Costa Rica dangereux pour touristes?

Forum Costa Rica

Y’en a qui regardent trop de films…!

Il faut arrêter de croire tout ce qu’on écrit sur les forums , profitez de votre voyage sans tenter le diable , à san josé pas de problème le soir pour rentrer àpied à l’hôtel ni aillleurs on est toujours sorti en couple…les gens sont adorables…

Sur la sécurité au CR sur ce fil il y à les plus, et les moins, du coup difficile de se faire une idée précise et le doute s’installe.
Effectivement, mon voyage au CR sera très axé photo avec du gros matériel difficile à cacher…
Mais;
Vais-je devoir trouver une organisation qui s’occupe de tout de bout en bout pour espérer conserver mon matériel précieux et passer à côté de l’aventure?
J’avais dans l’idée de voyager libre de parcs en parcs sans soucis pourtant.
Là, je me documenter plus sur le pays, ses régions, ses parcs et réfléchir.

Scalou, Bonsoir
A travers notre expérience, nous n’avions pas eu de problèmes en visitant les volcans
Par contre, c’est l’horreur dans les villes, sur les plages et sur les routes où il faut redoubler de vigilance
Il est faciler de récupérer une pointe dans un pneu et vous êtes suivie par des personnes qui prétendent vous rendre service pour vous mieux vous voler

Bonjour,
Vous pouvez tout à fait voyager librement. Il suffit d’être prudent, davantage que vous le seriez en Europe, contrairement à ce que certains disent. Ne rien laisser dans la voiture même pour quelques minutes et même en cachant ses affaires sous les sièges. Mettre ses affaires précieuses dans le coffre de l’hôtel. Etre un petit peu sur ses gardes sur la route (ne pas s’arrêter pour apporter son aide par exemple, notamment dans la région de Limon et se contenter de signaler l’incident/la personne en difficulté à la police).
Renseignez-vous peut être également auprès des locaux avant de vous balader seul sur certaines plages avec du matériel coûteux.
Soyez vigilant et il n’y aura aucun problème (sauf en cas de malchance mais cela pourrait arriver partout !)
Bonnes vacances !

Sûr qu’avec du gros matériel photo ce sera plus difficile de passer inaperçu, un sac à dos Lowepro ou bien Thinktank c’est la promesse d’un gros butin pour un voleur.
Il faut se déplacer à plusieurs, aller dans des hébergements de qualité, privilégier les parcs se situant dans de petites communautés où tout le monde se connaît.
Au Costa Rica il y a certains points chauds, par exemple je ne suis jamais étonné de tomber sur des cas de criminalité dans le coin de Puerto Viejo: Beloved Toronto teacher stabbed to death while taking photos in Costa Rica | CBC News

Allez dans des endroits comme la Selva Biological Station https://www.ots.ac.cr/index.php?option=com_content&task=view&id=162&Itemid=348
ou bien la station Sirena dans le Corcovado, vous serez tranquille et vos sujets sont là.

Sinon faites de la macro :slight_smile:

Merci Joker 55 ! Jolie réponse pleine de compassion, de sage philosophie et de bon sens… ! c’est appaisant et on en a besoin après toutes ces lectures . Nous envisageons peut-être d’aller là bas 5 semaines et on a besoin d’être rassurés mais aussi bien avertis et conscients de tout ce qui peut arriver (on a dans les 70 ans et on doit être prudents)! Cependant on fuit les hotels et les sejours “Tout inclus” car cela nous éloigne de la population de ces pays, on préfère donc aller dans des locations d’apparts et se faire la cuisine nous mêmes (question de santé personnelle) avec un resto de temps en temps…et rencontrer les gens directement … Y a-t-il des mesures de prudence (santé-sécurité) à prendre en dehors de ce que vous avez signalé ? et des lieux plus “tranquilles” que d’autres, à tout point de vue ( on aime tout mais on privilégiera quand même le bord de mer et la baignade . Merci d’avance.

Waaaaaa ! Je viens de parcourir ce topic ! Quelle constance dans la rage et la haine ! J’ai voyagé dans bcp de pays. En Europe en Amérique (sud et nord ) et en Afrique. Je me suis fait parfois rouler parfois voler et une fois agresser. Mais si je fais le compte l agression â eu lieu à Paris gare du Nord et les vols se sont répartis un peu partout. Oui voyager est parfois risqué. Mais pas plus qu autre chose! La vie est risquée. Du coup je vais aller visiter le CR. On verra bien! Mais perso je n’ai pas envie d aller visiter un pays où la police armée jusqu aux dents "veillerait " sur moi. Jimimi vous devez être un nostalgique du Chili de Pinochet. …

Bonjour à vous,

Tout à fait d’accord avec vous, ne manquez d’aller voir les merveilles de ce pays.
Le Costa Rica n’est pas plus dangereux que la France.

Je m’y suis fais arracher une chaine en or il y a des années mais c’est tout et c’était bien idiot de ma part de me promener avec cela à la vue en plein centre de San José.

Le seul autre vol dont j’aurai pu être victime a été dans le train qui va de La Villette au centre de Paris par de jeunes roumaines… Vol que par chance j’ai pu éviter.

Bon séjour Oliv52
Douchka

Bonjour,

J’ai entendu que Limon pouvait être dangereux, mais comment est le sud de la côte caraibe???
Puerto Viejo est-il sécuritaire vs Limon? Y-a-t’il des plages moins sécuritaire? Le coin de playa Uva est-t’il sécuritaire?

