Bonjour à tous
j’ai réservé un voyage avec Evaneos qui sous traite avec l’agence locale hors piste de Tanzanie
malheureusement avec le covid Evaneos a annulé vers mi mai me proposant un avoir conformément à l’ordonnance du 25 mars 2020 qui prévoit un remboursement au bout de 18 mois si l’avoir n’a pu être utilisé
j’ai informé Evaneos que je ne pourrai pas partir dans les 18 mois à venir puisque mes enfants entrent dans une période de prepa de concours
evaneos vient de me prévenir qu’il n’était pas soumis à la loi française puisque le siège social de l’agence locale hors piste est basé en Suisse. Ainsi il refuse le remboursement au bout de 18 mois
Evaneos ajoute par ailleurs que la Tanzanie a de nouveau ouvert ses frontière et que le voyage peut être réalisé sans problème même si pour l’instant les vols vers la Tanzanie n’est disponible
A ce jour aucun vol n’est prévu même celui que j’ai réservé et le ministère des affaires étrangères déconseille toujours cette destination à cause de l’épidémie du coronavirus qui y est toujours active
Avez vous rencontrez cette attitude peut professionnelle de la part des agences de voyage et quels recours avez-vous engagé ?
merci pour vos réponses
vicfallsfrenchy2
Bonjour,
Quand était prévu votre séjour? Si c’était quand tout été fermé effectivement ce n’est pas super comme réponse.
Par contre, aux dernières infos, la Tanzanie a réouvert ses frontières et les touristes y sont les bienvenus.
Ethiopian Airline a relancé ses vols jusqu’à Kilimandjaro et Turkish airline devrait faire de même. (je ne sais pas pour les autres compagnies)
Les agences locales doivent respecter les normes locales ou/et le contrat qu’ils vous ont proposé. Si votre vol est annulé ou que vous ne pouvez pas vous rendre dans le pays, ce n’est à mon avis pas leur responsabilité.
Pour infos, les hotels et compagnies aériennes locales demandent toujours des acomptes aux réceptifs, c’est pour cela que ces derniers demandent des acomptes aux voyageurs. Ils utilisent votre acompte pour payer les acomptes qui leur sont demandés.
Comme la Tanzanie a annoncé sa réouverture, il y a de fortes chances que les hotels, lodges, compagnies aériennes… facturent des frais d’annulation et du coup il me parait normal que les réceptifs ne puissent pas vous proposer mieux que du report ou d’annuler selon vos conditions de contrat.
Ensuite, je ne sais pas très bien comment fonctionne Evaneos, mais si vous payez une agence en France, alors ils doivent appliquer l’ordonnance mais à l’étranger rien ne les obligent. Il faut bien que vous fassiez la différence entre votre agence et le réceptif. A mon avis, celui qui encaisse est responsable de votre séjour.
Bon courage
puma3
Bonjour,
Précisions du Ministère des Aff. Etrangères concernant la Tanzanie:
Extrait en Date de publication : 19 mai 2020**Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (19/05/2020)**Les autorités tanzaniennes ont annoncé le 18 mai la levée des restrictions aux vols commerciaux et des mesures de quarantaine systématique imposées aux passagers. Néanmoins, les passagers devront fournir une preuve médicale qu’ils sont testés négatifs au COVID-19. En cas d’absence de cette preuve ou s’ils présentent des symptômes, les passagers seront placés en quarantaine.D’autres mesures sanitaires imposées aux Compagnies aériennes et touristiques doivent encore être finalisées et la plupart des pays de transit pour la Tanzanie restent fermés ou imposent leurs propres mesures sanitaires. Les liaisons aériennes ne reprendront donc pas un rythme régulier et fiable au mieux avant plusieurs semaines.
…
Salutations.
