Côte ouest de Tuléar à Morondava

Forum Madagascar

Bonjour,

J’ai reçu un message privé me demandant des infos sur le parcours de Tuléar à Morondava. Je réponds dans le forum public pour en faire profiter le plus grand nombre.

Nous avons suivi cet itinéraire il y a quelques jours avec un 4X4 sur pistes sableuses et passages de cours d’eau. Un chauffeur ou un guide est indispensable tant il y a de pistes qui se croisent. Très peu de taxi brousse passent par là, aucun ne rejoint Belo sur Mer.

Ifaty et Mangily est un adorable coin de mer avec son lagon pour faire du snorkling au large et voir les baleines en juillet aout ainsi que de belles plongées bouteilles avec Atimoo. Les hébergements ne manquent pas à Mangily et qui reste un endroit bien tranquille. Manger “chez Daniel” sur la plage est un must, pas cher, super accueil, produits pèchés du matin par lui même. Très intéressant jardin botanique de Baobabs, plantes variées, caméléons, scorpions, araignées, avec un guide qui nous apprend plein de choses. Idem pour le parc des tortues récupérées et soignées avant d’être remises en liberté.

Ici commence la piste pour aller vers le nord, prévoir une moyenne de 15 à 20 km/h. Il y a peu d’hébergements jusqu’à Morombe, essentielement des resorts plus ou moins chères et bien. Five sences est un hotel de luxe perdu sur la cote, les prestations sont belles, cadre magnifique, nous avons juste jeté un coup d’oeil. 500m après, il y a “Un peu plus au Nord” ouvert cette année par Cécile, de beaux bungalows aux tarifs normaux, nous n’avons pas pu y séjourner. Plus loin, il y a le “Salary Bay” où nous avons mangé à mdi. Hors de prix pour la qualité qui n’est pas à la hauteur. Juste avant, il y a “chez Francesco”, mais il ne sert pas à manger pour les non résidents de l’hôtel. Pour se restaurer à midi sur ce trajet, mieux vaut s’arrêter plus tôt à" Five sence" ou “un peu plus au nord” ou prendre un pique nique. Plus loin sur la cote avant Ambatomilo, il y a les resorts de Smeralda Bay, Mikéa lodge, Mamirano beach, Shangri la lodge, tarifs d’un bungalow entre 50 et 100€, perdu au milieu de nulle part, nous n’y sommes pas allés, juste vu en passant à coté.

En une journée, nous avons roulés de Mangily à la baie des assassins pour séjourner trois jours “Chez Pierrot le Suisse”. Admirable personnage, généreux, courageux, énorme accueil, repas exquis, maison d’hôtes magnifique et spacieuse. Il nous a montré tout le coin, à la rencontre des habitants des deux villages voisins, dunes de sable blanc, mangrove, corail, ballade, farniente, ciel de toute splendeur la nuit, énorme! Tarifs d’amis dans sa maison avec sa petite famille, que du bonheur! Le contacter via Whattsapp +261342979269

Ensuite, il faut 3/4 heures pour rejoindre le village de pêcheur d’Andavadoaka. Mieux vaut dormir dans le village plutôt que dans les résorts en périphérie. Lieu magnifique.

Encore 4h pour aller jusqu’a Morombe. Gros bourg avec son artère principale, belle plage avec ses boutres et pirogues à balancier. Nous avons dormis chez Katia, très bien.

Nous avons décidé de faire la piste de Morombe à Belo sur mer en une journée, sans s’arrêter une nuit à Manja sans intérêt. Partis avant le lever du soleil, nous sommes arrivés à la tombée de la nuit, avec un pique nique au milieu.

Belo sur mer est magique, chantiers navals de boutres, bancs de sables interminables à marée basse, beau corail snorkling, mangrove, village à l’atmosphère hors du temps. Les marais salants et la belle forêt de baobabs à proximité vaut le coup de la balade au coucher du soleil, à partir de 15h. Nous avons logé au Blue sea Lodge ou blue on sea à l’entrée du village en bord de rivage, tout simple mais impeccable, repas délicieux, bien plus authentique que les résorts au bout du village.

Puis 3 h par une bonne piste sableuse mais étroite pour aller jusqu’a Morondava ou l’allée des Baobabs.

