup, on paye sur place, pas de réservation.

L’argentine coûte très cher aujourd’hui, l’inflation a été intense. Presque les mêmes prix qu’en France. Le Chili est beaucoup plus abordable.

Amenez des boules quies : énormément de chiens, mêmes errants (mais jamais agressifs), qui braillent sacrément la nuit, sans compter les oiseaux et les voisins de camping !

La Patagonie est très sûre, on se sent en sécurité, les gens sont sympathiques, même en haute saison :slight_smile:

Nous sommes arrivés à Ushuaïa fin janvier 2016, la ville n’a rien de spécial ni de très charmant (je le redis ce sont des impressions personnelles :slight_smile: hormis le joli port avec vue sur les montagnes et les maisons de tôle colorées.

Nous y sommes allés “pour y aller une fois dans sa vie”, mais je n’y retournerais pas forcément, sauf pour visiter Isla Navarino / Puerto Williams, que nous n’avons pu faire. Ceci étant, le parc Tierra del Fuego (attention le bus est hors de prix pour y aller) et la laguna esmeralda sont sublimes.

Puerto Natales est très sympathique, plus village, avec un paysage mer/montagne sublime. Indispensable: diner chez Afrigonia, nous y avons mangé le meilleur morceau de viande de notre vie. Un réél délice, prix plus cher que la normal mais moins qu’en France, service impeccable. Le bar Bagales est très sympa même si pas très « local », mais vraiment sympathique, excellente bière !

Le parc Torres del Paine est incroyable.

Il y a plusieurs bus par jour depuis la gare routière de PN, vous pouvez acheter vos billets juste avant. Au premier arrêt du parc « Laguna amarga», vous payez votre entrée et on vous donne des infos. Vous pouvez prendre un autre petit bus pour aller directement au point clef « las Torres ». En haute saison, évitez de descendre à ce premier arrêt, l’énorme majorité des touristes commence ici, c’est la colonie de vacances. Le second arrêt « Pudeto » est là où on peut prendre un catamaran pour un autre point clef du parc « Paine Grande », catamaran qui coûte assez cher je crois. Le troisième arrêt est « administracion » et je vous le conseille. En arrivant l’après-midi, vous avez ensuite deux heures de marche sublimes dans ce qui ressemble presque à des steppes africaines, jusqu’au premier camping, Las carretas, libre accès et gratuit (il y avait 5 tentes en haute saison). Pour les autres campings : les payants ont toujours de la place mais arrivez tôt pour avoir un emplacement agréable, sinon… ! Les gratuits, gérés par la CONAF, doivent être réservés, soit sur place dans un bureau CONAF, soit dans le bureau de Puerto Natales. En haute saison c’est vite plein ! Allez voir les fameuses tours en fin de journée, il n’y a presque personne!

Le treck de 5 jours est top, on a pas le temps de se lasser mais au bout des 5 jours on est contents de faire un bon repas et de se reposer. Donc 5 jours c’est chouette, voyagez léger, léger, et laissez vos sac à dos aux campings lorsque vous faites des AR rando vers des points clefs. Début février on a jamais eu en dessous de 14 degrès la journée, et en rando montagne on a vite chaud. Donc vêtements techniques obligatoires pour sécher rapidement (avec le sac à dos on a vite le dos trempé en plus), mais veste coupe vent et imperméable et un peu chaude obligatoire aussi car en haut il fait froid, et le vent est constant donc à l’arrêt on se refroidit vite ! La nuit, avec un legging, un tee shirt manche longue, et un duvet spécial 0 degrès, on est bien en tente. Pas besoin de réserve d’eau, celle des glaciers coûle partout et elle est divine !

Nous sommes ensuite allés à El Calafate, le glacier Moreno est hors de prix via excursion, si vous pouvez louer une voiture et y aller en fin de journée par vos propres moyens ca vaudra le coup ! Le parc aux oiseaux du centre ville est très beau mais pas besoin de payer l’entrée, il se contourne par l’avenue, le parc extérieur et la plage, et on voit tout aussi bien !

El chalten ensuite.

