Bonjour,
je réponds à une question précise avec les éléments qu’on me donne.
Si à chaque réponse il y a de nouveaux éléments, il faut redonner une réponse - qui peut être parfois différente.
Par contre, là, elle sera la même.
Oui, jeune, j’ai essayé de dormir sans isolation correcte. On dort très mal. C’est pour ça que très vite j’ai acheté de quoi m’isoler. Une couverture de survie porte bien son nom : survie.
Le froid par le sol est pire que par l’air. On se pèle vraiment !!!
Dans tout ce que tu cites, il n’y a pas d’air. Or, c’est l’air qui sert d’isolant. Tu peux dormir à 30 cm du sol sur 30 cm de béton, tu auras froid pareil.
Par contre, si tu as un mini matelas de 3 cm d’épaisseur rempli d’air, tu seras mieux isolé qu’avec tes 30 cm de béton.
Donc ton matelas gonflable de 7 cm, tu le gonfles d’air ! Et là, tu seras isolé. Tout le restes ne sert strictement à rien, tu peux empiler autant de couches que tu veux, il faut de l’air pour isoler. Principe de physique de base. Ca a été démontré, ça a été testé par des milliers et même des millions de personnes. Un tas de paille dans les abris de bergers dans tous les coins du monde a la même fonction : emprisonner de l’air qui sert d’isolant.
Sauf que la paille c’est tout de même moins confortable qu’un bon thermarest ! On en retrouve partout dans les affaires et en plus ça pique ! Lol
Après, je ne peux pas faire boire un âne qui n’a pas soif, fais ta propre expérience, passe une première nuit moyenne, et ensuite enchaîne les nuits merdiques à moyennes, et on en reparlera. Après des nuits merdiques j’ai dû renoncer aux voies d’escalade envisagées car trop fatiguée, pas assez de concentration. D’autres fois j’ai risqué l’accident.
Maintenant j’ai compris que le sommeil c’est primordial. Donc je préfère porter 1 kg de plus, et dormir bien. Comme ça je peux faire ma course en montagne ou continuer mon trek en forme sur plusieurs jours. 1 nuit pour une rando ça passe (et encore, ça dépend de ton expérience -pas de ta forme physique uniquement). Mais 1 nuit pour une voie d’escalade c’est dangereux. Et plusieurs nuits d’affilées pour de la rando c’est dangereux aussi.
A titre perso je prends :
- Thermarest bien gonflé (ça prend pas de place et c’est léger) - il y a d’autres marques, mon matelas a 20 ans et marche toujours aussi bien je le change pas
- sac de couchage -30°C (il a 20 ans aussi)
- sur-sac de couchage à cause de la rosée le matin.
Je ne prends même pas la couverture de survie systématiquement, ça dépend comment est le sol. Inutile d’empiler 36000 couches quand on a l’air du matelas pour isoler.
La tente je la prends que si un doute sur la météo. Dans ce cas, pas de sursac de couchage. Thermarest, tente double toit, sac de couchage.
Hyper important : bien égaliser le sol, virer tous les cailloux. C’est la base… mais un petit rappel ne fait pas de mal (un tout petit caillou mal placé, si !).
Et puis je cherche de préférence un coin à l’abri du vent (un gros rocher, ou parfois on trouve des petits murets déjà tout contruits par les bivouaqueurs précédents, ou des abris de berger plus ou moins en ruine). On trouve dans certains massifs des lieux super : un gros rocher sous lequel s’abriter, avec souvent un peu de fougères et un petit muret. C’est rustique (pas de toit, c’est le rocher qui fait toit), et très confortable pour bivouaquer. Ce sont des anciens abri de fortune de berger, mais pas des cabances à proprement parler. J’en ai vu pas mal dans les Pyrénées et le Mercantour/Argentera. Il y en a ailleurs aussi, mais moins. S’ils ne sont pas trop utilisés, ils peuvent être envahis d’orties, mais c’est l’occasion de les entretenir si tu dors dedans ! Souvent il y a de la place pour plusieurs personnes.
Quand la météo est incertaine, c’est génial, on est relativement à l’abri de la pluie et pas besoin de monter la tente.