Bonjour,
J’ai reçu un message privé me demandant des infos sur le parcours de Tuléar à Morondava. Je réponds dans le forum public pour en faire profiter le plus grand nombre.
Nous avons suivi cet itinéraire il y a quelques jours avec un 4X4 sur pistes sableuses et passages de cours d’eau. Un chauffeur ou un guide est indispensable tant il y a de pistes qui se croisent. Très peu de taxi brousse passent par là, aucun ne rejoint Belo sur Mer.
Ifaty et Mangily est un adorable coin de mer avec son lagon pour faire du snorkling au large et voir les baleines en juillet aout ainsi que de belles plongées bouteilles avec Atimoo. Les hébergements ne manquent pas à Mangily et qui reste un endroit bien tranquille. Manger “chez Daniel” sur la plage est un must, pas cher, super accueil, produits pèchés du matin par lui même. Très intéressant jardin botanique de Baobabs, plantes variées, caméléons, scorpions, araignées, avec un guide qui nous apprend plein de choses. Idem pour le parc des tortues récupérées et soignées avant d’être remises en liberté.
Ici commence la piste pour aller vers le nord, prévoir une moyenne de 15 à 20 km/h. Il y a peu d’hébergements jusqu’à Morombe, essentielement des resorts plus ou moins chères et bien. Five sences est un hotel de luxe perdu sur la cote, les prestations sont belles, cadre magnifique, nous avons juste jeté un coup d’oeil. 500m après, il y a “Un peu plus au Nord” ouvert cette année par Cécile, de beaux bungalows aux tarifs normaux, nous n’avons pas pu y séjourner. Plus loin, il y a le “Salary Bay” où nous avons mangé à mdi. Hors de prix pour la qualité qui n’est pas à la hauteur. Juste avant, il y a “chez Francesco”, mais il ne sert pas à manger pour les non résidents de l’hôtel. Pour se restaurer à midi sur ce trajet, mieux vaut s’arrêter plus tôt à" Five sence" ou “un peu plus au nord” ou prendre un pique nique. Plus loin sur la cote avant Ambatomilo, il y a les resorts de Smeralda Bay, Mikéa lodge, Mamirano beach, Shangri la lodge, tarifs d’un bungalow entre 50 et 100€, perdu au milieu de nulle part, nous n’y sommes pas allés, juste vu en passant à coté.
En une journée, nous avons roulés de Mangily à la baie des assassins pour séjourner trois jours “Chez Pierrot le Suisse”. Admirable personnage, généreux, courageux, énorme accueil, repas exquis, maison d’hôtes magnifique et spacieuse. Il nous a montré tout le coin, à la rencontre des habitants des deux villages voisins, dunes de sable blanc, mangrove, corail, ballade, farniente, ciel de toute splendeur la nuit, énorme! Tarifs d’amis dans sa maison avec sa petite famille, que du bonheur! Le contacter via Whattsapp +261342979269
Ensuite, il faut 3/4 heures pour rejoindre le village de pêcheur d’Andavadoaka. Mieux vaut dormir dans le village plutôt que dans les résorts en périphérie. Lieu magnifique.
Encore 4h pour aller jusqu’a Morombe. Gros bourg avec son artère principale, belle plage avec ses boutres et pirogues à balancier. Nous avons dormis chez Katia, très bien.
Nous avons décidé de faire la piste de Morombe à Belo sur mer en une journée, sans s’arrêter une nuit à Manja sans intérêt. Partis avant le lever du soleil, nous sommes arrivés à la tombée de la nuit, avec un pique nique au milieu.
Belo sur mer est magique, chantiers navals de boutres, bancs de sables interminables à marée basse, beau corail snorkling, mangrove, village à l’atmosphère hors du temps. Les marais salants et la belle forêt de baobabs à proximité vaut le coup de la balade au coucher du soleil, à partir de 15h. Nous avons logé au Blue sea Lodge ou blue on sea à l’entrée du village en bord de rivage, tout simple mais impeccable, repas délicieux, bien plus authentique que les résorts au bout du village.
Puis 3 h par une bonne piste sableuse mais étroite pour aller jusqu’a Morondava ou l’allée des Baobabs.
A 3 h plus au nord, la réserve de Kindindy permet de voir plusieurs espèces de lémuriens, des caméléons, de beaux oiseaux, le fossa plus grand prédateur de l’ile dans une forêt tropicale. L’hébergement du parc est hors de prix pour une qualité basique.
Je reste à votre écoute si vous voulez des précisions.