A 3 h plus au nord, la réserve de Kindindy permet de voir plusieurs espèces de lémuriens, des caméléons, de beaux oiseaux, le fossa plus grand prédateur de l’ile dans une forêt tropicale. L’hébergement du parc est hors de prix pour une qualité basique.

cote ouest de Tuléar à Morondava - valdon

Je reste à votre écoute si vous voulez des précisions.

grand merci à toi de m’avoir répondu, en pensant au plus grand nombre. Infos très intéressantes et superbes photos: une belle invitation au voyage. Voyageant seul, je ne pourrai pas m’offrir le voyage en 4X4, sauf si une occasion se présente. Je suis preneur de toutes infos supplémentaires concernant ce même itinéraire…en pirogue. J’en ai déjà obtenu grâce à Marc et Christian (merci à eux), mais si d’autres voyageurs ayant fréquenté récemment cette côte veulent bien intervenir, je serai enchanté. Pour précision, je ferai ce parcours en novembre prochain, de Mangily à Morondava. J’espère que les vents resteront au sud.

Bonjour,

En effet, les vents dominants poussent au nord, mais leur force reste aléatoire. De Morombe à Belo, avec du vent fort, il faut au minimum15h en pirogue, voire trois jours si c’est calme. Le prix est important aussi car l’équipage doit revenir ensuite. Nous avions demandés chez Katia et il falait débourser 100€ pour nous quatre. De Bélo à Morondava, c’est plus court mais ça reste conséquent comme prix, à négocier sur place, comme toujours…

Rejoindre Morombe depuis Tulear devrait être assez simple en taxi brousse, il y en a régulièrement par la nouvelle route goudronnée sur 100km puis 100km d’une bonne piste. C’est le trajet via Manja qui doit être plus compliqué en transport en commun. Ensuite les taxi brousse ne passent pas par Belo sur mer mais prennent une piste directe pour Morondava depuis Manja.

Un 4X4 avec chauffeur, que tu pourras trouver à Tuléar, se négocie hors carburant à partir de 45€/jour + les jours pour revenir.

Reste l’opportunité sur place de se greffer dans un véhicule avec d’autres touristes où il reste de la place, mais il y a beaucoup d’aléas.

Circule aussi des livreurs et quelques camions 4X4, aux horaires larges et itinéraires définis. Demande à Pierrot le Suisse s’il peut t’arranger un transport pour aller chez lui, ça te feras une belle halte si tu veux profiter un peu de cette cote ouest sans faire que du transport. Pour repartir en direction d’Andavadoka, tu demandes à un piroguier de te menner de l’autre coté de la baie des assassins, et tu demandes à un 4X4 de l’hotel à Morombe de venir te chercher, le trajet est court.

Courage pour bien préparer ce qui sera une belle aventure.

Merci pour ta réponse ultra-rapide.
J’adore ce premier temps de préparation du voyage, dans la lecture des guides et de forums. On s’imagine tellement de choses, qui seront bien différentes quand on sera sur place.
La pirogue, c’est aussi un choix: celui de faire un stop dans les villages vezo et d’y passer une journée entière (donc 2 nuits). Je compte ainsi m’arrêter à Tsiandamba (je devrais y être le jour du 1er tour des élections présidentielles), puis Salary, Ambatomilo, Baie des Assassins, Andavadoaka et Morombe.
C’est l’étape Morombe - Belo/Mer qui me préoccupe le plus, que ce soit par pirogue ou 4X4. L’idée de faire cette étape en 1 journée me plaît bien, encore faut-il que je trouve un véhicule. As-tu été beaucoup sollicité à propos des droits de passage dans les villages?
Yves

Les villageois qui barrent la route pour demander un péage se trouvent uniquement sur la section de Morombe à Bélo = 30 000Ar puis de Belo à Morondava = 15 000Ar.

X par combien de fois sur le parcours?

Bonjour yves,

Je n’ai pas compté le nombre de péages, mais il y en a quelques uns puisque le prix demandé varie de 2 à 3 à 5000Ar suivant les sections. Cela ne pose aucun problème, tu paies, ils ouvrent la barrière.

Comme nous suivions un autre 4X4, notre chauffeur a même refusé de payer quelques fois en expliquant que c’était son chef devant qui avait déjà payé pour nous. Ca n’a pas toujours fonctionné, la discution était houleuse en tout cas!

C’est du racket car ces pistes ne sont pas des routes de l’état mais seulement locales, donc les populations en profitent. Elles le justifient en disant qu’elles remettent en état la piste. Notre chauffeur a dit une fois qu’il n’avait ni une 404 ni une 4L et qu’avec son 4X4 il pouvait passer partout. On a bien rit de sa phrase, vu l’état défoncé de certains passages, même lorsqu’il y a un péage. Ceci dit, on apporte, nous Vazaha, un peu d’argent à ces populations reculées qui n’ont rien, et c’est très bien comme ça car remit en €uro, cela ne grève pas beaucoup notre budget. Quand on regarde le prix des péages en Europe, il faut être très riche pour se permettre de prendre l’autoroute. Entre 50cts et 1€ la minute gagnée sur l’autouroute par rapport au même trajet effectué sur la route, mon choix est vite fait, mais ceci est un autre sujet!

