Bonjour à tous.
De retour de Cuba je viens vers vous pour quelques infos concernant la région de Baracoa.
Cette étape de notre voyage a été assez éprouvante:la région a été ravagée et 2 mois aprés le passage du cyclone tout reste à faire:les ONG sont omniprésentes mais les cubains ont un boulot titanesque et si peu de moyens!!
Le centre de la ville a été plutot épargnée et la plupart des casas sont prétes à nous recevoir mais tous les environs sont dévastés:les plages sont impraticables,nous n’avons pas pu nous rendre sur le Yunque. En revanche nous nous sommes rendus au parc Humboldt sans difficulté pour une rando magnifique.
On se rend sur une zone sinistrée:il faut le savoir et ça bouscule obligatoirement.Le spectacle qui s’offre à nos yeux est celui des suites d’une immense catastrophe naturelle.
Nous avons connu des restrictions d’eau mais sans conséquence pour nous touristes.
Je ne suis pas persuadée qu’il en soit de méme pour les cubains.
Ceux ci sont exangues:de ce fait les relations avec eux peuvent étre tendues.Nous avons eu l’impression de n’étre considérés que comme des billets sur patte.Comment leur en vouloir?
Je souhaite que la situation revienne à la normale le plus rapidement possible.
Sachez toutefois à quoi vous attendre.
Je tiens à remercier Chavitomiamor et Viajecuba pour leurs avertissements
je cite
’'On se rend sur une zone sinistrée: il faut le savoir et ça bouscule obligatoirement.
Le spectacle qui s’offre à nos yeux est celui des suites d’une immense catastrophe naturelle.’’
merci pour ce retour, je note que la population locale est ‘‘exsangue’’ c’est a dire épuisée et à bout
comme je l’avais appris par ailleurs beaucoup de choses manquent ou sont hors de prix pour les cubains de la rue
avec chavito (nos familles sont en partie cubaines) j’avais donné un sentiment, contesté par certains pour diverses raisons : le retour cadre avec ce que je pensais, hélas
que cela serve de morale à ceux qui pensent aller à Baracoa dans le court terme
Merci beaucoup Bolotiss pour votre message que j’attendais avec impatience. Celui-ci me semble objectif au moins car il m’a été très difficile de me faire une idée précise avec toutes les contradictions que nous pouvons lire sur ce forum.
Je ne comprends pas les gens, qui n’y sont pas allés depuis, se permettre d’être optimistes et en fait de nous tromper. Je ne vois pas l’intérêt. Merci à ceux qui ont dit la vérité.
Surtout qu’il est évident que des voyageurs vont donner de vraies nouvelles.
J’y serai dans un mois, le vol intérieur étant pris, mais je pense que nous n’allons pas nous attarder car effectivement ce n’est pas le moment d’aller dans cette région en touristes mais nous allons nous faire discrets.
Je dois dire que je ne sais pas trop quelle attitude prendre dans ce genre de circonstance et comprenant très bien l’état d’esprit de la population, si vous avez un conseil à me donner, je suis preneuse. Merci encore
ceux qui vous trompent ont, hélas, des interêts personnels de voir les touristes revenir à Baracoa et faire marcher le business en général
toutes les infos reçues à la capitale (via le Minsap, ministère de la santé) étaient, hélas, concordantes avec le message de notre forumiste
Bonjour Fanfan,
je tenais effectivement à donner des nouvelles de la région dés mon retour car j’ai eu moi méme beaucoup de difficultés à avoir des infos correctes sur la situation.
Méme sur place il nous a été difficile de savoir à quoi nous attendre.
Je ne vous donnerai pas de conseil et je ne décrit que ce que j’ai ressenti:tout dépend de vous.
Sachez que ça n’a pas été facile pour nous:j’ai souvent eu envie de pleurer mais peut etre suis je trop sensible?
Le centre ville de Baracoa est en parfait état:vous trouverez de nombreuses casas ouvertes avec de la disponibilité.Mais il s’agit d’une simple façade pour les touristes qui y restent.
Le malecon est dévasté:une onde de choc avec une vague de 15m s’est abattue sur les habitations.Les plages sont dans un état pitoyable:jonchéees de détritus et d’arbres abattus.Les habitants ne disposent que de petites haches pour nettoyer.Malgré leur volonté cela mettra des années à reprendre forme vu l’ampleur des dégats.
Nous avons vécu des restrictions d’eau mais tellement anecdotiques par rapport aux conditions d’approvisionnement que connaissent les habitants.
L’état de la nature aux alentours m’a fait penser à l’explosion d’une bombe atomique.