Quelles sont les plages où nous pouvons nous baigner en sécurité à partir de Cahuita en allant vers le sud?

Merci!

Bonjour,
Limon je ne sais pas.

En 2014 nous nous sommes baignés à Cahuita ( ds le parc), à Playa Uva, etc…
Nous nous sommes promenés jusqu’au village le plus au sud, nous sommes allés au restau et nous nous sommes promenés le soir à Puerto Viejo, sans aucun problème. Nous étions 4 adultes, pas de bijoux mais des appareils photos.
Aucun souci ni aucun sentiment d’insecurité pendant les 3 semaines de notre voyage. Quand nous devions laisser notre voiture qque part, nous n’hesigions pas à donner quelques colónes ou dollars au « gardien » qui trainait sur le parking.

Apres, hein, même en France tout peut arriver!
Personnellement nous avons été dévalisés 3 fois : 2 fois en France, et 1 fois à Barcelone!
Alors…

Cordialement,
Patou

Bonjour Bonie
Qu appelez vous en sécurité ? Concernant la baignade rien n est sécurisé. Et entre les vagues et les courants, Puerto Viejo et Cahuita sont très dangereux. Manzanillo est plus sur !
Concernant la délinquance et bien c est comme en France. Un sac abandonné sur une plage peut disparaître ! Deux solutions, toujours quelqu un président du sac ou bien demander à vos voisins de plage de garder un oeil dessus. Avec un grand sourire en général ça marche .
Pour se balader en ville aucun soucis à Puerto Viejo et ce même le soir après un resto. La voiture était garée dans la rue. Comme en France, ne rien laisser de valeur ou pas en vue. Laissez votre sac dans votre voiture en France et vous aurez une mauvaise surprise. Idem au CR. Les gens sur la côte Caraïbe sont cools. Je n ai pas senti d agressivité ni de sentiments d insécurité. Il suffit de se mêler à la population sans jouer au matuvu.
Profitez bien de votre séjour. !

Bonjour,
C’ est vrai, vous avez raison! Je ne m’en souvenais plus, mais une amie qui était avec nous a perdu ses lunettes de soleil en se faisant rouler par les vagues à Playa Uva ! La mer est un peu forte par endroits, on ne s’est pas eloignés du rivage.

Cordialement,
Patou

RAS pour moi non plus, qu ce soit sur cette côte ou sur le reste du pays.

A savoir que Pueto viejo est un endroit où on consomme pas mal de choses pas trop légales. Comme d’hab, si vous voulez évitez les ennuis, n’achetez rien. Les flics sont assez impressionnants aussi avec de l’équipement plus proche des para que de la police municipale.

Pour les vagues, faites attention les plages sont réputées dangereuses là bas. Par contre à Punta Uva ça à l’air plus calme de mon expérience.

@Lud-Marten
votre commentaire me fait bondir !
"tu m’étonnes aprés que les voleurs ouvrent les bagnoles… "
Donc c’est la faute à la victime si les voleurs sévissent !!
Pendant que vous y êtes les filles en mini jupes doivent se faire violer non ?
La dernière fois que j’ai entendu une connerie pareille c’était quand je faisais mon service militaire ; en cas de vol la victime et le voleur étaient punis tous les deux. Mais c’était avec le raisonnement bas de plafond des trouffions.
NON ; jamais la victime n’est coupable. JAMAIS !

Mon Cher Jijimimi… Ca fait au moins 6 ans que vous etes sur ce forum a ne dire que la meme chose.!!!Pendant ces 6 ans j’ai fait 24 pays, j’ai toujours des cameras sur moi car je fais du documentaire, et je suis bien blanc “peau de touriste” (je devais préciser, avec mon prénom vous auriez pu vous dire que…)Et pourtant je ne me suis fait agressé qu’une seule fois. On ma sorti un couteau et on m’a demandé de donner tout ce que j’avais sur moi… c’etait vers 14h en plein sur les Champs Elysées… Vous comprendrez qu’apres plusieurs pays d’Afrique, apres les quartiers comme le Bronx, L’Amérique Latine et l’Afrique du Nord, ca m’a choqué un peu, et pourtant Paris j’y retourne assez souvent, Je ne l’aime pas plus que les Parisiens eux même ne l’aime, mais je ne suis pas parti en croisade contre Paris, les Parisiens, la France, Les Francais, Les Gaulois, les ci et les ça… Non, je préfere me dire qu’il y a des cons partout et que j’ai eu le malheur de me trouver devant l’un d’eux au mauvais moment… Sachez que le Costa Rica depuis que vous n’arretez pas de reprendre les gens avec votre alarmisme et votre pauvre mésaventure, reste un des pays d’Amérique les plus sécuritaire, que j’y retourne dans deux semaines et encore cet été, que non seulement j’aime ce pays, je l’Adore… pour ses gens, pour la gentillesse et pour justement sa sécurité… Je penses même éventuellement y faire mon lieu de résidence pour la retraite, c’est vous dire combien je l’aime.J’y retourne avec mes enfants cet été et ma maman.Et puis vous devriez peut etre essayer de trouver le numéro de novembre dernier (2017) de National Geographic… Ce ne sont pas des fakes News, C’est du serieux… Un numéro sur la recherche du bonheur, Et comme par hazard, on y parle du Costa Rica comme étant un des pays au monde ou l’indice du bonheur y est le plus élevé…Et pourtant j’ai vécu toute ma vie au Canada, je devrais vous dire, non non non… c’est ici qu’on est le plus heureux.! Et bien non.Le bonheur est une chose qui a un rapport tres serré avec la sécurité, avec la gentillesse des gens, avec le savoir vivre, avec la qualité de vie, avec le stress tres faible d’une société etc… Les Pays les plus heureux de a planete sont les plus sécuritaire, si vous voulez je peux vous donnez quelques lectures a ce sujet.Je ne sais pas, mais moi quand je suis dans le metro de Paris, de New-York ou de Londres, les visages je ne les trouves pas tres souriant, et j’ai souvent l’impression que les gens gardent leurs sacs a dos tres serré sur eux et qu’ils donnent aussi souvent limpression d’etre terrorisé de ceu qui les entoure… Le bonheur n’a pas l’air d’y etre a son indice le plus élevé, n’est-ce pas.!Pour finir, et j’espere pour vous donnez l’envie de faire autre chose que de squater ce forum… je vais vous dire une derniere chose:PURA VIDA