Ici, nous n’avons pas le choix, il n’y a qu’une piste, on doit payer ou attendre, comme le font le Chinois car ils refusent de payer, leur trajet doit s’éterniser! Malgrès tout, les locaux entretiennent inévitablement ces pistes, par des balisages lorsqu’il n’y a que du sable ou lors de la travesée de longs cours d’eau. Et puis lorsqu’un petit pont s’écroule, comme cela nous est arrivé, il faut bien le reconstruire, et ce n’est pas la DDE, inexistante, qui viendra réparer. Donc payer un peu pour ces pistes, je suis d’accord, vu l’administration du pays.

Je suis d’accord avec ton point de vue sur ces péages. J’avais posté trop vite ma question, parce que j’avais pensé un moment que 30 000 ou 15 000 Ar, c’était le prix d’1 péage, mais en réfléchissant un peu, j’avais remis mon petit cerveau en marche, mais le message était parti. Cela permet pour les autres lecteurs d’avoir cette précision et aussi ton argumentation.
Bon dimanche, pluvieux pour nous… en Bretagne.

Bonjour à tous,
Merci aussi pour ces informations … Je crois donc comprendre qu’il serait possible de faire en une grosse quinzaine de jours : Tana - Tuléar - Morombé - Morondave et retour sur Tana …!? je précise que je n’ai pas trop peur des trajets et TB …
Merci ! Fili

Bonjour,

En effet, en 15 jours cette boucle est possible. Mais il faudrat au moins 8 jours passés à rouler, soit plus de 2500km :
2 jours Tana à Tuléar.
1 jour jusqu’à la baie des assassins ou direct Morombe par la route nationale (100km goudron tout neuf + 100km de bonne piste)
1 jour de la baie des assassins à Morombe
1 jour de Morombe à Belo sur mer ou 1 jour de Morombe à Manja
1 jour de Belo à Morondava ou 1 jour de Manja à Morondava
1 jour de Morondava à Antsirabe
1 jour d’Antsirabe à Tana

Rares taxis brousses entre Morombe et Morondava, aucun ne vont à Belo sur mer ni sur la piste cotière entre Ifaty et Morombe. L’interêt de ce parcours est de visiter la cote et ses villages Vezo. L’idéal est de pouvoir s’arréter aux endroits qui plaisent, avec un 4X4 avec chauffeur, le camion brousse offre peu de possibilités sur cette cote ouest… Reste le système D à chaque étape, mais il faut avoir un peu de temps devant soi, car il y a des jours imcompressibles de trajets.

OK ! Merci !
Oui effectivement l’intérêt est plus de longer la côte en s’arrêtant dans des villages comme Salary mais je n’aurais pas de véhicule perso. Près de 8 jours de voyage mais ça permet quand même de faire quelques haltes sympathiques …
Fili

Bonjour,
Je fais la jonction Morondava-Tulear fin septembre avec un guide et un 4x4.
Combien de jours faut-il compter, avec quelles etapes-logements planifier à votre avis?
Et je découvre en outre qu’il existe donc des peages…
Merci!

Bonjour,
Je fais la jonction Morondava-Tulear fin septembre avec un guide et un 4x4.
Combien de jours faut-il compter, avec quelles etapes-logements planifier à votre avis?
Et je découvre en outre qu’il existe donc des peages…
Merci!

ne payez jamais le péage…
vous encouragez le vol…

et raisonnez pas en français…
ici vous payez l’autoroute… et la societé autoroute entretient la voirie…

c’est pas le cas ici…
sinon partout à mada…
avant les ponts que vous franchissez à 10 km/H…
ils creusent des trous la nuit…
et font semblant de les boucher le jour… et demande des sous en malgache…
pour réparer la route…!

encourager cette combine…
c’est trés mauvais…!!!
15 000 ar!!!

c’est 3 jours de travail…
c’est comme si vous payez 300 euros en france de péage!!!