.
blesl4
Bonsoir,
C’est étrange, cette histoire de droit suisse, voici ce qui est écrit sur le site d’Evaneos :
<<19. Droit applicable et tribunaux compétentsLe contenu du site www.evaneos.fr est élaboré et régi en accord avec les lois françaises. les Conditions Générales d’Utilisation sont soumises au droit français.Il en est ainsi tant des règles de fond que des règles de forme et son contenu sera apprécié par la seule juridiction française compétente. Les règles de conflits de loi sont exclues au profit d’application complète et sans réserve de la loi française, sauf dans le cas où des dispositions applicables dans votre pays de résidence exigeraient l’application d’autres règles ou une autre attribution de compétence juridictionnelle, et que de telles dispositions ne puissent être écartées par contrat. Nous attirons en particulier votre attention sur le fait que la loi applicable dans votre pays de résidence situé sur l’un des pays membre de l’Union Européenne peut prévoir des règles de droit plus favorables qui s’imposeront à Evaneos si vous en faites la demande.Vous, comme nous, acceptons de soumettre tous litige entre vous et nous à la compétence non exclusive des juridictions françaises. A cet égard, vous pouvez intenter une action pour faire valoir vos droits en France ou dans le pays de l’Union Européenne dans lequel vous résidez.En cas de différend entre vous et Evaneos, vous avez la possibilité de recourir à une procédure de médiation conventionnelle ou à tout autre mode alternatif de règlement des litiges. Le médiateur de la consommation dont dépend Evaneos est le médiateur tourisme et voyage (https://www.mtv.travel/). Vous pouvez contacter le médiateur tourisme et voyage à l’adresse suivante : MTV Médiation Tourisme Voyage BP 80 303 75 823 Paris Cedex 17 .>>
bonjour
merci d’avoir pris le temps de me répondre
marguerite-p6
Bonjour
marguerite-p7
Bonjour
hors-pistes-gary8
Bonjour,
Je répond en effet en tout transparence.
Evaneos est une société de droit français qui est immatriculée chez Atout France afin de pour vendre des voyages sur son site internet et ainsi d’encaisser des clients en toute légalité.
Il doit donc respecter le code du tourisme consultable en ligne sur légifrance.
Il créé des partenariats avec des agences locales qui sont enregistré dans leur pays d’origine et qui respectent les lois en vigueur dans leur pays. C’est l’agent local qui est le principal interlocuteur avec les voyageurs.
Jusqu’ici c’est assez simple.
Le code du tourisme a crée le 25 mars 2020 une ordonnance qui est applicable immédiatement et qui impose aux agents de voyages donc à Evaneos et tous les autres agents détenteurs d’une immatricualtion Atout France de proposer un report sans frais à tous ses voyageurs. Ce voucher a une validité de 18 mois et devra être remboursé dans son intégralité si ce coupon n’est pas utilisé.
Encore une fois c’est assez simple, nul n’est censé ignorer la loi mais chacun peut en faire son interprétation comme bon lui semble.
Donc pour répondre à vos questions :
Oui Hors Pistes soutient ses clients (comme Evaneos) dans cette crise en proposant également un voucher d’une validité de 18 mois avec report sans frais.
Non Hors Pistes n’est pas obligé de suivre cette ordonnance car elle n’est ni détenteur d’une immatriculation Atout France ni enregistré à un registre du commerce français ni aucune autre obligation émanant du gouvernement français et de plus ce n’est pas elle qui encaisse les clients directement via le site internet.
Pour notre activité, elle a repris depuis le 1er juin, des compagnies opérent tous les jours sur JRO, les lodges et les parcs sont réouverts en suivant un protocole stricte COVID 19 , nos clients du monde entier reviennent progressivement pour faire de beaux safaris car tous ne sont pas protégés par une ordonnance émanant d’un code du tourisme dans leur pays respectifs.
Donc en clair, Hors Pistes opére normalement en Tanzanie qui ne compte aucun de cas de COVID à ce jour, nous soutenons nos clients agences présents dans tous les pays pour faire face à leur problème de trésorerie mais nous ne voulons recevoir aucun obligation d’aucun de leur gouvernement.
Je reste bien entendu à votre entière disposition et complétement ouvert à la discussion.