Costa Rica dangereux pour touristes?

Forum Costa Rica

Roxane,
Prenez connaissance des forums avant de vous aventurer dans beaucoup d’endroits du Costa Rica.
C’est un conseil d’ami…

Bonjour,

Français, e vie au Costa Rica depuis 4 ans maintenant. J’ai trois filles dont 2 ados qui sortent chez les copines, dans des soirées… Ici et je vie dans la capitale, je vous assure que je n’ai pas peur contrairement à si je vivais à Toulouse comme dans le passé… San José c’est 3 millions d’habitants et je vous garantie qu’avec un peu de bon sens c’est à dire ne pas trainer la nuit une jeune fille seule dans un endroit mafamé, mais qui le ferais en France, vous n’aurez pas de soucis…
Ne faites pas ici ce que vous ne feriez pas en France et vous n’aurez aucun problème… Allez voir sur mon blog de voyage Freja une autre vie centerblog et vous verrez bien ce qu’il en est.
Bien sûr il y a des vols mais rarement voire jamais avec violence. L’agresseur à peur et s’il est dangereux s’est juste pour ça, ne résistez pas, donner votre portable ou votre porte monnaie, ce n’est pas si grave et ça s’arrêtera là.
Et là, je vous parle de la capitale. Dans le reste du pays, c’est complétement tranquille.
Bonnes vacances

Fredericv,
Bonjour,
Vos commentaires peuvent rassurer certaines personnes mais pas moi.
Il n’y a pas que la capitale qui est “à risques” (bords de plages, autres villes).
Pour un portable, une jeune fille s’est fait tuer devant les yeux d’un touriste,
Et il faut multiplier les cas de ce genre. Et le couple de Seine et Marne, M. et Mme DUBOIS qui n’ont jamais été retrouvés ?
Je me suis fait agresser à PORTE LEMON;
Il ne faut pas s’aventurer la nuit et, même le jour, il faut continuellement rester sur “ses gardes”.
Alors, merci, voyager dans de telles conditions, non !
Et bon courage aux Touristes qui souhaitent visiter le Costa Rica avec autant de risques ! Et bonne chance à eux !

Et en France, on lit tous les jours dans les journaux des personnes qui se font agresser, violer ou tuer.

Vous sortez plus de chez vous en France??

Tout ça pour dire, que la violence et l’insécurité il y en a partout. Faut juste etre vigilant . Mais si on pense à tout cela on arrete de voyager!

Jijimimi doit être le même que sur les débats sur Cuba , bon courage.

Merci
JIJIMIMI de votre participation intensive sur TOUS les posts ayant trait à la sécurité au CR. On a, je crois, bien compris que vous avez mal vécu votre (premier?) voyage lointain.
Nous partons en Décembre avec ma copine (peut-être qu’au retour je me mordrais les doigts d’avoir posté ^^) et nous appliquerons les mêmes mesures que dans n’importe quel autre voyage : pas d’étalage de richesse, se montrer le plus discret possible et toujours faire attention mais avec le sourire ^^.

Je reviens juste sur votre dernière phrase "
Alors, merci, voyager dans de telles conditions, non ! " et vous dit qu’en effet vous avez raison, ne voyagez plus seul (uniquement en tour operator ou à la limite avec un guide qui vous encadre de votre arrivée au départ). Comme l’on dit les autres posteurs il y a des risques partout (et la France est loin d’en être protégée).

Maintenant on a bien compris votre message (disponible sur de nombreuses discussions et maintes fois répété), on fera attention, donc si vous pouviez arrêter de “polluer” les discussions (déjà je suis en train de le faire).

Maintenant que j’ai dit cela, on se tâte avec ma copine à se faire le voyage en mode sac à dos / bus avec les locaux comme on en a l’habitude ou a prendre un 4x4 de location. Ma question est la suivante : cela vaut-il vraiment la peine d’avoir son propre véhicule (temps gagné, rapport prix, moins de contact)? Et ces véhicules ne risquent-ils pas trop d’attirer l’attention de gens malintentionné ou tout simplement de fonctionnaire trop zélés voire corrompus comme j’ai pu le constater dans d’autres pays de la règion?