Ce trajet leux se faire en 3 étapes mais il est bien dommage de ne pas profiter des plages et endroits magnifiques.
Je vais refaire ce parcours dans le sens Tuléar / Morondava et mes étapes seront les suivantes pour profiter de la situation:
Tuléar - Salary / salary - Andavadaoka / Andavadaoka - Manja / Manja -Belo sur Mer / Belo sur Mer - Morondava.
Mais ce parcours peut se faire à pas de course … Nécessite un VRAI 4 X4 et un bon chauffeur / Mécano.
Quant aux péages, ne vous attendez pas à des barriéres avec des feux tricolores ( cela n’existe pas à Madagascar ) . Il s’agit de barrages établis pas des villageois qui vous réclament environ 10000 ariary ( soit 2 € 50 ) pour continuer votre route… Même si cet argent ne sert pas à entretenir la piste, on paye …Certes c’est encourager la combine mais on peut difficilement ne pas "aider " cette population abandonnée. Gignac n’a pas du souvent emprunté cet itinéraire…Car malheureusement, il aurait aussi payé cette “redevance”. Dix euros de “taxes” pour un trajet Tuléar Morondava, c’est supportable quand on fait un périple à Madagascar…Quand il y aura une vraie route entre Tuléar et Morondava, ces péages n’existeront plus…mais ve n’est pas pour demain malheureusement.

Bonjour,
jai fait il y a 3 semaines Morondava, belo/mer, Morombe, Ifaty.
en 4x4 avec chauffeur, les péages 5000 payé par le chauffeur inclus dans les 45€ par jour comme le bac
Il y a les péages lors des traversées des rivières qui sont justifiées les villageois marque la piste et pose des fagots de bois ou le sable est mouillé, par contre dans certains village cela n’est pas justifié
les hôteliers de Belo se sont pleins au préfet a MORONDAVA il devrais y avoir du ménage
pour mon voyage le chauffeur était le frère d’une connaissance en Europe
des le départ je lui ai donné les sous du coût du circuit et l’estimation de la valeur en gasoil.
Il ne m’a pas demandé un centime de plus, il a tout payé les péages, bac, les ensablement à la sortie du bac après Ankiliabo et ceux entre MORONDAVA et bekopaka + le bakchich des gendarmes qui escortaient le convoit entre BELO sur TSIRIBIHINA à Bekopaka.
une personne super très pro.

Bonjour Popof2112,

Tout dépend du temps dont tu disposes et de tes centres d’intérêts, mais il serait dommage et fatiguant de rouler tous les jours et de ne pas profiter de quelques haltes.
Il y a des étapes incontournables car les temps de trajets sont incomprésibles :
Jour 1 : Morondava-Belo sur mer = 5h ou Morondava-Manja = 1 journée
Jour 2 : Belo sur mer-Manja = 5h ou Belo sur mer/Manja-Morombe = une très longue journée/7h depuis Manja
Jour 3 : Morombe-Tuléar par la piste puis route goudronnée de l’intérieur = 1 journée ou faire une plusieurs étapes à Andavadoaka au Coco beach et/ou la baie des assassins chez Pierrot et/ou Salary à Un peu plus au Nord et/ou Magily avec le choix d’hebergements sur le plage. Nous avons réalisé ce parcours en sens Sud Nord en 10 jours.

Fin septembre, pas besoin de réserver, il y aura de la place partout, ce qui laisse de la liberté en fonction de l’envie du moment et l’intérêt des rencontres.

Tu as quelques détails/idées dans ce que j’avais écrit en début de ce sujet.

Une vidéo sur You Tube de ce trajet “Tuléar to Morondava 4X4” : https://www.youtube.com/watch?v=q19jDSju3fU

Bonne préparation.

UN tout grand merci pour vos contributions !!!

… et merci Valdon pour ta superbe vidéo Tuléar - Morondava !

Bonjour, pourriez vous me donner le contact de ce chauffeur svp? Je cherche un chauffeur guide expérimenté avec 4x4 robuste pour 3 semaines en juillet en incluant ce même parcours difficile sur piste ensablee morondava - tulear par la côte. Si vous avez des retours sur d’autres chauffeurs, je suis preneur! Merci

Bonjour Mtn30,

Suite à votre requette et dans la continuité de notre voyage relaté, je peux vous recommander l’excélent chauffeur RASOLOMAHEFANJATOVO TANTELY

Merci Valdon pour le contact. Ce guide n’est malheureusement pas dispo à mes dates :-(. Puis je vous demander où vous avez logé à Andovadoaka dans le village? Les 2-3 resorts de plage ne me tentent effectivement pas trop avec leurs avis plus que mitigés. J’ai lu des articles sur un “hébergement vezo” depuis 2016 (regroupement de familles du village pour un écotourisme chez l’habitant). Quelqu’un a t’il déjà expérimenté cette association ?
Merci !

Bonjour,

Dommage en effet pour vous que Gérard ne soit pas libre.

