Bonjour, le 14 Avril prochain j’arrive à Athènes (air france ) pour prendre un autre vol vers Paros ( Olympic air ).
J’ai un peu plus d’une heure et demi de battement entre ces deux vols et des bagages en soute à récupérer puis à enregistrer…aurais-je le temps matériel…j’ai cru comprendre que c’était le même Aeroport, quelqu’un peut-il me donner quelques explications ?
Merci
jeremat2
Bonjour ,
Seul imperatif ,arriver à l’heure à Athenes ,avec Air France ça devrait etre bon.
nous etions l’an dernier dans votre situation.arrivée Athenes (easyjet) 10h20 et depart pour Chios (Olympic) 12h05.Tout s’est bien passé. Les departs se font à l’étage.vous ne sortez pas de l’aéroport, escalier mecanique sur votre gauche dans le hall apres avoir recuperé votre bagage et franchi la porte de sortie. vous aurez meme le temps de boire un café ou acheter un journal…
En tout cas soyez rassuré ,je m’étais posé les memes questions.
Bonnes vacances à vous
Bien cordialement
Antoine
Anonyme3
Merci Antoine,
Donc pas de Halls immenses ni de labyrinthe de couloirs, ni de terminaux différents, ni de tapis roulants d’un kilomètre… j’arrive en bas, je recupère mes bagages, je monte par l’escalator et là, c’est simple à trouver…c’est si simple ?!
jeremat4
Rebonjour,
Il faur recuperer son bagage ,franchir la porte de sortie ,là on se trouve dans le grand hall et on part sur la gauche ;l’escalator se trouve sur la gauche à environ 30m dans ce grand hall que vous allez parcourir au milieu des voyageurs ,des bars et des boutiques…C’est bien indique et vous avez des points infos si besoin.
Pas de difficulté majeure, vous trouverez aisement…
Bien cordialement
Antoine
magne25
il y a aussi la solution d’enregistrer son bagage de soute directement pour Paros en France au guichet d’enregistrement Air France en montrant son billet Athènes Paros puisà Athènes il n’y a plus qu’a se présenter au guichet TRANSIT pour validation de sa carte d’embarquement , il est situé avant les livraisons bagages il me semble et en plus c’est indiqué
d’Ikaria j’avais enregistré directement pour Paris
de Paris directement pour Paros
le tout sur Olympic et Air France
Anonyme6
Bonjour,
Je me pose en effet la même question pour partir pour la 1ere fois a Rhodes 1ere quinzaine d aout du 6 au 16:
soit vol paris-Athènes sur air France puis Athènes Rhodes sur olympic air avec 2h30 de battement
soit vol paris-Athènes et Athènes rhodes sur aegean airlines et 1h15 de battement
le 1er air france-olympic air avec 2h30 çà semble pas mal comme marge en cas de retard du 1er vol et temps d’enregistrer ensuite de nouveau (au moins on récupère sa valise ça évite qu elle se perde?)
mais olympic est ce une compagnie “sérieuse”?
Ou bien vaut il mieux passer par aegean qui s occupe des bagages point final, mais en cas de retard du 1er vol, le 2nd attend il…?
les tarifs sont a peu près les mêmes, je voudrai surtout etre sure de ne pas rater la correspondance et de récupérer ma valise histoire de ne pas gâcher les vacances…?
je n ai pas beaucoup l’habitude, merci beaucoup de vos éventuels éclairages…?
lavrendia7
Ce n’est pas de devoir récupérer ton bagage qui évitera qu’il se perde, s’il est resté sur le tarmac au départ tu pourras toujours attendre devant le tapis ! Le seul moyen d’éviter la perte de bagage c’est de n’avoir qu’un bagage cabine. Mais perso j’ai eu souvent des bagages perdus au hub de Milan, jamais à Athènes.
Anonyme8
vous me rassurez (un peu) ça fait quelques semaines que je me fais des noeuds à la cervelle …
J’ai une correspondance air france / olympic air à Athenes pour Heraklion… 1h05 de battement… S’il faut récupérer nos bagages je n’y crois pas…
Est ce que l’enregistrement à destination finale, au moins des bagages, est possible en enregistrant en ligne ? quelqu’un a-t-il testé ?
caroline9
Si vous avez acheté le billet ensemble pas de problème.
Sinon ça me parait très très court!! Le mieux est de ne pas enregistrer les bagages…
demandez à l’aéroport de départ en France si vous pouvez faire suivre les bagages, c’est eux qu ivous diront si c’est possible ou pas (mais je crois bien qu’il n’y a pas d’accords entre Air France et Olympic…)
Sinon croisez les doigts que votre vol n’ait pas de retard car en arrivant de France il faudra récupérer le bagage et remonter à l’enregistrement pour le vol suivant et la limite d’enregistrement c’est 30 minutes avant le départ du vol. En plus de ça, il n’y a qu’une seule file pour les enregistrements des vols nationaux olympic donc vous ferez la queue avec des gens qui partent dans toute la Grèce…
Anonyme10
Merci pour votre réponse.
