Nous revenons d’un voyage d’un peu plus de trois semaines au Costa Rica en mars.
Boucle classique qui faisait à la louche : San José- Puerto Viejo côte caraibe- La Fortuna- Liberia Rincon de la Vieja-Nord de la presqu’ile de Nicoya- Santa Cruz- Nicoya- Monteverde- Quepos Manuel Antonio- Sierpe (voiture laissée à Sierpe pour aller au Corcovado)- Parc des Quetzals- Cartago- Vallée d’Orosi- Volcan Irazu- Guayabo- Herredia- Volcan Poas- Alajuela.
Arrivés très tard à l’aéroport, nous avons pris un taxi officiel de l’aéroport pour rejoindre notre hotel en plein centre de san José pour exactement 29$
Voiture prise deux jours après à une agence située à 200m de notre hotel. Nous l’avons rendue un peu plus de 20 jours plus tard à l’aéroport. Pour le prix de 630€
Cette voiture ? UNE BERLINE toute neuve, Toyota Yaris, très bien pour deux, ou pour 4 pour des personnes qui voyagent léger comme nous. Le coffre aurait pu contenir deux valises de soute, une valise cabine et un sac cabine au moins.
A aucun moment on ne s’est dit, ça aurait été mieux avec un 4x4, jamais nous avons dû renoncer à cause de notre véhicule !
Quelques courts trajets sur des routes non revêtues, deux trajets plus longs. Le premier Juntas-Monteverde par la 145, 39km, annoncé 1h30 sur google map, nous avons mis une demi heure de plus, par précaution, par rapport aux 4x4 qui nous doublaient, mais leurs passagers sautaient autant que nous et même plus puisqu’ils allaient plus vite !
Le second Monteverde- vers la transaméricaine par la 606, 33km, une heure dix annoncée par googlemap, nous avons mis dix minutes de plus parce que, même non revêtue, la route est meilleure.
A la fin de notre voyage, je craignais un peu les trois derniers km pour se rendre à Guayabo, le guide LP indiquant que c’était mieux de les faire en 4x4, on n’a pas pu vérifier… la route est maintenant goudronnée jusqu’au bout !!
Une observation : autant de 4x4 que de berlines sur nos trajets et dans les parkings des hotels, mais étrangement, les berlines des touristes fréquentant les mêmes hotels que nous n’étaient pas conduites par des français. Tous les français rencontrés étaient en 4x4. Le matraquage des agences françaises fonctionne bien.
On a eu juste droit à une réflexion de touristes français un peu balourds à Monteverde : « vous êtes venus ici avec ça ? » Réponse : oui oui, à me connaissance il n’existe pas d’hélitreuillages de voiture sur Monteverde !
Nous avons été étonnés par une affiche chez notre loueur. Elle représentait un 4x4 traversant le lit d’une rivière avec un commentaire sous forme d’alerte, interdit de traverser les rivières avec tous les véhicules. Alors au retour à l’aéroport, je suis allée voir les bureaux des autres loueurs institutionnels… même affiche !
Ah, j’oubliais ! Même avec sa garde au sol, notre voiture a été observée au retour sur toutes les coutures par le loueur, aucun dommage !!!
Sur ce forum je n’avais jamais lu d’avis de conducteurs de berline, seulement des avis de personnes ayant pris un 4x4 disant que … la berline ne convenait pas. Juste un avis en message privé (merci Michèle !) me disant : on avait pris un 4x4 qui n’était d’aucune utilité.
En comparant le prix de la location d’une berline et du 4x4 le plus bas de gamme, il semble raisonnable de vouloir pencher vers la berline.
J’espère que cette expérience pourra servir à ceux qui cherchent à diminuer leur budget de voyage au Costa Rica sur un itinéraire de ce type.