Chakib-Bouayed Bonjour,
Vous avez le don de vanter la sécurité au Costa Rica ! et de tromper les touristes prêts à aller le visiter.
Je me promène régulièrement dans Paris et jamais je n’ai rencontré le moindre problème.
Vous ne parlez pas des fils parbelés et des bouts de verre qui surplombent les murs de clôtures,
Ni de la grogue qui sévit au Costa Rica, véritable fléau.
Les parents nourrissent les adolescents mais pour la drogue, ces adolescents sont prêts à tout, y compris pour tout vous dérober et vous tuer si vous résistez.
J’ai vécu là-bas 15 jours, une semaine aux abords des volcans, une autre semaine en ville ou sur plages. Jamais, je n’y retournerai. Les risques sont énormes en ville et dans certains secteurs.
Les gens peuvent être “souriants”. Mais leur sourire ne change rien à l’insécurité…

Mon cher Chakib,

Il est totalement inutile de perdre du temps à raisonner Jimimi, soit qu Il a été traumatisé à vie par une mauvaise rencontré, soit qu Il soit lui même ce Qu il accuse les autres d être, un agent infiltré pour diaboliser le Costa Rica !
Mais oui moi aussi j adore ce pays et ses habitants. Je me suis promené partout, dans des bourgs et des villages sans touristes aussi bien que dans les parcs nationaux et sur les plages. J avais appareil photo et go pro faisant vivre un blog sur ce voyage. Je ne me suis jamais senti en insécurité. Il y a certainement des cinq également au Costa Rica, et aussi des voleurs et des escrocs, c est dans la nature humaine. Mais pas plus qu ailleurs voir moins. Pura Vida.

Bonjour Chakib et Olivier,
Tout a fait d’accord avec vous, on a adoré le Costa Rica et son rythme paisible, on s’y est sentis bien ( en sillonnant toutes les régions où presque, et pas que 15 jours!) et on y retournera volontiers.

J’ai découvert récemment que certains pays voisins sont très jaloux du succès touristique du CR et que les gens lité au tourisme font tout ce qu’ils peuvent pour essayer de la discréditer en pensant augmenter leur fréquentation!

Mais le Costa Rica est unique!

Bons voyages,
Patou

Chers Tous,
A vous lire, nous pourrions croire que le Costa Ricca est sûr et plus sûr que Paris ou ailleurs !
Oui le Costa Rica est beau et dans la région des volcans nous n’avons eu aucun problème (parcs payants, surveillés et éloignés des villes et agglomérations)
Oui, la drogue fait ses ravages là-bas où le port d’armes existe.
Risquer sa vie pour un appareil photos, une caméra ou un ordinateur portable, non !
Que les candidats touristes prennent mille précautions avant de s’aventurer là-bas, un prévenu en vaut un et demi.
Il existe tellement d’autres beaux pays moins risqués !

‘’ gnagnagna le Costa Rica c’est dangereux, j’ai failli mourir je le jure’’.bon dieu T’es juste un pigeon de touriste m’as tu vu qui devait se trimballer avec son appareil photo à 800 balles devant des gens qui triment sous le soleil pour 200 par mois. Ça t’apprendra, a leur place je t’aurais aussi mis 2-3 roustes histoire de t’apprendre la vie.
Du reste ce pays est un des plus sûrs du monde, va traîner à sevran à 3h du mat tu vas comprendre ce qu’est un coin qui craint.
laisse aux vrais voyageurs le plaisir de découvrir ce pays génial, prophète de malheur à deux balles. Reste dans ton hlm, paye toi tes deux semaines à la grande motte et viens plus casser les couilles.

Hahahahahaha. Je l aurais dit, je l ai dit , en termes moins agressifs mais l idee est là. Encore une fois le Costa Rica n est pas dangereux, mais surtout ses habitants sont charmants et accueillants. Peut-être, et c est naturel, faut il ne pas se considerer comme un conquerant venu depenser ses dollars et penser qu on leur fait l aumone de notre auguste presence.
Tout le temps que j ai passé la bas je l ai passé au milueu de la population, allant de ville en village, m arretant dans des sodas où nous étions les seuls touristes. Je n ai vu que sourires et accueil detendu. J avais pris la peine de prendre quelques cours d espagnol avant mon depart, er les echanges dans cette langue ont donné lieu a de nombreux fous rires. Je ne peux expliquer cet acharnemebt que de deux facons, soit jimimi vous etes un malade et je voys conseille de consulter, soit vous etes subventionné par un office de tourisme concurent, et ils devraient arreter car vous n etes pas credible une seconde.

