Cours de salsa à Cuba, Havane: le meilleur professeur

Forum Cuba

si tu es en solo, je pense qu tu n’auras pas de mal à trouver un prof de salsa.
Il suffit parfois de demander aux propriétaires de la casa particular.
Ils connaissent souvent un prof de salsa.
c’est d’ailleurs pas plus mal de s’éloigner de la capitale et dormir à vinales ou trinidad.
L’ambiance est moins agitée et les gens + dispos.
Pour ma part, j’ai trouvé ma prof à Vinales pour 8 CUC ( 6,5 e) de l’heure particulière.
Bonne progression et mise ne pratique tous les soirs au club !
A+

Bonjour, conseillerait-tu une autre destination?

Merci

Bonjour,

C’est vrai qu’il est facile de trouver une personne qui se dit être professeur de salsa mais il y a ceux qui ont la formation pour enseigner, quand à tous les endroits que tu as sité c’est exacte que pour danser la salsa, ce n’est pas vraiment l’endroit. Je pourrai dire avant tu pouvais danser la salsa. En revanche

il y a un endroit sympa à la Havane qui se nomme : 1830 , cela se situe après le tunel 5ta avenue. J’ai bien aimé, tu peux vraiment danser la salsa, sinon les autres c’est à fond reggaeton. Moi j’ai appris la salsa à la Havane avec un chorégraphe et je peux te dire que mon emploie du temps était bien organisé. Un jour j’avais fait trop la fête je suis arrivé en retard à son cours, je peux vous dire qu’il m’a bien fait comprendre qu’il fallait que je soit à l’heure.

Parfaitement d’accord pour le 1830, c’est l’un des meilleurs endroits de La Havane pour la salsa. Sinon, merci aussi de rappeler qu’il ne faut pas faire de généralités: bien sûr qu’il y a une foule de jineteros en La Habana, mais si les forums du Routard sont intéressants, c aussi car ils permettent de conseiller les “bonnes personnes” et les bons endroits, qui existent à Cuba comme partout. Sur ce, je re-recommande le professeur Julio, qui travaille dans la Casa del Tango, a des contrats avec des tours operadors, se produit dans des théâtres, et va participer à plusieurs festivals internationaux.

>>>>>>>> Même question que william, ce serait vraiment intéressant de savoir comment tu as fait pour vivre plus d’un an à Cuba ?

Maliliana, la rue Neptuno traverse tout le centre ville, parallèle au malécon elle va du Prado et rejoint pratiquement l’université, la rue Galiano est en fait la rue d’Italia elle commence depuis l’ hôtel Deauville sur le malecon et rejoint le quartier chinois, une de mes rues favorites, il ne sera pas bien difficile de trouver une casa alentour.
Voir le site de Jacques >>>>>>>>

Bonjour

voici les casas qui se touvent dans un rayon de 150/300 mètres de La casa Del Tango, une très vieille institution Cubaine, qui à connu ses heures de gloire avant le triomphe de

la Révolucion. Tango
Argentin, Paso doble, Cha cha … et j’en passe. Je ne savais pas pour
la Salsa

Mais quoi qu’il en soit, cela vaut absolument une visite et y boire un petit verre, il y règne une atmosphère spéciale et unique en son genre.

C’est juste avant le feu rouge de Galiano. .

LA HABANA CENTRO

Carlos Luis VALDERAMA. Calle Neptuno n° 404. Entre San Nicolás y Manrique

2 chambres / habitaciones / rooms Email carlovalde@gmail.com

Tania y Nancy. Calle Concordia No. 151 apto. 6 Entre Manrique y San Nicolás

1 chambre / habitacion / room Email taniahav@gmail.com

Mercedez Ruiz. Calle Concordia No. 151 apto. 10 Entre Manrique y San Nicolás

1 chambre / habitacion / room Email mercedeshav@gmail.com

Maria Cristina. Calle Manrique No. 258 (altos) Entre Neptuno y Concordia

3 chambres / habitaciones / rooms Email christinaria@gmail.com

Rosa Maria y Fernando Calle Manrique No. 258 (bajos) Entre Neptuno y Concordia

2 chambres / habitaciones / rooms Email habrosa@gmail.com

Iliana y Carlos GANDARILLA. Calle Virtudes No. 210 apto. 1 Entre Aguila y Amistad.

