Contravention transport en commun : Payer ou pas ?

Forum Belgique

Bonjour,

Je suis Français, j’ai eu une contravention dans un bus à Bruxelles. Comme je ne suis pas résident belge, l’agent a noté mes nom prénom et adresse à Paris inscrit sur ma carte d’identité.

Comme je n’habite plus à l’adresse de ma carte d’identité est-ce que selon vous je peux tenter de ne pas payer l’amende ? Y a t-il un suivi pour les amendes dans les transports en commun ?

J’ai cherché sur le web, mais je n’ai vu que des cas de contraventions suivis lors d’infraction au code de la route (stationnement, excès de vitesse).

A votre avis ??

Merci !
Antoine

Il est arrivé la même chose dans l’autre sens à un ami belge avec une contravention à Paris. Il n’en a plus jamais entendu parler.

Je crois qu’il existe maintenant un accord européen pour la récupération des amendes, mais ça ne marche pas (encore) comme ils voudraient. A mon avis, le risque que vous courrez si vous ne payez pas est extrêmement faible.

Maintenant, je ne veux pas vous inciter à briser la loi. A vous de voir…

Bonjour,

Comme le dit Prof, on ne peut pas vous conseiller d’entrer dans l’illégalité, ce ne serait pas raisonnable. Quelque part vous avez joué et vous avez perdu, il serait donc normal d’en assumer les conséquences.

Maintenant soyons clair, les risques sont faibles, la procédure de récupération est couteuse, et à part si vous veniez à vous faire recontroler lors d’un prochain séjour en Belgique je ne pense pas que vous ayiez la moindre (mal)chance d’être poursuivi.

Yves

Oui Yves vous avez raison, je suis en tort. Et je devrais normalement en assumer les conséquences…

Cependant, vous ne pensez pas qu’avec ma carte d’identité je risque des poursuites ?

Merci pour vos messages,
Antoine

Selon la lettre de la loi oui mais très honnêtement je crois qu"Interpol a autre chose à faire que tracker des jeunes qui n’ont pas payé leur ticket de bus.

Maintenant, s’ils décident de vous mettre l’Inspecteur Colombo sur vos traces, alors là… oui… vous êtes mal partie.

autant continuer et ne pas payer.

Ceci dit, de grâce ne venez pas vous installer chez nous car nous avons atteint notre quota de resquilleurs en Belgique, à tous les niveaux de la société, d’ailleurs.
Au-delà, la situaton n’est plus gérable !

‘oubliez pas que payer son transport ne permet pas d’'offrir à la STIB des bénéfices plantureux mais d’offrir à vous comme à d’autres la chance d’âtre transporté en sécurité et dans des conditions encore relativement confortables.

Oui… bon… je connais aussi des belges qui resquillent à Paris…
C’est ça aussi l’Europe: la libre circulation des resquilleurs.

D’accord Prof, mais on ne peut quand même pas encourager la “resquille” et en faire une pratique “normale”.

Cordialement,

Yves

Lorsque mon mari se rendait à Paris, je me faisais déposer tôt le matin à une station de métro ( Villepinte, je pense) pour aller visiter Paris.
Je me suis trouvée là un jour de grève. Je ne m’y attendais pas.
Pas moyen de payer mon ticket, pas moyen de trouver un distributeur automatique. Ca fait quelques années déjà.
Une dame m’a alors dit : “Allez-y, pas de problème”
J’étais avec mon fils qui devait avoir environ 5 ans.
Je n’étais pas très sûre de moi.
Là où nous sommes descendus, pas moyen de passer si ce n’est par un portique.
J’ai donc essayé de passer avec la dame qui me précédait.
Mon fils et moi, nous nous sommes retrouvés coincés dans cette espèce de mâchoire métallique… avec le préposé au guichet de l’autre côté qui me regardait d’un air suspect.
I l m’a dit que c’était dangereux de faire ce genre de truc.
J’ai alors expliqué mon problème et proposé de payer un ticket pour la journée mais ,voyant ma bonne foi, il m’a laissé passer. Quel souvenir !
Il paraît que ce genre de portique est prévu chez nous, je peux dire que c’est efficace.

Tout à fait d’accord, Yves. Ce n’est pas une pratique nomale.
Ce n’est pas non plus un crime d’état.

Bientôt ils vont mettre des mitrailleuses qui se déclenchent automatiquement

Bonjour, je me suis pris un prune et comme toi, j’ai eu la bonne idée de donner ma carte française avec une vielle adresse.
J’ai pas 'intention de payer mais voulais juste savoir : As tu payer? si non, y a il eu des conséquences?
cordialement,
alexandre

Eh non, je n’ai pas payé !

Et depuis, j’ai découvert qu’énormément de personnes fraudent systématiquement. Absolument incroyable cette ville ! I faut dire qu’à 2€50 le ticket pris dans le bus, la stib incite à la fraude !! Au final, 1 contrôle en 4 ans de vie à Bxl …encore une incitation à frauder !!! Je devrais vraiment faire de même et arrêter de payer…

Bon je ne compte plus les PVs reçus également hihihi ! Au fait vous connaissez le plan de stationnement ? Jamais vu une pareille escroquerie, d’une rue à l’autre on est en règle / hors la loi sans qu’il n’y ait aucune indication !!

J’aime cette ville :slight_smile:

Bonjour,

Pour l’amende délivrée par les transports bruxellois…pas de panique… Ils ont d’autre chats à fouetter…La prise du nom, c’est de l’esbroufe belge.