(désolé pour la parenthèse du début)

Je ne connais pas le Costa Rica et c’est sans doute ma prochaine destination. En revanche, je connais fort bien la Colombie et il n’y a rien de tel que de prendre les bus ou trains locaux. vous n’aurez pas la même ambiance, ni le même contact avec la population si vous louez un 4X4. Certes, cela vous prendra peut-être plus de temps, car la notion de temps dans ces pays n’est pas la même qu’en France, mais le dépaysement sera sans aucun doute total. J’ai hâte de lire tout ce que vous ramènerez de positif, d’incroyable. Comme je le dis souvent, de tels voyages permettent d’ouvrir le coeur et l’esprit et de relativiser sur notre propre vie.

Bonjour, je reviens d’un mois au CR,

Securite : Pas de souci, des gens adorables et extremement serviables… Deconseillé de sortir dans les grandes villes la nuit, soyons raisonnables, suivons les conseils des locaux ! N’exposons pas nos “richesses” mais le ferions nous à Paris ou à Marseille ??? Aucun souci pour moi… Un tres beau voyage meme si il peut toujours arriver un pepin ici ou ailleurs, les regles de securite de base restent à suivre mais pas plus qu’en France !

J’ai entendu un touriste qui s’était fait “voler” son passeport au marche central de San Jose mais… il l’avait range dans la poche arriere de son jean ! Il suffit d’un petit peu de bon sens pour eviter beaucoup d’ennuis !

Pour info, la plupart des hotels proposent des coffres-forts dans les chambres et les photocopies des documents officiels sont acceptées dans la plupart des circonstances au CR, dommage que ce ne soit pas le cas en France !!!

Bus Le meilleur moyen de rencontrer les gens et de partager un bout de leur vie . Pas cher mais tres lent ! L’occasion de vivre au rythme du pays et de se entir encore plus depayse !!! Le tmps d’arreter la course aux etapes, aux volcans et aux visites, le temps de profiter !!! Prevoir quand meme une moyenne de 40 km à l’heure.

L’option avion est à envisager serieusement pour parcourir de grandes distances (Corcovado par exemple) pas plus cher que le TGV français.

Installations sportives : raft, canopy… En passant par des agences officielles, aucun probleme ! Les normes sont serieuses, le materiel bien entretenu.

Bonne route à tous et Pura Vida !

Bonjour,

Nous avons pour projet de partir vivre au CR fin 2013.
Je me renseigne donc régulièrement sur les conditions de vie, et plus particulièrement maintenant où l’échéance approche.

Je me rend compte que ces derniers temps, la sécurité à beaucoup évoluée et que le CR n’est plus autant sécure qu’il y a 2 ans par exemple…

Etant donné que je pars dans 1 an, je me demande quelles seront les conditions à ce moment là… Ressentez vous réellement ce changement ?
Je sais qu’entre ce qu’on lit et ce qu’on vit il y a toujours un écart…

Je pars avec mon mari et 2 enfants en bas âge.

Je souhaiterai avoir l’avis de personnes qui habitent sur place pour savoir comment vous vivez au quotidien, la sécurité ou l’insécurité que vous ressentez avec vos enfants. Car mon mari travaillera la journée, donc je souhaite pouvoir sortir avec mes enfants sans avoir constamment peut qu’il leur arrive quelques choses.
J’étais euphorique quand j’ai su que notre projet se concrétisait mais les avis à droite et à gauche et le site “france diplomatie” commence à m’inquiéter et à me poser des questions quand à ma vie de femme seule au quotidien, et avec les enfants…

Par ailleurs, je pense travailler à terme, quand les enfants se seront adapté, pourriez vous m’informer sur les modes de garde sécure, les écoles (il y a une école française, que vaut-elle?).

Nous allons également dans quelques temps regarder les lieux pour habiter, pouvez-vous me conseiller sur les quartiers / ville à éviter et ceux qui sont safe ? Nous travaillerons aux alentours de San José. Mais nous sommes près à faire un peu de route pur habiter dans un quartier sûr.

J’apprécierai particulièrement le retour d’expérience de personne vivant au CR (encore mieux ayant des enfants), et pas seulement de voyageurs, merci de votre compréhension et mille mercis pour vos conseils.

