Côte nord Tenerife en février (Anagua et El Teide) - climat / itinéraire...

Forum Canaries

Bonjour à tous, nous partons 10j à Tenerife en février avec notre bébé de 9 mois. But : vacances relax et rando ! En parcourant mon guide, j’avais prévu ~ 5j à Almaciga (massif Anaga) où y’a de chouette location en bord de mer, ~ 4 j à La Orotava ville qui a l’air sympa avec accès au rando du Teide et 2j à l’ouest qq part vers Santiago del Teide pour se balader vers Masca, los gigantes, le teide, etc. On voudrait privilégier des « longs séjours » à chaque endroit pour éviter de remballer tout notre bordel à chaque fois mais en ayant quand même 2 ou 3 points de chute pour ne pas avoir à faire de trop longs trajets en voiture.

Mais en parcourant le forum du routard, je commence à vraiment douter sur la météo !!! J’ai choisi ces coins car ils ont l’air plutôt bien préservé du tourisme de masse, sauvage et en pleine (ou proche) nature, mais effectivement c’est aussi les endroits qui sont les plus froids et humides…. Je m’attends bien sûr à avoir quelques jours de mauvais temps sur 10 j de vacances en février, mais le forum me donne l’impression qu’en restant sur la côte nord on prend carrément le risque d’avoir 10 j de brouillard, vent et mauvais temps !! Un hôte que j’ai contacté à Taganana (Anaga) sur Airbnb m’a même déconseillé son logement avec un bébé à cette période à cause du froid… =(

Que pensez-vous de nos choix ? Je me dis qu’avec une voiture, s’il fait vraiment mauvais dans l’Anagua, on pourra toujours aller sur la journée vers Santa Cruz de Tenerife (ce sera le carnaval), San Andrés, etc. Mais je ne me rends pas vraiment compte des distances dans ces petites routes de montagne… Ça a l’air quand même bien isolé Almaciga…

Pour être sûrs d’avoir un peu de soleil, me conseillerez-vous de prévoir au moins un point de chute dans le sud ? Mais dans ce cas où ? On cherche plutôt des endroits authentiques, nous ne sommes pas trop fan des stations balnéaires…

J’ai vu que sur le forum il y a de bons connaisseurs des Canaries, alors d’avance merci beaucoup pour votre aide !

Bonjour,

de ce que j’ai lu sur ce forum, le problème est que les logements ne sont pas chauffés… plus on monte en altitude, plus il fait froid… CQFD… si votre logeuse vous dit que ce n’est pas adapté, croyez-là !

Après, la météo n’est pas une science exacte.

Je n’ai passé que 15 jours à Tenerife, en octobre, je suis loin d’être une experte de l’île. On logeait à l’est, à Puertito de Guimar. Du vent l’hiver je crois (un peu en octobre). Mais pas très touristique, d’ailleurs les commerçants ne parlaient ni anglais ni allemand (et nous on ne parle pas espagnol, mais vous voyez, on n’est pas mort de faim !). Toute petite station balnéaire fréquentée par des espagnols, proche de l’autoroute, et du coup on faisait tout en voiture depuis ce point de chute. Un seul logement sur les 15 jours. Du beau temps tous les jours alors que c’était tempête à l’ouest et au nord. Mais ce n’est que mon expérience de 15 jours sur une seule année qui en compte 365…

C’est faisable de dormir à Puertito de Guimar et de bouger en journée avec un bébé de 9 mois car il pourra dormir dans la voiture, et ça vous évite de tout déménager 3 fois en 10 jours.
Quand je dis petite station balnéaire, c’est qu’il y a 2 plages et des restos, mais pas de discothèque, pas de magasin de fringues, etc… 1 petit supermarché et des épiceries. Un distributeur de billets. Nous on adore le calme loin des foules, ça nous a parfaitement convenu.

Attention à bien le protéger du soleil et du froid en altitude. Il peut y avoir de la neige ! Attention à ses oreilles, ne montez pas trop vite jusqu’au pied du téléphérique du Teide à 2000 m (évidement vous ne l’emmenerez pas en haut du téléphérique à 3500 m).

Pour info à Santa Cruz de Tenerife c’est galère de se garer, alors en période de carnaval j’ose même pas imaginer.

J’espère vous avoir aidée.