Mon prochain vol est demain 7 aout avec mes enfants de 9 et 11 ans… Serieusement je ne comprends pas non plus cet acharnement, Ou alors cette personne n’est jamais sorti de son village. Le Costa Rica je l’ai tellement aimé par la gentillesse de sa population, par ses paysages, par son respect de la nature, le respect des enfants et des personnes agées… J’y retourne pour la troisieme fois cette année parce que j’en suis tombé amoureux. Nous y allons avec les enfants cette fois-ci avec une mission, on se cherche un petit lopin de terre ou nous y installerons notre petit paradis pour y passser nos vacances lors de nos hiver trop froid au Canada… S’il y a un pays ou je sais que mes enfants pourrons y apprendre les valeurs de la vie qui me sont importante c’est bien la bas… Nous avions le choix entre se trouver une petite maison au soleil dans plusieurs endroits dans le monde, souvent trop pollué, trop peuplé ou trop peu sécuritaire…, Et franchement le Costa Rica est l’endroit qui nous convient le plus. Sécurité, nature, sourire, gentillesse, respect des uns et des autres, problemes politique pratiquement nul, zéro violence, bref… PURA VIDA…Comme dit Asuryan… la Grande Motte c’est bien aussi pour ceux qui ont peur de tout… quoi que les vendeurs de beignets et de chouquettes sur la plage sont des fois un peu agressif… et quand on cherche sur Youtube sous “Requin a la grande Motte”, ca fait peur… Mais en dehors de ca la Grande Motte c’est bien aussi… conseil pour JIJIMIMI

Encore une fois je ne peux qu’approuver ! Bon voyage dans ce merveilleux pays!! PURA VIDA AMIGO

Bonjour Chakib,
Votre enthousiasme est contagieux, ça fait plaisir à lire.
J’aimerai y aller avec mon fils de 20 ans pour Noël, y êtes vous déjà allé à cette période ?
Je suis preneuse de vos informations sur votre dernier séjour si vous êtes rentré ? des infos sur où loger (nous sommes assez “nature” mais pas randonneur), s’il est préférable de louer une voiture ou prendre le bus, profiter un peu de la plage mais surtout visiter, enfin tout ça.
Je ne suis pas très dégourdie et j’avoue être assez trouillarde, j’ai vécu 6 ans en Guyane à Kourou que j’ai adoré mais l’insécurité y est grandissante au quotidien, et du coup maintenant je ne suis jamais rassurée, même chez moi à Toulouse.
J’aimerai rencontrer des locaux, voir leur artisanat, manger local et admirer cette nature luxuriante.
merci beaucoup, et bon retour !
Cathy

Des meurtres et des cambriolages, certainement. Comme en France. Combirn de touristes se font detrousser chaque jour a Paris? Combien de morts violentes en France ? Aux USA ? Au Mexique? Etc etc… .
Ne sortez pas de chez vous c est mieux. Et encore… mon espagnolse pratique sans vos conseils quelque peu condescendants je vous remercie.
Cordialement

Bonjour.J’y reviens depuis une semaine a peine. Avec mes deux petits enfants de 9 et 11 ans…Je suis arrivé une semaine exactement apres l’histoire d’un meurtre sur une plage a 4h30 du matin… Deux filles, une anglaise (jecrois) et une mexicaine apres avoir fait la fete etaient parti continuer seule la fete sur la plage. Les deux agresseurs ont été arreté, un 2 heures plus tard et l’autre le lendemain.Cet évenement a bouleversé le pays. Et a mon avis, oui comme partout dans le monde il y a des précautions a prendre en considération lorsqu’on voyage. Deux filles sur la plage seule en plein milieu de la nuit, c’est un peu risqué, je pensesComme je n’irais jamais dans certaines rue de Paris a 4h30 du matin, comme je ne me promenerais pas seul dans certain coin du monde et je suis un Grand Mec assez costeau pour me défendre…Ceci dit, il n’y a pas plus a craindre au Costa Rica que sur la Cote d’Azur.Les gens sont Vraiment d’une grande gentillesse. Si vous êtes du genre a craindre pour votre sécurité, resté sur la cote Pacifique si vous voulez de plage. c’est beaucoup plus calme,c’est la troisieme fois que j’y vais cette année, et j’y retourne dans un mos (je viens de. m’y acheter un terrain a Santa Teresa… petit village de Surf dont mes enfants et moi sommes amoureux.!Allez-y, ne soyez sans crainte si vous avez l’habitude de voyager dans des pays du monde, vous verrez c’est un pays magnifique, la nature est sublime, c’est un pays particulierement propre. Et si vous parlez l’Espagnole, vous verez, ils vous parleront avec tant de gentillesse, de sagesse et de politesse…Si vous voulez des conseils sur un itinéraire, faites moi signe, avec mon nom vous me trouverz sur Facebook.!

Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je crois que je ne suis pas assez aventurière ou en tout cas pas assez téméraire pour y aller finalement, dommage.
Bonne continuation
A bientôt
cathy

TUL a entièrement raison, j’approuve tout ce qu’il écrit,
Sur ce forum, certaines personnes liées à l’activité et au commerce au Costa Rica vous racontent n’importe quoi, Le Costa Rica est beau au niveau des paysages mais, pour la sécurité, ce n’est pas la même chose pour l’avoir vécu.
Nous pouvons nous promener sur la Côte d’Azur ou à Paris sans risquer ce qui se passe couramment au Costa Rica,
là-bas, il faut éviter de se trouiver au mauvais endroit à la mauvaise heure,
Les vols et agression sont très fréquents, de même que la drogue qui fait faire n’importe quoi, au point que si vous êtes victime d’un vol, laissez vos objets ou autres choses partir plutôt que de risquer votre vie !! Est-ce clair ?
Méfiez-vous des messages rassurants qui émanent trop souvent de personnes liées, directement ou indirectement, à l’activité effectuée là-bas par les intéressés, leur famille, etc.

Bonjour,

C’est bien dommage que vous renonciez à ce beau voyage.
j’ai vécu un an dans le sud de la Floride et l’on m’a de suite mise en garde sur un certain nombre d’endroits où ne pas aller, idem à New York. J’ai écouté, il ne m’est jamais rien arrivé.

je pense que le risque d’être agressée aux Etats-Unis est sans doute plus important qu’au Costa Rica, pourtant ça ne vous viendrait pas à l’esprit une seconde de renoncer à voyager dans ce pays.
Mon frère et ma belle-soeur se sont fait cambrioler la nuit pendant qu’ils dormaient dans une location au sud de l’Espagne, la maison avait des barreaux à toutes les fenêtres et une alarme !!

Ma fille de 19 ans a passé 1 mois au Costa Rica en février cette année.

Elle en est revenue enchantée alors qu’elle est très citadine, elle a vécu au milieu des locaux au milieu de la campagne le plus souvent !
Elle n’a jamais regretté d’y être allée. Les moments où elle a le plus “pris sur elle” c’est quand elle a dû sortir de sa zone de confort : dormir à la belle étoile en pleine campagne, marcher en forêt, excursion à cheval en montagne, … mais elle a eu beaucoup de plaisir à se dépasser tellement les paysages sont extraordinaires !

Elle était prudente, mettait toujours son téléphone portable dans son sac en bandoulière et pas dans sa poche.
Ce qu’elle nous a conseillé (ce pays est sur notre liste à visiter) c’est de ne pas emporter d’ordinateur portable pour s’enlever un soucis de la tête.
Ils ont passé plusieurs jours sur une plage du Pacifique et elle était très surprise que tout le monde aille se baigner en même temps, personne ne restait “pour garder les affaires” comme nous le faisons TOUS sur les plages Européennes.

La recommandation des locaux concernant les plages est d’aller sur le Pacifique.
Les plages des Caraïbes (Tortugero est côté Caraïbes) sont moins sûres en effet, ils le reconnaissent.

Sincèrement, si ma fille l’a fait, il n’y a aucune raison que vous deviez renoncer à ce voyage.

Je suis Belge et quand je lis la presse, je trouve la France TRES dangereuse, pour les femmes en particulier !!!
A cause du grand nombre de jeunes femmes qui se sont fait agressées et assasinées en France ces dernières années !!! Corrigez-moi si je me trompe !!!

A part les pays qui sont classés dangereux par le ministères des affaires étrangères, je pense que tous les pays du monde nécessitent une certaine prudence, rien que par le fait qu’ils nous sont étrangers et que nous ne connaissons pas les habitudes de leurs habitants.
C’est ce que reflètent tous les commentaires ci-dessus.
Mais si on s’arrête à ça alors on reste chez soi, on ferme à double tour et on visite par procuration via la télévision, c’est quand même un peu dommage, non ?

On peut vous mettre en contact avec des locaux, si besoin …

Haut les coeurs et Bon Voyage !!

Dommage effectivement de renoncer a ce beau voyage. Il n y a pas plus de danger au Costa Rica qu ailleurs dans le monde. L argument fallacieux de jimimi et tul concernant les interets des internautes qui ne sont pas de leur avis peut leur etre renvoyé. Pour qui travaillent ils? Un pays voisin ?
Allons un peu de sérieux !!! Les gens qui interviennent ici sont des voyageurs comme les autres qui font part de leur point de vue.
Je le repete, j ai ete au Costa Rica, mais aussi aux USA, en Afrique ( Mali, Tchad et Repubilsue Centrafricaine ) et il nr m est jamais rien arrivé. J ai pourtant été cambriolé a Royan…
Jimimi dites moi, faut il eviter la Charente ???

Les crimes au Costa Rica sont en augmentation et c’est regrettable, les meurtres de touristes inquiètent les habitants et le gouvernement prend des disposition pour augmenter la sécurité mais ce n’est pas parfait.
La question est de savoir si le Costa Rica est une destination incontournable pour occuper de généreux congés payés ou bien s’il y a un autre endroit sur terre plus divertissant et sécuritaire. Probablement que oui.
Par contre si vous avez en tête de découvrir la forêt tropicale dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité possible, y accéder simplement même en utilisant les transports publics et en plus sans même avoir eu à se faire vacciner contre une maladie tropicale… je vous laisse chercher, mais vous reviendrez au Costa Rica certainement.