Alexandra

bjr ! je viens aux nouvelles …alors costa rica comment avez vius vecu ca ? je pense y partir en fevrier avec mon mari et mon fils de 10ans…

Bonjour Je ne sais pas si vous habitez toujours la bas si c est le cas nous programmons un voyage de 3 semaines dont 2 semaines itinerantes
Nous sommes 2 adultes et un ado de 15 ans j ai lu quelques temoignages sur l insecurite que pouvez vous nous dire sur ce sujet
Sinon côté tourisme que nous conseillez vous ? Êtes vous toujours guide ?
Si oui nous serions ravis de faire appel à vos services , quel est le coût ? Cordialement laurence et Didier

Bonsoir Laurence,

Je suis toujours au Costa Rica et ne compte pas en partir…

L’insécurité ici comme partout ne va pas en s’arrangeant… Mais si je ne me trompe il y a en France chaque année une agression, vol… pour 5 habitant (14 millions pour 60 millions d’habitants…). Ici c’est 1 pour 40 habitants… On est loin du compte.

Je crois que les chiffres parlent d’eux mêmes.

Si tu veux des infos précises et spécifiques tu peux m’envoyer un message privé.

Bon voyage

Frédéric

J’ai tout dit !

J’ai adoré les gens là-bas ! J’en suis triste pour la France d’ailleurs…si seulement on pouvait me sourire aussi souvent…

Insécurité ??? Je vois pas…faut être attentif et faire preuve de bon sens. c’est tout.

Paris est bien plus dangereux.

J’ai écrit un avis sur mon voyage aujourd’hui

bonjour
je ne suis jamais parti au costa rica
je travaille dans une boite de securite du batiments a paris et je tiens a repondre aux propose de gens qui semble venir de campagnes esseule
A paris, il y a des cambriolages tous les jours, et de nuit dans n importe quelle quartier de la capitale,
demander a un touriste ce quil arrive si il sort sont apparail photo a barbes ,ou a pigalle le soir
vous parler de traffic de drogue, savez vous que la france est le premier pays consommateur de cannabis largement devant touts les autres pays du monde
dernier etat de faits dans le 10emme arrondissement pres de gare du nord
un policier qui tentait de recupere un portable a des jeunes s’est fait poignarde a mort,pour la seul raison qui voulait appliquer la loi.
je vous laisse le soin dallez crever un pneu a clychy sous bois ou monfermeil, situe a 30 minute au nord de paris,on parle de vol de passeport,mais la bas repartirer vous avec les voitures??
Voila, moi aussi apres quelque ligne,je peux terroriser des futurs vacancier parisien

MAIS POUR FAIRE CLAIRE
DAPRES LE CLASSEMENT GLOBAL PEACE 2012 QUI CLASSE LES PAYS EN FONCTION DE LA QUALITE DE LA SECURITE DU PAYS

FRANCE 40 EME SUR 158
COSTA RICA 36 EME

LE PLUS DANGEREUX EST EVIDEMMENT LE 158 EME 5OMALIE
ET LE MOINS DANGEREUX CETTE ANNE ET LISLANDE 1ER

DONC SELON CE TRES SERIEUX RAPPORTS INDEPENDANT DE TOUTES ORGANISATION TOURISTIQUE
LE COSTA RICA EST CLASSE 4 PLACE AVANT LA FRANCE
MERCI POUR TOUS ET DESOLER POUR CEUX QUI ON EU DE GRAVES AGRESSIONS
MAIS DANS TOUT LES PAYS DU MONDE
UN TOURISTE RESTE UN TOURISTE

le Costa Rica devant l’Islande, la nouvelle Zélande, le Japon !!!
svp, arrêtez d’écrire n’importe quoi et de tromper les lecteurs.

