Les autorités colombiennes ont annoncé l’imposition d’une mesure d’auto-isolement obligatoire à domicile (ou à l’hôtel) de 14 jours pour les voyageurs arrivant, directement ou indirectement, de France (ainsi que d’Espagne, d’Italie et de Chine), et ce jusqu’au 30/05 pour le moment. La même mesure est recommandée pour les personnes arrivées de ces pays depuis moins de 14 jours et jusqu’à l’expiration de ce délai. En tout état de cause, la participation à des rassemblements doit être évitée.
Précisions importantes :
La mise à l’isolement doit s’effectuer dans la ville colombienne de débarquement Les passagers qui doivent se soumettre à la quarantaine doivent informer les autorités locales de l’adresse à laquelle ils s’isoleront
L’Ambassade de France recommande à tous les ressortissants français soit de reporter leur voyage soit de se conformer strictement à ces mesures, en veillant notamment à ne pas risquer de contaminer leur entourage.
A noter que la police Colombienne a commencé a effectuer des vérifications dans certaines zones touristiques dès hier, le jour meme de l’annonce. La Colombie prend le tème très au sérieux, bien plus qu’en France, et il faut reconnaitre que le danger est supérieur en Colombie pour la capacité d’accès aux soins qui n’est pas aussi bonne qu’en France.
Le meilleur conseil est de reporter vos voyages en Colombie dans la mesure du possible. Toutes les compagnies aériennes proposent le changement des dates de voyage sans frais, et la plupart proposent le remboursement en général sous forme d’avoir.
Pour ceux qui n’ont pas le choix, s’il vous plait conformez-vous a la mise sous quarantaine, soyez responsables et solidaires avec les populations locales.
camelia19902
Bonjour Steve Russo, savez-vous si cette mesure concerne aussi les francais qui vivent dans un autre pays européen et qui partent de ce pays là. Pour mon cas c’est l’Allemagne et elle ne figure pas (encore) sur la liste.
Bonne journée!
Anonyme3
A L’HEURE OU JE VOUS ECRIT, vous n’ëtes pas concernée, cependant ayez avec vous un document prouvant votre résidence en Allemagne car votre passeport français va lever les alertes.
Soyez attentive ą l’évolution des restrictions car tout peut évoluer trës rapidement.
La mesure la plus sécuritaire étant, si possible, de ne pas voyager, et de reporter votre séjur en Colombie.
camelia19904
Merci, je vais venir avec mon contrat de travail, mon inscriptionde résidence en mairie et ma carte d’assurance maladie
Tout ca en allemand.
C’est mon tout premier voyage seule et en dehors de la France.
À quel moment décide-t-on si oui ou non je risque de faire le confinement?
Anonyme5
A l’arrivée a Bogota, un controle de temperature est effectué, quelques questions vous sont posées sur vos séjours ces deux dernières semaines, ils prennent vos coordonnées de contact, et ils vous font signer un document qui vous engage légalement a respecter la quarantaine.
D’après les récits de la presse locale, c’est assez chaotique, environ 1h30 a 2h pour passer les controles d’immigration (en situation normale, cela prend entre 10 et 30 minutes). L’aéroport n’est pas extensible, et le protocole mis en place (questionnaire plus prise de température, etc…) s’ajoute au temps de controle de passeport “classique”.
Encore une fois,si votre voyage n’a pas de caractère obligatoire ou urgent, pensez à reporter votre voyage.
Anonyme6
Pardon, puique vous residez en Allemagne, vous ne signez pas le formulaire de quarantaine, mais prise de température, questionnaire et peut etre prise des coordonnées demeurent.
rabali7
Bonjour,
Comme on vous l’explique sur un autre forum, pour les autorités colombiennes, seul votre passeport français sera pris en compte.
Votre premier voyage hors de France, alors que vous habitez en Allemagne, je ne comprends pas très bien.
