Costa Rica en berline

Forum Costa Rica

Nous revenons d’un voyage d’un peu plus de trois semaines au Costa Rica en mars.

Boucle classique qui faisait à la louche : San José- Puerto Viejo côte caraibe- La Fortuna- Liberia Rincon de la Vieja-Nord de la presqu’ile de Nicoya- Santa Cruz- Nicoya- Monteverde- Quepos Manuel Antonio- Sierpe (voiture laissée à Sierpe pour aller au Corcovado)- Parc des Quetzals- Cartago- Vallée d’Orosi- Volcan Irazu- Guayabo- Herredia- Volcan Poas- Alajuela.

Arrivés très tard à l’aéroport, nous avons pris un taxi officiel de l’aéroport pour rejoindre notre hotel en plein centre de san José pour exactement 29$

Voiture prise deux jours après à une agence située à 200m de notre hotel. Nous l’avons rendue un peu plus de 20 jours plus tard à l’aéroport. Pour le prix de 630€

Cette voiture ? UNE BERLINE toute neuve, Toyota Yaris, très bien pour deux, ou pour 4 pour des personnes qui voyagent léger comme nous. Le coffre aurait pu contenir deux valises de soute, une valise cabine et un sac cabine au moins.

A aucun moment on ne s’est dit, ça aurait été mieux avec un 4x4, jamais nous avons dû renoncer à cause de notre véhicule !

Quelques courts trajets sur des routes non revêtues, deux trajets plus longs. Le premier Juntas-Monteverde par la 145, 39km, annoncé 1h30 sur google map, nous avons mis une demi heure de plus, par précaution, par rapport aux 4x4 qui nous doublaient, mais leurs passagers sautaient autant que nous et même plus puisqu’ils allaient plus vite !
Le second Monteverde- vers la transaméricaine par la 606, 33km, une heure dix annoncée par googlemap, nous avons mis dix minutes de plus parce que, même non revêtue, la route est meilleure.

A la fin de notre voyage, je craignais un peu les trois derniers km pour se rendre à Guayabo, le guide LP indiquant que c’était mieux de les faire en 4x4, on n’a pas pu vérifier… la route est maintenant goudronnée jusqu’au bout !!

Une observation : autant de 4x4 que de berlines sur nos trajets et dans les parkings des hotels, mais étrangement, les berlines des touristes fréquentant les mêmes hotels que nous n’étaient pas conduites par des français. Tous les français rencontrés étaient en 4x4. Le matraquage des agences françaises fonctionne bien.

On a eu juste droit à une réflexion de touristes français un peu balourds à Monteverde : « vous êtes venus ici avec ça ? » Réponse : oui oui, à me connaissance il n’existe pas d’hélitreuillages de voiture sur Monteverde !

Nous avons été étonnés par une affiche chez notre loueur. Elle représentait un 4x4 traversant le lit d’une rivière avec un commentaire sous forme d’alerte, interdit de traverser les rivières avec tous les véhicules. Alors au retour à l’aéroport, je suis allée voir les bureaux des autres loueurs institutionnels… même affiche !

Ah, j’oubliais ! Même avec sa garde au sol, notre voiture a été observée au retour sur toutes les coutures par le loueur, aucun dommage !!!

Sur ce forum je n’avais jamais lu d’avis de conducteurs de berline, seulement des avis de personnes ayant pris un 4x4 disant que … la berline ne convenait pas. Juste un avis en message privé (merci Michèle !) me disant : on avait pris un 4x4 qui n’était d’aucune utilité.

En comparant le prix de la location d’une berline et du 4x4 le plus bas de gamme, il semble raisonnable de vouloir pencher vers la berline.

J’espère que cette expérience pourra servir à ceux qui cherchent à diminuer leur budget de voyage au Costa Rica sur un itinéraire de ce type.

Bonjour,

Bravo d’avoir fait part de votre expérience différente ! cela documentera un peu plus ceux qui veulent réduire leur budget. Personnellement, quand je suis au CR, je n’utilise qu’un Tucson (non 4x4) mais qui a une bonne garde au sol, ou les bus.
Ceci étant dit, il convient de rappeler que vous êtes allés au CR pendant la saison sèche… En Mai-Juin ou Septembre-Octobre, ce serait une autre paire de manches !
Dans le parcours que vous indiquez, le tronçon le plus dur (pour moi) est la partie entre Liberia et le parc Rincon de la Vieja : 19 kms de pistes parsemée de trous impressionnants (en 2010 ; peut-être l’ont-ils goudronnée depuis ?).

Beau séjour dans ce pays qui est aussi un peu le mien !

