Couverture survie isolation tente ?

Forum Trek

Bonjour, j’aimerai savoir ce que vous pensez de cette utilisation ?
Je n’ai pas encore pu tester, je l’ai fait dans un logement pour avoir une idée approximative du fonctionnement, donc j’aimerai ne pas me retrouver nu et en galere lors de mes parcours …

Je connais deja les avantages et inconvenients de cette pratique mais j’aurai tout de meme aimé avoir quelques avis concrets …

Je me demande par exemple si en cas de fort vent, la couverture ne vas pas automatiquement se decoller et laissé passer toute la pluie ou encore forcer sur la pression des sardines et finir par decrocher la tente !

J’ai fait expres de ne pas en prendre une trop grande pour diverses raisons.

Merci pour tout :slight_smile:

(je mettrai les autres photos plus tard, souci de connexion)

Pourquoi ?
Tu as froid dans ta tente ?
Perso même a plus de 4000 m jamais eu besoin d un tel système

Une bonne tente avec tente intérieur plein et pas en moustiquaire si pays froid
Un matelas isolant
Un duvet de qualité
et on campe dans problème par temperature négative ( record personnel - 20 c)

En tout cas prévois des boules quies car avec le vent la couverture fait un sacré bruit

Cette couverture la ne fait aucun bruit et j’ai deja des boules ^^

Ce n’est pas pour l’isolation, ca me permet de gagner du poids tout en renforcant l’etancheité à long terme car le tissu est peu etanche et finira par perdre de sa couche silicone.

Du coup je pense tout de meme qu’un fort vent risquerait d’arracher la tente et de defaire les sardines mais je vais essayer de lester les sardines, juste que je ne vois pas comment Oo

Franchement a moins d aller bivouquer dans le désert une tente pas étanche c est la misère

Ta couverture ne couvre pas tout et de toute façon l eau d infiltetrera aussi par le tapis de sol

Une bonne nuit au chaud et au sec pour moi c est essentielle pour récupérer

Je crois que tu n’as jamais dormi avec une couverture de survie… ça fait un boucan du tonnerre… alors avec un tel système, j’imagine même pas.

Sinon entièrement d’accord avec Marie, rachète une tente étanche, car même s’il ne pleut pas, avec la rosée tu vas être tout trempé le matin, et là c’est la misère…

Dans le même genre mets tes affaires précieuses ( duvet rechange électronique ) dans des sacs étanches ou a défaut un grand sac poubelle car AUCUN sac a dos je résiste a journée continue de pluie
Et c est très désagréable de monter un camp sous la pluie et de s apercevoir que toutes sse affaires sont trempées

Crois moi qd on l a vécu une fois on je recommence pas …

Merci pour vos messages.

Pour ce qui est du tapis de sol, il est lui plus étanche et plus épais donc ce n’est pas un souci.

Sauf qu’apres plusieurs calculs la couverture de survie fait gagner bien plus de poids et d’impermeabilité que de prendre une tente plus étanche, donc aucun interet d’en prendre une plus lourde et plus impermeable.

Cette couverture n’est pas directement en aluminium, c’est du poly principalement donc elle est bien moins bruyante, en revanche je n’ai effectivement jamais dormi avec donc aucune idée du bruit que ca pourrait faire, mais avec deux boules quies ca passerait peut etre ?

Mes affaires sont deja emballées dans des sacs etanches.

La tente est suffisamment etanche pour la rosée mais elle ne tient pas plus d’une nuit sous la pluie je cherchais donc un moyen d’impermeabiliser le double toit …

Il ne me reste plus qu’à tester pour voir si le vent la souleve trop … Au pire je ne la mettrai que si il n’y a pas beaucoup de vent …

Fais ce que tu veux et tes expériences

Perso je considère la tente comme la maison et donc c est IMPORTANT qu elle soit étanche ( c est le minimum )
Qd tu auras passe une nuit sous la pluie une journée a marcher ou pédaler sous la pluie et le nuit suivante sous la pluie on en reparle
Et ce n est pas une situation exceptionnelle
Je l à rencontre facilement a tous nos voyages ( même en Australie ou ou suis actuellement en
vélo )

Je comprends, mais pour m’éviter ces problemes et eviter d’acheter une autre tente, la couverture de survie me paressait une superbe idée sans vent …

Et comme je te l’ai dit, ma tente est deja étanche, elle ne tient pas plus d’une nuit c’est tout … Donc avec la couverture de survie ca devrait largement completer …

Quel est le nom de ta tente ? Je vais allé voir comment elle est …

Ma première tente était une tente vieux campeur
Elle n existe bien sûr plus car c était il y a 30 ans
Elle a survécu a 6 mois de bivouac non stop dans les Himalaya

Des tentes il y a en a de toutes sortes a tous les prix
A tout de définir tes besoins : poids .dôme autoportant qui tient dans sardine ou tunnel .nombre d abside .usage . Montage par jetage ou pas Comment bien choisir sa tente ? Tente de randonnée, ultralégère et de camping

