Bonjour,
Voici le message que j’ai envoyé à l’ambassade du Nicaragua en France, à l’ambassade de France au Nicaragua et à Intur, l’office national du tourisme. Je n’espère pas une réponse mais peut être une réaction.
Bonjour,
Je rentre du Nicaragua où j’ai subi moi aussi le très connu racket des policiers.
J’ai pris une voiture de location chez Avis à l’aéroport de Managua le 11 janvier et pris la route vers Leon. J’ai été arrêté peu avant 12h à Mateare par un policier qui m’a dit que je roulais trop vite, il n’avait aucun appareil de mesure. Nous étions dans une file de voitures et de camions qui roulait à environ 40 km/h dans une zone à 25 km/h quand il y a présence d’écoliers, ce qui n’était pas le cas surtout en période de grandes vacances. Un deuxième policier est venu me demander mon permis de conduire et les papiers de la voiture et m’a expliqué que la voiture étant immatriculée à Managua je devais retourner à Managua à la banque pour payer 90$ d’amende. Devant ma réticence il me dit que je pouvais aussi régler l’amende à la police, c’est à dire à lui. J’ai donc donné 90$ et demandé un reçu. Il a refusé de me donner un quelconque justificatif, m’a rendu mon permis et m’a ordonné de partir. Une telle mésaventure ne m’est jamais arrivée en 50 ans de conduite.
Si cet argent est entré dans les caisses de l’état, c’est un abus de pouvoir. Si ce n’est pas le cas c’est du vol en bande organisée par des représentants de l’ordre.
Il serait interessant de vérifier si le 11 janvier peu avant 12h à Mateare, une voiture Suzuki Swift de Avis immatriculée M 230 774 conduite par Gilbert Morel à bien été verbalisée de 90$.
Ce genre d’acte donne une très mauvaise image du Nicaragua et m’a mis mal à l’aise pour le reste de mon voyage de 4 semaines dans ce beau pays.
Cordialement
Gilbert Morel