Bonjour à tous,
je me rapproche de vous dans le but d’avoir des informations et conseils concernant notre séjour dans l’oriente fin Novembre.
L’ouragan a eu de terribles conséquences sur cette région et je souhaiterais savoir si tout d’abord il nous sera possible de nous y rendre sans rajouter de difficultés à une population déjà bien éprouvée.
Si nous pouvons malgré tout nous y rendre que pouvons nous faire pour aider un tant soit peu ?
Nous n’avons que trés peu d’info du coup je viens vers ceux qui sur place peuvent nous donner des indications plus précises.
Merci à vous tous.
Sandrine
Les degats se concentre surtout dans la région de Baracoa, Imias , Maisi Moa
D’aprés les amis que j’ai pu avoir au téléphone la Farola a été débarrassé des blogs de rochers et la circulation a repris à petite vitesse.
Pour Baracoa c’est plus grave, beaucoup de dégats sur les maison sayant des toits en tuile ou en tole, et quelques vieilles maisons
Par contre le pont sur le rio Toa a été emporté, donc pas d eliaison avec Moa
Ma recommendation
Vouspouvez vous rendre à Baracoa fin novembre , la vie sera redevenue normale et au contraire les touristes seront les bienvenus.
J’attend d’autres nouvelles dans les jours qui viennent
Hola,
je viens d’avoir des nouvelles de Baracoa qui a été très sévèrement touchée.
La route de Holguin via Moa est coupée , le pont de la rivière Toa ayant été emporté par les crues du fleuve. Par contre ils devraient re-ouvrir la route de Santiago-Baracoa via la Farola dans les heures qui viennent . Jusqu’a présent Baracoa était encore coupée du reste du pays.
Les toits anciens ont été très endommagés, par contre les maisons en “dur” n’ont quasi pas été touchées. Le quartier le plus touché est l’ancien quartier de la Punta.
Ils sont en train de remette l’électricité (une bougie se vend 25 pesos cubains au marché noir) petit à petit ainsi que graduellement le réseau de distribution d’eau.
Ce qu’ils ont le plus besoin pour le moment c’est des matériaux de construction, du ciment, des tuiles des toits. Certaines casas particular sont déja opérationelles (Casa Lucy, Walter, Yolandita …) mais certaines rues sont encore encombrées ou n’ont tout simplement pas encore d’électricité. La rue principale “el boulevar” n’a été que légèrement touchée de même que le parc , la Trova et la cathédrale.
Le restaurant de Tato à la playa Manglito a été complètement détruit ainsi que toutes les petites maisons en bois au bord du lagon. Ils sont déja en train de reconstruire.
Dans les semaines qui suivent ils vont avoir besoin de travailler pour faire rentrer de l’argent et faire face à toutes les dépenses de la reconstruction. Chaque famille a été touchée.
La meilleure manière de les aider c’est de maintenir votre séjour dès que la route sera accessible. La nature ,les plages, les rivières seront toujours aussi belles qu’avant.
laissons les cubains résoudre leurs problèmes entre eux
ils n’ont pas besoin de volontaires et autres humanitaires (aucune ONG n’opère à Cuba)
quand tout sera prêt pour recevoir a nouveau des touristes ils le feront savoir
dans l’immédiat l’Oriente n’est recommandé à personne
une organisation parisienne (et elle seule) est mandatée par l’ ICAPet les officiels cubains a Paris pour collecter des aides financières
excellent 27
tres bon 68
moyen 28
donc :
favorable ou neutre 123
médiocre 20
horrible 10
opposés 30 au total
pourquoi, encore et encore, mentir aux forumistes, jiminiii aux 240 voyages en 116 ans
Je suis tout à fait d’accord avec vous, la meilleure façon de les aider c’est de se rendre dans cette ville
Pour les casa particular celle qui ont souffert sont celles qui avait un toit en tuile , Calle Crombet certaines ont été trés endommagés.
A la Laguna aucune casa particular ont été touché par contre plusieurs maisons en bois ont été balayé
pour Manglito j’ignorai, avez vous des nouvelles de Yumuri je n’arrive pas à toucher mes amis.
Merci pour cette réponse rapide.
Je ne changerai donc rien de mon itinéraire et serai heureuse d’aider par mon simple séjour.
