Bonjour,
j’ai une question concernant notre 1er jour:nous arrivons par ferry à 9h30à Cork,que nous n’avons pas envie de visiter,et devons etre en fin d’aprés-midi sur Westport.Que me conseillez vous comme route et quelle petite halte interessante pourrait etre faite en dehors des péninsules que nous arpenterons la seconde semaine?
Nous ne voulons pas rallonger la route car 1 er jour de conduite à gauche.
Merci pour vos idées.
Vous commencez par un bon périple ! Après ça, vous serez rodé pour la conduite à gauche !
C’est tout droit, comme on dit !
Route N20 entre Cork et Limerick, puis autoroute jusqu’à Oranmore près de Galway (passez pas dans Limerick centre surtout), puis la route qui longe tous les grands lacs par l’Est (N17 et N84). Ca devrait vous prendre 4h30-5h sans pause et sans bouchons à Cork. La route va être pénible !
Si vous voulez éviter Cork centre, prenez l’autoroute de Dublin puis la sortie 13 en direction de Mitchelstown et Limerick. C’est pareil au niveau temps mais ce sera moins “difficile” pour un débutant de conduite à gauche.
Comme petite hâltes, sans faire de gros détours, je peux suggérer :
entre Cork et Limerick : Adare pour une pause “pipi-café” dans le grand centre des visiteurs. Il y a des églises à côté et quelques maisons au toit de chaume. Ca fait un mini détour mais vous n’aurez pas beaucoup d’endroits avant pour faire ça, sauf si vous faites un arrêt express dans une station service.
entre Limerick et Galway :
Bunratty est sur votre route mais vous n’aurez probablement pas le temps de le visiter (2-3h de visite). Vous pouvez toujours le prendre en photo ou faire une pause casse-croûte dans la cafet de la boutique de lainages (bonne nourriture) ou au pub juste à côté.
Il y a une abbaye en ruine près de Quin que l’on voit de la route et qui se visite pour quelques euros.
entre Galway et Wesport :
Si vous avez le temps, vous pouvez prendre la route plus jolie entre Cong et Wesport et faire une pause à Cong.
Merci pour vos précieux conseils.
L’autoroute à la sortie du Ferry,c’est bien la M8? Ce n’est pas plus compliqué de prendre l’autoroute? D’aprés ma carte,la sortie 13 m’étonne :il faut rattraper la N73 vers Mallow? N’y a t’il pas possibilité de prendre laN28, puis la N40et contourner Cork par l’est pour rejoindre la N 20 ?
Cong ? bonne idée mais je rejoins Wesport par quelle route? La côtiére par Tréan puis R330 ou Cong -Ballinrobe puis N 84?
A bientôt.
Bonjour,
Irlandesans souci vous a parfaitement répondu, je mets juste un petit grain de sel.
Ce sera une grosse étape effectivement, vous allez faire Sud-Est / Nord-est. Ceci étant la plupart des routes sont excellentes, et calquez vous sur la voiture devant vous. Ce sera quand même presque 300 km et donc pas loin de 5 heures de conduite bien tassées, voire même un peu plus. C’est nerveusement fatigant pour le chauffeur au début car votre cerveau n’a plus ses repères habituels. Le 3éme jour on n’y pense plus.
Ceci étant comme vous arrivez tôt, vous avez à la fois largement le temps de faire la route, des haltes chaque fois que vous le souhaitez, et même une visite éventuelle, si votre premier hébergement est retenu.
Quand vous dites Cork, je pense que c’est Ringaskiddy, le port ferry au sud de Cork.
Les 10 premiers km sur la N28 vont vous habituer à la conduite. Un conseil si vous kle pouvez : prenez un “lièvre”, genre couple âgé irlandais ou anglais qui descend du ferry en voiture; en calquant sur eux, vous êtes au moins sûr de ne pas rater les roundabouts, où de resserer à droite en les quittant.