Au Costa-Rica il y 9 fois plus de meurtres tentés/réalisé qu’en France. C’est un fait. Costa-Rica 10/100 000 habitants France : 1,1/100 000 habitants
Pour infos, aux Philippines, c’est 5,4. En Russie 10,2 et à Singapour 0,3
En Colombie, c’est 3 fois plus …

http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_countries_by_intentional_homicide_rate

OK mais tout ceci n’est pas du tout comparable ! , si l’on regarde vos sources et pour l’ensemble des pays d’Amérique centrale le Costa Rica a le plus faible taux de meurtres que ces voisins

Belize

41.4

129

Americas

Central America

Costa Rica

10.0

474

Americas

Central America

El Salvador

69.2

4,308

Americas

Central America

Guatemala

38.5

5,681

Americas

Central America

Honduras

91.6

7,104

Americas

Central America

Mexico

23.7

27,199+

Americas

Central America

Nicaragua

12.6

738

Americas

Central America

Panama

21.6

759

Americas

Central America

Bonjour,

Sans compter que 90% des meurtres sont liés au trafic de drogue et pour le moment ne concerne que les trafiquants…

… sans doute, et sans doute pour d’ autres pays, je dirai plutôt que c’ est lié aux Maras et que ça ne concerne pas que le trafic de drogue, mais toutes les activités mafieuses, dont le racket. les nombreux chauffeurs de bus et ayudante de la capitale et banlieue sont victimes de ce racket.
malheureusement de nombreux locaux sont aussi victimes de ces violences, parfois actes " gratuits" pour signer son entrée dans la Mara, parfois réglements de compte familiaux, parfois politique…

c tout a fait normal c pour ca qu’il y a des taxis !

je reviens du costa rica et franchement la ville a ses dangers comme partout

a 10 dollars la nuit max partout ou je suis allé

je suis tout a fait d’accord

Bonjour,

Je pars Lundi pour le Costa Rica avec une agence de voyages (Nouvelles Frontières). J’ai des amis, et de la famille qui ont déjà voyagé dans ce magnifique pays. Et, je pense que tous les messages qui stipulent les horreurs au Costa Rica ne sont pas représentatifs du pays.

Je viens de m’inscrire sur le site pour justement pouvoir connaître les avis de tous sur ce pays et pour avoir des renseignements (notamment sur les villes dans lesquelles je vais passer). Je ne sais pas si on peut discuter par messages privés (mais je suppose!)

J’ai hâte d’y être et personnellement, j’ai plus peur du bateau taxi que nous allons utiliser pour accéder à Tortugeuro que de l’insécurité du pays !

Si nécessaire, je vous raconterai !

Joyeuses fêtes à tous, et soyez prudents pour TOUT (ici ou ailleurs, de manière habituelle :slight_smile: )

Je rentre ce jour d’un voyage de 15 jours au Costa Rica. J’ai été l’objet d’une tentative de vol à l’arraché en pleine rue à San José. Heureusement que l’individu est parti en courant sans rien prendre car autrement il aurait ruiné mon voyage. C’est très décevant. A noter qu’il y a de nombreux policiers partout dans San José et que la ville ne présente pas un intérêt majeur. On ne loupe pas grand chose si on fait l’impasse de San José. En tout cas, je ne recommande pas cette visite.

Je réponds un peu tardivement à ce forum en souhaitant y apporter mon expérience. Je vis à San José depuis 7 mois, et il est vrai que nous sommes en Amérique centrale, néanmoins même si à San José il ne règne pas une sensation de sécurité notamment le soir où il est bon de savoir où l’on va, un touriste ne devrait pas avoir de soucis à se faire dans le pays.

Certes, la plupart de mes amis se sont fait agresser notamment par armes à feu ou armes blanches cependant ils se sont tous fait attaquer dans les mêmes conditions: sortie de boite, revenir seul à pied dans les rues de la capitale en pleine nuit. Que l’on soit à Paris ou à San José il y a des risques. Accrus ici, et encore, cela dépend du quartier !

Pour le monsieur qui s’est fait agresser et dérober ses affaires, c’est vraiment navrant d’avoir vécu une expérience aussi négative qui fiche le voyage en l’air. Pour les autres touristes, nous ne sommes pas en Europe, ici la délinquance est plus diffuse et plus fréquente (surtout à San José et Limon), en dehors de ca, vous serez relativement tranquille. En adoptant des règles de bon sens, vous ne devriez pas attirer des convoitises donc avoir de problèmes. Néanmoins, nous ne sommes jamais complétement à l abri d’acte de délinquance et ce, nulle part.