1 chambre / habitacion / room Email havmaite@gmail.com

Eloisa RODRIGUEZ. Calle Blanco n° 107 (altos). Entre Ánimas y Trocadero

1 chambre / habitacion / room Email eloisrobla@gmail.com

Odalys et Luis. Calle San Jose n° 216 Apto n° 1.Entre Águila y Amistad.

2 chambres / habitaciones / rooms Email luisodal@gmail.com

Tania et Frank. Calle San José n° 163. Entre Industria y Amistad.

2 chambres / habitaciones / rooms Email franktania@gmail.com

Jacques JDSDF a CUBA

http://pagesperso-orange.fr/jdsdf

Pour répondre à vos questions, je suis restée un an là-bas tout simplement parce que je m’intéressais à la littérature cubaine, et que j’ai donc pris (et payé) quelques cours à l’université, ce qui m’a permis d’obtenir ma carte de résidente temporaire. Sans cela, je crois que c’est assez difficile.

hola! OK, je fait la même chose à Santiago depuis 3ans ,en payant 80 cuc par mois, pour celui qui veux rester plus d’un an voir plus sans revenir, c’est la seulle façon. amicalement William

Attention, tous les cours a l’Université ne permettent pas de rester plus de trois mois (pour les francais du moins). Les cours a la carte meme avec un visa etudiant ne sont pas plus long (mais donne droit a la carte de residentrésident temporaire). Il faut suivre un cursus classique pour pouvoir rester plus longtemps, et sans echange organisé par une fac francaise j’ose pas imaginé les frais de scolarité!

Hola! si tu veux vivre à Cuba quelques années,en t’inscrivant à l’université

pour étudier l’Espagnol,tu peux y rester plusieurs années sans revenir, je suis bien placé pour le savoir, cela fait 3 ans que je le fait, je rentre tous les 3 ou 4 mois selon mon manque de bien-être pour 1mois, et je repart avec le visa

que l’université me donne pour revenir ( j’ai payé le visa il y a 3 ans 55 € au consulat de Cuba à Paris, je suis avec un Italien qui lui ça fait 4 ans qu’il n’est pas sorti de Cuba) limite d’age pour étudier 70 ans; mais il faut bien se dire que

ce système sert pour beaucoup à pouvoir rester à Cuba sans sortir tous les 2

mois pour renouveler la carte de tourisme classique, l’université c’est du vent

tu y va ou tu n’y va pas, l’important c’est de payer à la fin du mois!!!

160 cuc pour 2 mois, 1 billet d’avion pour la république dominicaine 370 cuc+ la

carte et les timbres,pour beaucoup le calcul est vite fait, et les tracas en moins

amicalement William

Salut William!

C’est pour ça que je parlais d’un cursus classique pour l’université où j’ai en effet vu des étudiants étrangers (pas français) rester à Cuba un petit bout de temps.

Par contre pour ce qui est des cours d’espagnol que propose l’Université de la Havane aux étrangers il te faut un visa étudiant et il ne dure que 1 mois renouvelable une fois (pardon j’ai dis 3 mois dans mon message précédent c’etait une erreur). J’ai vu quelques européens tirer un peu la gueule quand on leur à dit qu’il fallait sortir du pays pour rester plus de deux mois!
Faut croire qu’à Santiago c’est plus cool car pour les cours dont je parle l’Université de la Havane contrôlait pas mal et si tu séchais trop ils appelaient ta casa particular et menaçaient de t’expulser (j’avais trouvé ça dingue!). D’ailleurs pour tout renouvellement du visa ils demandaient la copie de la licence de ta casa particular. Ma logeuse m’expliquait que trop d’étudiant allaient en casa illégales… Moi je pense que comme l’Université met en relation des étudiants avec des casas (et pas à bas coût!) il doit y avoir de la commission dans l’air qu’ils ne veulent pas perdre.