Nous n’avons que passé notre chemin à Andavadok, arrêt pour un déjeuné à midi au Laguna blue resort. Les quelques resorts sont à l’écart du village de quelques kilometres, avec tout le confort, tarifs en rapport. En ce qui nous concerne nous préférons séjourner dans des lieux qui nous facilitent le brassage avec la population locale. J’ignore s’il y a des logements possibles dans le village, mais le site est magnifique.

Nous avons dormis quelques nuits plus au sud chez Pierrot le Suisse, au bout de la baie des assassins. Là bas, on est à Madagascar! Rencontre des villageois, plages fabuleuses, ballades, snorkling, hebergement superbe, nouriture succulente, de quoi se reposer loin de tout, comme au bout du monde, moments rares!

Salut, nous serons aussi sur la côte ouest à cette période, combien êtes vous ? Nous sommes 2 et nous pourrions ainis voyager ensemble et partager des frais ?

Maxime

Bonjour,
Je prepare actuellement ce parcours, pour fin septembre-début octobre, avec 4/4 et chauffeur. j’ai déjà pas mal de renseignements, par le forum et les guides papier plus ou moins récents, et j’ai déjà séjourné à Mangily d’où je suis allé jusqu’à Salary… Ce qui me manque, ce sont les tarifs actuels de quelques hébergements, notamment Pierrot le Suisse, baie des assassins, où j’ai envie de faire étape.
Avez-vous d’autres adresses à recommander en bord de mer de préférence, à prix “accessibles” (moins de 100 000 ar)? En ce qui concerne Morombe et Manja, si je dois y faire étape, j’ai tous les renseignements nécessaires…
En cette période je n’ai pas l’habitude de réserver, mais mon chauffeur insiste. Votre avis? (si vous êtes bien renseignés, bien sûr, merci d’éviter les généralités)
Merci d’avance.

Bonjour.
Je viens de terminer ce parcours cette semaine donc les infos sont fraîches :

Pierrot fait participer aux frais à prix d’ami. Etape vraiment géniale. Nous sommes restés 2 nuits. 2 adultes 3 enfants. La note arrive au moment du départ (inutile de lui demander les tarifs à la réservation, il préfère ne pas en parler car ce n’est pas un hôtel). Pour info, nous avons payé 30 euros le bungalow pour nous 5 (juste magnifique) et 30000 Ar le repas complet (parmi nos meilleurs repas sur la côte). A contacter sur WhatsApp +261 34 29 792 69 (il ne répond pas toujours de suite).

Je conseille également :

  • chez Martine (Pirate amoureux), très belle chambre de charme entre 20 et 30 euros selon la chambre (petit déj 3,50 eur et excellent repas complet 8,50 eur), face à la superbe plage d’ambatomilo (la plus belle de la côte).
  • Un peu plus au Nord (chez Cecile): bungalow dbl de charme tout de bois flotté sur une belle plage déserte (100000Ar). 40000 repas complet. 15000 petit dej.
  • Hébergement Vezo à Andavadoaka: 38000 Ar par personne pension complète intégralement versé à la famille. Logement chez l’habitant organisé par Blue Ventures (contacter jacks@blueventures.org). Nous avons passé 2 nuits dans une famille du village et partagé leurs repas et un peu de leur quotidien. Confort sommaire mais suffisant (dans notre famille : wc, lit avec moustiquaire, eau froide). Excellente expérience. Vraiment à faire. Excursions pirogue/snorkelling et autres activités à 10000 Ar par personne.
  • Entremer à Belo sur Mer. 200 000 Ar bungalow pour 5 pax mais vérifier sur leur site (qui est à jour) le prix pour un bungalow dbl. Encore un lieu superbe seul sur la plage. Plein de charme. Très soigné. Le luxe à prix très abordable pour l’hébergement. La demi pension (obligatoire) est un peu chère (17 eur/ pers) mais de grande qualité.
    A Morondava, allez manger sur la plage chez Patricia (Bleu soleil). Excellents fruits de mer notamment à prix abordable (13000 à 18000 Ar) dans un cadre sympa.

Je suis actuellement à Mangily et à Madagascar encore 10 jours, donc si vous avez des questions supplémentaires, j’essaierai de vous répondre. J’en profite pour remercier Valdon et tous les participants à cette conversation qui m’ont aidé à préparer ce voyage. La réalité excède nos attentes. Parcours magnifique!
Bon voyage!

Pierrot le Suisse et Chez Cecile: je confirme le caractère incontournable de ces deux escales !