Vraiment, faites vos courses à El Calafate, car à El Chalten tout coûte plus cher et il n’y a pas grand choix. Les randos sont canons, il y a des campings gratuits, pas besoin de réserver, sur 3 jours c’est génial, très très beau, vraiment pas beaucoup de monde pour de la haute saison.

Nous sommes ensuite partis de nuit pour Los Antiguos : rien de spécial à y faire. Nous avons traversé la frontière en faisant du stop (les pick up vous prennent facilement) jusque Chile Chico. Il y a aussi des mini bus mais aux horaires incertaines et variables ! Chile Chico est vraiment mignon, joli plage en plein vent pour un picnic. Nous avons ensuite pris un bateau pour 4h de traversée jusque Puerto Ibanez (moins de 2euros!), en regrettant de ne pouvoir voir Las Cuevas de las Manos pas si loin mais compliqué d’accès en transport en commun. Le ticket de bateau s’achète au port à partir de deux heures avant, si vous avez une voiture renseignez vous plus tôt. A Ibanez on a campé chez Don Omar le long de la mer, rustique mais ca vaut le coup, avec sa cuisine dans une cabane en bois !

Le lendemain un minibus nous a amené à Coyhaique, aucun intérêt et surtout une galère sans nom pour sortir de là en pleine saison les bus sont ultra bookés plusieurs jours à l’avance. Du coup on a fait des sauts de puce pour remonter la carretera austral (sublime) avec des petits bus sur des chemins de terre, jusque Chaiten (peu d’intérêt aussi), pour prendre un bateau pour Chiloe (à réserver en très avance !!). Arrivés à Quellon (aucun intérêt, avis personnel), plusieurs bus pour Castro tout au long de la journée. Les palafitos sont très chouettes. Le mieux pour visiter les petites églises de la baie est d’avoir sa propre voiture mias à défaut il y a plein de petits bus à toutes heures pour pas cher. A Cucao, ne surtout pas descendre du bus à l’entrée du parc, mais aller jusqu’au bout de la plage. De là une superbe marche de plusieurs heures le long de la plage, à travers un village indien, puis une montagne, jusqu’à « la plage » de Cole Cole, où on peut camper à la belle étoile. Attention: prendre vos réserves d’eau !!

A Ancud superbe camping en haut de la falaise avec une vue sur la mer dingue. Et excellent curanto (plat traditionnel mélangeant viandes de porc et de poulet, moules et palourdes, pommes de terre) au restaurant Kuranton.

Puerto Montt pas très joli, Puerto Varas si le temps est découvert, très belle vue sur le volcan.

Du côté argentin à nouveau, je recommande Villa Traful pour 48h au calme, campings sublimes, beauté tranquille, belles randos, et le meilleur alfajor (biscuit à la confiture de lait) au restaurant Walnor. Enfin Bariloche, la ville est bruyante et bondée de monde, mais les balades à Llao Llao et la vue en haut des cerros (surtout cerro campanario, on peut y monter à pied en 30mn) est une des plus belles au monde !

Voilà j’espère que cela pourra aider ! Bons voyages !

Manifiques photos,Contente pour vous.C’est mon rêve d’être dans ce coin du monde…
Je suis entrain de programmer le même itinéraire pour le mois d’Octobre Novembre. J’aurais besoin de plus de détails SVP et de bons plans car je compte partir seule, d’ailleurs je voudrais vous demander est ce que c’est safe d y aller en fille seule? j’aurai besoin svp de détails pour pouvoir estimer à peu près le coût de mon voyage.
Est ce que le trajet est faisable en 13 jours??

Retrouvez votre carnet, et bien d’autres !, dans notre dossier “Les carnets de voyage de la communauté Routard”.
Merci pour cette belle contribution ! - Sabine de routard.com
Nous y avons rassemblé les meilleurs carnets de voyage récemment postés par les membres de la communauté de Routard.com : une vraie source d’inspiration pour vos futurs voyages !

