Coup de foudre. Projet installation en Roumanie

Forum Roumanie

Bonsoir tout le monde,

En mai 2016, je suis partie en Roumanie (à tulcea précisément)
Et comme l’indique le titre, j’ai eu un vrai coup de foudre pour se pays. La ville de tulcea me manque beaucoup. J’ai d’ailleurs beaucoup de mal depuis mon retour en France… Mis à part quelque regards “bizarre” posés sur moi (je suis métisses et apparament on me regardait comme ça car on me prenais pour une gypsy/tsigane lol), j’ai été agréablement surprise par l’accueille qu’offre la population aux étrangers (plus vous êtes simples plus ils aiment ! Ça tombe bien c’est tout moi)

J’entame des études d’infirmiere à la rentrée. J’ai depuis longtemps le projet de quitter la France à la fin de mes études. Jusqu’à présent je ne savais pas vraiment où aller. Mais depuis mon voyage en Roumanie j’envisage se pays comme possibilité (j’y retourne au mois d’août).

Mais je me pose beaucoup de question. L’offre d’emploi infirmier est elle assez forte ? Tout ce qui est salaire, spécialité, niveau de vie ? Cela fait plusieurs semaine que je cherche en vain des réponses.
Il y a plusieurs points sur lesquels je suis loin d’être naïve bien sûr et je cherche avant tout à me rapprocher de se pays plus pour son côté “valeur et mentalité” que son côté “économique”.
Malheureusement je trouve plus d’infirmière roumaine qui viennent en France que l’inverse.

Si quelqu’un connait des infirmière ou infirmier roumain pourrait il me renseigner s’il vous plait ?
Et dans le pire des cas quelqu’un peut il me raconter comment se passe la vie en Roumanie sur le long terme ? Pour un étranger installé sur le sol roumain (points positifs et négatif)

Je prend ma démarche très au sérieux et aimerai être la plus informée possible :slight_smile:

Je vous embrasse

Buna Ziua Mila !

Je suis Français mais ma femme est roumain et en plus infirmière ! Donc je vais pouvoir te renseigner un peu je pense :slight_smile:

Tout d’abord, il est très logique que les infirmières roumaines viennent en france car le salaire y est 4-5 fois plus élevé !

Pour t’expliquer en bref, le salaire en roumanie est en moyenne de 320 à 650 euros/ mois. Ma femme gagnait environ 400 euros par mois en roumanie. Si tu as déjà ton diplôme, tu trouveras très facilement un poste. Si tu veux étudier là-bas, l’instruction se fait soit en français, en Anglais ou en Roumain. Les facs de medecine sont de très bonne qualité et reconnues dans le monde entier.

Concernant la vie de tous les jours sur le long terme, la roumanie est un pays très agréable contrairement à l’opinion assez “négative” de la population française. Les roumains sont des gens très chaleureux et accueillant, surtout en campagne. Je vais en roumanie environ 6 à 8 mois par an depuis 2011 et je n’ai jamais rencontré aucun problème.

Voila, si tu as d’autres questions, n’hésite pas.

Noroc !

Bonsoir ^^

Merci beaucoup pour ta réponse elle me plait déjà pas mal :slight_smile: si j’avais connu se pays plus tôt et que j’avais su plus tôt qu’il y avait des cours en français en Roumanie oulala j’aurai tenté l’expérience !! Je m’en mord les doigts !! Lol

Concernant le salaire il est cette beaucoup moins élevé qu’en France mais le niveau de vie en Roumanie permet il de vivre juste comme il faut ? À savoir payer son loyer et faire ses courses pour le.mois par exemple ? Ou bien vaudrait il mieux envisager une colocation dans un premier temps ?

La charge de travail change t elle entre les deux pays ? (ici on se plaint pas mal de faire beaucoup de l’administratif).