Mes remerciements à ceux qui donnent des renseignements précis, Valdon, Mtn 30, etc… Je vais contacter Pierrot le Suisse, pour le reste j’aviserai avec mon chauffeur…
Ma recommandation à Mangily: le Bamboo Club, meilleur rapport qualité/prix, en bord de mer, piscine, à proximité suer la gauche un petit resto vezo sympa sur la plage qu’il surplombe, et à peine plus loin la plage principale. Idéal pour une étape de quelques jours.
Sinon, je suis allé jusqu’à Salary, j’ai mangé chez Francesco (Sirena del Mare), j’ai constaté au moment de l’addition que c’était le repas le plus cher depuis bien longtemps.
Je rappelle que je ne me considère pas comme radin, mais résidant à Madagascar depuis quelques années, je pense être au courant des prix “justes”.
Et je suis enchanté de cette discussion, riche en informations et avec une seule imprécation, ce qui n’est pas le cas de la majorité.

Je confirme également. Chez Cécile à tsiandamba tenue actuellement par Alberto et Miura.
J’y serais à nouveau du 5 au 7 août. Très bonne cuisine très variée et cadre paradisiaque

Merci pour ce beau carnet de voyage.
Nous revenons de 3 semaines par les hautes terres puis la côte Ouest à partir de Tuléar par les pistes jusqqu’à Morondave. comme vous. Arrêt chez Pierrot le Suisse = inoubliable, et aussi chez Katia à Morombe que nous recommandons.
Pause Manja, hotel très simple, ambiance caravatserail ! et très animé dans les rues.

Bonjour,

Tellement content de lire tous vos retours sur ce post. Mada reste le plus beau voyage de ma vie, très touchant, celui qui m’a le plus marqué. J’ai hate d’y retourner pour explorer le nord et l’est de l’ile, avec Gérard comme chauffeur. Je voudrais tant retourner voir Pierrot le Suisse, mais c’est une expédition lointaine.

Bonsoir Valdon, qui m’a aidé à la préparation de mon séjour d’1 mois sur cette côte ouest, mais dans l’autre sens, de Morondava à Anakao. Merci à toi et à tous ceux que j’ai contactés ces derniers mois. Voici un compte-rendu un peu particulier, puisqu’il s’agit de mes différents courriers à ma famille et aux amis. J’ai voyagé en individuel.

Vol sans histoire dans un Airbus un peu vieillot, aux 3/4 vide. Air Madagascar, fidèle à sa réputation, n’est pas arrivé à l’heure, mais 30 minutes… avant, à 3 heures du mat.
Un copain chauffeur devait m’attendre, mais pas de Raymond. Il s’est trompé dé jour. C’est Madagascar !
(nuit à la guest house “Sahamalaza”, à 800 mètres d’Ivato: très bien, dans un quartier populaire sympa - gérant super sympa)

Je pensais vous envoyer, ce soir, une photo du coucher de soleil sur les boutres dans le port de Morondava, mais non: je suis toujours à Tana. L’avion que je devais prendre ce matin n’a jamais voulu démarrer. J’ai donc passé la journée à l’aéroport en attendant la réparation, mais quand ils se sont rendus compte que ce n’était pas possible de réparer avant la nuit et comme l’aéroport de Morondava n’est pas équipé pour des atterrissages en nocturne, on nous a invités à rejoindre un hôtel, comme pour une quinzaine de passagers. Après le repas très médiocre offert ce midi, je suis donc hébergé gratos avec dîner et petit déjeuner, aux “Flots Bleu” (oui, sans s), hôtel gasy (malgache) relativement propre, mais j’aurais mille fois préféré
passer la nuit face au canal du Mozambique.
Le problème est qu’on ne sait pas si on va pouvoir partir demain, d’autant que c’est la journée du Pape François. J’ai vu sur un portable des photos du centre-ville de Tana. C’est FOU. Des embouteillages monstres.
Cela fait donc 2 journées qui se passent mal, mais la roue tourne. J’ai hâte de me trouver dans des villages de pêcheurs.

Ça y est, je suis enfin arrivé à Morondava. A la sortie de l’avion, vers 13 heures, il faisait 28 degrés. Le chauffeur de taxi qui m’a conduit à mon hôtel en bord de mer est un ancien capitaine de gendarmerie en retraite., avec qui j’ai négocié pour la journée de demain. J’ai passé mon temps, cet après-midi, à distribuer des photos prises ici-même en 2007. Super moments de rencontres avec soit les intéressés, soit avec des membres de leur famille.
Je me suis fais conduire par un gars en cyclo-pousse, venu de Fianarantsoa, sur les plateaux du centre, pour venir bosser ici. Grâce à lui, j’ai circulé en ville pour remettre
des photos aux personnes que je n’avais pas trouvées dans le secteur de l’hôtel . C’est ainsi que j’ai débarqué à la gendarmerie. Au moment où j’expliquais la raison de ma venue, une jeune femme est arrivée pour prendre son service. J’ai donc remis la photo à la gendarmette, de l’époque où elle était serveuse dans un restaurant. J’ai eu le droit à la bise devant tous ses collègues jaloux.
La nuit tombe juste après 18 heures. La luminosité, l’heure précédente, est excellente pour les photos.
Demain, tour en pirogue pour passer un bras de mer, faire un tour dans la mangrove, puis au village de pêcheurs de l’autre côté. Dans l’après-midi, virée vers un autre village à 11 kms de la ville, puis à l’allée des baobab, le paysage le plus représentatif de Madagascar dans les agences de voyages. J’ai encore une bonne vingtaine de photos à distribuer dans ces 3 endroits

