Côte ouest de Tuléar à Morondava

Forum Madagascar

Bonjour, Je comprends vos interrogations…
Quatre jours pleins sur Sainte Marie me semblent une durée correcte. Je vous conseille plus particuliérement l’ile aux Nattes véritable paradis sur terre. Mais dans votre situation ( trajet en voiture) cela va “bloquer” au minimum 8 jours ( 4 jours sur Place + 4 jours de trajet). La solution ? Prendre un A/R Tana - Ste Marie en avion … Mais cela à un coût. En contrepartie vous “gagnez” 3 jours au minimum.
Cette option ( coûteuse) vous permettrait de disposer pour faire le tour par l’ouest 18 jours. POur faire ce circuit “sans pression” et en prenant votre temps pour visiter les différentes régions ( et pourquoi pas prendre la fameuse ligne de chemin de fer Fianar - Manakara je vous conseillerais de supprimer la descente de la Tsiribihina … La partie descente et visite des Tsingys est certes un beau parcours mais usant et fatiguant et les pistes catastrophiques. Tout dépend ce que l’on recherche bien entendu.
La descente Morondava vous permettra de découvrir de merveilleux endroits et des plages sublimes. Si vous vous arrêtez àelo, Andavadaoka, Salary…, Ifaty paraitra bien terne par rapport à ces derniers endroits. Vous pourrez éviter cette station.
La remontée Tuléar- Tana vous permettra de découvrir différents paysages et populations : l’Isalo, la région d’Ambalavao, Fianar, Manakara, Ambositra , Antsirabé … Des endroits qu’il faut prendre le temps de visiter.
Mais le choix n’est pas facile. Tout dépend de vos priorités .
Bonne réfléxion

La tsirihibina beaucoup adorent moi j’ai trouvé long et chiant. Les tsingy en revanche ça vaut le détour.
Comme vous le dites Ifaty c’est pas terrible surtout qd on a vu ambatomilo, tsiandamba ou ankasy avant. Des lieux magiques, inoubliables…
On peut faire morondava tulear en 4-5 jours mais c’est bien dommage de ne pas s’arrêter 1 ou 2 jours sans faire de 4x4 et pour profiter pleinement, contempler ces lieux extraordinaires.

Bonsoir
Alors a moins de faire de la route tout le temps et de ne se poser que pendant 3 jours sur l ile Ste Marie (car en voiture il faut 2 jours aller et 2 jours retour), ce que vous envisagez initialement n est vraiment pas faisable.
L ile Ste Marie c est tres bien mais a ce moment la, il faut la combiner avec des trucs sur cote Est, Hauts Plateaux et le canal des pangalanes. Mais avec un boucle complete ouest, ca devient bestial.

La boucle ouest remplira tres bien le total de jours que vous envisagez et sans probleme. Pour ma part, je m y concentrerai en supprimant Ste Marie.

Ou alors je resterai sur Ste Marie et réduirai fortement la boucle ouest. Ca me semble plus bancal et fatiguant. Mais chacun fait ce qu il souhaite.

Bonjour à tous,

Ce fil de conversation est fantastique, riche d’informations, et un échange toujours courtois et bienveillant, cela fait plaisir à lire.
Mon mari et moi, lui malgache, moi française, visitons le pays afin de décider où nous installer. Nous cherchons un terrain entre 1 et 2 hectares en bordure de mer avec un projet d’écolodge. Notre pied-à-terre temporaire est Tana, chez mes beaux-parents, et nous avons déjà fait le circuit Tana/Mahajanga/Ambanja/Nosy Be/Diego/Sambava/Antalaha/Tana. Nous avons un 4X4, et voyageons autant que possible à petit budget, entre tourisme et exploration pour notre projet. Nous allons très prochainement faire le circuit Morondava/Tuléar par la côte, et j’aimerais savoir si, à votre avis, il est envisageable de faire du camping dans les villages, en demandant aux chefs du village, bien sûr, et en offrant un dédommagement pour rester sur un espace du village. Nous sommes autonomes en tout, pour quelques jours en tout cas, le coucher, la douche et la cuisine. Certains d’entre vous ont vraiment pris le temps de discuter, d’échanger avec les villageois, est-ce envisageable, en toute sécurité, selon vous? Nous voulons prendre notre temps, explorer, voir comment on se sent sur place, et avec les gens.
De plus, nous avons sauvé un chiot abandonné dans les rues de Nosy Be, il est donc notre petit compagnon de voyage, et il doit également être accueilli, en sécurité, partout où nous restons.
Merci de vos conseils et suggestions, d’après votre expérience de voyage.

Bonsoir
Avec votre mari malgache et donc la maitise de la langue, cela me semble faisable et en restant dans le village et en zone sécure, je ne vois pas que cela pose probleme en demandant l autorisation.
Pour ma part, je donnerai uniquement un dédommagement en nature comme du riz ou qq chose du style mais pas d argent. Mais la c est a votre mari de gérer.
Les chiens ne sont pas vraiment très bien aimés à Mada en général. Si il est calme et suffisamment obéissant pour rester dans vos environs, cela ne devrait pas poser de pb. Je n ai pas entendu parler de chien agressé par les gens de ttes facons.
Bon voyage

Bonjour Rotaka,

Merci pour votre réponse et la suggestion d’apporter des choses matérielles en remerciements, je n’y pensais pas du tout.
Effectivement, les chiens ne sont pas très appréciés malheureusement pour, nous veillons toujours sur lui quand nous sortons, et comme il est très doux, encore petit, il reste avec nous. Si les gens ne sont pas hostiles à sa présence, il n’embêtera personne. Nous avons fait un voyage exploratoire dans le nord-ouest, et cela s’est très bien passé, mais nous n’avons jamais passé la nuit dans les villages encore.

