Coucou les routards!
Je commence à préparer mon voyage au Costa Rica et ne sait pas par quel bout commencer.
Est-ce qu’il pleut en Août? Qu’est-ce qu’il ne faut surtout pas louper?
Merci pour vos conseils, à bientôt, Margot
lajtdubokl2
Bonjour,
Les periodes ou il pleut le plus sont Mai-Juin et Septembre-Octobre mais parfois ca deborde un peu : par exemple, cette annee, il a plu beaucoup jusque Fin Novembre…
Pour les activites a faire ici, chacun a ses préférences ; nous, ce que nous aimons c’est marcher en observant des animaux inconnus en Europe, faire des balades en forêt ou sur l’eau inoubliables. Quoi qu’il en soit, voici quelques idées :
Rara Avis, à 15 kms d’Horquetas : une réserve privée de 1000 ha de forêt primaire (bosque nuboso), loin de tout (on y va en tracteur ou à cheval tant la piste est difficile).
Institut National de la BIOdiversité à Heredia : pour avoir en un même lieu une vue d’ensemble des différents écosystèmes du CR.
Tortuguero : un monde à part auquel on ne peut accéder qu’en bateau ; lieu qui a sa magie propre de par sa situation et de par le type de balade qui y est proposée (à 6h du mat, pagayer lentement 3h durant au ras de l’eau alors que la nature s’éveille…).
Réserve des Indiens Bribri : village de Bambu, dans le rancho Ditsöwöu de Danilo LAYAN : pour approcher une culture complètement différente. On peut explorer les rivières et les forêts proches, rencontrer un chaman qui vous contera l’origine du monde selon les Bribri, dormir dans un rancho enveloppé par les bruits de la forêt…
Rincon de la Vieja : pour sentir battre le coeur de la Terre.
Esterillos Oeste (à 15 kms de Jaco) : une baie de 10 kms avec son village de pêcheurs, encore vierge de béton.
Le volcan Arenal et sa lagune.
Parc Manuel Antonio : même s’il y a beaucoup de monde, on trouve toujours un sentier pour prendre la tangente, et ses petites plages sont bien agréables.
Réserve de Santa Elena (plutôt que celle de Monteverde) : moins de bus, de bruit et de touristes ; même écosystème.
Finca Köbö dans le petit village de Palo Seco, près de La Palma (péninsule d’Osa) : Alex et Jutta vous apprendront à faire du cacao bio.
La catarata de la Paz près de Varablanca : beaucoup d’animaux rassemblés en un seul endroit.
Ostional : pour assister presque toute l’année aux arribadas des tortues de Ridley et pour l’organisation communautaire exemplaire du village.
Vallée d’Orosi : un restaurant familial dénommé Le Cafetal : dans un cadre qui fait penser à ces tableaux champêtres du 18e siècle où les frondaisons des arbres, majestueux, descendent jusqu’au niveau de l’eau.
Plus de renseignements sur chacun d’eux sur notre blog franco-costaricain : http://www.lajtdubokl.eklablog.fr
Bienvenue dans ce pays qui est aussi un peu le mien !
Anonyme3
Merci pour votre réponse, j’irai jeter un oeil sur votre blog!
Je me demandais si je n’allais pas aussi faire un tour au Nicaragua ou au Panama… La question reste en suspens, je continue d’organiser mon voyage!
Pour le costa rica toujours, est-ce que c’est possible de voir beaucoup de tortues en août? et où?
J’ai entendu dire qu’il y avait de grosses arrivées sur les plages mais je voudrais quelque chose de typique, pas entourée de plein de touristes, appareil photo à la main…?
lajtdubokl4
Bonjour,
Vous avez beaucoup de chances de voir des tortues en Aout : les vertes sur le versant caraibe, les noires et les Ridley sur la cote Pacifique.
Le mieux est de consulter les sites suivants pour choisir votre plage d’arribadas ; quant a moi, j’ai une petite preference pour Ostional.
-costarica-nature.org
-costarica.fr
-tracedirecte.com
Bonne recherche !
lajtdubokl5
J’ai oublie de mentionner qu’il vous fallait louer les services d’un guide pour assister a une arribada, ceci pour assurer un minimum de protection aux tortues en train de pondre (ce n’est pas tres cher). Flash et lampe torche interdits.