Bonjour, quelques mots sur notre voyage au Costa Rica après 2 semaines passées dans ce pays. Nous avons été très déçus, le voyage n’était vraiment pas à la hauteur de nos attentes. Nous avions choisi ce lieu pour le côté “nature” et soit disant ecolo,nous pensions faire de nombreuses randonnées,partir a la rencontre de la faune ,le GDR evoque des centaines de km de randonnées où l’on peut user ses baskets (p366). En fait, ce pays est une mosaïque de parcs nationaux et toute entrée est payante,minimum 15 dollars par personne plus la parking.De plus,il s’agit non de randonnées mais de petites promenades bien balisées conduisant à la proximité d’un volcan,une cascade…des itinéraires souvent clos en moins d’une heure,sans aucun espace de liberté (j’ai été interpellée par un guide dans le parc Manuel Antonio parce qu e j’avais un pied à côté du sentier bien délimité !!!) Les lieux sublimés par les guides ont souvent un intérêt limité. La moindre activité est payante,le coût reste toujours très onéreux et rien n’est gratuit. Hébergement et restos restent chers,à moins de manger le gallo pinto ou le casado,mais c’est toujours du riz et des haricots noirs!Nous avions loué une voiture,les routes sont en très mauvais état avec d’énormes trous. On ne cesse d’évoquer la pura vida,c’est un peu surfait et ça ne veut pas dire grand chose,la circulation ,sur les routes les plus importantes est embolisee par de puissants pick up et d’énormes camions à l’Américaine qui crachent leurs fumées noires.Et, ne parlons pas de la périphérie de San José où nous sommes restés immobilisés chaque fois pendant des heures!
Par contre, le pays est très propre,les parcs bien entretenus,on trouve des toilettes partout ,les hotels sont impeccables et on ne se sent jamais en insécurité mais tout ça ne suffit pas pour passer de bonnes vacances. Pour ce qui est des animaux,nous avons pu observer singes,paresseux, perroquets,… Mais là encore.ne vous attendez pas à voir la diversité et le foisonnement annoncé dans les guides!!
Je partage votre avis objectif.
C’est un pays dédié aux touristes nord-américains. Les français connaissent plus ou moins les DOM-TOM ou l’Afrique du nord, on s’attend à mieux et moins cher, c’est plutôt décevant.
merci pour ce commentaire.
celà permet au moins de me donner une petite idée avant d’y partir la semaine prochaine .
Je suis déjà entrain de regarder au nord ( nicaragua , salvador , honduras ) , puis au sud ( panama ) d’où je prend mon vol retour.Pura vida !
Nous rentrons aussi du Costa Rica.Très decu pour 3 raisons principales:
- très cher .Tout est payant et les prix pratiqués sont rarement en fonction du service ou de la rareté des choses à voir.il est standard de trouver une excursion de 80€ ( 1/2 journée) pour aller voir de la mangrove !! ou 40 € pour faire 3h de canoe ou 50€ pour faire du paddle board 3h !! Il faut savoir aussi que le Quetzal ou les Aras ou les toucans vous en voyez autant au Guatemala et Nicaragua pour moitie prix
-sortie de la nature, il n y a ni civilisation comme au Guatemala (Les mayas) , ni site unique ( Tikal au Guatemala- Copan en Honduras), ni marché typique ( Chichicastenago Guatemala) ni belle cites ou villes coloniales ( Antigua Guatemala- Granada Nicaragua) , ni indiens
-une propension à vous arnaquer en permanence avec le change des dolards ou des euros à un certain prix à la banque mais à un prix differents dans les hotels restaurants ou commerce
Pour conclure allez plutot au Nicarafua ou Guatemala pour bien moins moins cher avec une palette de visites sans commune mesures avec le Costa Rica