Bonjour à tous,J’aimerai entreprendre un voyage d’un mois au Costa Rica et ne voulant pas y aller seul, je recherche un ou une partenaire voulant m’accompagner. Non pas pour la sécurité mais surtout pour pouvoir partager toutes les belles choses que nous verrons. Je pense effectivement que le Costa Rica peut être dangereux dans certains endroits mais pas plus qu’un autre pays.Quand on est au bout du monde, nous n’avons pas les mêmes cultures et les mêmes richesses, alors il faut savoir rester humble et jouer d’humilité.Après avoir voyagé un peu partout dans le monde ; et dans des coins un peu risqué comme l’Afrique, le Venezuela ou bien même au cœur de l’Amazonie ; Il faut faire attention, c’est tout.Le Costa Rica a beau être un jolis pays mais aller sur une plage déserte à 1 H, 2 H ou 3h du matin pour des femmes seules ou mêmes en couple c’est un peu risqué et c’est valable dans tous les pays du monde ; ou bien alors…… ! Qu’on me dise où se trouve le pays des BIZOUNOURS…… ??? En ce qui me concerne, j’irai sans crainte, mais comme d’habitude, en faisant attention… !

De quel droit tu te permets de traiter de pigeon quelqu un que tu ne connais pas ??

Et depuis quand aller dans un pays pauvre avec un appareil photo meme couteux devrait etre un delit ?

Depuis quand prendre un guide, des tours operateurs ou autres services dans un pays qui fait vivre beaucoup plus de locaux qu un modeste routard devrait etre une tare ??

Je suis une touriste sans bijoux je n en porte meme pas en france ni appareil photo couteux, mais j estime que des gens qui triment eux aussi en france OUI ÇA EXISTE AUSSI CHEZ NOUS FIGUREZ TOI !! Et de ce fait vivre nos commerces pour s equiper ont aussi droit de pouvoir amener leur matos partout ds le monde

Y en a ras le bol de ton discours haineux moralisateur du touriste qui devrait selon toi accepter, voir trouver normal de se faire tabasser parce qu il a ose venir equipé de technologies et quelle honte oser dépenser son argent ds un pays comme le costa rica ou les gens ne crevent pas de faim…

Quant au vrai voyageur, faudra m’expliquer ce qu est un faux voyageur…

Toi qui conseille aux autres le HLM moi je te conseille de t’installer a CUBA ou tu pourra jouir de l ambiance coco a fond et te complaire dans ton genre modeste et discret mais ce qui risque d etre le plus dur pour toi sera le " j ai pas droit de l ouvrir" et eviter le cholera… ça pourrai bien finir par te faire regretter Sevran…

J’approuve le dernier commentaire, réaliste,
Alors que d’autres commentaires essaient de nous faire croire que le COSTA RICA est une destination tranquille ou peu dangereuse…

Bonjour Tul

Il n y a pas pire aveugle que celui qui ne veux pas voir…

Des amis tres emballes par le CR ont achete une maison la bas, au bout de trois ans ils la revende, trop de cambriolages et attaques tres violentes a main armees qui bizarrement touchent en particulier les etrangers…

Les cartels de la drogue des pays limitrophes etendent leur marche au CR de plus en plus mais evidemment ce n est pas etale ds les brochures touristiques…

En France personne ne nie les attentats ni les diverses violences sur notre territoire, alors pourquoi nier les viols rapts enlevements et attaques a mains armees de plus en plus frequentes au CR et comparons ce qui est comparable la France fait 643 601 km2 le CR 51 100 km2, l echelle n est pas la meme…

En effet beaucoup de pays voient leur violence augmenter partout ds le monde, et sans aucun doute des touristes ne viendront plus en France a cause des attentats, par contre nos touristes ne sont pas souvent attaques a la machette chez nous, ou pieges sur certaines routes des lors qu ils ont loue un vehicule pour leur vacances…

Mais au pays du bizounours routard c est toujours de la faute du touriste des pays riches qui ne savent pas rester humble, d ailleurs quelle idee de louer une voiture !!! non mais ça va pas la tete de se pavaner en vehicule de location !!!

C est aussi un principe de pensee terroristes, on l a bien chercher le coup de couteau non !!!
Alors qu il suffirait qu on soit tous en humble tenue islamique pour pas les provoquer…

Bonne journee et bonnes futures vaances a tous

Bonjour,Je ne sais pas qui vous êtes, mais vous avez très bien répondu au « petit monsieur GNAGNAGNA ». Je suis à 100% en accord avec vous.En tout cas, vous m’avez plus l’air aventurière que lui. Et en ce qui me concerne, il me fait vraiment de la peine !Vous dites avoir failli mourir et je vous crois très bien, car ce n’est pas des pays qui sont fait pour vous.Surtout quand on est un peu léger dans sa tête, on s’attire que des emmerdes.Vu votre manière d’écrire, on sent tout de suite que vous n’êtes pas une personne responsable et surtout pas très mature pour ce genre de voyagessss.Je comprends que vous devez vous attirer que des ennuis.Allez donc voyager chez les « BIZOUNOURS », ou bien même, au pays des « BARBAPAPA » ; sinon vous avez aussi les colos pour ados!J’ai fait le tour du monde et il ne m’est jamais rien arrivé, à part quelques moments un peu chauds. C’est peut-être de la chance, mais beaucoup de savoir-faire.Alors……… !! Restez dans votre coin sans emmerder les autres….Et ça ! , c’est valable aussi pour tous les petits rigolos qui se prennent pour des aventuriers et dès qu’on leurs pinces le nez se réfugient dans les jupes de leurs mères.À bon entendeur……gigi

Cher colibri fragile,

Il y a plus de de vols, de meurtres, de viols et de violences gratuites en France qu’au Costa Rica.
Point final.