Je reviendrai vers vous ces prochains jours pour quelques tuyaux concernant la région de Baracoa:j’ai beaucoup apprécié votre blog.
A trés bientot.
Sandrine
Cuba2000 est l opérateur d un site ‘‘proposant’’ des séjours à Baracoa
il ne va tout de même pas aller contre son propre commerce, non ?
son interêt est de voir rapidement des touristes faire marcher les affaires même si la ville mettra des mois a se remettre (on parie sur un an ?)
Bonjour,
S’il est souhaitable que le tourisme et ses devises reviennent vite en Oriente, je pense qu’il ne faut rien faire dans la précipitation non plus.
Il faut attendre le rétablissement des voies de communications terrestres. Le rétablissement de la voie aérienne serait un plus, dans quel état est l’aéroport ?Ce genre d’évenement climatique est propice à l’émmergence d’épidémies. Les images de toits envolés sont impressionnantes, mais en dessous c’est guère mieux, les réseaux d’assainissements souffrent, et on se retrouve avec les eaux usées en peu partout…Donc au péalable à tout déplacement, s’assurer que la situation sanitaire est sous contrôle. Et ne comptez pas sur les autorités pour la transparence. Dans quel état est la polyclinique (dispensaire)? Est-elle en mesure d’assurer un service d’urgence ?Je ne suis pas de l’avis de cuba2000. Après le passage d’un cyclone, la nature n’est plus tout à fait la même, et la mer est souillée par les eaux usées. Les paysages sont bouleversés, quelque fois même pour plusieurs années. Si vous comptez faire de la randonnée par exemple, votre activité risque d’être perturbée.Les cultures locales doivent être détruites à près de 100%. L’approvisionnement alimentaire doit être compliqué. Surout sans route !
Donc avant que votre séjour de vacances ne se transforme en mission humanitaire, je vous conseille de bien évaluer la situation. Ce n’est pas un orage d’été qui s’est abattu sur la région, mais un ouragan de catégorie 4 (vents à +de 250km/h). Il ne faut pas l’oublier.
Pour ceux qui décident de se rendre immédiatement dans la zone, il faut vous préparer à des conditions de vie perturbées. Beaucoup de commerces ou de services ne seront pas assurés. C’est déjà jamais simple à Cuba, alors après le passage d’un cyclone… imaginate !..
Meme après plusieurs mois et devant vos interrogations, la réponse cubaine sera toujours la même : “El ciclon se lo llevo !..”
Bon séjour.
chavitomiamor
[video du rio Toa sans pont]
Gerald,
Mon site est un blog de voyage informatif dédicacé à la région de Baracoa, il n’y a pas de “commerce” la dedans.Je ne propose pas de “séjours” à Baracoa, c’est juste un guide de voyage.
Baracoa est déja en train de récupérer, (eau, éléctricité,télephone…) de plus , tous les quartiers de la ville n’ont pas été touchés de la même manière. Les hotels sont ouverts ainsi que bon nombre de casas particular. Dans certaines parties de la ville les traces du cyclone seront encore visible pendant des mois, mais ce n’est par pour autant que la vie s’arrête.
La question de départ est de savoir ce qu’on peut faire pour “aider”, les cubains sont organisés et les brigades d’un peu partout du pays sont déja sur place pour reconstruire, mais en tant que voyageur individuel ,vous pouvez marquer votre solidarité en vous rendant sur place comme prévu.
Bonjour,
Je me rend à Baracoa au mois de janvier;
Es t 'il utile d’apporter des vêtements, des produits d’hygiène, etc…si vous pouvez donner quelques précisions
merci
comme le fait remarquer chavito (enfin quelqu’un de bon sens !) tout mettra des mois a revenir a la normale, avec un risque de cholera (comme Haiti tout proche ou Santiago il y a 4 ans)
tous les reseaux eau et sanitaire détruits
laissons les cubains reconstruire, ce n’est pas l endroit pour jouer au touriste
Hola,
si vous connaissez des gens sur place bien sur vous pouvez leur apporter des petits cadeaux, mais en général on trouve de tout à Cuba (savons, vêtements , produits hygiène).
Les cubains ont juste besoin de rentrées d’argent , via leur commerce, restaurant, casa particular ect ect
Maintenir votre voyage sur place est déja une bonne manière de les aider.