En tout cas d’ici trois ans j’espère que j’aurai réussi à évoluer mon roumain je commence tout doucement à l’apprendre j’ai vraiment envie de m’intégrer à cette population :slight_smile:

Et pour le moment je ne cconnais que le ville de tulcea, savez vous s’il y a d’autre ville où je pourrais me plaire (l’équivalent de tulcea j’aime les petites villes assez calmes comme tulcea)

Je vous souhaite une bonne soirée :slight_smile:

Si tu veux un niveau de vie “acceptable”, tu peux compter 500€/ mois pour tout (loyer+charges+nourriture)

Le coup de la vie est moins cher EN MOYENNE mais certaines choses sont aux même prix qu’en france comme l’essence par exemple (si tu as une voiture).

Après, tu peux te dire que la majorité de la population rural arrive à vivre avec 200€ par mois mais avec un niveau de vie local si tu vois ce que je veux dire.

Mais saches que si tu vas à Bucarest, tout est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus cher.

Mon conseil est de garder des économies sur ton compte en banque, car tu en auras besoin.

La première fois que je suis allé en roumanie, j’y suis resté 1 année entière et chaque mois, j’ai du pioché dans mes économies.

Donc je pense que si l’on se contente du minimum (que l’on est pas flambeur en gros) ça devrait aller :slight_smile: si c’est ça je suis assez contente de savoir ça

Oui pour les économie j’ai encore 3 ans pour en faire en sachant que j’ai déjà un petit quelque chose sur mon compte :slight_smile:

En tout cas merci beaucoup. Je commençais à en avoir marre des gens qui commençait à me parler de la Roumanie comme d’un pays pauvre où je n’arriverait pas à vivre si j’y allais. Du coup je n’aimais plus trop parler de mon projet…

La Roumanie est effectivement un pays “pauvre”, mais pas autant que pense la population française.

J’ai remarqué qu’une grande majorité de français font encore la confusion entre la population nomade des Roms, qui sont originaires de Roumanie, et l’ensemble des Roumains.

Bien sur les roms donnent une image négative car il vivent souvent de mendicité ou vol divers, mais il ne faut pas les associer aux vrais habitants roumains qui sont des gens tout à fait comme nous, respectueux et respectable.

Toujours est-il que la roumanie était sous l’emprise communiste jusque dans les années 80 (1989 pour être exacte) et depuis l’execution de leur dictateur Nicolae Ceausescu, le pays se developpe très vite.

Pour te donner un exemple, je suis actuellement en construction d’une maison là-bas ( eh oui). Je suis dans un petit village sympa dans la campagne profonde et il y a eau potable, éléctricité, W.C, magasins, marchés, et même internet.

Donc même dans l’endroit le plus reculé, tu trouveras tout ce qu’il y a en france.

En plus, si tu as des problèmes de nourriture ou une fuite d’eau, les voisins t’aideront à réparer ton logis et te donneront même des légumes de leur jardin si besoin !

Donc, on peut dire que le niveau de vie est moins élévé qu’en france, mais l’hospitalité y es bien plus grande.

Cela peut paraitre bizarre mais c’est vraiment ça qui m’a fait tomber amoureuse de se pays. Je m’y suis senti tellement bien mais vraiment dès que j’y ai mit les pieds c.est indescriptible.
Il faut dire que je suis quelqu’un qui aime beaucoup (peut être trop) ce qui est simple. J’ai toujours dit que je préféré aller dans un pays pauvre mais où la plupart des gens auront des valeurs (même si je sais qu’il y aura des mauvais c’est logique), que de vivre dans un pays où l’on a tout mais où les gens sont justement devenu pourri à force.

Lors de se voyage improvisé, mon coeur à confirmer ma parole. J’en suis la première surprise.

aoutch Tulcea faut aimer…:slight_smile:
la ville n’est pas très belle mais pas désagéable non plus et la balade sur le port est très sympathique
Ensuite pour ce qui est de s’installer en Roumanie la vie ne doit pas être très facile.
Mais je pense que depuis quelques années il y a tout de même du mieux , il n’y a plus de vieilles Dacia /Renault 12 comme il y a quelques années et maintenant c’est plus des voitures neuves.
Par contre Bucharest tombe toujours en décrépitude.

En effet c’est assez petit comme ville et pas exceptionnel. Mais justement j’aime les petites villes je me sens perdu dans les grandes villes (en France je déteste Paris à cause de ça justement ! Je ne dois pas être normale ahah). Cependant je me sentais vraiment bien là bas.