N’hésitez pas á voyager, soyez prudents, ouverts et les gens s’ouvriront à vous. Attention néanmoins, renseignez-vous avant d’aller dans un endroit que vous ne connaissez pas. Les locaux pourront vous donner de bon tuyaux. Idem, il existe des arnaques qui reviennent souvent, renseignez-vous pour ne pas tomber dans le panneau une fois sur place, cela vous évitera un mauvais moment. Le pays est magnifique et les gens sont relativement courtois.

Pura vida !

Nous projetons un voyage au Costa Rica, notre fille y a une amie d’enfance qui vit dans la région d’Escazù et qui nous déconseille la région Caraïbes. Disant que les plages ne sont pas belles et qu’il y règne une insécurité : vols, drogue…
Qu’en pensez-vous ?

Bonjour Clo9699,

Cela fait 3 ans que je vis à Cahuita avec ma famille. Mes enfants sont scolarisés ici et en terme d’insécurité, il y a pire !! San Jose et certaines zones du Pacifique sont nettement plus dangereuses !!

Il y a des vols comme partout dans le monde !! Certains touristes vont sur les plages avec appareil photo, ordi, portable, etc… Il ne faut pas tenter des personnes qui ont un salaire d’environ 500$ !!

Un comportement responsable permet d’éviter ces soucis !!

Quant aux plages… je te conseille de regarder sur le web des photos de Playa Negra et playa blanca à Cahuita, puis Cocles, Chiquita, Punta Uva et Manzanillo. Si ces plages ne sont pas belles, je ne sais pas où il faut aller dans le monde pour en prendre plein les yeux !!!

Cordialement,
Patrice

Bonjour! oui en effet elles sont splendides ! c’est bizare qu’ils soient si critiques. c’est 1000x plus beau que la vue qu’ils avaient à Bruxelles ! merci pour vos commentaires
cordialement,
Clo

Bonjour, je suis actuellement au CR, où je loue une voiture, et je fais le tour du pays.Sur la côte Caraïbe je n’ai vraiment eu aucun problème, je ne suis pas allé non plus dans des rues désertes à 2h du mat, mais les gens sont très serviables même les plus démunis, il n’y a pas de mendicité et je n’ai vu aucune agression.Pour comparer j’habite le sud de la France (Perpignan) , et je peux vous dire que l’été à la plage je ne peux pas me baigner sans avoir peur de me faire voler quoi que se soit. Le soir sur les places des villages, une vague de jeunes parisien descend pour raquetter et vendre de la drogue et on est agressé en permanence et les femmes se font constamment sifflées et insultées. Au CR rien de tout ça, les habitants sont beaucoup plus pauvres et pourtant on ne sent aucune menace, aucun regard de travers et les femmes ne se font pas sifflées même en shorty. Allez au CR sans crainte, vous verrez que vous ne serez pas déçu.

Bonjour,
Merci pour vos commentaires bien intéressants. Finalement comme nous avons des connaissances au sud de San José, nous y resterons 10 jours, et ferons des excursions d’1 jour, sauf pour Tortuguero où nous passerons 1 nuit. Ensuite nous avons loué 1 appart à Samara pour se reposer et profiter d’un océan inconnu, et que nous ne reverrons sans doute pas de si tôt !
C’est étonnant ce que vous dites de Perpignan, on y a fait halte sur la route vers l’Espagne et on y a passé une belle soirée d’été, il y avait des groupes de musiciens à tous les coins de rue ! On ne s’est pas sentis en insécurité, c’était très sympathique,
Bon voyage !

A Pilote 24,
Joker 55 a raison lorsqu’il prévient que le Costa Rica peut être TRES DANGEREUX, rien à voir avec la France ou PARIS.
C’est un joli pays mais où les touristes risquent.
Je m’y suis fait agresser pour un appareil photo et ma cousine pour une caméra.
Là-bas, ils sont armés et peuvent vous faire la peau pour n’importe quoi.
Oui, il suffit de voir comment les maisons sont barricadées et les murs surmontés de barbelés et de verres pour mieux comprendre ce qui peut se passer là-bas.
Seul point positif : aux abords des volcans, nous n’avons rien remarqué de négatif. Par contre, en ville comme sur les plages, règne constamment un sentiment et plus qu’un sentiment d’INSECURITE.
Alors, je ne retournerai jamais au Costa Rica et préfère d’autres destinations plus sécurisées.
Pour se procurer de la drogue, tout individu est prêt à vous dépouiller et même à vous tuer.
Pilote 24, vous cachez la vérité, celle que j’ai vécue là-bas

Jijimimi ,je pense que vous vous êtes trompé d’interlocuteur ,je compatis à votre mésaventure au Costa Rica . Et même si il ne m’est rien arrivé de fâcheux pendant mon séjour je suis bien d’accord que ce pays n’est pas le havre de paix qu’on veut à tout prix présenter comme la Suisse ou Monaco . Mon message précèdent s’adresse à l’employé du tourisme costaricain qui piste tout les messages hostiles à son employeur et vient berner les candidats au voyage avec une réalité édulcorée.