Ensuite prenez la N27 direction “south city link road”. Le seul souci pour rejoindre la N20 vers Limerick, c’est que vous allez quitter le périph et devoir traverser un bout du nord de Cork.
Mais vous serez déjà plus à l’aise.
Pour le reste suivez les bons conseils de Irlandesanssouci.
De Cong il faut rejoindre Ballinrove par la 84 puis prendre la R530.
Cong est un peu un détout, mais très enrichissant, et vous avez le temps. L’abbaye de Cong vaut la halte : le cloitre est joli et ne loupez surtout pas la chapelle de pêche au bord de l’eau qui était reliée à la cuisine par un cable qui actionnait une cloche. La créperie à côté est sympa.
Pour V. : je ne savais pas que Quin était payant, j’y allais me promener avec mon verre à la main, pris au pub avec les photos d’hélicos partout du bord de la route, dans le temps, après avoir louvoyé entre les vaches. Tout change décidemment
Vous voulez dire Ballinrobe?
vous ne me conseillez pas de passer à l’ouest de Lough Mask par Finny,Trean ( je ne vois pas sur ma carte le numéro de la route) pour rejoindre la R330 ?
Où se trouve la R 530? je ne la vois pas sur ma carte.
Donc pas besoin de prendre l’autoroute en sortant du Ferry comme le suggérait Irlandesanssouci ?
Oui notre hébergement est réservé à Westport mais n’avons pas encore l’heure du rendez-vous avec la personne qui doit nous remettre les documents concernant notre semaine de randonnée en individuel (BandB traversées bateau Ile de Clare,Inishbofin,Inishmore…
Personnellement , j’ai fait Cork Westport et tous les autres trajets en Irlande avec un GPS (Tom Tom 1er prix).
Bien qu’il parle assez mal Gaelic , ça évite bien des soucis et permet justement de se concentrer sur la conduite à gauche.
De plus , il y a une spécialité Irlandaise , c’est le “paquet” de 15 panneaux indicateurs les uns au dessus des autres .Encore une bonne raison de se munir d’un Gps .
Bonjour,
Vous avez raison : je devrais me relire avant de valider un post, ce qui éviterait les fautes de frappe. De même je ferais bien d’avoir une carte près de la bécane au lieu de faire confiance à ma mémoire.
Donc on reprend :
C’est bien Ballinrobe. La route est à gauche à la sortie de Cong, dès que vous verrez les restes des anciens murs de l’abbaye, avec un grand porche.
Une fois à Ballinrobe, prenez la 84, au stop à gauche, direction Castlebar.
Deux options, soit vous restez sur la 84 jusque Castlebar, et revenez par la nationale jusque Westport (un détour quand même de plus de 15 km), soit à Partry, vous prenez la 330 à gauche juste à la maison de la Garda, et vous arriverez à Westport par une départementale campagnarde, peinarde mais pas bien large.
En ce qui concerne la M8, Irlande sans soucis vous donnait par l’Est une solution de facilité car l’autoroute est agréable, car récente et peu fréquentée.
En sortant du Ferry, la N28 vous y même direct en empruntant le tunnel. Attention le majorité des infos sont peintes au sol, ne vous trompez pas de file.
Sinon, vous prenez effectivement la N20 à Cork. A l’heure où vous y serez cela roule bien.
Je reprends aussi l’intervention de Bounty22, effectivement un GPS est fort utile en Irlande. La signalisation a fait d’énormes progrès depuis des années, mais il y a encore peu de pré-signalisation, surtout pour les R…, cela va à peu près pour les nationales.
Par exemple à Ballinrobe l’indication de westport par R330 à gauche est à plusieurs centaines de mêtres avant la route, et au carrefour … rien.
Vous verrez c’est fréquent en Irlande.
Merci de ces précisions; nous aurons effectivement un G.P.S en Irlande.
Merci aussi d’attirer notre attention sur les particularités de signalisation.