Mais justement est ce que vous connaissez des villes où il serait sympa de s’installer ? Parce que je ne connais que tulcea. Et Bucarest je n’y étais que de passage pour aller à otopeni (aéroport).

De mon côté j’ai pris des informations sur le métier des infirmières en Roumanie… Je n’y vois pas trop de différence avec la France. Et c’est ce qui m’inquiète :confused: Bon après ici en France malgré la misère qu’elles vivent, bah elles vivent quand même quoi. Donc si ce n’est que ça quelque part je me dis que quitte a choisir autant aller en Roumanie par rapport à la mentalité. Mais je suis perdue tout d’un coup :confused:

Ce n’est pas quelque chose à prendre à la légère, crois-moi.
Avant de te lancer dans l’inconnu, je te conseille de passer du temps en roumanie afin d’étudier le terrain et voir si cela te convient vraiment.

Si ton budget le permet, essayes de rester au moins 6 mois ou plus, et visite les places potentielles ou tu souhaiterais t’installer et travailler.

Je sais juste que ma femme qui à passée ses diplômes d’infirmière et travaillée en roumanie, ne retournerait pour rien au monde.

Les conditions de travail sont plus agréable chez nous , et le salaire y est bien plus élevé.

Note également, que un niveau plus que correct du roumain sera éxigé.

La raison pour laquelle je songe à faire un stage avec Erasmus pour tâter le terrain. Oui pour le roumain je m’en doute c’est d’ailleurs pour ça que je commence à l’apprendre depuis un petit moment déjà. Heureusement que j’ai encore quelque petites années avant de me décider. Je suis déchirer entre vouloir y habiter pour son côté agréable et devoir y renoncer à cause des conditions de travail :frowning:

Chère Mila,
Je suppose que vous êtes très jeune, alors n’hésitez pas, allez-y!
Vous parlez de Tulcea…personnellement je n’en raffole pas, mais ce n’est pas ça qui importe: sachez que la Roumanie est un pays très centralisé, et que tout se passe dans les grandes villes, surtout en matière de formation. Si vous finissez vos études en France pas de problèmes;

Pour avoir des renseignements: A Bucarest il y à un grand lycée français, le personnel enseignant est français aussi, n’hésitez pas à les contacter pour leur demander conseil.

Concernant la langue: c’est vraiment simple à apprendre! Mon mari qui est belge l’a appris tout seul, en France, avec la méthode ASSIMIL. En 2 mois il parlait couramment!

C’est une très bonne idée de s’installer comme infirmière en Roumanie car la majorité du personnel médical roumain ne rêve que d’une chose: se tirer à l’Ouest! Selon une étude très récente si le rythme actuel de émigration des médecins roumains continuait il n’y aurait plus aucun médecin roumain dans 100 ans!
Quant aux conditions de travail, il ne faut pas exagérer: il y à des endroits épouvantables (les petits hôpitaux d’état en province) et d’autres qui sont aux standards occidentaux …

Comme vous avez la chance d’être Française vous pourriez facilement trouver un poste à Bucarest bien mieux payé qu’ailleurs.

Personnellement je ne crois pas qu’on puisse vivre correctement en Roumanie à moins de 800-1000€ par mois. Ceux qui le font c’est par le système D: pas de loyer (98% des ménages sont propriétaires), ils ont des parents à la campagne (le budget alimentation est allégé) ils ont 2 boulots ou ils font des extras , des pourboires (même si en principe interdit personne ne passe la porte du médecin sans une “petite attention” ou à l’hôpital public où d’abord on s’offusque et ensuite on vous dit que c’est 800€ pour le chirurgien, 200€ pour l’anesthésiste et 50 pour l’infirmière…dans le privé ça n’existe pas mais les salaires sont décents)

Oui, les gens sont super en Roumanie, ouverts, souriants accueillants, prêts à rendre service MAIS, comme c’est une société beaucoup plus hétéroclite qu’en France, vous avez aussi toute une frange de la population faite de gens frustrés par leurs conditions de vie, nostalgiques de l’époque du communisme où on leur “donnait” un salarie alors que maintenant il faut le “gagner”, prêts à vous embobiner à toute occasion. Il faut savoir les reconnaître…

Et savez vous que nous avons ici une nouvelle politicienne, Clothilde Armand qui est française, et qui a failli d’un poil de gagner la Mairie du 1er sector (arrondissement) de Bucarest?
Elle a un site internet, pourquoi ne la contectariez vous pas?