Un utilisateur journalier de la STIB - Bruxelles (mais abonné cependant !!)

Bonjour,

Ma situation n’est pas vraiment la même. Ce matin j’ai pris le bus à bruxelles sans payée et me suis fait contrôlée. Le seul papier que j’avais sur moi avec mon identité était ma carte de train, donc avec mon actuelle adresse en Belgique (je suis française également). Ce qui fait que je recevrai l’amende chez moi, ici. Ce que je voulais savoir c’est comment ça se passe en belgique ? Au bout de combien d’amendes impayées on est poursuivi ? Car je sais qu’en France c’est au bout d’un certain nombre de fois qu’on est poursuivi. Je voulais savoir comment ça fonctionne en Belgique… Merci !
J’ai vraiment la poisse, tout le monde me dit qu’il est très rare de se faire contrô à brx…

Magali

Et si vous ne payez pas, vous nous raconterez…

Le but de ce forum n’est pas de donner une quelconque opinion sur les comportements des gens mais plutôt d’apporter une réponse claire et objective : que se passe-t-il concrètement quand on ne fait pas suite à une contravention. C’est pas compliqué pourtant. Votre morale et votre avis on s’en tamponne, on n’est pas là pour des débats éthiques de comptoire

Vous ne manquez pas de culot, vous resquillez, vous fraudez , vous vous faites prendre et vous venez chercher ici des gens qui cautionneraient votre comportement et qui en plus vous conseilleraient de ne pas payer l’amende.

Donc on peut vous retourner le compliment, c’est pas compliqué, votre problème on s’en tamponne …

Vous vous en tamponnez peut-être, alors veuillez changer de forum, car au cas où vous ne l’auriez pas remarqué tout le monde a se problème dans le forum.
Vous êtes bien drôle !

Ah bon, 100% des utilisateurs du forum Belgique sont là parce que ce sont des fraudeurs et des voleurs, j’avais pas remarqué. Enfin bon passons.

Comme vous avez une adresse qui semble valide en Belgique.

Vous allez dans un premier temps recevoir un rappel (et suivant l’humeur de la Stib un second rappel).
Ensuite ça passe dans les mains d’un huissier de justice qui lui vous réclamera l’amande + ses frais (comptez en dizaines voir centaines d’€). De même suivant son humeur, un rappel ou deux (notez que les frais augmenteront lors des rappels.
En enfin ça passe dans les mains de la justice. Et ce jour là vous comprendrez tout le sens de l’expression “Pot de terre contre pot de Fer”.

N’hésitez pas à venir nous dire dans quelques mois où vous en êtes.

Bonne soirée

Où vais-je alors dire que “je râle quand je paye alors que d’autres font le choix de ne pas payer”.

En attendant, je ne pense pas que le Routard ait pour vocation d’encourager vos pratiques. Il est vrai que les temps changent.

Ah d’accord je pensais que le topic était “contravention des transports en commun”, voilà pourquoi je disais que tout le monde avait ce problème dans le forum. En tout cas merci pour les informations Jo, c’était ce que je recherchais. Madame Vicky, je n’ai de compte à rendre à personne, certainement pas à quelqu’un que je ne connais pas. D’autant plus que vous ne savez absolument pas si je suis une habituée des fraudes, et vous déduisez d’un seul comportement que je suis une fraudeuse. Vous devriez peut-être essayer de nuancer votre pensée à ce niveau-là et vous rappeler que le monde des forums n’est pas aussi manichéen qu’il en a l’air. Ensuite je ne suis pas là pour qu’on m’encourage en quoi que ce soit, je sais que ne pas payer est illégal, je demande simplement des informations pratiques.

Bonne soirée à tous !

Magali

Détendez-vous les amis !

Pour la petite histoire, j’ai reçu l’amende à Paris, majorée, que j’ai payée ! Car entre temps je m’étais inscrit à la commune (ah ! quelle belle aventure que l’inscription à la commune !) et ils m’ont retrouvés ! Quand il s’agit de recouvrer des amendes, ils ont beaucoup de ressources !

Depuis…bah je continue comme avant, je fraude :slight_smile: ! Comme beaucoup ici ! Et désolé pour les pères / mères morale mais je ne culpabilise pas ! C’est tellement grisant la fraude, je recommande même !

Enfin parfois je composte, ça dépend… de mon humeur, et aussi beaucoup de l’entassement et du retard du bus ou du tram !!

C’est vrai la stib, c’est cher, plus cher que Paris et ses 50 lignes de bus et 15 de métros ! L’inflation des prix en 5 ans de vie à Bruxelles est folle (+50% !).

C’est nul ! Toujours en retard, tram et bus supprimés, des détours pas possible (comme en ce moment à Flagey !), des temps de parcours hallucinants ! Et en prime des chauffeurs pas toujours très sympa (pas tous évidemment !) !

Et en plus c’est sale ! Médaille d’or du métro le plus sale d’Europe ! Sans compter les travaux qui n’en finissent pas : Rogier, Schuman, Art Loi : déjà 3 ans de chantiers !!

Et puis, il n’y a qu’à la stib qu’en une nuit peu avant les élections tu passes de 3 à 6 lignes…!

Bref, on rigole bien avec la stib ! Et on la paye un peu comme elle nous transporte, c’est à dire pas très bien !

Sujets suggérés

Services voyage