Consommation électrique Truma diesel

Forum Camping-car

Bonjour

j’aimerai m’approcher de la vérité pour calculer mes besoins électriques pour la consommation électrique en A d’un truma 4D ou 6D.
A savoir auriez vous des exemples de consommation du chauffage en hiver :

  • température extérieure
  • température intérieure
  • consommation A à l’heure en moyenne sur x heures
  • ventilation sur vitesse 1,2 ou 3
  • votre isolation : de base ou renforcé avec protège parebrise ou autre
  • altitude si ça joue ?

Consommation en A pour chauffer les 10L d’eau pour la douche.

J’ai trouvé une discussionpour un truma 4 gaz (et non pas diésel ce que je cherche) sur forum allemand pour le chauffage :

  • 0.6A par heure en moyenne sur 10h 17°C intérieur, 0/-5°C extérieur , isolation de base
  • 2A par heure en moyenne sur 10h 17°C intérieur , -15/-20°C extérieur , isolation de base

Merci

Bonjour rezyst,

Vous n’indiquez aucune référence de votre Porteur,
et pas de votre cellule.

Donc, habitué aux sports d’hiver, avec un truma au propane,
une bouteille vous fait 4 jours sur un Fiat, et cellule Bürstner T604,
sachant 20° à l’intérieur, et -8° à l’extérieur comprenant l’eau chaude,
le frigo, la cuisine, la télé, l’éclairage, et si vous n’avez pas de soleil et
pas de 220v c’est le courant qui va manquer …
Dès la 2ième nuit, l’alarme se déclanche, avec une 100A !
Tous les appareils fonctionnant au gaz oil , sont Très gourmand en
électricitè !
Au dessus de 1000m , le chauffage doit fonctionner 24/24, sinon
gel des canalisations, dans les cloisons et bas de caisse .

Avec un Soplair au parre brise .

Pour nous 300A en batteries cellule, et 200W en panneaux solaires,
orientables

Cordialement Patrick.

Bonjour

c’est pour un hymer free 600 fourgon aménagé sur fiat ducato 6 mètres de long.
Quand vous mentionnez 300A c’est 300A lithium ?
Votre frigo est trimix ou compression ?

“Tous les appareils au gazoil sont très gourmands en électricité” : c’est ce que j’ai compris mais faut que j’affine le très gourmand 25A, 50A , 100A , 150A ? C’est pour ça que je demande des exemples concrets.

Merci

bonjour,

Nous avons possédé que des véhicules avec combi chauffage /eau chaude au gazole, je n’ai jamais calculé la consommation mais nous n’avons jamais eu de problème.
Sans équipements spéciaux on va jusqu’à 1200m d’altitude, nous sommes allés plusieurs fois au Grand Bornand, Super Besse kier et jusqu’à des -14 /-16 la nuit

Et en plus frigo à compression !
Batterie de 110ah dans nos fourgons (2 fourgons sur 17 ans) et 2 cellules depuis 2008 dont notre dernier 7m50 et 130Ah .
Choisir un bon panneau solaire, comme l excellente marque Black Cristal

Biensur, il ne faut pas rester +2 jours au même endroit surtout l’hiver sinon il faut se brancher au secteur.
Si on veut rester dans des finances correct , sans installation GPL, l’équipement gazole est très intéressant pour voyager à l’étranger

Notre expérience depuis 1988.

Un chauffage 4000w est suffisant dans un fourgon, après si on vous propose le 6000 de série c’est un + pour vous.

Salutations

Bonjour

merci pour votre réponse. Quand vous dites “il ne faut pas rester +2 jours au même endroit” faut il comprendre que vous arrivez le samedi matin passez la nuit et repartez le dimanche soir ? ou bien faut il comprendre 48h sur place et donc vou repartez le lundi matin ?

Pour votre panneau solaire est ce qu’il arrive à produire de l’électricité en hiver et combien dans la journée pour avoir une idée si vous savez ?

Pour vous donc une batterie de 100Ah lithium est suffisante pour tenir 24h en hiver ou même 48h ? Combien pensez vous que vous consommez sur ces 100Ah pour 24h ?
Merci encore

Bonjour rezyst,

Nous venons de Vous dire tous les deux qu’au 2ième jour,
votre 100A est vide !
Nous sommes de vieux routards “Laroulotte63” et moi,
alors ensuite faites comme vous l’entendez …
Une batterie ne doit pas être déchargée de plus de 50 à 60%.

Pour le panneau solaire, si vous n’avez pas de soleil,
il ne chargera pas ! C’est clair !

En hiver si le soleil brille, il chargera de 10h à 16h grand maximun,
si votre Panneau est un 100W il vous rechargera à peine que 40A .

Cordialement Patrick.

bonsoir,
voici un tableau qui vous donne l’exemple de l’ensoleillement dans les Hauts de France (Sedan). Vous pouvez adapter à votre région et à l’époque.

Il s’agit de Kw/h par m² de panneau et par mois, il faut diviser par 30 pour avoir la quantité par jour, diviser par 1,5 pour un panneau 100w (1m² c’est un panneau de 150w), puis encore et compte tenu du rendement faible des panneaux multiplier par 0,15 (rendement 15%).
En juillet:
160/30=5,33
5,33/1,5=3,6
3,6*0,15=0,53 Kw/h soit 530 wh soit en 12v= 44Ah de charge possible sur une journée d’été

En décembre:
25/31=0,8
0,8/1,5=0,54
0,54*0,15=0,08kwh soit 80 wh soit en 12v= 7 Ah


Cordialement
moustic

Bonjour moustic33,

Super explications, mais un peu trop compliqué
pour notre ami rezyst…

Cordialement Patrick.

Rezyst,

Oui pas plus de 2 jours sur place, surtout l’ensoleillement en hiver peut être faible…
J’ai regardé sur internet ce Hymer, je l’ai trouvé bien aménagé et surtout côté tarifs hyper intéressant, seul bémol chez Mercedes le prix des pièces …

À savoir que 90% des fourgons sont équipés de chauffage gazole et frigo à compression car il est difficile de mettre 2 bouteilles de gaz, il n’y a pas le même espace que dans une cellule.

Bonjour

merci pour vos réponses.
Les explications sur la production solaire sont très claires surtout avec les deux exemples détaillés on ne peut pas se tromper.
Ne vous vexez pas si je repose les questions, c’est que je ne veux pas mal interpréter les réponses. Surtout quand on dit avec une batterie de 100Ah, sans savoir le type de batterie. Mais vous me donnez une réponse dans un autre post “ne doit pas être déchargée de plus de 50 à 60%”.
C’est pour ça qu’une conso aurait été plus claire mais c’est déjà un début

Sujets suggérés