En tout cas, bonne chance!

Oui j’ai tout juste 22 ans :slight_smile: et je sais pas pourquoi mais moi je crois en l’évolution de se pays. Je sens que je ne le regretterai pas. J’ai tellement envie d’y rester !!! Votre message me fais vraiment plaisir car vous me faite comprendre que rien n’est perdu et qu’il est possible que je m’epanouisse dans se pays. Je tiens note des contacte que vous me proposez je n’arrivais pas à trouver sur le net merci :slight_smile: je vais en Roumanie cet été au mois d’août j’en profiterait si possible pour faire un petit tour à Bucarest. Bonne idée je vais me renseigner ! Je vous remercie mille fois !
Ainsi qu’à tout ceux qui on prit le temps de me répondre :slight_smile: je vous embrasse

Je connais la Roumanie depuis 25 ans, si je peux t’aider …
N’hésite pas.
Si tu connais un peu de monde c’est mieux. Je suis à Tulcea ( Mahmudia) trois mois par an. C’est une ville provinciale très agréable et simple , d’ailleurs des gens de Bucarest s’y sont installés.
Boite de Jazz, bons restos, pensions ect… Nous avons des parents du côté de mon épouse à l’Hôpital de Tulcea.

Pour vous rassurer , si je devais choisir, je m’installerais définitivement… La vie simple, rurale et franche avec les habitants, c’est le plus rassurant et convivial.
Je te conseille d’y séjourner quelques mois…
J’y ai construit deux maisons … Alors.
A bientôt
Quentin

En effet elle est très agréable, je commençais à y prendre mes petites habitudes d’ailleurs je me sentais comme chez moi :slight_smile:
Je ne connais que très peu de personnes pour le moment (4 avec qui je parle tout les jours depuis mon retour en France) + mon frère qui y est pour le moment mais lui c’est temporaire malheureusement. Tandis que moi j’aimerai y aller définitivement.
Oui à la rentrée je compte me renseigner pour y séjourner dans le cadre d’erasmus c’est la seule option qui me permettrai de pouvoir y séjourner quelque bons mois :slight_smile:

À bientôt Quentin :slight_smile:

Bonjour,
Les conditions de travail dans le systeme public sont tres variables mais prenez en compte le prive aussi car vous trouverez tout entre les super cliniques ou l’on fait de la chir cardiaque/neurochir et les cabinets d’infirmieres liberales voir soins au domicile. Il y a tout ca mais Tulcea reste une petite ville…Si vous comptez regarder ailleurs les options seront interessantes pour une infirmiere motivee et competente car l’emigration massive des professionnels de sante peut etre une opportunite pour d’autres! Il y a des equipes actuellement dans les prive ou une majorite des medecins sont revenus dont de France donc francophones…ca aide au debut. Si ca vous interesse faites-moi signe mais il faudra regarder ailleurs qu’a Tulcea. A bientot, felicitations, courage!

Mon but durant mes 3 prochaines années (donc de mes études en France) c’est de me renseigner au maximum pour avoir le plus d’informations possible avant de m’installer en Roumanie :slight_smile: donc je vais bien voir toute les possibilité de travail qui s’offrent à moi.
Comme je j’expliquais c’est vraiment difficile de trouver des informations très peu de personne parlent de la Roumanie. La raison pour laquelle je viens ici. Vos réponses me sont très presieuses je vous en remercie !

Vous avez l’air de connaitre le système en Roumanie je veux bien que l’on se contacte pour en parler :slight_smile:

Bonjour,
J’ai bien eu votre message prive. Malheureusement je suis dans l’impossibilite de vous ecrire de maniere plus detaillee ces quelques jour a venir mais c’est promis - je reviendrai vers vous en MP avec des informations tres precises (possibilite visite plateau technique, equipe medicale, universitaire et Erasmus).
Amicalement!

