Pour l’été prochain, nous envisageons de partir une dizaine de jours en Bretagne (c’est une des options choisies, les autres étant à l’étranger).
J’hésite sur notre destination. La petite (9 ans) et moi sommes plutôt plage, mon compagnon très terre. A l’allée ou au retour, je voudrais qu’on s’arrête à Brocéliande. Et je voudrais qu’on se fixe une semaine complète.
A la base, j’avais envisagé le camping mais bon, la Bretagne même l’été il pleut et nous n’avons qu’une petite tente igloo… Ce sera donc location, ou chambre d’hôte ! La location serait plutôt envisagée car plus économique et cela nous permettrait également de pouvoir nous préparer les repas. Et cela ne dérange pas que cela paraisse un peu “perdu” pourvu que la vue soit belle ou le cadre sympathique !
Auriez-vous des conseils à me donner sur la destination ? Quelque chose du côté de Perros-Guirec me semblerait être une bonne solution car cela permettrait de rayonner mais cela me semble aussi obliger à souvent prendre la voiture longtemps… Mais j’hésite avec le Val Saint-André. Je souhaiterais qu’on visite Saint-Malo, Dinan, le Cap Fréhel, la côte, qu’on puisse faire de promenades (le sentier des Douaniers), des visites de châteaux/d’abbayes, des sorties en mer, qu’on aille à la plage, qu’on voit des dolmens/menhirs ou autres, qu’on fasse une promenade à cheval… Bref qu’on profite de cette magnifique région !!!
Que me conseillez-vous ? Nous préférons les coins « isolés » et sans trop de monde… Avez-vous des idées pour l’hébergement ?
Merci d’avance pour les réponses.
matonka2
Peut-être vos premières vacances en Bretagne…,? Vous pouvez tomber sur une mauvaise période et avoir de la pluie c’est vrai, mais en été elle ne dure jamais longtemps.
C’est toutefois évident, la Bretagne, si on y va pour la bronzette…ce n’est pas pas l’idéal encore que…si la période est bonne vous pouvez avoir une météo clémente qui ravira toute la famille. Pour la baignade, la température de la mer est jugée par beaucoup comme étant fraîche, je dirais qu’elle est tonique, le tout est de s’y plonger, après c’est un vrai régal. Sous le soleil les paysages sont splendides. Vous pensez aux sentiers des douaniers pour vos balades. Ils sont à faire mais attention, renseignez-vous sur les distances et ne surestimez pas vos capacités, surtout pour votre fille. Emportez toujours de l’eau,un petit en cas, une petite cape de en plastique(c’est compact). En 1 heure vous faites du chemin et vous ne serez nulle part…Si vous choisissez Pléneuf-Val-André très animée en été, beaucoup de monde(petit port de Dahouët, calme pour une petite balade), un peu plus chère pour les locatifs, vous aurez l’opportunité de découvrir vers Dinard(très jolie ville et superbes balades aménagées de part et d’autre de la plage et piscine de mer en plein air. Vous pourrez voir le cap Fréhel, Fort la latte, Dinan(voir la ville à pied et faire du vélo au bord de la rance jusque Léhon). St Cast est une belle petite ville, assez animée en été mais relativement calme si on compare avec Pléneuf. Erquy est souvent choisie comme destination, les activités n’y manquent pas, cette ville a plusieurs plages tout aussi belles les unes que les autres, même en été, la place ne manque pas. Et plusieurs agences proposent des locatifs. http://www.erquy-tourisme.com/. Les plages les plus calmes et aussi les plus sauvages: Lortuais, Portuais…big campings à plus où moins 1km de la plage. Je pense ne pas me tromper en disant que seules les plages St Pabu et St Michel possèdent un camping face à la plage.