Superbe journée. J’ai réussi à remettre toutes les photos dans des villages hors du temps. Grand moment avec une vieille dame de 90 ans (elle ne sait pas trop) à qui j’ai remis sa photo, prise alors qu’elle n’en avait que 78. Mon capitaine de gendarmerie devenu chauffeur traduisait. Quand j’ai demandé combien elle avait d’enfants et de petits-enfants, ce fut un éclat de rire général. La réponse fut: “Tout le village est sa descendance, avec les neveux et nièces et leurs enfants, soit les 250 habitants”.
Curiosité de l’endroit : alors que la presqu’île Morondava va disparaître à cause de la montée de la mer, ici, à 10 kms de la ville, suite au cyclone d’il y a 2 ans, les tempêtes ont ramené tellement de sable que la plage s’est considérablement agrandie et qu’il faut marcher presque 500 mètres pour atteindre la mer.

Ce soir, dans la région des baobabs, à 20 kms de Morondava. Encore de nombreuses remises de photos et des moments super agréables.
Le ballon des gamins est fabriqué avec des chiffons cousus.
Demain matin, départ pour Belo sur mer. Quelques soucis pour trouver un véhicule pour faire 80 kms de piste, mais ça s’est arrangé.

Je suis à Belo depuis 2 jours. Vraiment de super moments. Je me suis installé dans le même bungalow qu’en 2007. En face, de l’autre côté de la lagune, un village vezo, des pêcheurs, anciens nomades de la mer. Quand la lagune se vide, à marée basse, je vais chez eux. Ce matin, avec le serveur de l’hôtel pour traducteur, j’ai passé toute la matinée avec eux, à discuter de leur vie. C’était super intéressant.
Tout à l’heure, grâce à la serveuse, je pars à des salines, en charrette, puis prendre des
photos d’arbres-bouteilles au coucher de soleil; ça devrait remettre les côtes en place. C’est 5 fois moins cher qu’avec le 4x4 du patron, un Français (Philippe, du “Dauphin Vezo”, super emplacement.)

(Claude Kassam, un chauffeur de Morondava, qui était indisponible pour me conduire à Belo sur Mer est venu me chercher et je vais poursuivre le voyage avec lui. Claude est très agréable, son véhicule impeccable et journée pas chère, en comparant à d’autres)

suite demain

Magnifique récit et photos! Continue à nous faire réver et nous emerveiller!

Bonjour,
Je viens de rentrer de mon voyage de 26 jours Tana/Tana, avec un certain temps passé donc sur le circuit côte sud-ouest. Quelques précisions.
Réservez impérativement! Je m’y suis pris un mois et demi à l’avance, je n’avais pas l’habitude de réserver. Il m’a été impossible de faire étape ni chez Martine, ni chez Pierrot le Suisse. La prochaine fois je réserverai plus longtemps à l’avance…
Chez Cécile (Alberto), Un peu plus au nord, est un bel endroit, totalement tranquille, pour y rester deux ou trois jours.
Mon coup de coeur est Belo/mer, je sais, ce n’est pas original. J’ai passé trois nuits à l’Ecolodge du Menabe, et j’en suis très satisfait!
Les prix sont un peu plus élevés que ce que j’ai l’habitude de payer à Madagascar, mais ça vaut le coup. La mer, et les pirogues Vezo, sont magnifiques.
Concernant les péages, le chauffeur sait quand il faut payer, et combien. De mémoire, une somme d’environ 30 000ariary au total, ce qui est très peu comparé aux droits d’entrée dans les différents parcs…
Un moment fort, le passage du bac entre Manja et Morombe. Le moteur est en panne, une douzaine d’hommes le tirent avec des cordes, et la rivière est large.
J’ai parcouru tout Madagascar, en taxi-brousse ou en 4/4 de location, ce tronçon est un de mes meilleurs souvenirs.

“Un moment fort, le passage du bac entre Manja et Morombe”…

Je confirme !!