Tu as eu la malchance de faire partie du 1/10000 qui a attiré les mauvais oiseaux qui passaient par là. Vous aviez probablement la tête de l’emploi…
Au passage, vos agresseurs étaient probablement originaires du Nicaragua , peut-être ou peut-être pas, ce n’est pas important.

Ce qui est sûr en tout cas, c’est que tu es traumatisé à vie et que tu as besoin de te justifier en diabolisant le Costa Rica afin de sauver ton orgu…ton honneur.
Ne t’inquiéte pas, ça arrive, le Costa Rica te pardonne ton insolence post-traumatique

Bonjour
Avec des retours périodiques en France j’ai vécu, depuis 25 ans, dans 11 pays différents, beaucoup en Amérique latine, mais aussi en Asie. Quand je dis “vécu”, je parle d’installations d’au moins un an. J’ai, par ailleurs, voyagé sur les 5 continents, à la fois pour de petites missions de coopération et pour du tourisme. Je pense donc avoir un peu de recul pour parler de ces questions de sécurité.

Tout d’abord, il faut avoir en tête que l’Amérique latine, dans son ensemble, pose bien plus de problèmes de sécurité et de violence, que l’Europe occidentale (ou que la plupart des pays d’Asie) En clair, il peut toujours exister des contre-exemples (se faire agresser au couteau à 14h00 sur les Champs-Élysées), mais ce qui compte ce sont les grands nombres et pas d’éventuelles expériences individuelles qui viendraient, ponctuellement, les démentir.
On recommandera donc toujours à des personnes qui ont une faible expérience du voyage, plus encore qu’à des voyageurs expérimentés, de prendre plus de précautions en Amérique latine qu’ils n’auraient besoin de le faire en Europe occidentale. Il y a un niveau de délinquance de droit commun, surtout dans les grandes villes, bien plus élevé, une plus grande circulation des armes à feu, et une sorte de cercle vicieux (hyper sécurisation des résidences - très visible au Brésil, par exemple - qui pousse les délinquants, d’une part à l’hyper violence pour certains, d’autre part, pour d’autres, à s’en prendre, par défaut, à des cibles prises au hasard dans la rue).
Tout est question de discernement : le niveau de vigilance n’a pas besoin d’être le même en plein jour, dans un quartier hyper touristique (même s’il faut faire attention aux pickpockets, ou aux vols à la tire, dans la foule), ou le soir quand on se rend compte que la rue qu’on s’apprête à emprunter n’est pas très fréquentée.
Il n’a pas à être le même dans une capitale et dans un village.
Il n’a pas à être le même dans un bus de nuit qui multiplie les arrêts, ou dans un bus direct “première classe”.
Il faut prendre de nombreux paramètres en compte et notamment que l’urbanisme très anarchique des grandes villes latino-américaines rend innombrables les frontières invisibles, qui font passer en une demie “cuadra”, d’un coin animé voire touristique, à une zone semi-déserte, industrielle, potentiellement dangereuse pour un touriste, voire aux pires “bas-fonds” dans lesquels il est extrêmement risqué de s’aventurer.
Le plus célèbre lieu de violence de Bogota, nommé Cartucho, se trouve à proximité immédiate des coins les plus fréquentés et du centre historique, par exemple.

Une fois que sont rappelées ces généralités, il faut différencier les pays, et voir, aussi, leur évolution.
Un pays comme le Chili, par son développement économique, se rapproche de l’Europe.
Santiago reste une ville un peu plus dangereuse qu’une capitale européenne, mais le pays dans son ensemble ne demande pas de très grandes adaptations par rapport à l’Europe ou à l’Asie.
À l’inverse, depuis de nombreuses années, le Venezuela, pays que j’aime pourtant beaucoup, est devenu extrêmement violent, et Caracas est sans doute une des villes les plus dangereuses du monde.Il serait trop long de prendre les pays un par un, mais pour résumer, disons que certains pays restent (par culture des armes à feu, par faiblesse de l’État, par présence du narco-trafic et des groupes armés) plus dangereux que la moyenne.
Même si son image s’est grandement améliorée et si elle s’est ouverte au tourisme, la Colombie reste un pays qui demande un niveau de précaution élevé. D’ailleurs, si les retours des touristes sont souvent positifs, y compris sur la sécurité, c’est que, le plus souvent, consciemment ou inconsciemment, ils adoptent des attitudes extrêmement prudentes (sortent peu le soir en ville, et jamais seuls, par exemple) et plus prudentes que celles qu’ils ont adoptées dans des pays voisins (j’ai beaucoup interrogé des voyageurs qui faisaient un tour d’Amérique latine, par exemple, et les différences de comportements en Colombie et dans d’autres pays visités étaient frappantes).