Nous avons un seul billet électronique émis par Air France, donc en principe c’est OK si je comprends bien.
caroline11
Dans ce cas aucun probleme! Je ne savais pas qu’Air France avait des accords avec Olympic.
Assurez vous bien au départ de Paris que votre valise a une étiquette jusqu’à Heraklion!
Bon 1h ça reste court, c’est pas parceque votre bagage suit et que vous n’avez pas besoin de le récupérer à Athènes que vous aurez pour autant le temps de prendre un café!! :-)) donc dès l’arrivée à Athenes, montez vite en correspondance pour Heraklion.
Anonyme12
De retour, tout s’est bien passé
A l’aller : enregistrement en ligne pour le billet air france, et pour le billet olympic, j’avais donc toutes nos cartes d’embarquement… A Roissy lors de la dépose bagage au comptoir air france, on m’a conseillé de signaler à l’embarquement à Athènes que nous avions des bagages en transfert, ce que nous avons fait; pour s’assurer que le transfert était bien enregistré dans le systeme Olympic Air. RAS au final , les deux vols à l’heure et les bagages à l’arrivée sans soucis.
Au retour : enregistrement à l’aéroport d’Héraklion, bagages ok pour destination finale, mais pas de cartes d’embarquements pour Athenes / Paris. '“A Athènes” nous a dit l’employée au comptoir d’enregistrement, sans plus de précision… sauf qu’au retour nous n’avions que 50 mn entre les deux vols (suite à un changement d’horaire postérieur à mon achat…) … départ en retard, le stress montait. Arrivée à Athènes avec moins de 40 mn avant le départ du second vol, je n’y croyais plus, et là grosse surprise, à la descente du bus une employée de l’aéroport nous attendait avec nos cartes d’embarquement à la main, nous a indiqué la porte à rejoindre (on n’a pas trainé quand même, c’était à l’autre bout de l’aéroport bien sûr !). Vraiment nickel comme service. A l’embarquement le personnel a vérifié (à leur demande cette fois) si nos bagages étaient bien en transfert, encore une fois aucun souci.
Le seul petit bémol est que l’aéroport d’Athènes n’a pas de zone internationale, il faut donc repasser systématiquement le contrôle pour les bagages à main, d’où un peu de perte de temps si la correspondance est très juste.
christian-tinos13
Bonjour,
Si, il y a une zone internationale.
Vous étiez toujours en Zone Schengen.
Sauf cas exceptionnel, un passager doit embarquer avec son bagage, pour raison de sécurité.
C’est pour cette raison que si un bagage a été scanné dans les rampes arrières d’ accès de tri des bagages par code barre, il faut absolument si le passager a son bagage en soute qu’il soit présent dans l’avion.
Si on ne trouve pas le passager au départ, le retard est dû parce que les manipulateurs doivent retrouver le bagage dans les boites aluminium de soute et le sortir !
Si il y a une deuxième scan, c’est que certains passagers venant eux, de zone où ils sont sortis de l’international, doivent entrer dans la zone Schengen.
Les passagers arrivant sur Athènes et qui ont une correspondance peuvent suivre le sigle “TRANSFERTS”. L’employez savait sur sa liste que des gens arrivaient de tel endroit et que le transfert serait court , donc pour éviter des appels et des recherches, ils vont au devant des gens.
Votre compte rendu est très bien, comme ceci ceux qui se posent les mêmes question ont la réponse du vécu au retour.
Cordialement,
Christi@n
mumu3162014
bonjour sounette ,
apparemment vous n’avez pas eu de difficulté a faire enregistré vos bagages pour les vols Paris Athènes et Athènes Paros par air France et olympic air Chris@n non plus d’ailleurs ,
j’ai mes beau parents qui font le même trajet depuis des années et cette année l’hôtesse air France leur a dit qu’elle ne pouvait enregistrer les bagages car s’étaient 2 compagnies différentes et qu’elles n’étaient pas du même groupe,
je pars en septembre avec un vol air France qui fait Toulouse /Athènes et olympic qui fait Athènes /Paros et j’espérais faire comme vous un enregistrement a Toulouse pour les 2 destinations car j’ai 1h50 entre les 2 vols si j’y arrive je vais gagner du temps et au pire mes bagages arriverons le lendemain,
quand tu as signalé être en transfert de bagages ou l’as tu fais au comptoir d’enregistrement des bagages ou a l’embarquement?
pour ceux qui connaissent bien l’aéroport je crois qu’il y a un accès a l’étage via ascenseurs après le comptoir des réclamations dans la partie récupération des bagages, je n’en suis pas sure quelqu’un peut il me le confirmer ou je dois sortir par les portes automatique et reprendre l’escalator de gauche
cordialement
Muriel
christian-tinos15
Bonjour,
Ce qu’ a dit l’hôtesse d’ Air France c’était ainsi avant, car Air France c’est le groupe SKY TEAM , et Aegean c’est le groupe STAR ALLIANCE et je ne peux préciser si il y a maintenant des accords de continuité de bagages entr’eux.