Cuba 2000 a raison au contraire il faut se rendre dans cette partie de CUba pour leur permettre d’effacer les traces de la catastrophe qu’ils ont subis
Je vous remercie tous pour vos indications mais je dois vous avouer que je suis perplexe devant la foire d’empoignes à laquelle j’assiste:chacun y va de son avis bien souvent avec virulence envers les autres et nous "pauvres touristes"devons essayer de déméler le vrai du faux.
J’attends d’un forum qu’il m’apporte des indications pour mes futurs séjours:il me semble qu’il s’agit d’un lieu de partage. Tous les avis me sont utiles méme s’ils font débat mais j’ai beaucoup de difficultés avec les réglements de compte.
Spécialistes de Cuba je vous demande juste un peu d’indulgence mais surtout le plus d’honneteté possible sinon je finirai par quitter ce blog et j’en serai désolée.
Merci
en 2012 la situation comparable à Santiago avait mis un an a se remettre… et il y avait eu une épidémie de cholera que le gouvernement cubain avait eu un mal fou à cacher mais qui a finalement été reconnue
tous les reseaux sanitaires, eau, eaux usées… electriques, télécom ont été endommagés ou purement ou simplement détruits
comme le fait - je me repete - remarquer chavitomiamor le risque sanitaire sera, obligatoirement, élevé
quand a la disposition de denrées alimentaires cela va aussi prendre du temps à s’arranger
par exemple il n’y a plus de bananes ni de mangues a cent km a la ronde à Baracoa…
il n’y a pas de controverse : il y a ceux qui veulent, souvent par interêt personnel, envoyer du monde a Baracoa pour faire tourner l’économie et ceux, pragmatiques, qui connaissent Cuba et savent que cela ne tient pas la route
Vous savez sur un forum tout le monde peut s’ exprimer c’est une bonne notion de liberté. Mais bien sur il y a des effets néfastes il suffit d’un ou deux troll pour que le forum dérape.
Toutes les publications sont alors détournés, pour une simple demande sur une ville une quinzaine de post pour parler de sa famille, creer des polémiques .
Pour ma part je n’en tient pas compte et j’evite de répondre méme aux insultes , il est façile de trier entre des voyageurs sérieux et des personnes qui ecrivent pour occuper leurs tristes journées
Bonjour,
Je dis simplement qu’il faut prendre le temps d"évaluer la situation. Dans l’immédiat, il me semble très difficile de rejoindre Baracoa par voies terrestres. A voir les photos, Baracoa a quand même beaucoup souffert. Si vous allez sur place, vous ne verrez pas le Baracoa des belles images touristiques que vous pouvez croiser sur le net. Il faut le savoir.
Bien évidemment le retour au plus vite du tourisme est souhaitable. Mais il faut aussi informer le touriste des difficultés après un tel évenement climatique. Il ne faut pas juste la venue du touriste pour le plumer dans des conditions d’hebergements, de service, ou sanitaire déplorables. Après chaque touriste prend librement sa décision en connaissance de cause.
Hasta pronto.
chavitomiamor
Je vous suis reconnaissante pour vos réponses qui me réconcilient avec ce forum.
D’aprés vous est-il raisonnable de se rendre dans l’oriente et plus particulierement à Baracoa fin Novembre donc dans moins de 6 semaines?
Je tiendrai compte de vos avis et je resterai présente sur le forum jusqu’à notre départ afin de me tenir informée de l’évolution de la situation.
En tout état de cause je ne souhaite ni me mettre en difficulté ni en créer par ma présence.
Cuba a de nombreux atouts et si nous ne pouvons pas visiter la région ce sera pour une prochaine fois.
Merci encore à vous tous .
A bientot de vous lire
en 2012 après un cyclone moins fort que Matthew Santiago a mis une année à revenir à la normale au niveau sanitaire (canalisations détruites, réseaux pollués) et a subi une épidémie de cholera… et une incroyable explosion de la délinquance … inclus une hausse (agressions) de la criminalité
les mêmes causes créent souvent les mêmes effets, même si les cubains ont tiré les leçons de 2012
pourquoi ne pas écouter chavitomiamor, qui est sans nul doute un réel connaisseur, sans interêt personnel à faire valoir, de Cuba
Bonjour,
Oui, à priori, vous pouvez maintenir votre projet de séjour en Oriente. D’ici fin novembre, beaucoup de choses seront rentrées dans l’ordre, même si tous les stigmates du cyclone ne seront pas effacés.