Il faut vraiment arrêter de nous prendre pour des billes ,un coup votre pseudo c’est tacacorilodge ,un coup c’est joker55 ,il y en a d’autres ??
Oui j’ai posté un message ou je me désolait que l’on vende le Costa Rica comme la huitième merveille du monde ,alors que mon expérience des voyages et mon récent séjour au Costa Rica me donne à penser que c’est faux . C’est un peu comme le sujet sur la sécurité ,non le Costa Rica n’est pas un sordide coupe gorge ,il y a bien pire c’est sur . Mais de là à le comparer à la Suisse ,Andorre ou je ne sait quel petit joyaux alémanique c’est à mourir de rire . A force de présenter ce pays pour ce qu’il n’est pas c’est à dire un paradis exempt de défaut ,on crée des déceptions et des réactions qui vont avec . Si vous n’interveniez pas avec arrogance et mépris sur les avis négatifs ,alors que vous êtes manifestement juge et partie donc disqualifié pour débattre , je ne pense pas que je serai revenu sur ce fil de discussion . Je préfère me concentrer sur mon futur voyage . Mais voilà j’accuse les gens comme vous de propager des fausses images ,d’édulcorer la vérité et in fine de tromper les voyageurs de ce forum . Et pour info la France est le premier pays touristique au monde ,c’est un peu plus grand que le Costa Rica ,il y a les cités de Montfermeil ,et le Cantal ,l’insécurité ne se mesure pas de le même manière . Chez moi en Périgord la vie est belle ,mais restez donc dans votre paradis pour américains ,vous ne manquez à personne .
Get deaf !!

Pilote 24,

Je vous rejoins totalement. Mieux vaut prévenir que guérir
Vos commentaires reflètent la réalité que j’ai vécue au Costa Rica.
Pour la beauté du Costa Rica, O.K.
Pour une certaine sécurité dans certains secteurs proches des volcans, OK
Mais de trop nombreux autres endroits sont à exclure au niveau de la sécurité,
Les armes circulent liibrement et la drogue constitue un fléau, tout comme le chômage des jeunes.
Alors, pour se procurer de la drogue, les gens sont prêts à vous dépouiller pour un rien, pire à vous tuer si vous avez le malheur de résister.
Et des commentateurs sont prêts à vanter le Costa Rica, tout simplement parce qu’ils y exercent une activité touristique, commerciale ou autre ! Prudence et méfiance. Pourquoi mentir aux touristes et leur faire croire qu’ils peuvent s’y aventurer comme dans le meilleur des mondes ?

Bonjour,

Moi ce qui m’interpelle dans tous vos échanges, c’est que l’un est blanc et l’autre est noir et personne n’apporte de nuance.

Je pense qu’il faut trouver un juste milieu, de toute façon dès qu’on quitte son univers géographique proche on peut tomber sur de bonnes ou de mauvaises surprises simplement parce qu’on est en terrain inconnu et qu’on n’a pas pu anticiper la bonne réaction.

Nous ne sommes pas habitués aux grands voyages, mais en Espagne, il y a des barreaux aux fenêtres et en quittant la maison en journée, vous ne laissez pas les ordinateurs en évidence et vous fermez les volets, sur la plage il y a toujours une personne qui reste pour surveiller les affaires et vous ne laissez pas argent, papiers et appareils photos en évidence.

