Bonjour,
Nous partons un mois en Italie en mai 2018, Pise, 1 semaine à Rome, 1 semaine à côté d’Ancône, 4 jours à Padoue, 4 jours à Modène et pour finir Savone et nous sommes en voiture .
Quelqu’un peut-il m’indiquer le coût de la vie en règle générale sur les matières premières, café, huile, fruits, légumes, viande …
Pour les paiements en carte bancaire, à priori pas de souci . Ce n’est pas comme au Portugal où il faut vérifier avant car tous ne l’accepte pas??C’est -à-dire que la banque nationale l’accepte ou certaines banques dont banque allemande !
Pour les frais de retrait, comme en France, suivant la banque et au-delà de 4 retraits, il peut y avoir des frais . C’est bien cela ??
Et les frais de transport? Nous sommes à chaque fois sur une ‘base’ et rayonnons autour . Avec les ZTL, il vaut peut-être mieux prendre le bus ou le train . Ce n’est pas évident de chercher quand tout est écrit en italien.
Y a-t-il des lieux magiques à ne pas rater??
Merci à tous ceux qui pourront nous apporter des renseignements.
Nadine CH
lp652
Bonjour,
Le coût de la vie est nettement moins cher en Italie par rapport à la Belgique (où je vis) en tous cas. Quasiment pour tout sauf le carburant ! Vous pourriez vérifier sur internet mais l’essence est proche des 1.80€ en Italie (contre 1.30 en Belgique).
Pour les cartes bancaires, je n’ai jamais vu de différences, je paie et je retire de l’argent comme en Belgique et jamais eu de frais quelconques.
Pour les ZTL, il existe un site internet où vous pouvez les voir. cfr http://www.accessibilitacentristorici.it/Default.cfm?lingua=EN
Moi perso, je vois toujours sur place, il suffit de se garer en dehors des centres-villes où de toute façon, même si vous y rentriez, vous ne trouveriez pas de places de parking alors autant se garer en dehors et proèder à pieds ou en transports collectifs (facile pour les grandes villes).
Cordialement.
nadinecdn3
Bonjour,
merci beaucoup de votre réponse . J’habite en France donc je ne me rends pas compte par rapport à la Belgique .Pour les ZTL, le mieux va être de se garer à l’extérieur .mais pour les denrées, j’aurais aimé savoir le coût moyen par exemple du café, du sucre …
Nadine Ch
lp654
Allez voir peut-être les prix sur amazon.it et comparez avec amazon.fr.
Mais je pense quand même que les prix seront moins chers en Italie (pas énorme non plus comme différence mais bon…).
giorgio5
eurostat ( l’institut statistique européen ) , 100 étant le prix moyen dans l’UE , l’alimentation est à 112 en france et en belgique , à 111 en italie ( différence insignifiante donc ) ; comme en france , les prix varient d’une région à l’autre et même d’un quartier à l’autre ; les villes de votre programme sont des villes riches dans des régions riches , les prix seront plus élevés que la moyenne
la seule chose à coup sur moins chère ce sont les fruits et légumes italiens ; il me semble que le café est un peu plus cher , mais ça ne va pas chercher loin ; la viande est au même prix , mais pour les petits budgets on trouve beaucoup moins qu’en france du bas de gamme à bas prix
aller dans une ville en train ? les gares n’étant jamais en ZTL , il vous faudra marcher autant ( pas beaucoup en général ,les ZTL ce n’est pas grand ) que si vous vous garez en limite de ZTL.
le stationnement dans les rues des villes que vous citez est moins cher que dans les grandes villes françaises : 1E/h à rome
nadinecdn6
Bonsoir
Merci beaucoup !!! effectivement il y a peu de différence . Nous avons choisi de grandes villes mais nous allons rayonner tout autour . A Rome, nous sommes près du Vatican. Après nous partons près de Fratterosa plus sur la côte adriatique. Quant à Padoue, il nous permettra d’aller à Trévise, Venise . En passant vers Vérone, nous descendons sur Modène, pour faire Ferrare, Bologne. et sur le retour , Parme et Savone. Un voyage d’un mois que j’attends de puis longtemps .
J’ai vu beaucoup de choses sur les ZTL . Faut-il vraiment s’en méfier ainsi ???
giorgio7
pour venise , prenez le train ( très fréquent ) c’est le plus simple vu le cout des parkings à venise ( au sens touristique du nom ) ; à rome , prenez le metro si vous êtes près du vatican
pour les ZTL,c’est très simple , il faut respecter les panneaux ; en
général , vous avez d’abord le panneau rond cerclé de rouge avec une flèche barrée qui vous interdit d’aller dans la direction de la ZTL , ou une flèche blanche sur fond bleu dans un panneau rond qui vous oblige à aller dans une autre direction , ou un panneau directionnel qui vous indique que dans la direction de la ZTL la circulation est interdite ; si vous n’avez pas respecté celà , vous avez une 2e chance car vous tombez sur le panneau rond blanc cerclé de rouge ( circulation interdite ) ; et si vous êtes inquiet , préparez votre arrivée en tapant sur google: "ZTL Modena ( ou Padova ,Pisa ,etc… ) mappa "pour avoir le plan ;
d’une manière générale , n’entrez jamais à l’interieur des remparts d’une ville s’il y en a , et méfiez vous quand de quartiers modernes ( qui constituent la plus grande partie des villes italiennes ) vous passez à des quartiers anciens ( jamais bien grands )
nadinecdn8
Bonjour
Merci de toutes ces précisions. Effectivement, si l’on respecte les panneaux, il n’y aura pas de souci. je vais regarder le train pour Venise de Padoue et bous avions pensé au métro pour Rome. la voiture sera bien à l’abri et ce sera mieux de découvrir à pied , valable partout d’ailleurs. merci encore de votre gentillesse . Nadine
catherineg9
Bonjour,
Jamais payé d’essence à 1,80€, dans Rome la moyenne est de 1,55€ et encore on peut trouver à moins; après oui si on n’y fait pas attention on pourrait la payer à 1,80€. Cherchez les pompes “fai da te” où vous vous servez vous mème, tjs moins cher.