Suite du parcours Morondava vers Anakao:

je vous avais laissé hier soir à Belo/Mer

la promenade en charrette vers les salines s’est bien passée. Pas très confortable, mais folklo. Personne à travailler dans les marais salants, à part quelques hommes qui sont passés avec un plateau chargé de sacs de sel, tiré par un tracteur, en direction d’un petit port d’où partent les boutres. Jolie forêt d’arbres-bouteilles. Au retour, en fin d’après-midi, la charrette s’embourbe; François, le “pilote” met ses zébus en mode 4X4 et ça passe, mais la marée est montée et regagner Belo fut assez problématique. Arrivée de nuit, sous un splendide ciel étoilé, la piste de sable étant “balisée” par de milliers de vers luisants.

Suite du parcours demain jusqu’à Andavadoaka

Excusez, je m’aperçois que seuls le début et la fin de mon message a été enregistré. Il était sans doute trop long, avec trop de photos. Je vais recommencer demain.

Quelqu’un sait-il si je peux récupérer les textes et photos ?
Merci

Suite du parcours Morondava vers Anakao:

je vous avais laissé hier soir à Belo/Mer

la promenade en charrette vers les salines s’est bien passée. Pas très confortable, mais folklo. Personne à travailler dans les marais salants, à part quelques hommes qui sont passés avec un plateau chargé de sacs de sel, tiré par un tracteur, en direction d’un petit port d’où partent les boutres. Jolie forêt d’arbres-bouteilles. Au retour, en fin d’après-midi, la charrette s’embourbe; François, le “pilote” met ses zébus en mode 4X4 et ça passe, mais la marée est montée et regagner Belo fut assez problématique. Arrivée de nuit, sous un splendide ciel étoilé, la piste de sable étant “balisée” par de milliers de vers luisants.

direction Manja. Pas de grosses difficultés de piste.

Visite d’un marché en cours de route, dans un petit village peu visité (la piste le contourne)

A Manja, c’est aussi jour de marché. Ici, comme partout à Mada, on aide ses parents comme on peut : ces gamins vendent des balais de leur fabrication en faisant du porte à porte dans les rues pour 500 ariary ( l’équivalent de 13 centimes d’euro)

l’hôtel “Kanto” est celui où s’arrêtent tous les voyageurs, mais un autre devrait ouvrir bientôt, “chez Juliette”.

Le lendemain, direction Morombe. 3 fois dans la journée, on a été arrêté par des barrages de ce type. Dès qu’ils entendent le bruit d’un moteur, les gars qui bossent dans le coin se précipitent vers leur barrage pour récupérer un peu d’argent (jamais plus de l’équivalent d’1 euro). Il ne passe pas plus de 5 véhicules par jour. C’est vrai qu’ils ont amélioré un passage difficile de la piste et font payer leur boulot. C’est malin et juste.

. à la sortie d’un village, une école. Personne en vue, puis, ayant entendu que la voiture s’est arrêtée, une nuée de gamins arrivent et me conduisent dans la petite salle de classe. Ils s’asseoient sur quelques bancs de fabrication locale. Chacun son tour ils se lèvent et se
présentent (je m’appelle. …), puis j’ai le droit à l’hymne national interprété de bon coeur. Pas un ne me réclame un bonbon ou un cadeau, comme c’est le cas dans les endroits un peu visités par les Vazahas.

. traversée de la rivière (le bac habituel est en panne)

. j’ai demandé à plusieurs reprises à Claude de s’arrêter pour avancer les gens qui marchaient sur la piste en plein soleil. Ils ont toujours refusé, à cause, d’après Claude, de la méfiance vis à vis du Vazaha. Ici, la femme voulait bien d’autant qu’elle portait un bébé sur le dos, mais
l’homme ne voulait pas. Il leur restait pourtant 15 kms à faire pour rejoindre leur village

à Morombe, “chez Katia” me paraît incontournable: accueil extra, proximité de la plage et du village de pêcheurs, chambre très propre et cuisine de qualité.

à suivre: séjour à Morombe

séjour à Morombe

en soirée, j’ai rencontré la famille de Florent, un piroguier très sympa, parlant bien le français, ici avec son épouse et ses 2 fils, Arnold, 8 ans, assis sur sa pirogue, à gauche et Arnaud, 4 ans, en short bleu, sur sa pirogue. Les 2 enfants peuvent naviguer comme ils le veulent devant la plage. Affaire conclue pour la visite d’un village vezo sur un îlot dans le lagon.

A demain pour le parcours entre Morombe et Ambatomilo, avec une étape à Andavadoaka

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