Nous allons au Costa Rica sur l’invitation pressante d’amis d’enfance de ma fille, c’est un sérieux sacrifice financier pour notre famille et espérons avoir de beaux souvenirs à rapporter.
Ce que nous craignions le plus ce sont les grosses araignées velues, personne n’en parle, par contre vous nous dressez un tableau qui resemble beaucoup à l’image qu’on se fait de la Colombie ou d’une image d’Epinal suivant si vous êtes le blanc ou le noir !

je pense que si on idéalise trop avant le départ, oui on peut être déçu, et si on est trop sur la réserve on ne peut pas être détendu et profiter du voyage. Le forum nous a bien aidé à préparer au mieux notre voyage, mais si vous continuez à vous battre comme des chiffoniers pour savoir qui a le plus raison, vous allez tout gâcher !

Donc s’il vous plaît : Temps mort ! et chacun chez soi ! Merci,
Claudine

Clo9699
Je suis allé 3 fois en Espagne et je m’y suis toujours senti en sécurité.
N’allez pas comparer ce qui n’est pas comparable !
Et bonne chance et bon voyage,

Parfaitement d’accord avec vous Claudine, et rassurez vous un excellent ami en qui j’ai toute confiance a lui passe un excellent sejour au Costa Rica ,et il est possible et meme probable que ce soit le cas pour vous aussi. Donc ne regrettez pas votre choix . Il faut simplement relativiser ,l’image idyllique et donc fausse de cette destination,comme de toute les autres d’ailleurs. Le paradis sur terre n’existe sans doute pas et la perception que chacun a de son voyage varie beaucoup,je n’ai sans doute pas eu de chance ,voilà tout . Pour les bébêtes ,pas vue d’araignée,elles sont tres timides,en tout cas rien de dangereux. Faites attention aux mouches des sables si vous visitez la région de Rincon La Vieja ,vêtements longs forts conseillés, elles ne craignent pas les anti moustiques,et leus piqures n’est douloureuse qu,après 2 ou 3 jours ! Sinon il paraît que la bestioles la plus antipathique c’est la fourmis balle sur la côte atlantique seulement . Un ultime conseil pour mieux profiter du spectacle des oiseaux pensez à prendre une petite paire de jumelle. Bonne vacances .

Bonjour
Experience Costaricaine
Nous rentrons, d 'un séjour de 3 semaines, du Costa rica.Notre parcours a été le suivant,la côte Caraibe une semaine,le centre du pays( les volcans,Arena,poas et tenorio) la 2ème semaine,pour la dernière semaine la cote Pacifique et 2 jours à St José.Nous sommes passé par l’agence,trio turismo qui nous avait réservé nos hébergements et un vehicule ensuite nous étions libre de faire ce que nous voulions,nous avons été complètement satisfait de leur prestation,ils proposent un système adapter à tous les budgets.
Avant de choisir cette destination,Coté sécurité,nous nous étions renseignés sur le CR,nous n’avons pas voulu tomber dans la psychose après avoir lu plein de chose,mais en ramenant au pourcentage de tourismes qui sont sastifait de leur séjour et ceux qui malheuresement ont été victimes de voyou,nous sommes partis confiants.(pour la petite histoire,j’ai connu une agression au coin d’une rue à palerme au couteau après avoir retirer de l’argent , cela se passe aussi en france) au CR, nous nous sommes toujours sentis en sécurité,les habitants super gentils ,serviables ,ils nous ont remis sur la bonne piste,car nous nous sommes perdu assez régulierement sur les pistes,la signalisation en dehors des grand axe n’est pas évident dans le pays .A San josé et Libéria ,nous sommes restés que dans le centre ville,nous avons été surpris de voir autant de policier, alors est ce que c’était comme cela il y a quelques années ou bien ces changements sont récents ?
Nous tirons un bilan plus que positif de ce séjour à tous points de vu,Belle destination pour ma compagne et moi
Cordialement