Sabine de Routard.com

Bonjour,
En réponse à votre email :
Oui une femme peut voyager seule là-bas, nous n’avons jamais senti de quelconque danger, les gens sont très sympathiques et aidants, mais bien évidemment il faut garder les principes de précaution de base, comme partout.
13 jours pour faire la totalité du trajet que nous avons fait c’est impossible. En 13 jours je recommande de faire, si c’est la rando qui vous motive, Puerto Natales au Chili avec le parc Torres del Paine (5jours), puis passer à El Calafate en Argentine et aller voir le glacier Perrito Moreno (2jours), puis aller randonner à El Chalten (3jours). En comptant les temps de transports etc ca remplira déjà bien le voyage ! Et sinon la région des lacs vers Bariloche.
Pour un mois à deux nous avons dépensé 2000 euros (sans compter les billets d’avions) donc 1000 euros chacun. On s’est fait des bons restos, mais aussi beaucoup de sandwichs ! Et sur un mois nous avons fait 3 semaines de camping dont une sauvage donc gratuite. L’argentine coûte assez chère, prévoir les mêmes tarifs qu’en France. Le Chili est moins cher mais les endroits touristiques le sont plus quand même.
Je n’ai pas spécialement de bons plans à donner car nous avons fait quasiment que des campings, pas d’auberges dont je me souvienne vu que c’était à chaque fois des petits bouibouis familiaux trouvés sur place, et les bons restos sont cités dans le post initial. Bien réserver vos billets de car 48-72h à l’avance. Avoir du liquide sur vous tout le temps car dans les spots de rando, il y a peu ou pas de distributeurs. Prévoir crème solaire indice 50 sans faute, le soleil est ultra méga hard-core là-bas ! Vêtements de pluie et chaud, et faits pour la transpiration :slight_smile: Voyager le plus léger et efficace possible, le poid du sac se fait sentir trèèèèès vite !!
Bonne préparation de voyage !

Wooah juste magnifique, votre périple me motive.
J’hésiter, mais aprés cette article et ces paysages incroyables, je suis décidé.
Je mettrais des vidéos de mon escapade sur mon blog, en ésperant que sa vous rappèle des souvenirs.

mon blog vidéo de voyage: http://suistespieds.com/

Merci pour ces précieux conseils. Je souhaite me rendre au Chili courant Janvier, j’ai une question :

Les sorties en zodiacs lors des croisières au Cap Horn : faut il être sportif ou cette excursion s’adresse à tous

Merci pour votre réponse

Bonjour,

J’ai besoin de vos avis : je souhaite me rendre en argentine, d’ushuaia à buenos aires en 2018 (j’ai 4 semaines), j’hésite entre les mois de janvier, février et mars. Je suis plutôt randon paysages et souhaite voir aussi des animaux, également (dans la mesure du possible) passer le cap horn en bâteau

Merci !

Merci, super détaillé, j’en ferais autant en revenant car c’est très aidant.

Bonjour,
Personnellement je vous conseillerai de partir en Mars. Avec mon compagnon nous sommes allés en Argentine du 1 Décembre au 22 Janvier en plein dans la haute saison car c’était les grandes vacances en Argentine. Si c’était à refaire on irait en Mars car on a tout payé au prix fort, à certains endroits on avait pas le choix pour les logements et les bus sont très vite rempli! Si vous voulez on en parle sur notre blog :

Routardement votre
Florine

Bonjour Florine,

J’ai lu ton blog : sensasionnel ! Merci. Je reconnais que j’ai un peu (beaucoup) “pompé” dessus. Ainsi, en vous lisant j’ai choisi les dates et ce sera le mois de mars, même si, me semble-t-il, c’est un peu (beaucoup ?) de pluie.

Je comptais faire à peu près le même périple que vous, et je ne manquerai pas, ensuite, de faire un retour sur le site du GDR.

Excellente continuation !

Marie

Bonjour Costarica,

Pourquoi n’avez-vous pas pu faire Isla Navarino / Puerto Williams ?

Quel mois y êtes-vous allés et comment était le temps (climat) ?

Merci !

Marie

Bonjour Marie,

Merci pour le blog c’est très gentil, ça nous encourage à continuer.
Pour ce qui est de la météo au mois de Mars je dois dire que je n’ai aucune idée de quel temps il peu faire, nous on a quitté l’Argentine fin janvier.
Je pense que d’autre Routard pourront te répondre.