Pour ce qui est de l’ ascenseur entre l’étage départs et arrivées, il y a ceux qui
se situent entre diverses portes d’entrées de l’aéroport.
Ceux qui se situent derrière le comptoir des infos est identique aux autres, ils se situent tous en zone publique.
L’ idéal est en arrivant par un vol, de suivre le panneau “TRANSFERTS” on le trouve dans le monde entier. On arrive alors face à une télé ou un panneau électronique qui indique les prochains vols et on y trouve le sien.
Si on veut sortir ce sera EXIT partout au monde aussi et pour les valises et sacs " LUGGAGE" .
Les bagages sont toujours restitués en zone internationale afin d’ éviter de repasser le scanner, sauf rares cas spécifiques.
Cordialement,
Christi@n
Anonyme16
Bonjour
Nous avons voyagé non pas vers Paros mais Héraklion, mais ça doit être similaire
A Roissy, comme à Héraklion aucun souci pour enregistrer les bagages à destination finale car nous n’avions qu’un seul billet électronique de Paris à Héraklion via Athènes. Si on achète deux billets séparément il y a un souci effectivement.
Concernant les accords : pour nous, Air France / Olympic Air, pas de soucis car Olympic air a des accords avec KLM qui est le même groupe qu’Air France
Pour le transfert de bagages : nous l’avons signalé à la porte d’embarquementà Athènes, avec les références de bagages (les petits “papillons” qui vous sont remis à l’enregistrement). Ils ont vérifié dans leur système info que nos bagages suivaient bien
A Athènes à l’aller nous avons effectivement suivi la pancarte “transfert” - sans récupérer les bagages - nous avons par contre repassé le contrôle rayon x pour les bagages à main et nous même. Idem au retour - là j’avoue que je ne sais plus quel chemin nous avons pris, suivant les indications de l’hotesse, mais nous sommes de nouveau passés aux rayons ainsi que nos bagages à main.
Anonyme17
Bonjour,
Pour moi , dans le sens France / Grèce, çà marche toujours
Paris / AThénes par Air France ou AEgean et suite Athènes / PAROS par Olympic. Il faut insister car à Paris il ne connaissent pas toujours le code de Paros (PAS)
mais au retour, c’est autre chose, çà dépend vraiment du bon vouloir de la fille de l’aéroport de Paros… mais des fois j’y arrive.
mumu3162018
merci a tous,
super je vais essayer ,
Irini justement c’est surtout pour l’aller que cela m’intéresse au retour j’ai 3 heures de battements je pourrais récupérer m mes bagages en plus si a Paros il connaissent pas le code de Paris je doute qu’il connaisse celui de Toulouse,
Irini toi qui y vas souvent aussi est ce que tu confirme ton vol Olympic air 48 heures a l’avance comme indéiqué sur le billet pour le retour , à Aliki je suis à coté mais comme cet aéroport ouvre très peu d’heures dans la journée j’ai pas envie de me prendre la tête,
j’espère que les retards et annulation ce sont arrété avec Olympic je ne le prenais plus a cause de cela et du cout en générale je prends le ferries mais je veux arriver plus rapidement,
cordialement
Muriel
christian-tinos19
Bonjour,
Pas pareil pour Paros et Hérakléion.
Paros = aéroport national
Hérakléion = aéroport international.
Pour de nombreuses choses, ça change.
Ne serait ce déjà pour le type d’avions qui s’y posent.
Un Airbus ne peut se poser à Paros, par exemple.
Ou parfois pour le type de carburant disponible.
Car il y a plusieurs sortes de carburant, pas seulement du kérosène.
Cordialement,
Christi@n
Anonyme20
Depuis Olympic , les horaires sont respectés. Pas de problèmes avec eux et j’ai parfois des correspondances courtes.Pour la reconfirmation, avant il fallait absolument reconfirmer sinon sur de surbook (je l’ai eu une fois) , mais à présent je ne sais pas. Je le fais à l’aller et au retour je m’enregistre via internet.
Attention, à Paros, ils ont un drôle de truc pour les bagages. Ils voient les bouteilles d’'huile dans les valises et n’en veulent pas , il parait que c’est écrit dans les petites lignes grises…
C’est vrai aussi que la soute du petit avion est moyenne mais bon.
Bon voyage.