Bonjour,
De retour de 19 jours au CR, nous avons passé un excellent séjour, les gens sont accueillants et malgré la vie qui y est relativement chère on peut toujours trouver des hébergements plus simples et plus authentiques à prix raisonnables ainsi que manger dans des petits “sodas” des fruits et des légumes succulents. Les guides dans les parcs sont par contre bien honéreux, 20$ par personne quand on est 4 pour vous faire voir ou non les animaux, qui ne sont pas obligés d’être au rendez-vous! Ce n’est pas un pays à comparer avec le Pérou, la Bolivie ou autre pays asiatique, il ne faut pas y aller pour rencontrer facilement des habitants en tenue traditionnelle mais la nature vaut le détour, fleurs et animaux, nous avons vu seuls, des paresseux,des coatis, des pécaris, les fameux quetzals, des serpents, caïmans et crocodiles et des oiseux en quantité nous avons vu des grenouilles en tour guidé de nuit.Les plages sont belles et beaucoup d’activités sont possibles.
Côté sécurité, comme partout ne pas tenter le diable en laissant des affaires dans les voitures, avoir des doubles de vos papiers…Nous avons pour notre part eu une mauvaise expérience dans la banlieue de San José avec une crevaison criminelle sur le 4X4 tout en roulant et la fameuse personne qui "vient vous aider"lorsque vous vous arretez pour réparer… qui Les 4 portes latérales fermées il arrive tout de même à plonger dans la voiture par le coffre pour vous subtiliser le sac qui au pied du siège passager avant, au moment où vous avez besoin d’être 2 pour ajuster la roue! Pas de conseil à donner si ce n’est lorsque cela vous arrive de rouler vers une station service la plus proche pour réparer mais nous n’en avions pas à l’horizon. Ne surtout pas lutter car cela peut être dangereux.Que cela ne vous empêche pas de visiter ce joli pays, beaucoup de familles sont là avec leurs enfants, voyagent en bus, les habitants sont très sympas et vous renseignent avec plaisir.Bon voyage!

Losiagos,
J’ai lu avec attention votre commentaire.
Oui, le Costa Rica est un beau pays,
Oui aussi, c’est un pays qui peut s’avérer dangereux pour les touristes comme nous.
J’ai eu droit comme vous à une crevaison d’une roue arrière avec le système que vous décrivez,
J’ai eu droit également à une autre agression physique avec vol de caméra et d’appareil photos.
Je suis allé une fois au COSTA RICA et ce qui nous est arrivé et ce que nous avons vu nous découragent d’y remettre les pieds.
J’ai visité bien d’autres pays qui sont plus sécurisés et je suis allé 4 fois en Turquie. Ne comparons pas la Turquie (où nous n’avons jamais eu le moindre problème) avec le Costa Rica !

Bonjour,

Je souhaite répondre tout d’abord à JJMIMI qui semble avoir été tromatisé par le Costa Rica: Je compatie de tout coeur avec vous si il vous est réellement arrivé quelque chose de grave mais j’ai un peu de mal à comprendre comment après être venu une seule fois au Costa Rica il y a combien 4 ou 5 ans (vous êtes sur ce message depuis trois ans et si mes souvenir son bon vous étiez déja sur le précedent) vous publiez depuis des alertes coup sur coup sur le pays… D’autant plus que c’est votre unique participation à ce forum…
Pour ma part je reviens une fois de plus vous contredire. Je vie dans le pays depuis maintenant 7 ans en famille. C’est vrai JJMIMI, je vie du tourisme. J’ai reçu cette saison d’une façon ou d’une autre environ 350 francophones au Costa Rica. Sur tout c’est gens il n’y a eut qu’une dame qui c’est faite voler ou a perdu (elle ne sais pas trop) son appareil photo entre une ballade dans un parc nationnal et son départ le sur-lendemain matin de l’hôtel… Sinon tout le reste c’est parfaitement bien passé pour tout le monde.
A titre personnel on ne m’a jamais rien volé et au niveau de mes connaissances depuis mon arrivé il y a eut 2 cambriolages…
Suite à tous vosmessages j’ai fait quelques recherches et j’ai reporté pour l’année 2009 (pas trouvé d’autres chiffres) le nombre de pleinte pour vol, agression… au nombre d’abitant pour la France et pour le Costa Rica. Le résultat est indiscutable pour une pleinte au Costa Rica il y en a 40 en France.
Par contre il est évident que la petite délinquance se concentre sur les zones les plus touristiques et que les touristes qui sont riches (tout le monde le sait. lol) sont (et ça c’est vrai) des cibles privilégiées car faciles… Il n’empéche que le Costa Rica est de loin le pays le plus sùr d’Amérique centrale et un des plus sùr du monde…
Bonne journée et bon voyage au pays de la pura vida.
Frédéric

Sujets suggérés

Services voyage