Vous constaterez à ce sujet que la bretagne n’est pas forcément moins chère que la Côte d’Azur, c’est parfois l’inverse. Beaucoup de campings proposent des mobil-homes récents et des infrastructures pour tous les goûts. Un conseil que j’aimerais vous donner, n’essayez pas de connaître la bretagne en une seule fois, ce n’est pas possible, vous risqueriez de passer beaucoup de temps dans votre voiture et d’être déçues. Vouloir découvrir perros Guirec en étant par exemple sur Pléneuf serait à mon sens une erreur, car il y a dans les environ une foule de choses à voir, Ploumanach’, île de bréhat et des meilleurs. Un autre conseil, ne vous basez pas uniquement sur votre GPS, munissez -vous d’une carte michelin détaillée de la région, la michelin reste une référence, vous pourrez y voir toutes les petites routes qui vous feront voyager dans la vraie Bretagne. En été, il est encore possible de rouler sans circulation. Les autoroutes sont gratuites, les voies rapides sont faciles, mais on ne découvre pas grand -chose, surtout pour une semaine. Au final donner un conseil pour le locatif c’'est difficile, le goût et les couleurs…A Sables-D’or(certains aiment d’autres pas, moi je trouve magique) vous avez un camping sur la commune de Plurien, calme, équipé de location mobil-homes, lodges, yourtes, la structures est toute simple, sans piscine. La mer est proche et une piste cyclable récente à proximité à été créée sur le tracé de l’ancien chemin de fer.
dd443
Après une très belle semaine sur la côte de granit rose,semaine vraiment riche en découvertes naturelles ou architecturales logés au moulin de Trostang,on a profité de quelques jours dans le Finistère avec une étape à Saint Pol de Léon le jour du marché,découverte du Kig a farz devant la plage(bof)promenade à pied sur le littoral,dans les dunes qui longent la mer et enfin 3 nuits à Ouessant,île sauvage et magnifique.
tohruchan4
Merci pour ces réponses !
Pour ce qui est de la météo, j’ai mes parents qui ont habité 4 ans dans le Cotentin, je sais donc à quoi m’attendre ! Et je me suis déjà baigné là-bas (et pourtant je suis frileuse !), l’eau était très bien quoique que vivifiante.
Après des recherches, j’avais décidé de nous fixer plutôt du côté de Perros-Guirec, même si les paysages vers Erquy sont visiblement magnifiques car nous recherchons surtout le calme. Je pensais donc à une petite location dans les terres, à 15/20kms de la plage qui conviendrait à chacun, et qui serait moins chère qu’en bord de mer (j’avais déjà repéré le moulin de Trostang). Cependant, merci pour le nom du camping qui correspond exactement à ce que nous voudrions, je vais donc recommencer à cogiter sur e coin-là.
Pour le sentier des douaniers, on ne surestimera pas nos forces : nous avons l’habitude de faire de petites randonnées dans les Pyrénées. Par contre, j’aimerais savoir s’il y a un endroit du sentier des douaniers avec des rochers à escalader facilement : notre petite n’aime pas marcher mais grimper oui !!
Quant aux visites, j’ai remarqué qu’en effet il vaut mieux se concentrer sur le lieu où on est sous peine de passer beaucoup de temps en voiture et de ne finalement pas vraiment en profiter.
Voici donc les deux programmes en fonction de notre point de chute (6 jours sur place à chaque fois) :
Perros-Guirec :
J1 : sentier des douaniers
J2 : plages et repos
J3 : promenade en mer : vaut-il mieux visiter Bréhat ou les Sept îles ?
J4 : château de la Roche Jagu
J5 : Tréguier / Paimpol et autres petites villes des environs
J6 : Ploumana’ch et environs
Sables d’Or :
J1 : sentier des douaniers
J2 : plages et repos
J3 : promenade en mer ou balade à cheval
J4 : Dinan
J5 : Saint-Malo et Cancale
J6 : Cap Fréhel
Ces deux programmes vous semblent-ils cohérents et pas trop chargés ?
Merci encore pour les réponses, c’est très utile pour préparer un séjour d’avoir de l’aide !
cami225
Bréhat ou les 7 îles ?
C’est très différents.
Pour moi,Bréhat a nettement plus de charme.Vous pouvez choisir l’option tour de l’île et arrêt sur l’île.C’est magnifique!
Les 7 îles sont intéressantes pour les amateurs d’oiseaux,mais en été beaucoup d’espèces sont parties.Un arrêt sur l’île aux moines ne présente aucun intérêt.Et c’est le seul possible!
dd446
Pour visiter le château de La Roche Jagu et ses jardins,une demi-journée nous avait suffi,de même pour Tréguier.
Pour Bréhat,on était partis très tôt pour avoir moins de monde et on était rentrés dans l’après-midi en faisant escale à Paimpol.