Pour donner une idée, dans les bars le café au comptoir coùte 1€ dans le centre, mais dans certains bars encore à 0,80/0,90€. alors qu’à Paris c’est souvent le double.
Pour les retraits avec CC c’est avec votre banque qu’il faut voir,en aucun cas n’interviennent les banques où vous retirerez de l’argent.
Quant aux courses, ce ne sera pas 1 kg de sucre ou 1 boite de café qui crèvera votre budget, mème si qq cts de différence, pas sùr d’ailleurs que ce soit plus cher qu’en France; par contre fruits et légumes certainement beaucoup moins chers, surtout si vous les achetez dans les marchés de quartier, ou bien chez les marchands que l’on trouve un peu partout; plus chers dans les supermarchés où vous payerez (depuis janvier) tous les petits sacs biodégradables où l’on met les fruits/légumes (2cts environ).
CG
lp6510
Oui c’est vrai que 1,80 le litre d’essence c’était le prix maximum que j’ai payé l’année dernière, je me suis mal exprimé. Mais bon cela reste cher par rapport à la Belgique.
nadinecdn11
Merci pour toutes ces informations . je note pour les stations Fai da te . C’est toujours bon à savoir.Bonne soirée
Anonyme12
Bonjour,
les LIDL existent aussi en Italie, là vous serez certaine de payer pas cher mais je confirme qu’en dehors de LIDL les prix en Italie sont sensiblement les mêmes qu’en France en ce qui concerne la nourriture et la boisson. Il est certain aussi que si vous êtes dans des grandes villes vous paierez plus cher. Pour le vin Italien ou autre, n’hésitez pas à acheter chez LIDL car dans les autres super marché ou petit magasin la plus simple bouteille de vin est vendue entre 3,5 et 4 euros.
Louis.
catherineg13
Je ne sais pas si en France les bouteilles de vin coutent beaucoup moins cher; dans les Carrefour de Rome on trouve des bouteilles à -3€, entre autre vin du Lazio, blanc des Chateaux romains ou rouge/blanc de Cerveteri pas mal.
Comme l’huile je l’achète directement au producteur , sinon je préfère dépenser plus.
CG
nadinecdn14
Bonsoir
J’ai vu qu’il y avait aussi des LIDL . J’irais certainement pour certains produits mais sinon, ce sera petits marchés et producteurs . D’ailleurs votre producteur d’huile m’intéresserait. pourriez-vous me communiquer ses coordonnées. Et pour le vin , je regarderais aussi . Merci et bonne soirée
catherineg15
Selon où vous logerez à Rome je vous conseille d’aller faire vos courses fruits/légumes/viande/poisson dans les marchés de quartier; certains sont importants et la plupart des produits viennent de petits producteurs du Lazio,
Marché Trionfale, à moins de 10’ des Musées du Vatican, marché du Testaccio, marché près de la gare Termini, celui ci plus ethnique; je ne parle pas du marché de Campo dei Fiori qui est vraiment touristique avec très peu d’étales.
Quant aux petits producteurs où je vais entre autre acheter mon huile, en fait c’est directement au moulin ouvert en période de récolte, et après les moulins ferment et ne vendent qu’aux personnes qu’ils connaissent. Désolée.
CG
giorgio16
j’ai acheyé hier à carrefour ( en france ) une bouteille de gros plan du pays nantais à 2E60 et pour mon chien , un poulet à 2,90 le kg ; on trouve toujours une viande à moins de 3 E/kg , un coup poulet , un coup côtes ou roti de porc , un coup boeuf pour daube , et ça , jamais vu en italie
catherineg17
Aucune idée du Prix de la viande je n en mange pas. Mais des bouteilles, genre carafe vin Blanc local dans Les 3 € oui car Les achetais pour offrir à mes touristes .ke peux dire que qd ke caos dans un supermarché à Paris je dépense beaucoup plus.
CG
catherineg18
Désolée pour Les erreurs de frappe qd j écris di portable!
nadinecdn19
Je note pour les marchés. merci car j’adore les faire . Pour les moulins à huile, c’est bien dommage car ici, en Dordogne, nous pouvons acheter de l’huile de noix dans les moulins .
Et puis après, nous verrons bien .
Bonne journée
catherineg20
Dans la région (auour de Rome et Viterbese) aussi on peut acheter de l’huile directement aux moulins, mais seulement quand ils sont ouverts au moment de la récolte des olives; après seulement par connaissance!
Bien sùr il y a aussi les moulins qui font de la grande distribution, perso je préfèrel es autres
CG
nadinecdn21
ben oui moi aussi mais comme je n’ai pas mes entrées …