Après une 1ère découverte de l’Irlande par le Kerry et le Burren l’année dernière, nous avons été tellement emballés que nous y retournons en juin prochain. Notre voyage durera 18 jours et nous avons cette fois l’intention de nous diriger vers le Donegal, puis le Connemara. Nous nous réservons 4 jours pour retourner dans les environs de Dingle en fin de séjour, car c’était notre coup de coeur l’année dernière et nous y avons de plus rencontrer une personne formidable que nous voulons revoir.
Il nous reste donc 13-14 jours à répartir sur Donegal et Connemara. J’ai déjà parcouru le forum pour me faire une petite idée. Sachant que les vieilles pierres ne m’intéressent pas, que nous recherchons avant tout les paysages (et les randonnées et photos qui vont avec), quel temps passer sur les 2 régions : moitié/moitié ou en privilégier une ? Faut-il se centrer sur la région de Slive Leave ou monter aussi plus haut dans le Donegal ?
Et pour le Connemara, que privilégier. L’offre me semble si vaste…Je veux bien rouler, mais pas ne faire que ça, c’est ce que j’ai retenu de l’année dernière : les kilomètres en Irlande comptent double et même si les itinéraires routiers sont parfois fabuleux, il fait bon aussi profiter d’un coin en s’y posant.
Merci pour vos conseils à venir,
Iolé
didou592
Bonjour,
Beau projet (je suis toutefois plus réservé pour le Connemara en déjà haute saison). Quand vous dites Donegal, je pense que l’on pourra inclure le Sligo, presque indissociable, faisable sur le temps que vous vous fixez.
Pouvez vous dire votre point d’arrivée, qui déterminera pas mal de choses, à mon sens. Je suppose que ce sera avion+car rental ?
Vous arrivez à Dublin ou Cork ?? Je pense que sur Shannon ce sera tout juste la reprise.
A vous lire.
iole3
Bonjour Didou,
Nous arrivons par Dublin (seul choix pour nous). Je pensais donc à priori grimper d’emblée vers le Donegal pour redescendre progressivement, puisque notre point final sera la péninsule de Dingle. Et oui, nous louerons une voiture, comme nous l’avions fait l’année dernière. Nos dates exactes sont du 27 mai au 13 juin.
Le Connemara est-il déjà si fréquenté dans la 1ère moitié de Juin ? Notre voyage à la même période l’an passé sur les 3 péninsules du Sud Ouest + Killarney + Burren ne m’avait pas laissé une impression de saturation de touristes.
skerdreux4
faire le Connemara et le Donegal c’est un peu redondant donc comme le suggère didou je vous conseille de faire plutôt Donegal (+ Sligo + leitrim) et de rajouter (si vous aimez la randonnée et si il fait beau) la montée du Croagh patrick qui est vraiment sublime.
Pour le Donnegal outre les slieve league très impressionnantes vous avez Errigal Mountain en randonnée.
donc pour moi ça serait 10j dans la région du grand Donegal (en incluant une partie du Leitrim et de Sligo), 1j sur Croagh patrick si il fait beau et finir par le sud (ça fera pas mal de route sur la fin)
iole5
Merci à vous deux pour vos réponses.
Après avoir mûrement réfléchi, nous avons modifié nos perspectives. Je trouve qu’en effet l’écart entre Dingle et le Donégal est trop important. Ne voulant pas revenir sur l’option “2ème fois à Dingle”, nous allons donc nous limiter cette année à Achill Island, Croagh Patrick, Connemara + Dingle. Il y aura déjà pas mal à faire, il y a du tri à prévoir sur toutes les options que j’ai commencé à entrevoir.
Le Donegal n’est pas oublié pour autant. Ce sera l’occasion d’un…3ème voyage en le rattachant à d’autres choses qui nous tentent au Nord, et en y ajoutant 3 jours à Dublin, qui a été volontairement shunté pour l’instant.
Iolé
didou596
Bonsoir,
J’avais commencé paresseusement à travailler sur les cartes pour Donegal, via passage par l’Ulster évidemment.
Bien noté vos nouvelles options.
Donégal (la ville) jusque Dingle, en coupant par le bac de Killimer pour gagner du temps c’est effectivement plus de 400 bornes de nationales moyennes, et un gros 6 heures de conduite.
Dommage pour les Slieve League, mais elles seront encore plus tard à la même place.
Dommage aussi de vouloir passer par le Connemara. Je vous suggérerai des “must” un peu moins “français” à y faire quand même des trucs sympa.