Tenez-vous informé. Mais entre ceux qui vous vendent du Cuba et le régime qui confond propagande et information, il n’est pas toujours facile d’avoir des nouvelles fiables.
Les proprios de casas vous diront toujours todo bien.
Vous n’allez mettre en difficulté personne. Au contraire, les cubains seront ravis de voir revenir les touristes. Synonyme de devises pour eux…
Bon séjour.
chavitomiamor
Merci Chavitomiamor,
j’ai pu voir sur la télé espagnole des images de Baracoa ( ce que nous n’avons pas vu en France ) et honnétement c’est vraiment terrible.
Je ne sais pas si effectivement s’y rendre est une bonne idée mais je me dis que l’argent que nous dépenserons sur place pourra aider les habitants.
Nous nous rendons à Cuba pour rencontrer les habitants de cette belle ile:les plages ne sont pas pour nous une priorité méme si la caraibe nous attire.Nous avons la chance d’habiter au bord de la Méditerranée: la plage nous en profitons toute l’année.
Ce qui nous tente plus ce sont les rando et il semblait que l’Oriente soit un paradis pour cette activité.
Il nous reste encore quelques semaines pour nous décider.
Comme nous réserverons nos nuits une fois sur place cela nous laisse du temps!
Je reste attentive à l’évolution de la situation et vous serai reconnaissante pour vos infos.
A bientot
Bonjour, je pars à Cuba dans 15 jours et cette fois je voulais aller visiter l’oriente. Santiago a été touché à quel point ? vous savez si des coins de l’orient n’ont pas été trop touché ?
Bonjour, je voulais aller dans la partie est de l’île dans 15 jours. Baracoa a été très touché mais Santiago a été touché à quel point ?
Bonsoir laet ! Je vous rassure ; santiago n’a absolument pas été touché . Quant à baracoa ; on ne déplore aucun décès , ce qui est le plus important . Toutes les routes seront ouvertes d’ici une semaine au plus . Il ne restera qu’à reconstruire , mais le pays est en éternelle reconstruction . Bon voyage à vous .
Bonjour bolotiss,
Oui, tenez-vous informé. Je ne connais pas votre moyen de locomotion, mais si vous allez utiliser une voiture de location, vous serez totalement libre de rester ou pas où vous le souhaité. Si vous estimez que la situation n’est pas satisfaisante, vous changez de lugar ! Je pense qu’il est inutile de trop se préoccuper par avance.
La situation est surtout difficile pour les cubains qui n’ont plus de toit, pas de casa à louer, ou pas de famille à l’extérieur.
Hasta pronto.
chavitomiamor
Bonjour,
L’aéroport de Baracao devrait accueillir de nouveaux les passagers dès demain jeudi 20 octobre 2016.
Hasta pronto.
chavitoiamor
Bonne nouvelle Chavitomiamor!!!
Bravo aux cubains qui forcent mon admiration.
Il me tarde de les rencontrer.
Merci encore pour tes infos.
A bientot
Bonjour,
La région sinistrée reçoit l’aide du Programme Alimentaire Mondia (ONU).
Hasta pronto.
chavitomiamor
Merci de nous mettre des nouvelles à votre retour, je pars en Janvier et souhaiterais avoir des nouvelles de la région de Baracoa de gens qui en reviennent.
Merci d’avance
J’ai des contacts reguliers avec mes amis dans cette petite ville ou à chaque voyage je reste au minimum 2 semaines
La vie redevient normal, eau, électricité, tienda telephone fonctionnent les casa les moins touchés surtout les toits de toles ou de tuiles se reparent très vite, par contre les vieilles maisons en bois qui faisaient le charme dans certains quartiers sont detruites et considérés comme ruine
Vous pouvez envisagé votre voyage sans problèmes, par contre le pont qui permet de rejoindre Holguin par Moa, ne sera certainement pas réparé
l armée venezuelienne a débarqué avec un bateau militaire de nombreux matériels (et de l aide alimentaire) dans la zone affectée par la tornade
elle va reconstruire le pont qui donne accès venant du nord à Baracoa, pont dont on voit sur cet article l’état actuel (et la zone qui l entoure)
cela ne va pas se faire en trois mois
Bonjour à tous.
