Conseils voyage Toscane par bus et trains

Forum Florence, Toscane

Bonjour,

Je sais qu’il y a déjà beaucoup de discussions sur la Toscane. Je me permets cependant de vous solliciter à nouveau (: .

Nous partons avec une amie en Toscane pour 1 semaine de vacances en aout 2014. N’ayant pas de voiture, nos moyens de transport sont le bus et le train.

Il m’a semblé que la région était bien desservie à ce niveau là et pas trop cher. Est-ce que je me trompe?

Rapidement, j’ai imaginé un petit itinéraire qui est pour l’heure a l’état d’ébauche!:
J1 Florence
J2 Florence
J3 Sienne
J4 San Gimignano et Volterra (ou seulement l’une des 2 villes, d’ailleurs laquelle en priorité?)
J5 Pise et Lucca
J6 Levanto
J7 Levanto ( (visite des Cinque Terre par bus Levanto Monterosso par ex)
J8 Départ : train pour San Remo et retour vers France

Nous raccourcirons peut-être d’un jour le voyage ou bien on réduira un peu l’itinéraire pour éviter que ça ne soit la course. Mais peu importe.

• Il me semble bien avoir trouver des trains ou bus pour chacun des transferts entre ces différentes villes. Est-ce que cela vous parait plausible?

• Il me semble aussi que les prix sont abordables … ?

• Enfin savez-vous s’il vaut mieux réserver les billets de train en avance (maintenant) ou si on peut prendre les billets sur place? Sans prendre le risque les prix aient augmenté? Est-ce que vous avez des avis ou conseils concernant le train ou le bus en italie.

• Pour le logement on pensait couchsurfing en ville et camping pour le reste (Levanto, lucca et Volterra par ex). Est-ce que cela vous parait faisable?

• Sur cet itinéraire, avez-vous d’autres conseils?

Je vous remercie tous pour votre aide précieuse,
Bonnes vacances,

Carole

Firenze-Siena plutot en bus, plus rapide et la gare d’autobus de Siena est plus près du centre que la gare des trains (A Firenze c’est pratiquement à coté).
A Firenze et Siena vous prenez vos billets de bus avant de partir au guichet en indiquant clairement si vous voulez le bus direct (que je vous conseille) ou celui qui passe par quelques villages (peu intéressant).
Pour les trains régionaux on prend le billet à un distributeur (prévoir du liquide en petites unités, c’est le plus facile) et on doit imérativement valider ce billet avant d’aller sur le quai (J’ai eu bien de la chance l’année dernière d’avoir trouvé un controleur compréhensiv car je ne l’avais pas fait)
Pour le couchsurfing je doute - au besoin j’ai des adresses pas très chères à Siena (qualité moyenne mais très central) et tout à fait charmant à Firenze (en plein centre aussi, et en meme temps très calme, donc un petit paradis)

Merci pour votre réactivité !

Donc vous me confirmer que:

• je peux prendre tous mes billets (bus et trains) une sur place sans avoir des pris exorbitants ou supérieurs à ceux affichés maintenant? Les prix sont corrects?

• je peux effectuer tous les trajets que je souhaite faire (cf mail précédent), entre chaque ville ,par bus ou train (Florence, Sienne, Pise, Lucca, Levanto, etc)? Je ne souhaite pas que l’on se retrouve le bec dans l’eau. (:

• Je suis preneuse des adresses à Florence et Sienne.

Merci encore ! (:

Carole

Je ne connais pas toutes les liaisons que vous cherchez: j’avais recherché pour San Gimignano (pas de gare dans le village, donc plutot bus) Pisa et Lucca (train, du moins à partir de Firenze).
Mes adresses:
Siena: http://www.affittacamerecarlofelice.com/index.php
A dix minutes maxi de la piazza del campo et encore moins du duomo. A partir de la gare d’autobus (ou plus exactement d’une place très proche) j’ai pris un taxi car assez difficile à trouver. Pas de petit déjeuner, mais une cuisine comune.
Boulangerie et petite superette - plutot chère mais produits plutot exclusifs) à quelques mètres.
Firenze: Convent Accommodation In Italy | Casa Per Ferie Florence | Borgo Pinti | Sanctuary Firenze
un petit paradis à dix minutes du duomo, un joli jardin, on parle francais… ce couvent est un vrai joyau - seul le petit déjeuner est plutot frugal, pas de proteines et le café - n’en parlons pas. Là aussi une très bonne boulangerie à quelques metres. (Eh oui, quand je suis trop fatiguée pour aller diner je prèfère me fournir de quoi manger dans une boulangerie ou patisserie)
Voilà - bon voyage et essayez de ne pas trop faire, prenez votre temps.

Mercie beaucoup. C’est très gentil. Nous prendrons donc les billets une fois sur place. Vous êtes-vous rendue souvent en Toscane?

Je pense alléger ce parcours effectivement (: Ce n’était qu’un premier jet .

Je reste intéressée par toute autre suggestion.

Merci beaucoup en tout cas
Carole

Sujets suggérés

Services voyage