Non ce n’était pas le plus dur. Moins dur que le voyage aller vers Monteverde.
Un premier tronçon goudronné, un second non goudronné, encore un petit tronçon goudronner et l’arrivée non goudronnée. Peut être que, séparé en deux morceaux ça nous a paru correct, et pourtant nous étions 4 pour ce trajet ayant pris un couple de jeunes allemands qui faisaient du stop.

Bonjour,
Merci pour votre retour d’expérience. Nous partons au Costa Rica 3 semaines en Novembre et on se demandait si un 4X4 était vraiment necessaire car beaucoup plus cher…je pense que l’on va louer une berline et on évitera les pistes trop pourries si possible…c’est surtout s’il pleut beaucoup que c’est compliqué apparemment mais nous n’avons jamais loué de 4x4 dans nos differents voyages , ni en Argentine, ni en republique dominicaine et là aussi, c’était un peu tape cul parfois!
A +

Marie

Bonjour Mary,
Nous sommes allés un mois au Costa Rica sur Décembre/janvier. Nous avions loué un 4x4 mais je reprécise qu’en dehors de la saison des pluies (je ne connais pas l’état des routes à cette période) ce n’est vraiment pas nécessaire.
Nous aurions pu tout faire en berline sans problème.
Bonne journée
Michèle

Effectivement, pour nous c’était la saison sèche. Je ne pense pas qu en novembre, par jour de pluie, on se serait engagé sur la route de Monte verde que nous avons pris à l’aller, il faut pouvoir voir la profondeur des trous. Celle que nous avons pris au retour nous aurait moins inquiétés. Donc préparer son itinéraire d’abord pour décider.

Bonjour,

J’ai prévu de partir 6 semanes au Costa Rica cet été et j’aurais quelques questions sur les paiments.

Pour votre voyage avez-vous changé des euros ?

Est-il facile de payer par carte bancaire ?

Avez-vous payé en dollars ou en colones ?

Merci

Bonjour,

Je vous conseille de ne pas emporter des euros : vous aurez pas mal de difficulté à trouver des commerces qui les acceptent.
D’autre part, dans votre propre intérêt, ne payez pas en dollars ; tenez compte de ceci : au moment de payer vos repas, par exemple, croyez-vous que le commerçant va arrondir vers le bas son prix affiché en colones ?
Autre raison, plus éthique : la monnaie ne fait-elle pas partie de l’identité d’un pays au même titre que sa langue ou sa cuisine ? Qui connaît encore le nom de la monnaie du Panama, après 99 ans d’occupation américaine ?
Il est facile de retirer de l’argent dans tous les ATH (= nos DAB) ; il y en a partout (sauf à Tortuguero). Cependant, pensez à demander à votre banque de relever le montant maximum que vous pouvez retirer par semaine de façon à ne pas avoir de problème au CR. Retirez le maximum que vous pouvez, pour diminuer l’impact de la commission bancaire, et répartissez-le en plusieurs endroits de vos bagages.
Payer par carte bancaire, je ne vous le conseille pas : à chaque fois, vous allez payer une commission. Ce n’est, pour moi, intéressant que pour régler une grosse somme (location d’une maison, de la voiture…).
Besoin d’aide pour préparer votre voyage ? notre blog franco-costaricain peut vous aider :

Bon séjour dans ce pays qui est aussi un peu le mien !

Bonjour

De notre côté nous sommes restés 2 semaines au Costa Rica. Nous n’avions pas échangé d’argent avant, mais fait des retraits sur places (attention à limiter le nombre de retraits pour limiter les frais fixes sur chaque opération).
Nous avons payé à la fois en dollars et en colons. Généralement les deux monnaies sont acceptées à peu près partout.
La carte bancaire n’est pas présente dans tous les commerces, mais certains l’acceptent.

Bon séjour dans ce merveilleux pays !

BONJOUR
j ai lu votre commentaire qui était très intéressant au sujet de la location de la voiture
je pence partir du 01 au 31 03 2017 dans cerains commentaires on dit qu il y a des rivier a traverser ?
vous navez pas eu de problème a ce sujet
cordialement

Nous navons jamais vu de rivières à traverser. Comme indiqué dans mon premier message, quel que soit le véhicule de location la traversée de rivière est interdite (vehicule non assuré en cas de pépin)

ok merci

Bonjour,

Pour notre part nous avons traversé plusieurs petites rivières durant notre séjour. Dans certaines parties du pays c’est inévitable. Tout dépend des régions dans lesquelles vous vous rendez.

Bonjour,
Merci pour ces précieux conseils !
Quel était votre loueur et le nom de votre hôtel (à 200m) svp ?
Merci beaucoup,
Stéphanie

J’avais choisi à san Jose l’hôtel santo Tomas. Très central

Sujets suggérés

Services voyage