Du coup ça m’interesse de savoir quel cursus tu suis car j’ai une amie intéressée par un long séjour et je lui ai déconseillé de faire ce que j’ai fais car ça lui coûterait un oeil… et avec un peu de chance il sera possible pour elle de faire ça à l’Université de la Havane.
Merci!

Hola Marie,d’après ce que tu me dit,pour les étudiants de la Havane ça ne marche pas comme ceux de Santiago.D’après ce qu’ils mont dit avant de partir

fin juin,le mode d’inscriptions changerait à la rentrée de septembre justement

pour pallier à ce genre de pratique “je pense”,pour ma part, j’ai profité du système à 60%, il faut savoir que le visa de retour est valable 180 jours ,

et que là je repart fin aôut avec une carte de tourisme pour deux mois,et n’irai pas à l’université ces 2 mois,et je me renseignerais sur la nvl métode, et quand je rentre fin octobre pour 1 mois mon visa sera encore valable, donc je repartirais début décembre avec ce visa pour 3 ou 4 mois(si le mode d’inscription me va!!!)

Mais il ne faut pas se voiler la face un p’tit bakchich par ci par là ça aide pour pas mal de choses , je signe un contrats pour chaque période 2 3 4 ou 10 mois,

2 mois de vacances, tu peux rentrée chez toi et revenir pour la rentrée avec le visa de retour ou rester toute l’anné. Amicalement Willliam

Comme j’ai une mentalité de mec non pas pauvre mais avec un revenu un peu en dessous de la moyenne — comme, je pense, beaucoup d’intervenants sur ce site —, il me vient, en vous lisant, illico à l’esprit cette question : mais comment font-ils, ces étudiants (?), pour arriver à aller à Cuba aussi souvent, payer les billets d’avion, payer la fac, et même des bakchichs, en plus de l’hébergement et de la bouffe ? Tout ça sans bosser ? Ont-ils gagner à l’Euromillions ? Sont-ils « fils-à-papa » ? Sont-ils plus forts que les Cubains au petit jeu du système D ? En tout cas, j’aimerais bien savoir, William, Marie et vos connaissances, comment vous faites…

Personnellement, je galère de boulot de merde en job merdique ici, je suis étudiante au sens complet du terme, qui inclut la notion de galère. Mais à Cuba, j’avais mes bourses car j’étais aussi inscrite à la fac en France, soit environ 250€/mois + j’ai rencontré des gens qui m’ont hébergée gratuitement (ma famille de coeur aujourd’hui) + bouffe pas chère du tout quand tu te nourris essentiellement de fruits et légumes + 2 cours seulement par semaine à la fac, ce qui fait une grosse somme à sortir par semestre (400$ puis 600 je crois), mais que j’ai payée avec mes économies sur le reste. Pas compliqué!!!

Hola bof! pour moi c’est tout simple , j’ai bossé 43 ans sans intérruption, mais

bossé muy duro,j’ai cotisé en rapport ( cram+complémentaire ce qui me donne

une retraite confortable) et comme ont n’a jamais vu un coffre-fort suivre un

corbillard, je profite de cette retraite;et à Cuba, je ne suis pas un pingre,moi non-plus je ne peut pas manger avec un ou plusieurs Cubains sans offrir le repas, et le jour de noël c’est moi qui régal chez un ami Cubain(à Cuabita) 7 km

du centre villie pour 5O à 70 personnes , je prépare ma bouf , + la location du

scooter 9 cuc/ jour + essence 0,95 cuc le littre+ 15 cuc la casa petit dej compris+ études 80 cuc/ mois+ sorties et autres =1300à1400 cuc mois, voilà

comment je peut vivre à Cuba. IL est une chose très importante à Cuba,

(ceux qui y vont depuis 10 15 ou plus le savent bient) si tu donne 1 doigt,le

lendemain ont te réclame la main, 3 jours après c’est le bras ,donc un momment sachez dire non, et l’amitié en sera que meilleur,parcequ’ils te test constament.

et savent ou est ta faiblesse!!! vous connaissez la suite, mais à lire ce forum

c’est à croire que non!!!.Je pense avoir répondu à ta question bof? et à ceux qui peuvent se poser la question comment vivre à Cuba 1 an???

