Possesseurs de porteurs MERCEDES moteur 3 L V6 de 184 Ch, quelles sont vos consommations de Diesel (route, autoroute) et merci de préciser avec BV mécanique ou automatique ?
Si vous avez possédé précédemment le moteur 5 cylindres 316 CDI de 156 Ch, trouvez-vous que le V6 consomme-t’il plus (avec BV équivalente) ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement
Jlouis69
Anonyme2
oui le 6 cylindres consomme plus que le 5, avec mon C/C actuel je consomme 15 l environ contre 13 avec le 5 cylindres sur un précédent.
Approximativement bien sur et en évitant soigneusement les autoroutes.
Bonne route
Anonyme3
Excellent moteur ! 50.000 ? Il est à peine sorti de l’enfance…
Ce sont les rois de la route ces moulins. Pour ma part, je préfère le 5 cylindres car j’en ai tiré les mêmes conclusions que vous par rapport au 6 qui est sûrement plus souple.
Et surtout, vous pouvez aller n’importe où… n’importe quel mécano reconnaîtra cette belle mécanique. Je change le plus souvent les filtres, sans attendre l’alerte, qui sont à des prix dérisoires !
Bonne route et bonne chance pour la vente.
jlouis694
Réponse à rpsglt
Merci pour votre message et il est exact j’en suis presque à regretter mon nouvel Achat (LVX 755 de 2008 contre le même mais de 2004).
En fait le nouveau paraît plus lourdeau car plus carré, donc moins fin que le 2004, il est également plus long de … 15 cm et possède une soute garage moins large. De plus il n’a que 3 places Carte Grise contre 4 pour celui que je mets en vente, il a également une K7 WC de moins grande capacité (et pas sur roulettes)…
Néanmoins le 2008 apporte quelques avantages quand même : Batteries cellule mieux placées, bouteilles gaz sur tiroir coulissant, boiler Truma nouvelle génération, frein à main rabattable pour faire pivoter les sièges AV.
Bref, si je ne trouve pas acquerreur pour mon VOYAGEUR de 2004 (donc tout jeune comme vous le dites si justement avec seulement 50000 Km), je vendrais mon 2008 qui n’a que 18000 Km non seulement sans regret mais avec un peu
(même pas mal) d’argent en plus dans ma poche.
Encore un point où vous avez raison : Il est possible de trouver partout dans le monde des pièces, et des réparateurs pour ce fameux 5 cylindres (mais à quoi bon puisqu’il est archi fiable), quant au V6 ??? wait and see (traduction pour ceux qui préfèrent, et à juste titre, la langue de Molière : Attendons et nous verrons).
Comme la chanson : Avec le temps …
Cordialement
jlouis69
Anonyme5
On a tellement de mal à bien parler le français… puis à l’écrire. C’est mon souci permanent. Quant à l’anglais, je suis loin d’être contre, mais dans son contexte. I think you understand what I mean…
Il est vrai que l’on a jamais de souci avec du MB… mais il peut arriver de changer une batteries, des plaquettes, un filtre, etc… dans une contrée lointaine.Je n’osais pas toucher cette mécanique, du fait d’expériences difficiles avec d’autres moins finies…
Dernièrement, j’ai été dérouté par la simplicité des accès, le faible coût de quatre filtres et des plaquettes de frein. Puis j’ai été surpris par leur démontage - remontage. Pas une goutte de gazole ou d’huile sur le sol du garage ! Pas de courroie à changer…
7 ans que je roule avec ce moteur qui affiche 150.000 au compteur (son adolescence…), entretenu par Mercedes, qui n’a jamais aucune remarque concernant des changements ou réparations à prévoir. Les niveaux n’ont jamais bougé, la couleur des liquides comme à leur origine.
Anonyme6
J’ai du mal teacher ! Je n’aère pas mes textes et cela devient vite imbuvable. En plus je ne me relis pas avant d’envoyer ! I beg your pardon… I joke !
Cordialement à vous.
PS : Belley - Chambery, le Rhône !
francois16_17
J 'ai un 519 de 2011 équipé camping car reprogrammé à 250ch, je tracte avec une remorque chevaux 4 places 3500 kgs, la conso moyenne est entre 14 et 16L suivant la route, le vent, sans dépasser 100kmh!! c 'est la même conso qu 'avec mon toyota 4.2 6cyl en ligne de 210 ch!!
boyozinzin8
Bonjour François16 et vous autres .