Chapeau au systéme d’alerte aux cyclone cubain qui a permis d’éviter des morts:c’est assez incroyable qu’un tel cataclysme n’ai eu que des conséquences matérielles.
Voilà ce que je peux vous dire sur cette région.Maintenant je vous répéte qu’il s’agit de mon ressenti et chacun est différent.
Bon voyage à vous dans cette ile tout à fait unique.
Oui je comprends mais autant que je sache aussi à l’avance car je ne manque pas de sensibilité. Nous allons faire une brève apparition et laisser la place aux humanitaires. Je pensais bien qu’il en était ainsi, cela me rappelle les “tsunami” dont nous avons entendu parler à une certaine époque.
Si vous en avez l’occasion et le temps, parlez nous aussi de votre voyage à Cuba sur un autre post. J’y serai un mois à travers l’île.
Des humanitaires à Baracoa !!! on aura tout lu sur ce forum
Les seuls intervenants sont ce que l’on appelle les brigades qui sont détachés des villes comme Holguin, Santiago, Camaguey pour participer à la remis en état des routes , netoyaes les villes des toles , bois et autres . Ectesa est intervenue 2 jours parés pour remettre les communications, l’eau se trouve dan stous les quartiers , il y a peu étre des coupures mais il y en avait avant.
Il reste quelques points noirs le pont sur le rio Toa , mais un remblais va étre terminé qui permettra lepasseg des véhicules et les vieiles maisons de la Punta , du Malecon qui ne seront certainement pas réparés mais reconstruite.
Tous les hotels fonctionnent méme la Russa et l’hotel Rio Miel sur le Malecon qui avait été touché
Cela n’a rien à voir avec le tsunami de Thailande , oui la nature a soufferte (palmier , bananier caféier) des vieiles maison se sont effondrées, mai ssachez que la moyenne des cyclones est de 7 par an , celui ci etait trés fort , mais Cuba est bien rodée ils n’ont vraiment pas besoin d’humanitaires
Voici quelques informations de mon mari cubain qui est sur place.
Bien sûr Baracoa a été fortement touchée, il suffit de rechercher les images de “Baracoa ouragan Matthew” sur le net pour s’en rendre compte.
Plus particulièrement un quartier du bord de mer a été dévasté et n’est pas prêts d’être reconstruit de sitôt. Il n’y a jamais eu une vague de 15m (qui aurait détruit l’ensemble du bord de mer or seule une partie a été touchée) cette affirmation fait partie des nombreuses légendes qui circulent à Cuba.
La situation est redevenue normalle pour la majorité des habitants sauf ceux qui ont perdu leur maison et qui sont hébérgés dans la famille en général.
Une partie de la ville a souffert mais c’est bien remise et tout fonctionne normallement , même la route de Moa vient d’être ré-ouverte avec un pont en fer surplombant le rio Toa.
La polulation n’est pas du tout “exangue”, on trouve de tout , un peu plus cher qu’à l’habitude puise les produits de bases doivent venir des autres provinces qui n’ont pas été touchées.
Il n’y a pas d’organisations humanitaires ni ONG qui travaillent à Cuba , mais bien des brigades venues d’autres provinces pour donner un coup de main pour rétablir l’électricité,téléphone ect ect. Tous les services fonctionnent normalement.
L’état distribue des matériaux de reconstructions petit à petit et la reconstruction est bien en place .
La majorité des plages ont été nettoyées, certaines sont encore encombrées des séquelles de l’ouragan.
Humboldt,Yunké et Maguana sont ouverts au touristes.
Si vous décidez quand même d’y aller il faut savoir ou vous mettez les pieds, vous verrez les sequelles d’un des plus forts ouragan depuis des décénies. Le centre ville a été épargné et la vie s’y déroule tout à fait normallement , même si il n’y a pas de musique dans les endroits publics suite au décès de Fidel Castro. C’est encore ce qui étonne le plus , un Cuba sans musique.
Il n’y a pas moyen de venir en aide concrètement sur place, sauf à contribuer au relèvement de l’économie en y restant quelques jours.
Bon je vais y aller et voir par moi-même, ce sera encore peut être le mieux et donnerai mon avis en rentrant.
Bonjour Fanfan.
Je ne vais pas donner suite à notre conversation et ne plus participer à cette discution vu les attaques auxquelles je fais façe : c’est absolument incroyable!!!
Je pensais etre utile en rapportant ce que j’ai vécu : j’étais moi méme venue sur ce forum en quéte d’info (comme vous )avant mon voyage .
C’est dommage pour la communauté des routards.
Bon voyage à vous