Merci à vous,

Bonjour,
ayant vécu à Tuléar (avec énormément de déplacements entre Andavadoaka et Beheloka) en 2016, installée depuis à Tamatave puis Majunga, également bilingue malgache, on aimerait partir en vacances avec nos 2 enfants uniquement en taxi brousse, charette, pirogue et si besoin marche à pieds par petit budget mais vive envie de revoir mes collègues de travail de 2016.
Nous aimerions aller soit de Morondava à Tuléar, soit de Fort Dauphin à Morombe.
Je souhaiterais m’arrêter à Andavadoaka, Ankindranoke, Tampolove, Beangolo, Ambatomilo, Andrevo, Sarodrano, St Augustin, Beheloka.
Pour le coup, je n’ai pas de durée précise.
Je m’imaginais Morombe-Andavadoaka en taxi brousse, Andavadoaka jusqu’au croisement Ankindranoke en charette, puis à pieds, la baie des assassins en pirogue, charette de Tampolove ) Beangolo (ou dépot au croisement par un taxi brousse s’il passe ce jour là), charette jusqu’à Ambatomilo et taxi brousse jusqu’à Andrevo, après c’est de la route donc on devrait bien trouver un taxi brousse pour Tuléar. On peut aller à St Augustin en taxi brousse ou bajaj et à pieds jusqu’à Sarodrano (sauf si on tombe un jour de collecte et qu’un camion veut bien nous emmener avec lui)…
Par contre, pour dormir…Andavadoaka, je connais, Tampolove, Sarodrano et Ambatomilo aussi, le reste… (hors Tulear et Anakao ou là pas de soucis)… je ne sais pas trop (reste St Augustin eventuellement Beangolo-Ankindranoke et Beheloka) si vous avez des pistes…

On cherche simple et pas cher

Bonjour
pour dormir à la pointe sud de la baie des assassins, rester quelques jours chez Pierrot le Suisse +261 34 29 792 69 est simple, pas cher et extraordinaire. Il pourra certainement vous mettre en contact avec des pêcheurs du village pour effectuer la traversée en pirogue.

Oui, Tampolove, je connais et les pêcheurs là bas aussi, mais merci pour le contact que j’avais perdu

Vous me faites rêver, ce sud malgache et son lagon extraordinaire m’émerveillera toujours. Beheloka absolument incroyable… Dommage que l’on ne s’y sente pas à l’aise… De ce point de vue, la côte entre Ankasy et Andavadoaka est beaucoup plus agréable, les gens plus acceuillants, souriants et sécurisants. Question d’ethnie sans doute, les mahafaly ou antandroy sont très représentés au sud alors qu’au nord de Tulear les vezo sont dominants. C’est mon sentiment mais peut-être je me trompe :slight_smile:

Bonjour,
J’ai lu vos messages et réponses, tous aussi intéressants les uns que les autres. Je compte partir de Morondava à Tuléar en taxi-brousse ou 4x4 brousse, fin avril 2024. La saison des pluies est elle suffisamment passée, fin Avril, au départ de Morondava, pour que la piste soit praticable?
En vous remerciant

bonjour à vous. Je peux prendre contact avec Claude, mon copain et chauffeur malgache de Morondava, mais je suis à peu près certain que faire cet itinéraire en fin avril est impossible. J’ai eu quelques difficultés sur plusieurs passages en juillet. Tout dépend de la saison cyclonique, mais cette année elle a été assez forte sur la côte sud-ouest. D’autre part, aucun taxi-brousse entre Morondava et Salary il faut absolument un 4X4. Je vous donne mon n° de téléphone si vous voulez échanger: 02 97 43 46 63. Je ne serai pas là demain matin et début d’après-midi: intervention dans un lycée pour parler des vezo. Je pourrais, si vous le désirez, vous mettre un contact avec mon chauffeur, Claude. Je serai avec lui du 7 au 29 juillet pour un grand tour du sud-est (Tuléar - Fianar - Manakara - Fort-Dauphin - Tuléar). Ce que vous avez envisagé, c’est un magnifique voyage. Bien cordialement. Yves

Merci Yves. Quelquefois, la piste reliant Morondava à Ifaty ne passe pas, même en Juillet? Donc, à méditer.

Oui, de faire le Sud Ouest par la piste serait un moyen de continuer à apprendre, à découvrir l’Ile Rouge et les Malgaches. Je dis “continuer” car je pratique déjà avec les Vezo et les Sakalava la pêche au gros, loin des côtes, en pirogue à balancier en dormant dans les hôtels ou les campements de villageois

Bonjour. Pratiquer la pêche au gros, aularge de Mada, doit être un peu sportif, je suppose. J’ai vu que, officiellement, la saison cyclonique 2023 s’est étendue du 15 novembre au 30 avril; donc les pistes du sud-ouest ont été endommagées. Je vous transmets l’adresse email de Claude, mon chauffeur de Morondava. Je sais qu’il s’est rendu denièrement à Belo sur Mer. “claudebatsou@gmail.com” Il sera mieux que moi l’état des pistes. Bonne soirée. Yves

Sujets suggérés

Services voyage