Pour Marie, un autre exemple pour personne moin argenté,et + galère,mais tout aussi valable.Amicalement William

Pour ma part à mon entrée en Master 2 de droit j’ai demandé une bourse au mérite que j’ai eu (environs 3500 euros. Sont généreux!). J’ai enchaîné sur 7 mois en cabinet d’avocat payé à un peu plus du smic et durant lesquels je me suis un peu serrée la ceinture pour pouvoir mettre encore un peu plus de côté.

Sinon j’ai aussi été logé gratuitement lors de mes 2 sejours qui ont suivi celui à la fac de la Havane.

Donc ni plus forte que les cubains, ni fille à papa, ni heureuse millionnaire… juste une amoureuse de la musique, de l’histoire et de la poésie cubaine qui s’est donnée les moyens de satisfaire sa curiosité.

…nangallia, william et Marie. Ma question venait du fait que je n’ai pas le budget nécessaire pour aller chaque été à Cuba avec mon épouse (cubaine). L’an passé, elle est allée seule, cette année, nous sommes restés chez nous, l’année prochaine, elle ira probablement, mais pas sûr pour moi… Alors, je me suis dis : « Mais comment font-ils ? »

J’ignorais, william, que tu es retraité. Je lis tous les messages — ou presque, car il m’arrive de passer au suivant quand celui que j’ai sous les yeux me barbe, voire m’indispose par sa puanteur. L’impression retirée de tes interventions est que je t’imaginais un jeune homme, étudiant à Cuba ! Donc, tu es retraité, ce qui explique les choses. Merci pour tous tes détails, je n’en demandais pas tant, tu me donnes l’air d’être ce que je ne suis pas : le Grand Inquisiteur. Pour ce que tu dis des Cubains, je l’ai remarqué, il est vrai qu’à un moment, il faut savoir dire non. Un bémol, toutefois : c’est tout le genre humain qui est ainsi, faut pas oublier que nous sommes des animaux, évolués (?), mais animaux quand même : il y a ceux qui ont l’ascendant sur ceux qui ne l’ont pas et qui « se font bouffer la laine sur le dos » en langage populaire.

Bien cordialement.

Hola bof! tu sais pour rester jeune,il suffit de vivre avec son temps,vivre le temps présent, savoir s’adapter à toutes les situations(à Cuba y’a de quoi)

et surtout garder la tête froide et bien sur les épaules; avec ça tu peux vivre

à Cuba sans trop de problèmes ,<

Bonjour!vous savez qu on est tres eloignés du sujet du depart!!!Bon je dis ça parcque je reçois toutes les discussions,comme vous d ailleurs…
Toujours tres passionnées et interessantes,mais au depart c était pour la salsa!
Donc j ai une petite question pour ceux qui sont deja allé au 1830,on m a dit que c etait le dimanche?"en matinée"pouvez vous m informer sur les jours d ouvertures et heures?
D autre part qui connait la prof “la caruca”?J ai rencontré un danseur anglais qui avait pris des cours avec elle et qui était enchanté,elle donnerait des cours a la havane en forme de stage d une semaine,qui aurait des renseignements?
Merci a tous
nati

bonjour Natifrench!

c moi meme qui me repond!car cette année j ai pu aller au 1830,endroit en plein air tres agreable,animation avec une ecole de salsa de la havane,defois des groupes,on peut danser et se faire inviter,populaire.mais c est Bourré de Jineteros!!Ouvert le dimanche soir,et un autre soir de la semaine.