Merci beaucoup et à bientôt :slight_smile:

Chère Mila,
Une question certainement très bête de ma part: avez vous compris qu’en roumain le terme “infirmiera” désigne l’aide soignante et pour la notion d’infirmière" à la française le terme appopié est “assistante”? Déja vous passez direct dans une autre catégorie de revens.
Et comme vous êtes atyipue, donc interessante, une autre suggestin: achetez pour 7/10000€ une maison dans le Delta, installez vous come infirmière diplômée et si possible trilingue (un zeste d’anglais) et vous aurez toute la clientelle des locaux avec des plus les touristes avec des bobos en tous genres!

Ceci dit Mila, la seule chose qu’on ne vous dit pas ici, et à laquelle vous ne sere pas préparée même en parlant roumain c’est la papereasse: on va vous demander pout tout votre casier juidiciare (même pour faire votre école de conduite, pas pour l’avoir) pour la moindre démarche vous allez au fisc payer une taxe d’1 leu (après 45 min de queue) après on vous envoie à la mairie démander un cértificat, ensuite vous revenez à l’administratin qui a ouhblié de vous dire qu’il fallait payer 5 lei (1,12 €) en timbres fiscaux pour lesquels vous devez faire encore 45 min d’attente…

C’est une simulation “light” il y à 10 fois pire!

Testez avant, et bon courage!

Par rapport au terme des métier oui je connaissais déjà :slight_smile: je suis en train d’effectuer des recherches à fond par rapport à tout cela et je fais les trois quart de mes recherches en langues roumaine (je ne comprend pas encore tout mais ça commence petit à petit j’ai mon petit livre qui me guide ^^) du coup j’ai vite compris que “assistenta médicala” = “infirmière”. Désolé si j’ai fais des fautes :slight_smile:
Cependant je ne savais pas qu’on appelez l’aide soignante “infirmiera” … Ayant eu un léger changement de programme je risquerai d’arriver plus tôt que prévu en Roumanie avec un diplôme français “d’infirmiera” du coup. Je commence ma formation en septembre. Et je poursuivrai mes études infirmière en Roumanie

Ah la paperasse. Le jour où je commencerai à devoir y faire face je vous recontacterai pour des conseils ^^
Mais pour le casier judiciaire comment on fait pour leur en donner un extrait ? Il vaut mieux que je parte avec ça sur moi déjà ? Désolé si ma question parait bête mais je ne m’y connais pas vraiment

Merci :slight_smile:

Niveau paperasse et formalités administratives, je pense que tous les français ont déjà une solide expérience dans ce domaine, donc ce n’est pas un très gros problème quand on a l’habitude d’attendre :slight_smile:

mauvaise foi populiste…les formalités administratives en France des établissements publics ne sont pas pire qu’ailleurs…
vous n’avez pas été confronté à un dossier d’immigration pour le Canada.
Ensuite paradoxalement les formalités administratives et bureaucratiques proviennent le plus souvent en France d’entreprises bien commerciales et privées que publiques.
Par exemple faire la queue pour un simple renseignement chez un opérateur téléphonique c’est monnaie courante

Elles n’ont pas dit que s’était pire en France qu’ailleurs mais que si on n’arrivait à s’en sortir en France on s’en sortira sûrement là bas. Tout ça pour dire qu’en France on a aussi notre lot concernant les administrations. Il faut le reconnaitre se serai un mensonge de dire qu’ici c’est le top du top. Je ne vois pas en quoi cela est de la mauvaise foi

@Mila94

“Elles n’ont pas dit que s’était pire en France”
c’était en réaction au message de Whiterose.
On ne peut plus faire de citation d’un bloc , Monsieur le Routard le forum était plus pratique avant

@ Ame Nomade

Je t’invites à relire mon dernier message au sujets des formalités administratives, avant de monter sur tes grands chevaux.

Qui à dit que en france c’était pire qu’ailleurs ?

Pour avoir vécu les formalités administratives en france ET en roumanie, je suis en position de dire que ce n’est pas un problème pour la population française, vu qu’on à l’habitude d’attendre pour recevoir n’importe quels renseignements ou papiers.