Cordialement
Richard
domichou8
Bonjour Steve,
J’arrive lundi des Etats-Unis. J’ai nlu que je devais remplir un formulaire et un petit entretien de santé avant d’entrer. Est-ce que les Colombiens en général reçoivent bien les nouveaux arrivants ou ils voient d’un mauvais oeil leur arrivée? J’ai un peu peur d’être un peu mal reçu. Qu’en pensez-vous? Merci.
camelia19909
Je vis en Allemagne où je travaille et paye mes taxes depuis fin 2017.
Je suis de passage en France 1 à 2 fois par an. Mon dernier passage c’était en décembre 2019 pour les fêtes.
J’ai un passeport francais parce que je suis née en France et que je peux travailler avec une pièce d’identité francaise.
monsieurtom10
Ça n’est quand même pas très compliqué de comprendre qu’il faut reporter ou annuler tous les projets de voyages, pour l’instant.
Anonyme11
Bon la question se pose plus car la Colombie vient d’annoncer la fermeture de ses frontières à l’Europe et la Chine a partir de lundi 16. Domc on me peut plus aller en Colombie a part si on est Colombien ou résident.
lamanon3612
Et pour ceux interessés , Iberia offre des facilités de reports de dates (Air france également)
domichou13
Et si on vient des US?
Anonyme14
Avez vous séjourné en Europe ou en Chine ces 14 derniers jours? Si la réponse est négative, oui vous pouvez entrer, à ce jour, en Colombie. Mais le virus avance rapidement, et les restrictions se multiplient.
Le seul vrai conseil est d’éviter de voyager.
rabali15
Salut Christine,
De retour parmi nous, c’est bien.
Pas de bol pour t’es excursions en Colombie, a ce sujet les gens ne sont pas conscients du danger avec le covid-19, et cherche absolument a voyager, alors que certain, , pays d’Amérique Latine non pas les moyens de faire face, il est évident,que la meilleur solution est de fermer sa frontière, par sécurité ,comme la Colombie, à partir du 16 ,et même pour les allemands, qui faisaient exception alors que ces derniers été entoures de pays ou le covid-19 faisait des ravages ,enfin une connerie de plus.
Chez moi en Uruguay nous avons recense deux cas pour l’instant, les gens font des provisions, les masques de protection en papier sont passés pour 10 à 2400 pesos (49 euros), ont s attend également à la fermeture de nos frontières.
L’un des cas positifs, c’est l’arrive d’une femme venant de milan en étant positive, et qui n’a pas trouvée mieux d’aller à un mariage de 500 personnes à Montevideo, je te passe les commentaires sur le réseau, le plus gentil étant sale pute.
Ton profil fait apparaitre un compagnon, content pour toi, a deux c’est beaucoup mieux.
Cette situation va donner une sacrée claque au tourisme.
Cordialement
Richard
Anonyme16
Mise a jour un peu en retward, depuis lundi 16 mars, seuls les COLOMBIENS ET RESIDENTS (visas type R ou M) peuvent entrer en Colombie. Tous les étrangers, quelles que soient leur nationalité et leur résidence sont INTERDITS de territoire Colombien.
Par ailleurs de nombreuses villes sont en train de mettre ne place des restrictions de sortie (toque de queda) en particulier la nuit. certains départements ont décrété la fermeture de leurs frontières (en particulier pour le transport terrestre). Les restaurants bars et discotheques ont été sommés de fermer, les attractions touristiques, musées, parcs sont fermés, la plupart des plages sont fermées, tous les étrangers sont surveillés et de nombreux témoignages de controles de police démontrent que la Colombie est en train d’entrer dans une phase très dure. Ce week end, a partir du vendredi 20 mars jusqu’au lundi 23 mars, Bogota sera en “confinement temporaire”, on attend les clarifications d’ici jeudi mais a priori pas de transport en commun, circulation interdite a toute voiture ou moto hors vehicules d’urgence, et les services à domicile.
Certains touristes reportent sentir de la méfiance de la part des Colombiens, voire des reflexions.