Les propriétaires du gîte nous avaient conseillés d’aller voir le mur des disparus en mer au cimetière de Ploubazlanec et aussi la croix des veuves,là où les femmes des marins attendaient le retour des bateaux partis pêcher en Islande,c’est très émouvant.C’est tout le roman de Pierre Loti:Pêcheurs d’Islande.
cami227
La commune de Plougrescant est à voir avec son goufre,ses sentiers de bord de mer,ses 17 km de côte.C’est très sauvage,une côte très découpée.
Et bien sûr,Ploumanach,petite cité à ne pas manquer.
tohruchan8
Ce sera donc Bréhat car la visite d’une réserve ornithologique ne nous plaira pas plus que ça… Pour les visites je prévois “large” car on aime bien prendre notre temps et nous poser. Donc une journée à Tréguier par exemple nous permettra de nous balader un peu autour si on a envie.
Je pense qu’on va vraiment partir sur Perros-Guirrec et la côte de granit car il me semble qu’il y a tellement de choses à y faire et voir qu’une semaine ne suffira pas !
sudrak359
Salut
Je n’ai pas encore participé à la discussion, mais je la trouve intéressante.
Quand je lis ton dernier message, est-ce que je dois conclure que tu resteras les 10 jours du côté de Perros ? Ca permettrait effectivement de mieux arpenter le secteur. Mais d’un autre côté, consacrer 5 jours à la partie allant de Erquy à Cancale, c’était bien aussi…
Pour ce qui est du secteur de Perros, j’y vais de ma proposition : les falaises de Plouha (les plus hautes de Bretagne). Si la petite n’aime pas marcher, vous pouvez vous contenter de faire juste une courte marche en haut des falaises, descendre vers une belle plage pour faire bronzette, et remonter la falaise pour rejoindre la tuture (je peux donner des détails du parcours si besoin).
Si j’ai mal compris et que vous souhaitez quand même passer quelques jours aux Sables-d’Or, j’ai aussi quelques petits conseils dans ma besace…
Bonne soirée.
tohruchan10
Bonjour,
Non, nous ne passerions que 7 jours à Perros-Guirrec, et je compte 2 jours de plus pour Brocéliande.
Je suis bien intéressée par le parcours à Plouha : c’est exactement ce qu’on recherche ! Pour Sable d’Or on n’ira sans doute pas. Les plage de sable blanc c’est beau mais on est habitués dans les Landes
Merci pour votre réponse.
sudrak3511
Il va falloir une carte précise pour situer les endroits que je vais mentionner. Personnellement, j’aime bien le site geoportail. Il contient les cartes IGN de toute la France.
La balade que je propose est assez courte, mais présente quand même 100 mètres de dénivelé, car elle fait descendre de la falaise vers la plage. On se gare près du sentier côtier au niveau de la pointe “Le pommier”, on marche le long du sentier vers le nord, et on descend vers l’île nommée “Gwin Zegal”. C’est un coin très charmant. Même chemin au retour.
Après, en voiture, ça vaut le coup de s’arrêter pour voir au moins un point de vue. Celui qui correspond à la Pointe du Plouha, juste à l’est du hameau Kerouziel, a l’air bien.
Petit conseil pour la balade du sentier des douaniers à Ploumanac’h : ce coin est vraiment mieux par beau temps, car le soleil fait ressortir le rose des rochers et le bleu de la mer. L’idéal, c’est même d’avoir les couleurs de fin de journée. Les couleurs sont plus fades par temps gris.
La petite aime bien l’escalade? Il y a des rochers escalables sur ce sentier, mais aussi sur la plage de Trégastel-Plage. En tout cas, c’est escaladable pour un adulte, mais pour une petite fille, pas sûr.
Je me doute bien qu’habitant dans les Landes, vous ne soyez pas très dépaysés par les des Sables-d’or. Mais je pensais surtout aux autres lieux très intéressants de la côte d’Emeraude : cap d’Erquy, cap Fréhel, fort la Latte, etc. Je comprends que vous ne vouliez pas trop vous disperser. Mais il faudra y aller une prochaine fois car ça vaut le coup!
