Côte pacifique ou côte caraïbe en Colombie?

Forum Colombie

Bonjour,Nous nous dirigeons vers la Colombie début juin pour 3 semaines, et j’aurais besoin de quelques conseils concernant notre itinéraire.
Nous sommes bien branchés nature, paysages, rando… Avec un peu envie aussi de farniente au milieu de tout ça. Et surtout, de ne pas passer notre temps dans les bus! (et sans un très gros budget pour les avions…)
Nous atterrissons à Cali et repartons de Bogota. Nous aimerions visiter la région de San Agustin, et passer une bonne semaine avec une amie dans la région du café, entre Pereira et Salento, avec un trek de 3 jours dans le parc Los Nevados.
Pour la suite, les choses sont plus floues…
Est ce que la côte pacifique vaut le détour? Pensez vous que les baleines seront arrivées début juin? Et est-ce sûr actuellement?
Si vous deviez choisir entre pacifique et caraïbes…?
Ou pensez vous que nous arriverons à caler ET la côte pacifique ET la côte caraïbes, par exemple au détriment de Bogota…?
Si nous n’allons pas jusqu’aux caraïbes, je pensais à la région de Boyaca…
Je suis preneuse de toutes vos recommandations concernant l’itinéraire!
Par avance, merci!!
Amandine

Bonjour Amandine,

Depuis Cali, c’est faisable de joindre la côte Pacifique. C’est environ 4 heures de bus jusqu’à Buenaventura.
Il faut garder à l’esprit qu’en général, la côte Pacifique colombienne est peu recommandable d’un point de vue sécurité.
En effet, la région entre Cali et la côte est une zone de production de cocaïne, et la côte Pacifique un débouché pour l’exportation. Toute la zone est donc sensible.
Buenaventura est particulièrement dangereuse, le taux d’homicide est très élevé. Il est conseillé d’aller directement vers Bahia Malaga / Juanchaco sans traîner dans Buenaventura.

Ceci dit, les baleines arrivent traditionnellement au mois de juillet pour rester jusqu’en octobre. En juin, pas certain de voir les baleines en juin. Donc, mon conseil, c’est d’oublier la côte pacifique.

Donc, San Agustin, oui. Pereira et Salento, oui. Parc Los Nevados oui. Pourquoi pas une remontée vers la côte Caraïbe. Si vous voulez un tourisme de masse, Carthagène ou Santa Marta. Sinon, pourquoi pas Coveñas ou Tolu. Mais il faudra prendre l’avion à Medellin pour Tolu. Ou le bus jusqu’à Sincelejo pour rejoindre Coveñas en minibus.

Le Boyaca, cela peut se faire depuis Bogota. En tout cas Villa de Leyva, moyennant une nuit (ou plus) sur place.

En 3 semaines, il faut faire des choix.
Disons 2 nuits à Cali, puis une semaine dans la région du café, Medellin, ca peut valoir le coup de rester deux nuits (au moins une journée pleine dans la ville). Cette étape permettra de rejoindre la côte caraïbe, pour y rester au moins 3 nuits/4 jours. Ensuite à mon avis il faudra rejoindre Cartagena. Quitte à passer par la ville, autant y jeter un coup d’œil, au moins une nuit. Puis un vol pour Bogota (privilégier la compagnie Viva Colombia, la moins chère). Et de là, quelques jours pour la capitale, le Boyaca ou San Agustin (attention, il faut 6 ou 7 heures de bus depuis Neiva pour rejoindre le site donc compter 3 jours en tout), et le retour en France…

Bonjour, je n’suis pas tout à fait d’accord avec le message précédent… d’une le Cali - Buenaventura se fait en 3H, et de deux la route est très sécurisée maintenant… je l’ai fait quelques fois y’a jamais eu de soucis… Après je suis d’accord sur le fait que Buenaventura ne vaut pas trop le coup, il faut filer direct à Juanchaco, Ladrilleros et la Barra… pour les baleines en juin c’est short !!

Pour votre choix, tout dépend ce que vous préférez… la côte caraïbe offre plus de possibilités… Cartagena, Santa Marta, el Parque Tayrona, Taganga, La Guajira (désert magnifique…), c’est beaucoup plus touristique par contre…
La côte pacifique à part Juanchaco - Ladrilleros, Bahia Solano dans le Choco… tu as vite fait le tour, mais c’est magnifique aussi, plus sauvage, plus humide, moins touristique…

A vous de choisir… personnellement j’ai un petit penchant pour le côté farniente de la côte caraïbe…!

[quote]
Bonjour, je n’suis pas tout à fait d’accord avec le message précédent… d’une le Cali - Buenaventura se fait en 3H, et de deux la route est très sécurisée maintenant… je l’ai fait quelques fois y’a jamais eu de soucis… Après je suis d’accord sur le fait que Buenaventura ne vaut pas trop le coup, il faut filer direct à Juanchaco, Ladrilleros et la Barra… pour les baleines en juin c’est short !!"

Bonjour, le message est assez ancien mais je tente toujours ! Je dois partir entre mi octobre et mi novembre, j’aimerais beaucoup faire la côte Pacifique et notamment pouvoir voir ce fameux spectacle des baleines ! Pensez-vous que la période est un peu tardive ou est-ce que j’ai mes chances ?

Aussi je comprends bien que les trajets en bateau ne sont pas les plus économiques dans la région de Bahia Solano, Nuqui, etc… mais est-ce que le fait que ce soit moins touristique que la cote caraibe peut compenser un peu en terme de prix des hébergements, nourriture, etc ?

Enfin, que pensez-vous de Juanchaco et Ladrilleros pour voir les Baleines, et pour éviter de payer un avion pour Bahia Solano ? Est-ce que ça vaut le coup ? J’ai entendu dire que c’était assez polué, qu’en dites vous ?

Merci beaucoup !
Orianne

Sujets suggérés

Services voyage