bonjour
quelqu’un peut-il me donner des infos pour réaliser la RN5 entre Tamatave et Maroantsetra puis jusqu’au parc de masoala nous sommes 5 personnes et ce périple aurait lieu fin octobre 2013
merci
Salut,
Tamatave Maroantsetra par la route c’est vraiment l’aventure et les paysages sont magnifiques. je le recommande chaudement si tu es jeune et en bonne santé. je le déconseille vivement aux personnes agées ou souffrant de mal de dos.
Tamatave-Soanierana Ivongo:
la route est bitumée (quoique pas mal de nids de poule) 4 h de trajet en taxi brousse, 3 heure avec son propre véhicule
possibilité de s’arréter à foulpointe ou Mahambo sur la route (plage sympa)
à noter à Soanierana Ivongo, un petit resto gasy sympa: “la guinguette” qui se trouve au bord du fleuve.
c’est à partir de soanierana que ça se corse: le trajet Soanierana-Mananara prend environ 12h (et il n’y a que 128 km) voire + s’il pleut.
la route est dans un état horrible surtout les derniers 50km à partir d’Antanambe
(il y a un hotel en bord de mer sympa à Antanambe: chez grondin).
en fait la piste est constituées d’enormes blocs de pierre donc ça secoue énormément il y a aussi des pentes très raides.
ceci étant dit, c’est la partie la plus belle du voyage carla route longe quasi tout le temps la mer à flanc de colline, c’est magnifique!
De Mananara à Maroantsetra, la route est un peu meilleure mais ça prend aussi une bonne journée car il y a beaucoup de franchissement de cours d’eau et les ponts/bacs sont en très piteux état (à moins qu’ils les aient changés, je l’ai faut en 2009 pour la dernière fois)
il y a des liaisons en taxi brousse (bien sûr ce sont des 4x4 antre tamatave et mananara tous les jours ainsi qu’entre mananara et maroantsetra. il faut impérativement réserver un place dans la cabine car dans la bétaillère outre le fait que l’on est vraiment parqué comme du bétail, on ne voit pas grand chose à cause de la bâche.
si tu loue ton propre 4x4, ça sera + cher mais ça te permettra de t’arrêtre quand tu veux. si tu as le temps à Mananara tu peux faire un petit crochet vers Sandrakatsy, il n’y a rien de prévu pour les touriste là bas mais le site au milieu de la montagne est très joli et il y a moyen de faire des randos sympas en dehors des sentiers battus
bon voyage