Anonyme21
Exact, je n’avais pas pensé à ces “détails” !
mutti_5122
En Mai 2008, nous avons pris un vol Paris-Athènes-Santorin, avec Air France puis Aegean, avec battement d’1h à Athènes.
A Paris, on est partis avec 1h de retard, car on attendait des passagers dont le vol avait du retard !
A Athènes, une employée d’Air France est venue nous chercher dans l’avion, ainsi qu’un autre couple ; heureusement, on était dans les premiers sièges…
On a dû traverser l’aérogare d’Athènes, en courant derrière l’employée qui montrait sa carte aux contrôles !!
Comme c’était la dernière correspondance de la journée pour Santorin, l’avion nous a un peu attendus !
Par contre, en arrivant à Santorin, nos bagages n’avaient pas suivi…
Ce n’est guère possible en si peu de temps !..
Anonyme23
Bonjour,
Je reviens sur ce sujet même si la conversation n’a pas été active depuis plusieurs années, mais sait-on jamais…
Nous faisons le trajet Chania (en Crète) vers Santorin en avion… Les deux vols sont avec Olympic et nous avons 2h35 pour récupérer nos bagages et les enregistrer à nouveau. Est-ce suffisant?
Merci d’avance pour vos réponses.
caroline24
Donc vous avez acheté deux billets séparés pour ces vols? Si c’est le cas ça peut etre risqué. En cas de retard du premier vol vous ne serez pas remboursé…Vous pouvez toujours essayer de demander à faire suivre vos bagages…
Si vous avez acheté les deux vols dans un seul billet, aucun problème et vous n’avez pas à récupérer les bagages ils suivent automatiquement, ils seront enregistrés depuis la ville de départ jusqu’à la destination finale.
Anonyme25
Merci de votre réponse rapide!
Non nous l’avons fait en un seul achat mais le site nous informe qu’il faut bien récupérer ses bagages puis les ré-enregistrer. Je me demandais donc si le temps de transfert de 2h35 suffisait.
caroline26
Bizarre qu’il faille récupérer les bagages et les réenregistrer… bon en meme temps s’ils vous vendent le vol comme ça en disant qu’il faut récupérer les bagages c’est que vous avez le temps de le faire.
kodiako27
Hello,
Lors de l’achat il y’avait une mention “correspondance autonome” ? Pour ma part, je suis dans ce cas.
Je vais à Paros en Mai. Je ne trouve aucune compagnie en direct qui peut me faire un itinéraire global Paris => Athènes => Paros.
D’après les infos que j’ai eu au Service client Air France, il n’ya pas partenariat billeterie avec Olympic.
La seule façon d’avoir un achat unique pour l’ensemble de l’itinéraire est de passer par des revendeurs, en l’occurence pour le trajet définit avec mes critères , seul la plateforme KIWI.COM me propose cela mais avec cette mention “Correspondance autonome”. Il s’agit effectivement de récupérer les bagages et se réenregistrer.
caroline28
Vous pouvez aussi passer par la compagnie aérienne Aegean.
Sur leur site aegeanair.com vous pouvez réserver un Paris-Athènes-Paros et vos bagages suivront.
kodiako29
Merci Caroline de répondre rapidement.
C’est bien ça le problème, même AEGEAN n’opère pas le 04/05 (mais le 5 oui , va comprendre) avec des horaires de l’enfer… La seule solution que j’ai trouvé pour mes dates (04/05 au 10/05) est de faire paris-ATh avec Swiss Air puis vers Paros avec Olympic.A l’aller , j’ai 2h d’escale et au retour 3h. Sauf si gros retard, je devrais pouvoir réccupérer mes bagages à ATH et m’enregistrer à nouveau pour Paros ensuite.
caroline30
Je viens de voir qu’en fait le dernier vol Athenes Paros du 4 mai part à 16h et que le premier avion qui part de Paris pour Athènes arrive à 16h. Donc impossible pour vous d’avoir la correspondance.
choune31
bonjour
je me retrouve souvent dans la meme situation ,à savoir etre obligée de faire 2 dossiers séparés,
avec 2 et 3 h de transit et si pas de retard c est bon
il faut savoir que la queue peut etre longue à l enregistrement aegean/olympic parce ce sont les memes comptoirs pour vols interieurs et internationaux( le temps enregistrement/sécurité peut dans ce cas prendre jusqu à une heure et dans ce cas il vous faudra négocier pour passer devant )
après ,comme le dit caroline, si le premier avion a du retard vous prenez le risque de louper la correspondance
peronnellement j ai toujours eu des avions ponctuels sur les lignes intérieures ( rien à voir avec la navette d AF par exemple) mais cela n empeche pas une panne
caroline32
Le mieux étant de ne pas avoir de bagage cabine :-)) Plus facile à dire qu’à faire quand on vient pour longtemps.