Troisième voyage dans les Cyclades, après Andros direction l’île de Tinos pour 6 jours. Après quelques visites, je suis vite tombée sous le charme de l’île avec ses beaux villages cycladiques, ses belles plages et sa tranquilité surtout en ce mois de septembre…
Chora la capitale des Cyclades
De prime abord, la Chora de Tinos est assez surprenante avec un mélange de ferveur religieuse, du côté de son imposante Panagia, et de vitalité dans ses bars branchés et ses boutiques du côté du port. J’ai apprécié découvrir cette jolie petite ville à différentes heures de la journée. Après l’extrême calme d’Andros, je dois dire que j’ai apprécié son ambiance un peu plus animée.
L’Est de l’île entre villages cycladiques et belles plages.
On commence la découverte de l’île de Tinos pour sa partie Est avec des villages typiquement cycladiques, un monastère-village et des plages aussi belles que désertes….
Côté villages nous avosn visité:
- Dyo Choria
- Triantaros premier coup de coeur avec ce village si typique avec ses ruelles blanchies à la chaux et ses bougainvilliers
- Monastère Kechkrovouni un monastère construit comme un village
- Plage Pachia Ammos et son sable vert
- Lichnaftia
- Baie de Livada et ses rochers fantasmagoriques
Le centre et ses paysages spectaculaires
Gros coup de cœur pour ce coin de Tinos et plus particulièrement pour la région de Volax. Comme vous allez le voir, ici les paysages sont assez surprenants, on oublie complètement que nous sommes sur une île des Cyclades! - Mont Exombourgo et sa forteresse
- Volax peut être un peu trop touristique à mon goût
- Randonnée autour de Volax (sentier M2): coup de coeur rando de ce séjour
La route côtière de Tinos: entre villages perchés et vue sur la mer Egée
La route entre Chora et Pyrgros est certainement la plus belle de Tinos. Longeant la mer Égée, on passe par de magnifiques villages tout en profitant de superbes points de vue sur la mer et les îles alentour… - village de Ktikados
- Tarampados et ses jolis pigeonniers
- Kardiani et ses jilies ruelles
- Baie d’Ysternia pour un plongeon
Pyrgos, le village des marbriers de Tinos
A la fin de la route panoramique, on atteint le village de Pyrgos, le plus beau village de Tinos. Après sa visite, n’hésitez pas à prendre la route en direction de la baie de Panormos histoire de manger dans une bonne taverne et de faire un plongeon. - Pyrgos un village magnifique abritant les ateliers de marbre de Tinos. Ici tout est en marbre: l’abri de bus, les linteux de portes, les escaliers… Pour aprécier les lieux, je vous conseille une visite en fin de journée.
- Baie de Panormos pour un plongeon et un bon poisson dans une taverne.
Le Nord de Tinos, coup de coeur pour ce coin du bout du monde
Après avoir découvert les plus beaux villages de Tinos, direction l’extrême nord par une piste assez caillouteuse et étroite. C’est dans ce coin de l’île que sont exploitées les carrière de marbre depuis l’Antiquité. Après 10km au milieu de ce paysage désert, on arrive enfin à notre but pour la journée Malia et Koumelas. Gros coup de cœur pour ce coin où il règne une ambiance de bout du monde surtout en cette mi septembre… - Malia et ses belles plages
- Koumelas baigande et tranquilité
Plus d’informations sur Tinos, voici le lien vers mon récit de voyage ici!
Bon voyage
PepetteEnVadrouille