Merci beaucoup pour votre réponse rapide ! Et super votre blog !
Votre expérience semble en effet confirmer l’aspect “microclimat” de Tenerife, et le fait que vous ayez pu avoir beau temps alors que c’était tempête ailleurs ! On s’y attend pas pour une petite île comme ça, mais c’est vrai qu’avec un sommet à 3700m c’est pas si étonnant…
Et effectivement, j’ai vu que très peu de logement avait le chauffage, je vais faire une sélection sur ce critère =)
Je vais regarder les options à Puertito de Guimar.
Bonne journée !
Isa

Bonsoir,

Un peu dans le désordre : mais d’où a surgit cette location a Almaciga que je vois fleurir actuellement dans plusieurs courriers qui me sont adressés ?!

Mais c’est galère Almaciga … Aller passer la journée dans le secteur est une chose très sympa, se baigner en été, goûter le poulpe avec le vin de Taganana aussi, mais y passer passer plusieurs jours (et nuits en février) c’est une autre histoire.

Il faut traverser tout Anaga (et pas Anagua…) sur des routes remplies de virages et de denivelé , souvent en plein dans les alizés donc brouillard sur la crête pas top si on revient de nuit à la maison, avec rien autour le soir, même pas un resto car ils n’ouvrent qu’à midi, pratiquement zéro commerce, en revanche oubliez le “sauvage” la journée et le week end :

il y a une agglo de 250.000 personnes à moins d’une heure de voiture, à savoir Santa Cruz et La Laguna, et oú croyez vous qu’ils vont se balader les gens ? A Taganaga-Almaciga et Benijo, en plus des (cars de) touristes qui vont y faire une halte repas et se remettre de la route. C’est connu comme le loup blanc, le secteur Taganana-Almaciga-Benijo… touristes du jours en mode free ou en groupe, randonneurs en transit, surfeurs , baba cools et squatt de tout poil l’été, promeneurs du dimanche…

Et en février, mois le plus frais de l’année, face à l’océan qui n’est pas la Caraïbe sur cette côte nord d’Anaga, ce peut être quitte ou double, mais en tout cas pas chaud du tout dès que le soleil se couche.

Carnaval : cette année c’est du 1 au 10 mars (pour information, les dates du Carnaval varient chaque année…car calées sur le dimanche de Pâques lui même calé sur la première lune de Printemps qui elle n’en fait qu’à sa tête) donc pas d’incidence sur votre séjour.

Après ça, et encore une fois, la côte nord c’est 100kms de territoire de par en par, et tout n’est pas à mettre dans le même panier climatologique : personnellement je vis plein nord-ouest, sous un des meilleurs micro-climats du nord, car en bonne Provençale, je ne suis pas masochiste :slight_smile:

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

2 précisions sur mon message d’hier soir :

• “de par en par” c’est du “fran-gnol” (désolée :), je voulais dire “de pointe à pointe”,

• La référence au dimanche de Pâques qui n´était peut être plas claire , c’est bien sûr parce que le jour du Carnaval ,soit le Mardi Gras autour duquel tournent les 10 jours de fiesta, est calculé 40 jours avant Pâques plus ou moins, car le lendemain, Mercredi des Cendres sont censés commencer les 40 jours de Carême, je vous renvois à vos textes lithurgiques…

Or la date du dimanche de Pâques est fixée sur celle de la première pleine lune de printemps (le dimanche qui suit…) , raison pour laquelle l’amplitude possible du dimanche de Pâques (et donc, les dates du Carnaval) varie sur près d’un mois chaque année, soit un cycle lunaire.

Ceci à l’attention de toutes celles et ceux qui chaque année nous refont le coup du “on vient à Tenerife en février, il y a le Carnaval” :

les 10 jours du Carnaval dans les rues peuvent avoir lieu de début février à début mars selon les années et … les cycles de la lune.

La durée totale est d’un mois de préparatif + manifestations de rues, mais vous n’en verrez que 10 jours, le reste se passe ailleurs.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Bonjour et merci pour votre réponse complète ! Ça nous fait réfléchir. On va certainement choisir qu’un seul point de chute pour les 10j et rayonner de là. Ce sera plus simple pour nos premières vacances en famille avec tout le bric à brac du bébé à trimballer …
De quel coin de la côte nord-est parlez vous ?

J’ai plus trop eu le temps de regarder les locations mais j’ai l’impression que ça part vite - en fait on part en plein dans les vacances scolaire de France, c’est à dire fin février début mars, et ça tombe donc bien pendant le carnaval. Pure hasard pour nous, on avait même jamais entendu parler du carnaval de Tenerife avant … De mon côté, je viens de Guyane où le carnaval dure aussi un mois et se termine sur les grandes parades le mardi gras puis le mercredi des cendres où on brûle ‘’ vaval’’. Y’ a l’air d’avoir de la similitude.
Merci et joyeuses fêtes de fin d’années à tous !

Sujets suggérés

Services voyage