Outre le Venezuela, des pays comme le Salvador voire le Honduras sont peu recommandés aux touristes.
À l’inverse, l’Équateur est bien plus sûr que ses voisins… de même que le Costa Rica, qui est sans doute le pays d’Amérique centrale le plus tranquille.
En résumé, on peut voyager dans la plupart des pays d’Amérique latine, mais en faisant plus attention qu’en Europe. Et il y a peu de problèmes, pour la majorité des touristes, parce que ces précautions supplémentaires sont respectées, dans la plupart des cas.

Pour finir, un rapide rappel des précautions à prendre :

• bien sûr, éviter les conduites à risque (achat de drogue, consommation très importante d’alcool avec des inconnus etc), mais ça coule de source.

• éviter les comportements très voyants (liasse de billets, objets de valeur, se montrer perdus dans un quartier qui n’est pas très touristique, gros appareil photo, smartphone dernier cri etc)

• ne pas sortir seul tard le soir et encore moins rentrer à pied, dans la plupart des grandes villes. L’effet de groupe est très dissuasif : à deux, on risque un peu moins que seul, mais ce n’est pas déterminant. À partir de trois personnes, on cesse d’être une cible privilégiée. À partir de quatre adultes, les braqueurs cherchent, en général, d’autres cibles

• sortir avec une quantité limitée d’argent liquide : en avoir toujours suffisamment (l’ordre de grandeur peut être 100 euros, ou un peu moins), mais pas une grande quantité. Se promener sans sa carte bancaire et avec une photocopie de son passeport. Laisser CB, passeport et argent liquide en lieu sûr, si possible.

• dans les bus, surtout de nuit, être vigilant. Il faut pouvoir s’endormir l’esprit tranquille, en ayant mis ses valeurs hors de portée et surtout pas dans un sac à ses pieds.

• dans certaines grandes villes, ne pas prendre un taxi à la volée dans la rue, le soir, mais appeler des taxis ou demander qu’on vous appelle un taxi.

• en cas de braquage, ne pas résister, ne pas chercher à fuir, coopérer, le plus calmement possible, donner ce qu’on a.

Je redis, enfin, que le Costa Rica est un pays plutôt tranquille, si on le compare à la moyenne de l’Amérique centrale, et même par rapport à la totalité de l’Amérique latine

Après avoir parcouru ce fil, je voulais juste revenir, aussi, sur certaines affirmations, assez bancales, qui cherchent des corrélations entre “l’indice de bonheur” et le niveau de violence.

Tout d’abord, les “indices de bonheur” dont se repaissent certains magazines, ou certains “chercheurs” approximatifs et peu rigoureux, travaillant pour certains organismes, mais jamais pour de grandes universités ou centres de recherches, n’ont vraiment que peu de valeur.
Il s’agit d’enquêtes déclaratives, ce qui constitue déjà une limite importante. S’y ajoutent des biais plus importants encore : la notion de bonheur a des acceptions très différentes suivant les cultures ; l’importance de la religion, et la nature de cette religion, dans les différents pays a aussi un vrai poids (comment aborder une question à partir de cette même notion, dans un pays laïque, dans un pays à forte dominante catholique, à forte dominante protestante, à forte dominante bouddhiste, à forte dominante islamique ?) ?
À cela s’ajoutent d’innombrables paramètres comme l’histoire, la cohésion nationale, la confiance en l’État, le sentiment d’appartenance communautaire, la force du contrat social, la place de la liberté individuelle dans la société, l’évolution récente (développement, stagnation, ou déclassment) etc qui font que la notion de bonheur individuel sera comprise et perçue très différemment.
Et, enfin, il existe sans doute un énorme biais idéologique de la part de ceux qui produisent ces enquêtes (et une volonté de démontrer que l’État providence ne sert à rien, qu’une société construite sur le libéralisme encadré par quelques mafias produit un fort taux de bonheur et qu’il ne sert à rien de lutter contre la pauvreté, puisque les pauvres sont heureux).

Mais pour se limiter au biais déclaratif, on peut rappeler quelques évidences : le niveau de confort et de sécurité déjà acquis rend l’impression de bonheur subjectif très faible, alors que, par exemple, dans des pays en guerre, on affirme un “bonheur” à être simplement en vie.
Bref, y a-t-il une signification très forte à avoir vu, dans ce type d’enquête, un “indice de bonheur” plus fort en Colombie, alors que ce pays était, de loin, le plus violent du monde, que dans les pays scandinaves ? Ça ne me paraît pas certain du tout.

Une fois qu’a été rappelé la pauvreté de ces enquêtes en elles-mêmes, chercher une supposée corrélation entre leurs résultats et le niveau de violence, c’est carrément fantaisiste. Pire, cela nie le réel.
On se demande si des gens qui affirment des choses comme ça ont une vraie expérience du voyage, et si, surtout, ils ont déjà discuté de façon approfondie avec des habitants de grandes villes de pays comme le Brésil, la Colombie, le Venezuela.
Après, on peut toujours se faire mousser en disant qu’on s’est promené sans crainte dans la Comuna 13 en 1995, ou tout seul dans une favela de Rio avec son gros appareil photo… mais qu’on trouve que les Champs-Élysées sont un coupe-gorge, Genève une ville où on a peur le soir et Copenhague un endroit où on ne sort qu’avec un gilet pare-balles.
Mais, à quoi ça rime ?

Sujets suggérés

Services voyage