Attention j ai une copine qui c fait dépouiller par un jinetero connu la bas…L entrée n est pas chere,il faut etre sur ses gardes,me suis fait piqué mon gilet pdt que je dansais!c ma faute j avais pas qu a le laisser tout seul!Bof,c etait mieux frèquenté le Cevere,mais il l ont fermé…Finalement il vaut mieux y aller a plusieurs,seul on se sent un peu comme une proie!le niveau de salsa est bon,un peu decevant pour le reste…

Oui la casa del tango, peut être un bon lieux pour s’amuser, se divertir et danser tango à la milonga du lundi et les personnes y sont très agréables.
Mais pour ce qui des cours de salsa professionnel je connais un danseur qualifier et ses tarifs sont respectable : il s’appelle Nicolas Emmanuel, ses coordonnées sont les suivantes : +(53)53819934 ou +(53)8671658. Il se situe à Obispo # 456 Apt 2 /Villegas y Aguacate à la Havana Vieja

Bonjour à tous,

Je m’octroie une grande année de liberté pour découvrir plusieurs pays qui me tiennent à coeur, comme l’arménie ou le vietnam.
Je voudrais découvrir Cuba en y restant 2 à 4 mois, mais j’ai l’habitude dans mes voyages de vivre avec les habitants (c’est ce qui m’intéresse le plus à Cuba), en travaillant ou en prenant part à un projet associatif (education, ou autre).

Or a Cuba, je ne trouve pas beaucoup d’assoc ou de chantiers internationaux (c’est certainement du à la politique du pays?), donc je me demandais si 2/4 mois sans projet ce n’est pas trop long?
Est-il facile, avec les lois qui régissent les relations aux étrangers de rencontrer les cubains, de sortir avec eux etc…?
Du coup je pensais m’inscrire dans une ecole de salsa pendant quelques mois pour avoir quand même un projet, mais je ne trouve que des séjours courts d’une semaine qui me paraissent tres touristiques!
Enfin, si je reste quelques mois, l’endroit le plus sympa pour vivre, échanger avec les gens, découvrir la culture cubaine, selon vous, c’est?

Je vois qu’il y a de l’expertise de pas mal de personnes qui vivent ou ont vécu à Cuba, donc si je pouvais avoir quelques avis?

Merci beaucoup de votre aide,
Bises,
Céline.

Je ne sais pas du tout si cela répond à ta question, mais voici un lien pour des chantiers bénévoles.

http://www.icap.cu/nacionales/2012-03-15-amigos-de-cuba-activistas-de-la-solidaridad-en-belgica.html

Si tu restes plusieurs mois - la carte touristique te permet un séjour d’un mois renouvelable une fois- en plus de devoir sortir du pays et y revenir, pas facile et onéreux, passe ton temps du côté de Vinales.

Touristique, mais les gens n’y passent que 2 ou 3 jours.

Plus, tu deviens un “habitant”.

Et c’est quand même (pas péjoratif) la “campagne”.

Mêmes choses et mêmes remarques du côté de Baracoa.

Pour ce qui est des relations avec les Cubains (ou Cubaines), beaucoup à dire…

A découvrir par toi-même.

En général, Cuba n’est pas une destination “low cost” et il est -en principe- déconseiilé de dormir chez un Cubain.

Bon courage et… bon voyage.

Distante unos 140 kilómetros de La Habana, Pinar del Río es frecuentemente azotada por los huracanes, los más recientes (Gustav e Ike) causaron estragos en el fondo habitacional, hospitales, consultorios y escuelas, entre otros prejuicios. (PL) Pinar del Río, Cuba, 15 mars-dans sa troisième expérience de travail bénévole à Cuba, les belge Brigade Carlos Habré restauré chambres d’un établissement de soins de santé dédié aux soins des femmes enceintes dans cette Province de l’Ouest. Dans le but de fournir une assistance directe à la priorité pour les projets de l’île, les membres du contingent travaillera dans une maison maternelle jusqu’au samedi suivant. Principalement des natifs de Gand, les activistes a fourni les matériaux de construction pour les arrangements, les outils et les équipements médicaux, a confirmé au Latin Marc Wuytack, chef du groupe de presse. Le président des amis de Cuba à Gand, a assuré que l’organisation atteint une plus grande reconnaissance et collaboration dans leur patrie après la création de brigades en 2010. Quand nous sommes rentrés, que nous parlons de notre contribution à chaque pièce de l’île, les Paris et les difficultés, il a affirmé. Il a fait observer que cette ville est l’un des plus actif dans la nation européenne dans les actions de solidarité pour plaire à d…