Il n’y aucune mauvaise foi populiste dans mon message, je parle d’experience personel.

@TheWhiteRose

“Je t’invites à relire mon dernier message au sujets des formalités administratives, avant de monter sur tes grands chevaux.”

désolé je n’ai fait qu’une fois dans ma vie de l’équitation et je n’ai pas de ranch ( je n’ai pas fait fortune pour cela )

Bonne chance à ceux qui veulent s’installer en Roumanie.

12 Ans ? Bong sang, mais c’est bien sûr ! Je comprend mieux maintenant :wink:

Dire que l’administration roumaine a quelque chose en commun avec l’administration française ou même canadienne (eh, oui il y à 30 ans j’ai déposé un dossier d’immigration au Canada, c’est pour ça que je suis devenue finalement française) c’est , avec tout mon respect du n’importe quoi!
En Roumanie c’est tout simplement UBUESQUE!
Exemples personnells:
Je loue un appartement sur Airbnb; je vais au fisc pour déclarer les revenus issus de cette location
On me fait remplir une pile de formulaires (idéntiques car ils ne connaissent pas le papier carbonne) accompagnées d’un tas de photocopies ; après 2 heures j’arrive devant le fonctionnaire avec l’acte de propriété et ses photocopies; on me dit que le tampon n’est pas assez visible sur la photocopie. Mais vous avez devant les yeux l’original! Non, allez faire une photocopie couleur. Je vais à perpet faire une photocopie couleur et je reviens au même bureau. On m’applique un certain nombre de tampons et on m’envoye les déposer personnellement dans un autre bureau, à l’étage. Ici on s’indigne “Une photocopie couleur??? Mais c’est INTERDIT! Allez chez le notaire demander une copie originale de l’acte de propriété car celui -la est trop vieux” Je vais chez le notaire, il faut 4 jours pour obtenir ce document. Je re remplis la pile de formulaire car aucune rature n’est pérmise et la date a changé (forcement depuis qu’on me promène…) La fonctionnaire semble perplexe quand je lui explique que tous les 3 jours j’ai un locataire different. AAAahhh, non, ce n’est pas possible faut remplir le 200 pas le 220 et faut le déposer au bureau 19, pqas chez moi" Arrivée au bureau 19 avec le nouveau formulaire un mec qui étouffe: “Et vous avez combien d’appartements comme ça??? Un seul; Ahhh non, ce n’est pas possible le 200 c’est à partir de 5 appartements! Et je fais quoi moi, je ne déclare rien? " Mine dégoutée du gars” Madame, moi j’ai des choses importantes ici! Allez au rez-de-chausée. J’y vais, sur mes grands chevaux cette fois ci. La première fonctionnaire trouve une solution " Faut remplir le 220 pour CHAQUE locataire. Oui, mais si j’ai un locataire tous les jours je fais quoi je viens chez vous tous les jours??? Non, touts les 2 semaines, avec les 14 contrats de location et les 350 photocopies! Puis elle lêve des épaules " Mais, ma cherie (les conflits ça crée des liens, et le tutoyement facile en Roumanie) pourquoi tu tiens tant à déclarer cette location? Tu leus fais des contrats de commodat, tu dis que c’est des copains, et t’as rien à déposer!"
Epilogue: deux mois après mes gentils voisins me dénonncent, je suis convoquée à la Police économique (entre temps j’avais déclaré un seul locataire, comme une location normale, à 600€ par mois) Je raconte la vérité et mes péripéties. Le flic est super sympa, contant de classer" l’affaire" . “Et comme ça vous déclarez 600€ par mois…vous allez payer 21,5% d’impôts la dessus…avec le nettoyage des draps, le ménage, l’éléctricité et le gaz compris il ne vas pas vous en rester grand chose…vous savez moi je m’en fous, je dis ça pour vous…”

Salut,

Jai 24 ans, je suis parti en Roumanie il y a bientôt trois ans. J’avais la chance d’avoir un emploi dans la boite familial. Je ne comptais pas rester, et aujourd’hui, j’investis finalement dans une maison. Cest un pays attachant, mais ceux qui te mettent en garde sur le niveau de vie ont raison. Je choisirais de partir pour de meilleures conditions à la place d’un jeune roumain. Les salaires sont bas, des conditions moins confortables qu’en France… en tout cas, si tu passe sur Pitesti, n’hésite pas à me contacter pour sortir, te faire connaître la région, meme te loger si tu es de passage. Bonne journee.