Nombre de place etc

Tu en as même sur Aliexpress ( certaines sont des copies de tentes très connue comme les MSR )

Ensuite attention aussi le bon marché finit par coûter cher car il ne dure pas

Perso je pense qu il faut mieux payer un peu plus pour avoir un produit de qualité qui dure ,( en plus c est plus écologique )

Nos duvets par ex ont plus de 30 ans sont toujours perfomants grâce a un entretien regulier
Oui ils coûtent chères mais vue le nombre de nuit ils sont largement amortis

Avec une tente qui le tient pas plus d une nuit de pose la question du séchage entre 2 nuits
Si c est encore une journée de pluie non stop ce ne sera pas évident

Si ta photo la couverture ne recouvre pas toute la tente donc l eau va ruisseller sur la couverture puis mouiller le double toit et s infiltrer

Le mieux c est que tu testes ton installation avec de te lancer

Salut realitydream ! Voilà quelques années que je me suis au bushcraft. Je voyage le plus léger possible, connu pas mal d’intempéries mais mon abri n’a jamais pris la flotte. Pour la couverture de survie quel model utilises tu? Moi j’utilise celle-ci,épaisse robuste et bien isolante, l’eau ne traverse pas: Grabber All Weather Blanket Original : couverture de survie & outdoor. Comme tu peux le constater, elle possède des œillets, donc peut être utilisée à elle seule en tant qu’abri ou tapis de sol que tu peux fixer avec des sardines. Par dessus, tout dépend de la météo, j’installe mon tarp, plus léger qu’une tente mais aussi plus modulable(tipi, en canadienne etc…)… Voilà j’espère que mon intervention a été utile…

Je suis aussi du meme avis marie et suis deja au courant de tout ca, mais l’étancheité de base suffira amplement pour la partie inferieure qui ne sera pas recouverte, donc j’ai bien envie de prendre le risque bien que j’ai deja été trempe dans cette tente, le jeu en vaut largement la chandelle, surtout si ca fonctionne … ^^
Juste en cas de rafales je devrai surement detacher la bache …

Willy, je ne me souviens plus du modele mais c’est de SOL et la plus legere surement …

Oui je connais ce materiel mais bien plus lourd et vu mon systeme D aucun interet du systeme oeillet du coup Oo
La couverture est certes plus fragile et fine mais reste tres impermeable donc je suis convaincu que je vais tenir quelques heures de plus grace à ce systeme …

Merci pour ton soutien tout de meme !

Si vraiment la bache ne tient pas par rapport au vent et que les parties inferieures de la tente laissent passer trop d’eau, ce qui me parait deja extreme, j’acheterai à nouveau une tente avec un meilleur tissu et enduction …

Si ca ne vous dérange pas, j’ai deux questions non résolues que je me pose depuis bien longtemps, en pleine hiver, de novembre à fevrier, en montagne en dessous de 500m d’altitude, est il envisageable de dormir avec un matelas gonflable non isolé ?
Car j’aimerai aussi gagner du poids en remplacant mon matelas isolé.

Et je ne sais jamais ou dormir le soir quand je suis en ville ou sur le chemin vers un parc naturel, parfois les distances sont lointaines et je ne trouve pas d’endroit à temps pour dormir en sécurité avec ma tente …

On peut avoir de la neige même en plaine entre novembre et février. J’habite à 200 m d’altitude au pied du Vercors et de la Chartreuse, on a de la neige dans le jardin tous les ans. Cette année que 10 cm. Parfois 30 cm. On a eu -20 degrés il y a 7 ans. Le -10 la nuit l’hiver c’est fréquent.
Mercredi prochain (3 avril) la météo nous annonce -2°C au petit matin.

Même l’été faire l’économie d’un matelas isolant je trouve que c’est être assuré de passer une mauvaise nuit. Alors l’hiver… même en-dessous de 500 m…

YiLian.

Mdr et be au moins tu m’avertis c’est gentil :slight_smile:

Mais je n’avais pas precisé que j’ai une bache, le tapis de sol de la tente, la couverture de survie, le matelas gonflable de 7cm d’epaisseur (en partant dans l’idée qu’il soit vide, sans isolation), un sursac de couchage ET le sac de couchage !! Et en dernier pallier je peux encore rajouter un t shirt manche longues et le reste sur moi !
Ca fait de belles separations/isolations Oo

Donc avant de me déconseiller, ce qui est respectueux de ta part, j’aimerai prendre ce risque aussi, qu’en penses tu maintenant que je t’ai fait la sauce ? Oo
Penses tu que ca ne sera pas suffisant ?

Tu as deja essayé un matelas non isolé l’hiver ?

Bonjour,

je réponds à une question précise avec les éléments qu’on me donne.
Si à chaque réponse il y a de nouveaux éléments, il faut redonner une réponse - qui peut être parfois différente.

