Bonjour,
Je me suis fait contrôler sur l’autoroute en Suisse. Après avoir suivi le fourgon de police, j’atterri dans un genre de dépôt où l’on me dit de me garer. On me prend mes passeports (moi et mes 3 enfants), mes empreintes digitales, ma carte grise. Je demande aux policiers la raison de ce contrôle et l’on me répond “contrôle de routine”, ciblé sur les véhicules étrangers. Bon me voilà rassuré car j’étais bien certain de n’avoir commis aucune infraction, notamment d’excès de vitesse ! Le policier me raccompagne à ma voiture et commence à en faire le tour. Il vérifie la vignette autoroutière (achetée à la frontière), l’état des pneus (!), puis en arrivant à hauteur de mon fils affirme que je suis en défaut car il n’a pas de rehausseur. Comme je ne suis pas du genre à avaler des couleuvres, je fais l’étonné. Le policier me demande alors l’âge et la taille de mon fils. Je réponds alors la vérité, à savoir 10 ans et 1,50 m. Voyant que cela ne tient pas debout, il refait le tour de la voiture et, soudain, demande à son compère si mon fils avait sa ceinture en arrivant au dépôt ! L’autre, qui n’avait pas bronché jusque là se réveille en certifiant que non. Ils posent la question à mon fils et il explique qu’il l’a enlevé juste avant que je ne stoppe la voiture, sur Lavoie d’accès au parking (mes 2 autres enfants avaient toujours la leur). Bingo ! Je n’ai pas eu d’autre choix que de payer sur le champs 60€ d’amende. J’appelle ça du racket ! Et vous ? Ou dois-je aller me plaindre de telles pratiques dignes des républiques bannières ? Merci
Bonjour,
Trés étonnant votre message…
Sans doute des " jeunes gendarmes " ??? et qui font de l’excés de zèle.
Canton de Lucerne ( si c’est le cas )…personnellement je fais trés attention ( et aussi partout en Suisse personnellement ).
Recourt = a oublié
Laurent
Effectivement très étonnant mais absolument véridique. Je suis venu rendre visite à mon frère naturalisé Suisse qui me tanne pour que j’en fasse de même. La Suisse j’oublie à tout jamais ! Investir mes deniers dans un pays où on pratique des méthodes que j’ai connu en Afrique : jamais !
J’ai d’ailleurs évoqué la chose avec mon frère qui en est resté bouche béé ! Il a honte de son pays d’adoption. Vraiment c’est triste…
Je ne suis évidemment pas à 60chf près, mais je vais faire une “pub” sur la Suisse autour de moi et sur les réseaux sociaux car ces comportements sont inadmissibles de la part d’un pays développé.
Bonjour,
C’est seulement désagréable ce que vous avez vécu ( zéle…et c’est rare ).
Généralement le " zéle " est plus souvent au poste frontière quand ils mettent des jeunes douaniers ( nouvelles recrues ).
Contrôles de gendarmerie…nous sommes " rodé " et cela se passe toujours trés bien…pour ceux qui sont en " ordre " ( propos trés Suisse ).
Italie, c’est maintenant plus " tordu " qu’en Suisse = Exemple port obligatoire d’un casque de " motard " pour les vélos avec assistance électrique et d’autres exemples pas tristes…
La vie en Suisse est tellement agréable que nous sommes 200 000 Français expatrier à y habiter en permanence et 200 000 frontaliers qui passent la frontière pour y travailler.
Laurent
comment pouvez-vous justifier un tel acharnement ? Si mon fils avait gardé sa ceinture, ils auraient probablement vérifié la présence des appuis-tête, de la roue de secours, de l’airbag, le bon fonctionnement de l’anti-brouillard, le niveau du liquide de refroidissement peut-être… Jusqu’a tomber sur une fiente de pigeon sur le pare-brise m’empêchant d’avoir pleine visibilité, sans doute ! A moins qu’ils n’attendaient que je glisse un petit billet dans mon passeport ? J’ai vécu 15 années d’expatriation sur 4 continents et je ne m’attendais pas à vivre un tel “gag” en Europe… Mais c’est vrai que la Suisse n’est en Europe : c’est un pays tellement plus sélect que ses voisins…
J’adhère complétement à votre courroux mais il ne faut pas généraliser. Vous êtes tombés sur deux gendarmes qui donnent une image peu valorisante de ce pays par un excès de zèle.
En Suisse la police est cantonale. Elle peut être plus sévère dans certains que dans d’autres. Par exemple, les phares de jour sont obligatoires. Pour les véhicules non équipés, il faut enclencher les feux de croisement. A Genève, Il est quasi certain que vous ne serez jamais arrêté pour celà, alors que d’autres cantons ne laisse rien passer.
J’ai pour ma part du essuyer, à Nice, l’amertume de deux gendarmes français qui se sont fait un “riche” Suisse (pléonasme) en Mercedes pour le dépassement de temps d’un horodateur. Ils n’avaient pas une phrase sans qu’il ne soit fait référence à la situation économique priviliégée de la Suisse, à ma voiture, au sac LV de ma femme, etc. mais que ce n’était pas une raison pour se croire au-dessus des lois, ça devenait pathétique.
Cela ne m’empêche pas pour autant de penser que la France est magnifique, ses habitants accueillant, enfin presque partout et que la police fait son travail au plus proche de sa conscience.
Donc cher Fredoche78, une hirondelle ne fait pas le printemps.
Bonjour,
Nous avons tous des annecdotes du même style.
Ile de Corfou en 2015, je me gare correctement derrière d’autres voitures et bus de tourisme…12 voitures on eu une amende de stationnement, j’étais la 12ème et ceux derrière moi = zéro…le carnet à souche devais être épuissé.
Amende de 80 Euro…payé seulement 40 Euro en payant immédiatement.
Plus amusant en Orbe et Vallorbe…une voiture " normale " devant moi et j’ai un appel sur mon portable et je réponds. Ni une ni deux, le petit panneau " rond rouge et giro phare bleu " qui sort de la vitre de droite ( passager ).
Je m’arrête suivant l’ordre…bingo une " prune " à 100-- Chf et j’ai rigolé avec les gendarmes de l’annecdote.
Laurent