Je doute que jlouis69 lise nos messages , car çà fait 8 ans mais sait-on jamais !
J’ai un Esterel sur chassis Mercedes 316 5 cylindres 163 cv . de 2011 aussi , il consomme 11,3 L / 100 , sans remorque bien que j’ai l’attelage . C’est très correct je pense
Pour vous , le 519 de 250 cv avec remorque pour chevaux , entre 14 et 16 L , çà me semble correct aussi
Bon vent , christian
jlouis699
Bonjour boyozinzin,
Désolé, effectivement je n’ai plus posté de nouveaux messages sur ce site routard.com depuis quelques années mais néanmoins je prends connaissance de ceux qui me sont proposés de lire lorsque je réceptionne un Email qui m’y invite.
Par contre je suis un fervent participant sur un autre forum qui ne concerne que le Camping-Car et qui notamment est principalement dédié à la marque LE VOYAGEUR que je possède.
Je suis donc proprétaire de mon 4 ème LE VOYAGEUR et le dernier possède le moteur V6 MERCEDES de 3 L de cylindrée avec Boîte de Vitesses 5 rapports qui développe 184 Ch (auparavant j’avais le moteur 316, 5 cylindres de 2,7 L qui faisait 156 Ch).
Mon V6 actuel consomme plus que le 5 cylindres qui faisait entre 10,5 et 11,5 L/100 Km selon le profil de la route, la circulation et la direction du vent.
Sur un peu moins de 40 000 Km ma consommation avec le V6 était de 13 L/100 (il est vrai que la BV Auto génère une légère surconsommation par rapport à un BV mécanique mais quel régal).
Je respecte toujours les limitations de vitesse, soit auparavant 90 Km/H et même 100 Km/H lorsque la réglementation propose 110. Par contre j’emprunte rarement les autoroutes et roule également à 100 Km/H lorsque je roule dessus.
Par contre, la limitation générale étant à 80 Km/H, je consomme bien moins à présent et arrive parfois à retrouver les 11,5, voire même 11,2 L/100 que j’avais auparavant avec mon 5 cylindres (porteur MERCEDES je précise).
Il est à noter que je suis en VL (donc PTAC de 3,5 T), roues AR non jumelées et mon Camping-Car “ne mesure que” 6,89 m de long.
Cette histoire de consommation a fait, et fait toujours l’objet de nombreux posts dans le forum du CERCLE (nom du Club) LE VOYAGEUR auprès duquel vous pouvez vous inscrire même si vous ne possédez pas un véhicule LE VOYAGEUR.
Bien cordialemenr.
Jlouis69
boyozinzin10
Bonsoir jlouis69
D’abord merci pour votre réponse . Tout arrive .
Je suis très heureux de lire votre intervention car je suis concerné par le sujet que vous avez lancé voilà 8 ans .
De quelle année est votre dernier Le Voyageur , le moteur ( nombre de chevaux ) , 2.2 litres ?
Pour le mien , un Esterel sur chassis Mercedes 316 2.2 l 163 cv de 2011 , BA 5 , propulsion et simple essieu arrière à 2 roues .
Les roues sont de 16 pouces , à 6 boulons , pneus en 235 , il est homologué PL , la carte grise indique le PV : 3242 kgs , en charge : 3880 kgs , il mesure 7,38 m
Tous ces détails dans le but de vous donner la consommation générale depuis 7500kms : 11,3 l / 11,4 sur route et autoroute : 50/50 . Je n’ai pas le choix car cette dernière est tracée sur l’ancienne nationale , et gratuite sur 70 kms . Je fais le même trajet depuis 2 ans ( pour le boulot ) , et irrégulièrement .
Comme vous je dépasse rarement les 100 kms/h sur l’autoroute , et 80/90 sur les autres voies .
La conso est assez correcte , sachant que le poids à vide ne tient pas compte de la réserve d’eau de 200 l , bien que pas toujours pleine , les vérins hydrauliques qui font leur poids , l’attelage , grand store , et tous les accessoires courants . Je ne l’ai jamais pesé mais je dois arriver et même dépasser les fameux 3,5 tonnes près au départ .