Je me rapproche de vous à nouveau à une semaine de notre départ pour Cuba.
Nous comptons finalement nous rendre à Baracoa et je venais aux nouvelles quant à la situation sur place:s’est elle améliorée pour la population et pensez vous que nous serons les bienvenus?
Je suis preneuse d’adresses de casa particular sur place ainsi que de conseils au sujet de possibles randonnées dans les environs.
Merci pour vos infos
et à bientot de vous lire
Bonjour,
La vie est redevenu normal à Baracoa , la casa de la trova , la terrasse , sont réouvertes, les tiendas sont apprivisionnées ,playa Manglito a été ,nettoyé le seul point noir est le pont sur le Rio Toa , mais pour aller au parc Humbold, Gaviota a organisé un esytéme de navette aprés le rio
J’ai publié un post sur ce sujet
cela reste du tourisme sur un lieu de catastrophe naturelle et si de nombreuses choses (surtout cosmétiques) ont été résolus on est loin d’un retour à la normale
si mes infos sont exactes il y a également eu il y a peu de temps de fortes pluies et des inondations …
l’ ONU et les vénézueliens continent leur programme d’aide alimentaire, ils ont peut être des raisons pour le faire … les cultures fruitières et maraicheres ne vont pas repousser de suite, beaucoup d’animaux ont été perdus également
Hola,
après plus d’un mois la situation à Baracoa est redevenue normalle, sauf pour les quartiers dévastés du bord de mer et de la punta. Les récentes pluies de cette semaine ont aussi provoqué des innondations dans les bas quartiers du Turey et du rio Maguacanica.
Les Hotels fonctionnent et la majorité des casas dans le quartier du centre vous attendent avec impatience. Le centre ville près de la cathédrale et le parc n’a presque pas été touché. Les banques fonctionnent ainsi que le wifi et le téléphone depuis quelques semaines déja.
Par contre l’accès via Moa et à la playa Maguana ont été coupés suite à la disparition du pont du rio Toa.
Vous trouverez quelques adresses et idées de balades sur mon blog www.baracoa.be
Les habitants vous acceuilleront avec plaisir vous serez les bienvenus.
Viajecuba voici la traduction du site que tu a affiche, c’est si facille de faire la traduction.
Pont sur le Toa qui fut détruite après le fléau de Matthew. Photo : ACN. Spécialistes vénézuélien et cubain construisirent un nouveau pont sur la rivière Toa, dans le même site de l’ancien Viaduc qui après un quart de siècle de service a succombé à la poussée du plus puissant d’entre eux voie cubaine River, accablé par les pluies de l’ouragan, Matthew, le plus grand phénomène météorologique qui rappellent l’Orient cubain. Renseignements préliminaires a indiqué que les experts des deux pays ont effectué levés géophysiques de la région, dont profiteront les fondations de l’ancienne structure et il érigera travaux routiers avec la technologie avancée du béton et de métal, a déclaré Abel Sanchez seigneurs, maire de routes à Baracoa. Selon la source, comme son prédécesseur, le pont sera ont 225 mètres de long de la marge cela à l’Ouest, avec des lumières (espaces) de 50 mètres entre leurs colonnes portant, le double de la précédente pour éviter l’accumulation de les faire glisser dans l’avenir…
Je suis surpris , il ya eu comme chaque année des pluies importantes , bonnes nouvelles Cuba etait dans une période grave de sécheresse. Les barrages vont s erefaire une santé.
Par contre Baracoa que j’ai encore eu hier n’a eu aucun probléme , simplement le rio à débordé sur la route de l’aéroport à Turey . Mais aucun immeuble ou casa ont été concerné
Après cet ouragan, qui peut donner des renseignements fiables sur l’état du parc Alexander Von Humboldt ?
Merci d’avance
Le parc Humbold est réouvert depuis 2 semaines , il est possible de faire des randonnées avec guide dans le parc et prendre la barque pour visiter la mangrove.
Le seul probléme qui reste est la coupure de la route Baracoa /Moa , le pont etant effondré; Gaviota a mis un service de navettes pour aller au parc aprés le passage par la barge du Rio Toa voir au bureau à l’hotel Habanera dans la zone piétonne