Je reviens sur la route après Cong.Avez-vous un avis concernant l’autre route longeant le Lough Mask par l’ouest? Elle m’attire car bordée de vert sur ma carte Michelin mais il m’est parfois arrivé de drôles de surprises en terme de temps en les suivant.
Je l’ai prise une fois il y a une dizaine d’année; c’est tout ce que je peux vous en dire. Je ne l’ai pas refaite depuis.
On quitte Cong par la gauche par rapport à l’abbaye. On passe par Clonbur, et on remonte vers Trean et Tuar Mhic Eadaigh avant de retrouver au bout la R330 vers Westport. Je crois que c’est par endroit la R300, mais parfois aussi des L quelques chose, l’équivalent des chemins vicinaux en France. Et il n’y a absolument aucun panneau indicateur, nulle part, il faut se fier aux traces des roues aux intersections, qui arrivent sans prévenir. J’ai souvenir d’une route d’environ 2m50 de large, qui serpente entre les champs et le lac, on alterne les prairies, les murs de pierre et les passages à ras de l’eau. C’est 50 km environ entre Cong et Westport, mais aussi pas loin de 2 heures. Sans croiser une voiture, sans voir personne, avec une maison de temps en temps, et quelques ruines sous la végétation, datant encore de la grande famine.
A vous de voir. Joli, mais moi, je ne le ferais que s’il fait beau, sinon c’est long et interminable !
Je vois le genre… sans doute beaucoup de charme mais peut être pas raisonnable le 1er jour. Merci.
Méfiez vous de Michelin.
C’est vraiment joli, mais le premier jour vous aurez pas le temps. Passez entre les deux lacs par la route que je vous ai indiquée.
En Irlande les nationales ont parfois des airs de départementales, certaines régionales ressemblent à des chemins vicinaux, et sur les locales, on passe son temps à chercher son chemin.
Sur les grands axes l’argent de l’U.E a permis de rattraper 50 ans de retard, pour le reste…
Après on a les vacances qu’on veut !
Bonjour,
je reviens de 15 jours merveilleux passés en Irlande.
J’ai suivi vos conseils Didou 59 et IrlandeSansSouci pour ce trajet du 1er jour .Pas de difficulté pour sortir du Ferry, peu de circulation ce jour là le samedi 20 juin.
Une premiére pause à Quin,pique-nique dans la voiture en raison de la pluie et boisson chaude au pub en face aprés la visite gratuite du site.
Une 2 nde pause à Cong,beau temps,nous avons pris le temps de flaner dans le parc plein de charme, autour des ruines et de la petite maison de pêche.
A 18 h,nous étions à Westport en reprenant la route vers Ballinrobe puis à Partry la R330 jusque Westport.Jolie route.
En résumé, grâce à vos conseils,cette 1ére journée de conduite ne fut pas éprouvante, les pauses proposées reposantes et interessantes,tout à fait adaptées à ce que nous recherchions.
Super ! Je suis contente que cela se soit bien passé.
Etrange cette histoire de site payant à Quin… Pourtant, je suis sûre qu’il y a quelques années, lorsque j’y suis passée, le guide qui était dans sa cabane à l’entrée nous avait demandé de payer… Tant mieux si c’est gratuit ! désolée de l’erreur.
Si on se gare à l’abbey tavern, le pub et resto près de l’église, on emprunte un petit chemin gratuit, avant c’était dans la pâture, maintenant c’est du macadam, et petite grille à l’entrée. C’est gratuit.
A l’autre bout du village, où il y a les panneaux indicateurs du site, (la R469 qui va à Ennis) un particulier avait amenagé il y a pas mal d’années sur son terrain une aire de pique-nique et demandait un petit quelque chose pour passer vers l’abbaye.
Aujourd’hui c’est fini; le village a fait un parking et une aire de pique-nique gratuits sur le bord de la route; mais on ne peut plus passer jusque les ruines de ce côté là.