A bientôt de se lire sur l’autre forum . Christian
boyozinzin11
RE
Au fait , jlouis69 , le forum Le Cercle est-il aussi dans Le Routard ?
Merci
jlouis6912
Bonjour Boyozinzin,
Pour répondre à ton message mon Camping-Car qui est du constructeur LE VOYAGEUR est un intégral réalisé sur porteur MERCEDES de 2008 et mesure “seulement” 6,89 m de long.
Je suis en VL, donc en monte simple sur l’essieu AR propulseur.
Quant à mon moteur, ce n’est pas le 4 cylindres de 2,2 L comme toi, mais le V6 de 3 L de cylindrée avec une puissance de 184 Ch. Il est accouplé avec la BVA à 5 rapports qui je suppose est la même que celle que tu as sur ton véhicule.
Par contre ma consommation est supérieure à ce que tu annonces bien que dans le cadre de la nouvelle réglementation à 80 km/H j’arrive à présent à être sous les 12 L au 100. J’ai même obtenu récemment 11,3 L/100 Km.
Lorsque j’ai acheté mon CC d’occasion à 17 000 Km j’avais remis à 0 la conso moyenne à l’ordinateur de bord et, avant mon dernier et récent périple où j’avais environ 59 000 Km l’afficheur indiquait 13 L/100 Km.
A présent, et avec près de 2 000 Km supplémentaires mon ordinateur de bord indique 12,9 L/100 Km. Preuve en est que ma conso est à présent bien inférieure au 13 L.
Il est très certainement vrai que si je roulais tout le temps à 50 que ma consommation serait encore bien moindre pas là, je ne serais alors plus dans le flot de la circulation et deviendrais par conséquent bien dangereux sur la route en me faisant doubler par les camions qui prendraient des risques ainsi que par les cyclomoteurs bien souvent débridés au-delà de leur règlementation.
Bien cordialement.
Jlouis69
jlouis6913
Bonjour à nouveau Boyozinzin,
Non, je ne crois pas que le forum du CERCLE LE VOYAGEUR soit lié avec celui du ROUTARD.
Par contre tu devrais pouvoir t’y inscrire à partir dulien suivant :
Si tu ne peux le faire, merci de m’en informer compte tenu que les modifications actuelles en soient la raison.
Bien amicalement.
Jlouis69
j-m-n14
Bonjour es que pour une consomation de votre camping car v6 il possède une boite manuelle de 5 ou 6 vitesses merci si c’est 5 vitesses es que vous savez la consommation du 6 vitesses merci
jlouis6915
Bonsoir,
Mon Camping-Car LE VOYAGEUR que je possède est équipé du moteur Mercedes V6 de 3 litres de cylindrée et développe 184 Ch. Il possède la Boîte de Vitesses Automatique (convertisseur hydraulique) Mercedes à 5 rapports.
En respectant les limitations de vitesse qui étaient auparavant de 90 Km/H sur route ma consommation était de 13 lL / 100 Km. Depuis que la règlementation est à 80 Km/H j’ai sensiblement baissé la consommation qui est à présent entre 12,5 et 12,8 L / 100 Km.
Je précise que mon véhicule mesure 6,89 m de long ce qui est relativement court par rapport aux autres Camping-Cars de ce constructeur. Par conséquent le poids est inférieur aux véhicules plus longs d’autant plus que je ne suis pas en Poids Lourd et que je n’ai pas de roues jumelées à l’Arrière. Ces 2 éléments penchent donc à obtenir une consommation inférieure à des Poids Lourds.
Bien naturellement beaucoup d’autres critères influent sur la consommation :
La conduite
Le profil de la route (montagne ou plaine)
La direction du vent
La pression des pneumatiques
Le réseau routier emprunté (routes départementales, nationales, voies rapides ou autoroutes) ainsi que la présence de nombreux rond points
La météo
Le fonctionnement ou non de la climatisation
Etc …
Dans de très bonnes conditions j’ai même obtenu sur une même journée une consommation de 11,5 L/100.
Je précise que je n’emprunte que rarement les autoroutes (surtout si elles sont payantes) et lorsque je les prends je roule volontairement entre 100 et 110 Km/H et 100 Km/H sur les voies rapides limitées à 110.