Bonjour nous parton en Argentine en octobre pour 1 mois et on se demande s’il est préférable de passer une journée a une estancia près de Buenos Aires ou attendre d’être à Salta?. Plusieurs sites recommandent San Antonio de Areco. Y a-t-il quelque chose de moins touristique à Salta ou à la Rioja? qui nous permettrait de passer une journée et voir la vie d’un gaucho?. Merci votre forum est très intéressant
Fquiri
Bonjour Fquiri,
"Y a-t-il quelque chose de moins touristique à Salta ou à la Rioja? qui nous permettrait de passer une journée et voir la vie d’un gaucho?"
C’était aussi un peu notre idée!
Faire un tour dans une estancia.
Aller à la rencontre d’une tradition solidement ancrée dans l’imaginaire du voyageur en route en Amérique du sud, voir les gauchos au boulot!
Mais à l’heure du téléphone portable et du fast food, la “vie du gaucho” est tombée dans l’inévitable folklore destiné à l’activité touristique.
Dans la pampa humide, l’herbe pousse 11 mois sur 12, l’ensilage de l’herbe ou les stocks de foin sont rares.
Les bovins en “liberté clôturée” pâturant dans d’immenses parcelles font partis des images fortes de ce pays tourné vers l’élevage destiné à produire une viande de qualité.
Le climat de la pampa, durant des années, a facilité la finition de l’engraissement à l’herbe sous la surveillance des gauchos.
Aujourd’hui, la réalité semble pour le moins différente:
D’importantes surfaces des meilleures prairies de la pampa ont été retournées pour produire soja et maïs, deux cultures majoritairement OGM.
C’est évidemment en lien avec les méthodes d’engraissement “modernes”.
La tendance est à terminer l’engraissement à l’aide des "feedlots", comme aux USA.
Les bovins sont gavés de soja et de maïs dans d’immenses parcs, autant dire que l’image qui met en scène le gaucho à cheval surveillant les bêtes en pâture en prend un coup!
Mais la viande fait toujours partie de la culture de ce pays et on peut toujours apprécier
l’assado accompagné d’un bon malbec argentin, c’est comme on veut!
Les races Angus et Hereford sont privilégiées pour leur aptitude à l’engraissement facile, permettant d’obtenir une qualité bouchère d’exception. (tendreté, gras persillé…)
"Y a-t-il quelque chose de moins touristique à Salta ou à la Rioja? qui nous permettrait de passer une journée et voir la vie d’un gaucho?"
Ce sera vraisemblablement une visite avec démonstration de dressage de chevaux, lancé de couteau, chant et guitare, et barbecue vertical bien sûr!
Touristique forcément mais ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas tenter l’expérience…Il y a tant à faire sur ce territoire!
En fin de message, si tu le souhaites, lien vers mon blog qui illustre six mois de vadrouille partagés entre les deux pays du cône sud de l’Amérique. (voyage en couple, mode sac à dos, octobre 2019/mars 2020)
Bonne préparation de voyage!
Cordialement,
Alain
Merci pour le détail. C’est aussi ce que je pensais (touristique).
Bonjour
Il est vrai que les estancias de San Antonio de Areco sont très touristiques et chères, mais le village est très beau, plein d’artisans, de boutiques anciennes , pulperias, tous les cafés et restaurants sont décorés d’objets anciens.
Il y a un musée très intéressant à voir le musée las Lilas du caricaturiste Molina Campo.( qui a beaucoup peint et dessiné la vie des gauchos dans les campos.
Mais tu peux chercher aussi dans la région de Chascomus et également dans les régions de Canuelas, Lobos, San Miguel del Monte
Et à visiter dans cette région le petit village d’origine basque Uribelarrea., dans le style de
San Antonio de Areco mais en plus petit et plus rustique nombreux restaurants et boutique à l’ancienne ( moins cher)ballades à cheval, cela s’anime surtout en fin de semaine.
Dans ce village la plupart des routes ne sont pas asphaltées
Si vraiment tu veux voir la vie dans la campagne, à quelques Km de Pigüé dans le sud de la province de Buenos Aires
Establecimiento La Montaña ( sur Facebook)
Tel 2923 448388 ( ne parlent pas français)
Petite ferme familiale Hector Mendez, sa femme et sa fille ( cuisinière professionnelle)
Ils possèdent une petite exploitation où tu pourra voir tous les animaux , un intéressant petit musée
Sur la vie rurale et une pulperia
A 13 km de Pigüé accessible par une piste .
Pour aller à Pigüé soit le bus de Retiro ou le train qui fait la ligne Buenos Aire Bahia Blanca en passant par Pigüé
Le propriétaire peut venir vous chercher avec son pick up.
Pour ce qui est des vaches en Argentine , si tu as la chance de te promener en voiture tu verras qu’il y a encore énormément de vaches en pâture dans les provinces de Buenos Aires, de La Pampa,
de Santa Fe ou d’Entre Rio …….
Nous avons vu quelques parcs d’engraissement , mais c’est assez marginal, rien de comparable avec les États Unis. les vaches argentines profitent encore de l’herbe de la pampa, même si la culture du blé et du maïs et du tournesol a pris un peu de place,
La culture du soja est plus sur la province de Cordoba
On rentre à Salta dans quelques semaines on se renseignera auprès des amis pour voir s’il y a des estancias à visiter.
Nous n’avons jamais cherché à aller dans des estancias car nous avons de nombreux amis qui possèdent des exploitations dans la région de Pigüé .
Tu peux aussi chercher sur le site du Petit Hergé,
Plein d’informations sur l’Argentine
Cordialement
Merci beaucoup Ladrec très intéressants tes suggestions et commentaires
Merci beaucoup pour les détails
Bonjour fquiri
Nous n’avons pas trouvé d’adresse auprès de nos amis pour des séjours dans des estancias dans la région de Salta,
Dans cette région on trouve un peu d’élevage mais surtout une grosse production de canne à sucre ou de tabac ( sans oublier les vignes de Cafayate bien sûr)
Beaucoup de sites proposent des balades à cheval comme à Coronel Moldes, mais ce n’est pas ce que tu cherches a priori.
Tu trouveras certainement beaucoup plus d’estancias dans la province de Buenos Aires
C’est là que nous en avons vu le plus. Mais cela ne nous a jamais intéressé car les prix y sont souvent très élevés.
Cordialement