A Brocéliande, mon coin préféré est le Val sans retour. Mais globalement, Brocéliande, une fois mis de côté tout l’aspect légendaire, ce n’est qu’une forêt… enfin ce n’est que mon avis.
elea201112
Sur la commune de Plouha,à ne pas manquer!
jocy6213
Compter une journée pour visiter Tréguier me parait beaucoup. A part la cathédrale qui vaut vraiment le détour, on a vite fait le tour du bourg. Il me semble me souvenir qu’en 2 heures nous avions vu l’essentiel en ayant pris notre temps pour la visite de la cathédrale.
Par contre, si vous allez vers la Roche Jagu, je vous suggère de continuer jusqu’à Pontrieux et de de faire un tour en barque sur la rivière pour admirer les lavoirs qui, pour la plupart, ont été bien restaurés. C’est une petite visite bien sympathique.
Près de Paimpol, à Ketity, les ruines de l’abbaye de Beauport sont un très joli site à proximité immédiate de la mer.
tohruchan14
Vos suggestions sont toutes appétissantes ! Merci infiniment à Sudrak d’avoir pris le temps de me décrire la balade car il semble correspondre à 100% à ce que ma belle-fille adorera !
Finalement, nous n’irons sans doute pas à Brocéliande. Ca nous laissera plus de temps pour profiter du reste de la Bretagne ! Et pourquoi pas faire un jour ou deux plutôt du côté de Saint-Malo.
Par contre j’ai une nouvelle question : une résidente de Bretagne m’a fait remarqué que la Côte de Granit Rose est vraiment très touristique. Or j’avoue que le côté foule ne m’emballe pas. C’est vraiment très fréquenté ? Même si on trouve un logement dans les terres ou du côté de Pontrieux ? Est-ce que la côte plus à l’est (Morlaix, Roscoff) est moins fréquentée ? Et avec d’aussi beaux paysages (ça je n’en doute pas) et des activités à faire avec les enfants ?
jeanne_2915
Bonsoir,
Les vacanciers sont toujours plus nombreux dans le sud Bretagne,le nord est plus calme.
matonka16
Comme vous pensez séjourner plutôt vers Perros-Guirec, je n’émettrai pas de commentaire particulier sur les côtes d’armor(Sables-d’or), le programme me semblait cependant équilibré. Sans doute plus en adéquation avec ce que vous recherchez, la nature y est plus sauvage et sans doute moins de monde en période de vacance, ceci dit la Bretagne est en core à l’heure actuelle une belle destination pour qui aime la tranquilité. Sur vingt ans, la situation a évidemment changé mais au niveau taux fréquentation cela reste correct.
A choisir entre les deux îles que vous citez, je choisirais Bréhat. Quelque soit votre choix, prenez un bateau le plus tôt possible.
Cela vous laissera le temps de faire le tour de l’île, de vous balader dans ses ruelles, vous restaurer. Savez-vous qu’il y a un tel microclimat que plusieurs variétés de plantes méditéranéennes s’y trouvent. Le nord, peu habité n’empêche pas un important flux de visiteurs attirés par ce contraste avec le sud. A l’ouest, la citadelle construite sous Napoléon III, abrite aujourd’hui un atelier de verrerie. Au sud-est, la grève de Kerzido habités par des oiseaux marins. La chapelle St Michel et la Croix de Maudez méritent sans doute un passage, ne fus-ce que pour profiter du panorama sur l’île Béniguet, l’étang de Birlot et la baie de la Corderie.Munissez-vous d’une collation.
Vous ne parlez pas de Paimpol, mais sans doute y ferez-vous un tour aussi faites si vous en avez le temps un petit passage à Ploubazlanec et Longuivy et ne manquez pas Le sillon de Talbert, curiosité de la nature qu’est ce cordon littoral formé de galets et de sable , que certains font à pied jusque sont extrémités(plus ou moins 3 kms). Très peu de place pour se parquer en revanche, donc à ne pas faire en pleine après-midi. Possibilité d’y prendre une collation dans un établissement bien sympa.
