Costa annule ses croisiere et ne rembourse pas

Forum Croisières

Bonjour,
Voici un mail de mon voyagiste reçu le 20 mars
Comme quoi costa annule croisiere

Pour l’instant je ne dirai pas le nom en espérant que celui-ci réponde favorablement a ma demande de remboursement.

Costa propose un avoir valable un an et toutes demandes de remboursement sera refusé.

Contrairement au code du tourisme qu’ils décident eux mêmes de rendre caduc alors meme sur le site du gouvernement a jour et parlant du coronavirus tout voyage annuler par voyagiste ou compagnie devra être remboursé.

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13868

Etant hospitalier et avec famille recomposée la difficulté à pouvoir posé des vacances d’une année sur l’autre avec un avoir valable une seule année en plus…

Voici le mail…

Chers Clients,

Nous vous confirmons la déprogrammation de toutes les croisières jusqu’au 30 avril 2020.

Les compagnies de croisières offrent aux clients touchés par cette mesure extraordinaire un avoir du montant de leur réservation (partie maritime) valable pendant 12 mois à compter de leur date de départ initiale. Les modalités étant propres à chaque compagnie de croisière vous serez prochainement contactés par un conseiller qui vous aidera dans le choix de votre prochaine croisière (traitement par ordre chronologique)
Les circonstances que nous vivons sont inédites et extrêmes. Ni le code du tourisme, ni la directive sur les voyages à forfait n’ont été pensés et rédigés pour en tenir compte. Ainsi, ces textes deviennent factuellement inapplicables. Par conséquent toute demande de remboursement sera refusée.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Bien cordialement,

Voila en espérant trouvé une réponse favorable a ce problème que beaucoup risque de connaître.
Et je mettrai le nom du voyagiste pour l’éviter si celui ci ne respecte pas la loi française.

Merci a tous

Bonsoir,

Il faudrait savoir si Costa, qui n’est pas français, est soumis à la loi française.

En 2010, je devais faire ma première croisière mais l’éruption du volcan islandais à cloué au sol tous les avions. Impossible de rejoindre le bateau. Costa a fini par proposer un avoir (uniquement à ceux qui avaient pris le pack avion +croisière) quelques jours après que les autres compagnies l’aient déjà fait. Pour vous dire que c’est une pratique courante.

Bonsoir,

Croisiere non acheté chez Costa directement mais chez un croisieriste basé en France

Cordialement

Bonsoir
Hélas en Conseil des Ministres demain va être présentée une ordonnance qui va autoriser ces avoirs (donc plus de remboursements). Apparemment ce qu’ont obtenu les Associations de Consommateurs c’est simplement un allongement de durée, 18 mois et non 12.
En plus l’ordonnance serait rétroactive !!!
Cordialement

Sauf erreur de ma part une ordonnance ou un décrêt ne peut avoir d’application rétroactive excepté en matière délictuelle.
Malheureusement les compagnies de croisières ne semblent pas vouloir se plier aux lois françaises et à leurs propres contrats de ventes s’ils ne leur sont pas favorables.
Ceci étant je ne vois pas comment ils vont s’y prendre pour faire partir dans les 18 mois dans des conditions décentes tous les croisiéristes bloqués en ce moment. D’ailleurs le délai partant sans doute d’aujourd’hui et le confinement étant loin d’être terminé, le délai réel reviendra vraissemblablement aux alentours de 12 mois en espérant qu’il ne se produise pasde nouveau cataclysme d’ici là.
A s’en souvenir pour l’avenir.

Apparemment l’ordonnance qui devrait être voté il y aura précisé remboursement en cash si coupon pas utilisé sous 18 mois

Alors voilà l’agence de voyage cest expert croisiere, destock croisiere, et d’autre enseigne du même groupe.
Réponse négative de leur part…

Et leur soit disant avoir nest valable que sur une seule croisière du même montant ou supérieur…

Donc une moins chère car avoir vacances scolaire et enfants qui concorde avec les boulots c’est hyper difficile dans un delai si court…

Meme pas possible de diviser cette somme sur plusieurs croisières plus petites en gros il annule et choisise a notre place ce qu’il font avec notre argent…
Sans parler que le tarif des agences sur les croisiere il font un peu ce qu’il veulent vu qu’en les mettant en concurrence il avait baisser le prix…

L’ordonnance vient d’être publiée : rétroactivité au 1er mars.

Bonjour,

L’ordonnance numéro 2020-351 en date du 25/03/2020 que nous a communiqué notre agence Croisiland, il est indiqué que l’avoir valable 18 mois est sécable.
Donc vous pouvez en prendre une partie pour une petite croisière et l’autre partie pour une autre croisière.
Vous pouvez insister pour faire les croisières que vous souhaitez.L’agence doit se plier à l’ordonnance qui vient de paraître.Votre agence n’est pas au dessus des LOIS.
Ne perdez pas espoir, la LOI est de votre côté.Lajeunesse.

Merci beaucoup,
Alors en leur mettant gros coup de pression même croisiere deuxième semaine de vacances dz pâques l’année prochaine qui tombe en mai donc Il fera plus chaud un mal pour un bien.
Et mon bébé aurai plus de deux ans la croisiere aurai du être plus chere de 500 euros mais jai rien lâcher et cest validé sans rien rajouter

Bonjour,

Bonne nouvelle pour vous.Vous avez eu raison de ne rien lâcher.

Belle croisière en perspective: lajeunesse.

bonjour
c est quand meme aberant qu on puisse pas recuperer notre argent c est du vol manifeste c est a croire que le covid arrange bien leurs finances j ai payer 3260 euros ils m ont fait un voucher le probleme c est que la troizieme croisiere reprogrammée n est pas sur de partir et l embarquement a marseiile pas sur c est vraiement problempatique

Un croisièriste basé en France ou à Monaco ? Car les implications jridiques sont très différentes…

Sujets suggérés