Par contre, là, elle sera la même.
Oui, jeune, j’ai essayé de dormir sans isolation correcte. On dort très mal. C’est pour ça que très vite j’ai acheté de quoi m’isoler. Une couverture de survie porte bien son nom : survie.
Le froid par le sol est pire que par l’air. On se pèle vraiment !!!
Dans tout ce que tu cites, il n’y a pas d’air. Or, c’est l’air qui sert d’isolant. Tu peux dormir à 30 cm du sol sur 30 cm de béton, tu auras froid pareil.
Par contre, si tu as un mini matelas de 3 cm d’épaisseur rempli d’air, tu seras mieux isolé qu’avec tes 30 cm de béton.

Donc ton matelas gonflable de 7 cm, tu le gonfles d’air ! Et là, tu seras isolé. Tout le restes ne sert strictement à rien, tu peux empiler autant de couches que tu veux, il faut de l’air pour isoler. Principe de physique de base. Ca a été démontré, ça a été testé par des milliers et même des millions de personnes. Un tas de paille dans les abris de bergers dans tous les coins du monde a la même fonction : emprisonner de l’air qui sert d’isolant.
Sauf que la paille c’est tout de même moins confortable qu’un bon thermarest ! On en retrouve partout dans les affaires et en plus ça pique ! Lol

Après, je ne peux pas faire boire un âne qui n’a pas soif, fais ta propre expérience, passe une première nuit moyenne, et ensuite enchaîne les nuits merdiques à moyennes, et on en reparlera. Après des nuits merdiques j’ai dû renoncer aux voies d’escalade envisagées car trop fatiguée, pas assez de concentration. D’autres fois j’ai risqué l’accident.
Maintenant j’ai compris que le sommeil c’est primordial. Donc je préfère porter 1 kg de plus, et dormir bien. Comme ça je peux faire ma course en montagne ou continuer mon trek en forme sur plusieurs jours. 1 nuit pour une rando ça passe (et encore, ça dépend de ton expérience -pas de ta forme physique uniquement). Mais 1 nuit pour une voie d’escalade c’est dangereux. Et plusieurs nuits d’affilées pour de la rando c’est dangereux aussi.

A titre perso je prends :

• Thermarest bien gonflé (ça prend pas de place et c’est léger) - il y a d’autres marques, mon matelas a 20 ans et marche toujours aussi bien je le change pas
  • sac de couchage -30°C (il a 20 ans aussi)
  • sur-sac de couchage à cause de la rosée le matin.

Je ne prends même pas la couverture de survie systématiquement, ça dépend comment est le sol. Inutile d’empiler 36000 couches quand on a l’air du matelas pour isoler.

La tente je la prends que si un doute sur la météo. Dans ce cas, pas de sursac de couchage. Thermarest, tente double toit, sac de couchage.

Hyper important : bien égaliser le sol, virer tous les cailloux. C’est la base… mais un petit rappel ne fait pas de mal (un tout petit caillou mal placé, si !).

Et puis je cherche de préférence un coin à l’abri du vent (un gros rocher, ou parfois on trouve des petits murets déjà tout contruits par les bivouaqueurs précédents, ou des abris de berger plus ou moins en ruine). On trouve dans certains massifs des lieux super : un gros rocher sous lequel s’abriter, avec souvent un peu de fougères et un petit muret. C’est rustique (pas de toit, c’est le rocher qui fait toit), et très confortable pour bivouaquer. Ce sont des anciens abri de fortune de berger, mais pas des cabances à proprement parler. J’en ai vu pas mal dans les Pyrénées et le Mercantour/Argentera. Il y en a ailleurs aussi, mais moins. S’ils ne sont pas trop utilisés, ils peuvent être envahis d’orties, mais c’est l’occasion de les entretenir si tu dors dedans ! Souvent il y a de la place pour plusieurs personnes.
Quand la météo est incertaine, c’est génial, on est relativement à l’abri de la pluie et pas besoin de monter la tente.

Comme ylisn j ai des hermarest depuis plus de 30 ans ( a l époque ma belle sœur nous les ramenait des USA )

Mon modèle actuel n à que 15 ans ( changé par thermarest qui garantit ses matelas a vie )

Le modèle prolite 3/ 4 de longueur de 3 cm d epaiseur et320 g en tout ( si tu cherches la
légèreté )
Avec ça j ai déjà dormi a plus de 4000m sur la neige ( dans une bonne tente bien sûr )

Côté duvet des valandre qui ont 30 ans d âge
( cadeau de mariage a la place des assiettes et des petites cuillères ) Entretien par le SAV de valandre
Donné pour pour -30 degré ( testé t - 20 )

Ils repartent dans 3 semaines pour le Népal

Et pour finir oui je me suis caillee dans de mauvais duvet sur des mini matelas mousse dans des tentes non etanches

Des années de scoutisme ( on avait même pas de matelas mais des paillasses qu on garnissait de fougère ou autre feuillage ,)

Puis mrs premieres années d étudiante dans le sous ou je dormais tout habillee dans mon vieux duvet sur une mousse dans une tente recouverte d une bâche plastique car elle prenait l eau

Et puis avec mes premiers sous j ai acheté du matos
Plutôt de qualité pour qu il dure …

Sujets suggérés