Bonne préparation.

Florine

Bonjour Marie,

Je suis aussi d’avis que le mois de mars est un bon compromis si tu compte aller dans les parcs les plus connus. Il y a encore beaucoup de monde dans les parcs en fevrier(vacances chilienne).
Pour le climat nous etions sur l’ile Navarino et avons fait la randonnee des Dientes de Navarino en fevrier et avons eu du beau temps. Mais en Patagonie le climat est tres changeant. Il y aura surement des jours de pluie, des jours de soleils et des jours entre les deux. Pareil pour mars, mais avec des temperatures plus froide.

Pour Navarino tu trouveras des informations sur mon blog ici:

Concernant les animaux nous n’en avons pas vu sur l’isla Navarino mais un peu partout ailleurs.
Pivert et renards au parc Tierra del Fuego a Ushuaia par exemple. Guanacos plus au nord a Torres del Paine par exemple.

Pour les autres randonnees et lieux visites voici le lien sur le bilan de notre voyage qui contient les liens vers les articles:

Val

Bonjour Miawu,

Merci ! Je vais regarder ton blog avec attention.

Cdlt,
Marie

Bonjour Florine,

Merci pour cet article très bien fait. Je compte partir en janvier 2018 avec des amis en Patagonie, plutôt en mode sac a dos/tente.
Je me demandais si le fait de laisser son gros sac à dos dans la tente toute une journée ne craignait pas trop ?
Merci par avance

Céline

Bonjour Céline,

Nous n’avons pas fait de camping en Patagonie du coup je peux pas répondre réellement à la question. Je pense que si on en avait fait, on aurait laissé nos gros sac dans la tente enfermé dans leur flybag et on aurait mi un cadenas sur la fermeture de la tente. Comme on le fait en France.

Bonne préparation de voyage.

Florine

Bonjour,

Perso nous l’avons fait, mais gardions toujours avec nous un petit sac a dos avec les objets de valeurs.
La patagonie est une region sure mais il ne faut pas tenter le diable et c’est parfois malheureusement d’autres voyageurs qui se servent (deja eu le probleme dans des hostel).
Je parle par contre de camping officiel, pas de “camping sauvage”.

N’hesite pas a faire un tour sur la partie Patagonie de mon blog, on y etait il y a quelques semaines, on a fait une partie en campant et une partie en hostel :

Bonne preparation, j’ai adore la Patagonie,
Val

Bonsoir val,

Merci bien !! Je ferai un tour sur votre blog avec plaisir :slight_smile:

over the top ton blog, merci pour toutes ces infos, je vais pomper !!!

Bonjour
Merci pour vos infos…votre budget est identique vous souhaitons partir en octobre donc Patagonie chilienne moins onéreuse? Vous parler de camping dois ton apporter tente? Jai encore et encore des questions.p pouvons nous échanger nos adresses email svp lindadeserts@yahoo.fr
Merci encore à vous
À bientôt Linda et mariano

Bonjour,
Est-ce que’il y a des bus entre Calafate-Perito Moreno-Bariloche?
J’ai cherché sur omnilineas.com et plataforma10.com, mais rien du tout.
Merci

Merci Florine votre blog est super détaillé et d´une grande aide pour choisir .
Quand venez vous au Bresil ??

bonjour et merci pour ces infos qui serviront grandement au futurs voyageurs !
Une question demeure qu’en est il des araignées ?
je suis super phobique et j’he A me lancer sur cette destination a cause de ça … Et concernant la faube en général, rien de trop dangereux ?
merci !

Hello!

Je suis tombé sur votre blog et votre article super intéressant et bien illustré! :slight_smile:

Merci de m’avoir remis certains souvenirs, certaines histoires en tête ^^

A ce propos, je viens enfin de terminer mon film sur mon voyage familiale en Amérique du sud (après plus d’un an de travail par ci par là)

J’aimerais beaucoup que vous y jetiez un coup d’œil et pourquoi ne pas me faire part de vos commentaires (qui m’aident beaucoup à progresser :-D) “y porque no lo compartir” si vous avez vraiment aimé!

Un grand MERCI d’avance! :wink:
RoRo

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