Bonjour,

Je vous remercie :slight_smile: peut-être à bientôt

merci pour le témoignage mais tout est relatif…
la France cumule les tares taux de chômage élevé ce qui fait que si on est chômeur on n’a aucun pouvoir d’achat.
Ensuite il y a beaucoup d’insécurité en France ,la Roumanie c’est un pays assez sécuritaire.
Ensuite je n’arrive pas à retrouver qui a écrit que 95% des gens en Roumanie sont propriétaires de leur logement (je crois que c’est Mila94 ou Roxana) et ça c’est pas rien parce qu’en France le budget logement mange tout le salaire.
A moins d’habiter dans la Creuse ou l’Ardèche mais dans ces coins-là y’a pas de travail.

Donc par conséquent en France il faut aller s’entasser dans des banlieues sinistres en région parisienne pour trouver un emploi , se taper du RER tous les jours pour aller travailler.
On va me rétorquer qu’il y a du travail en région il n’y en a pas tant que ça et puis ça marche au piston (marché caché )…

donc la France c’est pas forcément le meilleur endroit à vivre.

La Roumanie ça me fait rêver les Carpates sont à proximité ( en tout cas je m’y suis éclaté ) le niveau de vie ça ne fait pas tout

Eh oui la vie en France est loin d’être le paradis (à part pour les petits malins qui arrivent à profiter du système des aides sociales et pour tout ceux qui vivent encore chez papa et maman comme moi pour l’instant)
Mais c’est vrai qu’une fois dans la “vraie vie” tout se complique. Des gens ici même en cumulant deux emploi n’arrivent pas à s’en sortir…

Je ne peux pas vous en vouloir de m’avoir parler du niveau des salaires en Roumanie comparé à la france etc… Car cela fais 3 ans que vous n’êtes plus en France et depuis pas mal de chose on evolué (pas en bien malheureusement). Il est de plus en plus difficile pour nous jeunes français de se projeter en France.

Mais sans parler de l’aspect financier, il y a une chose que cherche surtout à fuir c’est comme il est dit plus haut, l’ambiance de vie, l’atmosphère et l’insécurité de la France qui devient de plus en plus pesante d’année en année. Et au plus profond de moi j’espère que la Roumanie n’en arrivera pas à se stade.

Bref après tout cela comme on dit toujours qui ne tente rien n’a rien et l’on verra bien où tout cela me mènera :slight_smile: mais je suis confiante

Merci en tout cas à tout un chacun de prendre le temps de me répondre :slight_smile:

Je vous souhaite une bonne soirée

on ne sort pas de toute une période du communisme du jour au lendemain…
pour moi la Roumanie est un pays aux allures de pays pseudo-latin et d’esprit tout de même orthodoxe.
D’ailleurs il y a des populations germanophones, l’esprit germain ( rigueur, discipline ) ça doit contribuer fortement aux mentalités en général.
Une petite anedocte, lors d’un passage à Sinaïa j’étais parti manger un soir dans un resto plutôt populaire sur la rue principale, ill y avait là tout un groupe de jeunes.
Par contre ce qui m’a frappé c’est qu’ils avaient beau être une trentaine, ils ne faisaient quasiment pas de bruit.
Et puis ils sont tous partis de la même manière sans trop de bruit

Il faudra probablement quelques décennies pour que la roumanie se débarrasse de sa mauvaise réputation vu par la france et autres pays de l’ouest.

Depuis son retour à la démocratie, le niveau d’instruction progresse chaque année, le nombre de magasins grandit, bref, le pays fait des efforts pour evoluer.

Bonjour,

Je suis tombé sur votre message par hasard, est ce toujours d’actualité ?
J’ai ouvert une clinique a Bucarest et je suis actuellement en recrutement. Francophone est un réel plus.

Bien a vous

Sujets suggérés

Services voyage