Vous ne serez pas loin de l’île Grande, sympa aussi pour une petite rando. Ploumanach s’impose bien sûr. Pleumeur Bodou La Cité des télécoms, dont le radôme classé en 2000 au titre des monuments historiques (il faut être attiré par ce type de chose bien entendu). L’abbaye de Beauport sera mise en lumière du 22 juillet au 04 août 2015(entrée 6€). Si un jour, je sais que tout faire n’est pas possible, mais si vous décidez de rouler et acceptez de faire entre 80 et 100kms (aller-retour entre 160 et 200kms)) un endroit à voir(vers l’ouest)de Plouescat(baie du Kernic avec un des rares hyppodrome marin en Europe) voir le site se transformer de la marée basse à la marée haute est un beau spectacle, mais il faut du temps…passer par Brignogan et enfin kerlouan(site du Ménéham), dune de Kéremma. Vous pouvez relever les heures de marées sur internet avant votre départ et cela pour tous les endroits que vous pensez visiter car la Bretagne à deux visages celle de la marée basse et celle de la marée haute. Prenez dans ce cas là les voies les plus rapides.
Pour la situation de votre logement que vous choissiriez un peu éloigné de la côte pour bénéficier de la quiétude recherchée il me semble être un bon choix.
Un autre conseil, bien que vous ayez sans doute un GPS, munissez vous d’ne carte détaillée michelin de la région ou carrément toute la Bretagne 2015(n°512). Cela est bien utile pour repérer les petits coins.
tohruchan17
Merci pour toutes ces précisions. Pour info, nous n’avons pas de GPS : j’y suis réfractaire et préfère les bonnes vieilles cartes et la possibilité qu’elles offrent de se perdre et de découvrir des choses hors des sentiers battus !
Vous me rassurez tous sur la fréquentation, on va donc rester centré sur Perros-Guirrec et environs.
Je n’avais pas parlé de Paimpol mais il était prévu d’y aller.
matonka18
Bien franchement je dois dire que nous étions, comme vous réfractaires au GPS, les cartes détaillées Michelin étant très éfficaces pour l’oeil avertit. Cependant je vous invite grandement à franchir le pas du GPS. Nous nous y sommes mis il y a deux ans et avons trouvé quelques avantages à cette aide. Nous ne nous laissons pas conduire par lui, surtout pas. Un parcours programmé peut à n’importe quel moment que ce soit modifié si cela ne vous convient pas. Après une bonne prise en main de l’appareil, c’est nécessaire, car la plupart des conducteurs n’exploitent pas toutes les possibiltés du GPS, vous trouverez quelques astuces non négligeables. Un petit exemple, vous pouvez par exemple, chez vous, calmement, planifier des parcours sympas que vous utiliserez par la suite. Avec le support carte détaillée vous pouvez directement au départ de votre position à un moment donné, vous rendre en un point précis. Et si le premier parcours proposé ne vous convient pas (vous pouvez le savoir en explorant la carte GPS ou papier) vous avez la possibilité d’un parcours alternatif, et si celui-ci ne vous satisfait toujours pas, aucun souci prenez les commandes, c’est vous le GPS et faites votre parcours.
Notre GPS est un basic de chez TomTom, nous ne voulions pas mettre une somme trop importante n’étant pas du tout convaincu de son utilité. Après deux ans d’utilisation, il faut reconnaître les petits plus qu’il apporte, et pour le futur lorsque nous changerons d’appareil en utilisateurs avertis nous étudirons les offres du marché afin d’avoir un GPS qui nous conviendra au mieux.
sylvieb2719
Si vous faites un tour vers plouha, je vous invite à vous rendre à St Quay Portrieux. Vous trouverez le chemin des douaniers qui va du port à la plage de la comtesse (ou l’inverse) avec de magnifiques points de vue (surtout du sémaphore).
dami20
[quote]
La commune de Plougrescant est à voir avec son goufre,ses sentiers de bord de mer,ses 17 km de côte.C’est très sauvage,une côte très découpée.
Superbe !!!
tohruchan21
Finalement, nous n’allons pas aller sur la Côte de Granit Rose. Nous nous y sommes pris début mars pour réserver une location, et à cette date-là, il n’y a quasi plus rien à louer, ou alors cher…
Nous partons quand même en Bretagne, mais dans le sud du Finistère qui a l’air d’être une très belle région également.
Merci à toutes les personnes qui m’ont répondu, leurs avis ne seront pas perdus car nous remettons à une autre année notre désir de découvrir la Côte de Granit rose !