• noticias de hoy

voici un page facebook qu’ils ont mis en ligne …

Je pense qu’un cours de danse avec un professionnel a cuba n’est pas chère (en comparaison avec nos pays), mais qu’un cour de danse de danse a cuba avec quelqu’un qui se dit professionnel est très chère …

Pour savoir si une personne est professionnel de la danse, il suffit de savoir si elle appartient a une agence comme “caricato” par exemple …

D’autre part, je tient a dire que les français ont une très mauvaise réputation là bas : de super radin ! (si vous avez l’occasion de contribuer à changer cette images, n’hésitez pas ! avec mes remerciements ! )
Si vous avez le budget de vous payer un séjour à cuba, il va s’en dire que vous pouvez payer un cour de danse sa valeur. Car généralement l’espace du salon se loue, se nettoie, et se fabrique par le professeur lui même ou autres personnes qu’il rémunère. Rien n’est gratuit !

De plus ce n’est pas la culture du magreb, ou le vendeur vous dit un prix fort pour lancer la discussion, le marchandage …
Ici le prix est le prix et si il ne vous correspond pas, libre à vous de détourner les talons. Mais il est mal vu et complètement déplacé de discuter un prix cubain.
Il faut que vous sachiez que le cour ou la chose que vous allez payer va nourrir une famille de 3 ou 4 générations pendant plusieurs jours ! Ce qui veut dire que beaucoup de personnes dépendent directement d’une personne dans la famille qui a un travail qui touche au tourisme.
Il n’y a pas de droit du travail là bas quand ils créent un business particulier.
C’est à nous, étranger à respecter la valeur du travail qui nous est proposé.

Un cubain se rend compte de la fidélité de son client, si il ne travail pas pour l’état mais pour son propre compte, il sera le premier à vous faire une offre.

A parte, Julio de la casa del tango n’est plus a Cuba, il s’y rend occasionnellement, comme tout cubain qui rencontre l’occasion de sortir du territoire …

Voilà, je voulais juste rappeler que tout les bons professionnels du monde artistique à Cuba ne sont pas tous partie du pays.
Certains trouvent l’occasion de sortir et de travailler à l’extérieur.
Mais d’autre renonce “à la gloire” ou au sous par ce qu’ils ne souhaitent tout simplement pas quitter leurs familles, amis et vies … Donc il y a à Cuba un bon niveaux de salsa, son ou autres danses traditionnelles (faut il encore savoir chercher au bon endroits, les bonnes personnes …)
Bon voyage à tous

Bonjour, j’ai pour rêve d’aller à Cuba et prendre le maximum de cours… que me conseilleriez vous svp ?

Bonsoir ! Pour ma part ; je vous conseille d’aller à Santiago car c’est le meilleur endroit pour la musique et la danse . Une fois là-bas ; vous sortez , et vous allez rencontrer une multitude de danseurs et danseuses qui se diront tous proffesseur de danse . Laissez lez dire ; offrez leurs un verre et dansez avec eux . Ils sont tous bons , mais de là à payer leurs services … J’en connais de vrais et pourrez vous orrienter une fois que vous aurez passé cette première étape . Bon voyage Salsero

Bonjour,

Je te conseille la Casa del son dans la vieille Havane. L’équipe est très pro et sympa. Les salles sont agréables et fonctionnelles. Le cours particulier d’une heure est à 15 CUC et je pense qu’ils font une réduction si tu prends plusieurs cours. Tu peux y aller directement pour te rendre compte sur place :

Bon voyage à Cuba!

Sujets suggérés

Services voyage