Et arrivée évidemment dans la magique péninsule de Dingle.
Je vous concocte des suggestions dans les jours qui viennent et vous les soumet.
didou597
Bonjour,
Quelques suggestions comme promis pour sortir des sentiers battus du tourisme de masse pour votre voyage du 27/5 au 13/06.
Je n’ai pas mis volontairement d’étapes nocturnes, à vous de voir en fonction de vos envies. Juste le circuit qui me semble le plus malin pour découvrir « autrement » en fonction de ce que vous avez dit aimer.
Donc, votre itinéraire revu démarrera par Achill Island. Ce qui me semble le mieux serait de piquer de Dublin sur Athlone par M4 et M6. Moins de deux heures de route et vous avez la possibilité de visiter le site de Clonmacnoise. Bonne étape possible à Athlone ; comme je n’ai pas votre heure de démarrage, vous pouvez si le temps le permet pousser aussi jusque Castlebar, encore à 2h15/2h30 de route. Soirée sympa possible.
Sur Achill, si vous vous baladez aux falaises, ou même dans l’intérieur, n’oubliez pas un sac plastique pour l’appareil photo ; cela tombe souvent sans prévenir, et même si c’est très court, c’est particulièrement copieux comme averse.
Ne pas louper Westport, que j’aime beaucoup pour son côté paisible le long du mall en longeant le canal, l’étape de beaucoup de gens avant le Croagh Patrick. Et on y trouve de tout, on y mange bien.
Descendez ensuite après le St Patrick absolument vers le Connemara plutôt par la route du Dough Lough pass par la 335. Route peu connue des touristes, ignorée des bus des tours organisés, donc peinarde. Atmosphère étrange assurée, des ciels plombés pas possibles. Le lac n’est pas grand, mais on a parfois l’impression que les âmes des centaines de gens qui sont morts là lors de la marche de la grande famine hantent encore les lieux. Vraiment bizarre, cela doit venir de la lumière, des collines et du souffle du vent.
Piquez vers Devil’s mother pour faire une halte à Leenane et voir le Killary Harbour, le seul fjord d’Irlande. Du coup pas loin vous aurez Kylemore et son abbaye, pour céder au tourisme traditionnel. Si le temps le permet faites toute la Sky road, pourquoi pas à pied. A cette époque là il n’y a pas trop de inconscients en voiture qui vous frôlent. Pourquoi pas le traditionnel arrêt à Clifden. Bon fruits de mer au resto à façade en moellons, dont j’ai oublié le nom.
Ensuite, pour éviter la route des moutons français en troupeau retournant vers Galway, piquez vers la multitude des petits lacs situés vers Ballynahown. Là ce sont les vrais lacs du Connemara. Et vous ne serez pas bousculés. Il suffit de tourner à droite en arrivant à Maam Cross en laissant l’hôtel à votre gauche et d’aller toujours tout droit. Longer la côte par la 336 pour rejoindre le sud ouest de Galway en évitant les bouchons (c’est la route où est le ferry de Rossaveel vers les iles d’Aran).
Puis passez vers le Burren par la N18. Si vous la continuez vers Gort, sans piquer à droite vers Kinvara, vous pouvez vous arrêter à Thoor Ballylee, un moment de paix et une visite intéressante de la dernière maison de Yeats.
Repiquez vers Ballyvaughan, pour le dolmen de Poulnabrone et les huttes et ring forts en ruine dans la lande, si vous n’avez fait la fois d’avant que le Burren maritime. Aux ruines du château de Marie la Rouge à Leamaneh, (accès non autorisé) prenez à gauche la route d’Ennis.
Descendez sur Kilrush et Killimer pour prendre le bac vers Tarbert qui vous fera gagner 1h30 de route pour descendre vers Dingle.(1 départ toutes les heures à l’heure ronde 08:00, 09:00 etc… traversée 20 minutes) – voir site de shannonferries. Billets moins chers par Internet que sur place.
iole8
Merci Didou,
J’ai bien noté vos suggestions.
En particulier je suis contente que vous me confirmiez que Westport est une ville agréable car je comptais bien y faire étape avant le Croagh Patrick. Et je vais creuser le coin de Ballynahown dont je n’avais pas entendu parler pour l’instant. Galway ne fait partie de mes projets, même s’il semble y avoir quelques rues et pubs sympas. Je n’ai en effet pas envie de passer des heures dans les bouchons pour ça, ce ne sont pas les pubs qui manquent, je trouverai mon bonheur ailleurs sans les inconvénients urbains qui vont avec.