Covid - test aller et retour de Zanzibar ?

Forum Zanzibar

Bonsoir,
Wahou merci pour ces détails, Nous partons le 21.02 et je suis stressée à l’idée de tout faire bien pour le départ.
J’aimerais vous demander quelques petites choses :
- Le vaccin de la fièvre jaune est il obligatoire ?
- Le visa , vous pensez que c’est mieux de le faire en ligne ou à l’aéroport de Zanzibar ?
- Avez-vous rempli un formulaire de surveillance de santé ?
- Le test PCR à faire 48h avant le départ (c’est 72h avant notre départ le 21.02 ou 72h avant l’arrivée à zanzibar le 22.02) ?
Je vous remercie en tout cas, j’ai vraiment hâte de découvrir cette île.

Bonsoir,
Il n’y a pas de vaccin obligatoire pour zanzibar. ( en dehors du covid)
Là bas, nous n’avons pas vu de moustiques non plus ( on ne s’est jamais servi de répulsif.).
Pour ma part j’ai trouvé plus simple de tout faire sur place : le visa, et le questionnaire de santé. Ce sont 2 papiers à remplir par personne avec des intos simples administratives. C’est en anglais.
Pour le test pcr en partant de france , je crois qu’il faut qu’il y ait moins de 72 h entre le test et l’arrivée à zanzibar sur les infos administratives. Mais là bas personne n’a regardé le test ( il n’est regardé qu’au niveau de l’enregistrement à l’aéroport). Pour repartir nous avons fait le test la veille du départ, résultat par mail en moins de 24 h.
Ce qui est obligatoire c’est la crème solaire!!!
J’étais aussi en stress avant de partir, mais je ne regrette vraiment pas!!!
Nous avons passer un super séjour ! Profitez!!!

Sur le site “Tanzanie - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
il est idniqué un test pcr de 96h, et non 72h. Ce qui laisse du coup un peu plus de souplesse… A suivre pour l’évolution d’ici le départ de chacun.
Merci à tous de vos précieux retours.

Bonjour
surtout n’ayez pas peur. Nous y sommes, et il n’y a aucun souci.
nous avons fait comme vous et en fait nous sommes bien content d’être ici .

Bonjour à tous,
Nous partons le 03/02, j’ai tout bien organisé avant notre départ, mon seul problème aujourd’hui, c ce fameux formulaire de situation sanitaire a remplir 24 hrs avant notre arrivée.
Pour tous ceux qui sont sur place ou qui en reviennent, vous allez pouvoir m’aider.

• Nous arrivons à 20h40 à Zanzibar, je dois donc remplir ce document en ligne la veille à partir de 20h40 ??
  • J’ai pour habitude d’imprimer tout mes documents au job, vu l’heure impossible, peut on se présenter au contrôle sanitaire avec notre numéro attribué reçu je suppose par mail ??
  • Ou tout simplement, si nous arrivons sans avoir rempli ce formulaire la veille, nous propose t il de le remplir sur place ??
    Merci à vous
    Hakuna Matata

Bonjour,
Ce n’est pas une condition d’heure pour remplir le formulaire mais de jour.
Vous précisez sur le site votre jour d’arrivée uniquement ( nous l’avons rempli le jour avant notre départ soit pour nous 2 jours avant l’arrivée, nous sommes arrivés J+1).

Vous ne recevez pas de mail, un fois le questionnaire rempli sur le site vous arrivez sur le dernier onglet vous trouverez “imprimer le profil” ( vous pouvez faire un screen de la fenêtre ou imprimer)
Le mieux si vous pouvez est de l’imprimer ils nous ont gardé les feuilles à l’embarquement.

Bon voyage

Merci de l’info Chrislaja,
Je pourrais donc le remplir au taf et l’imprimer.

Bonjour,
Nous revenons de 15 jours à Zanzibar en famille aujourd’hui.
J’écris car cela rend service et je n’ai pas trouvé beaucoups de réponse avant de partir!
Nous étions 2 adultes et 3 enfant 15ans, 12ans et 8 ans tous vaccinés complets sauf 8 ans 1 seul vaccins.
Nous avons effectué tous un test pcr pour partir à l’arrivée on ne Nous à pas fait de test comme indiqué sur le site tanzanien !!
Pour repartir Nous avons fait un test antigenique à 25 dollars (en espèces ou cb )à l’aéroport avant de partir sauf le plus petit car moins de 12 ans pas besoin !
Il nous font remplir un rendez vous sur internet afin d’avoir les résultats(le resultat en 15min )car on a jamais réussi à le faire à l’avance ça ne marche pas ! Il fallait arrivé 4h avant. En 3h ça passe!! Pas moins.
Ne vous soucié pas et partez ça fait du bien !!
Ne surtout pas s’inquièter c’est très simple!!

Pour le retour test antigenique à faire à l’aéroport 25dollard arriver 4h avant le départ afin d’effectuer ce test pour les personnes de plus de 12 ans.

J’esperes vous avoir apporter un peu d’aide pas d’inquiétude nous rentrons aujourd’hui de 2 semaine sur place en famille tout c’est super bien passé et cela fait du bien on oublis même le covid.
Bonne vacances profitez bien .

Bonsoir Cindy,

Nous partons début février et je pensais prendre rdv dans un centre médicale pour un test PCR au retour. J’ai pu lire que les tests effectués à l’aéroport étaient pas très fiable !!!

• Qu’en pensez vous ?
  • Faut il prendre un rdv à l’aéroport ?
  • Y a t il la wifi à l’aéroport pour le résultat ?
    Merci à vous
    David

Un énorme merci, votre expérience est très rassurante.
Pour ce qui est du doc qu’il faut remplir, vous l’aviez imprimer ? combien de temps à l’avance l’aviez vous complété ? Avez vous des immanquables ou des “hors des sentiers” à partager ? Merci et bon retour à vous . Belle année.

Bonjour David,
Oui effectivement par contre c’est hygiénique quand même aucune inquietude à avoir le principale est quand même de tous rentré rien empêche d’en refaire un en rentrant et au moins c’est remboursé. Pour ma part ça m’embêter de mettre 320 dollars dans des test contre 100dollars
Non il vous aide cela se fait en arrivant sur votre téléphone car effectivement il y a la wifi à l’aéroport !! Pas très violente mais à 11personnes on a mit 1h à tous faire avec le résultat!! Nickel!!

Merci Cindy,

“Fiable” dans le sens qu’il y avait des personnes positifs sans l’être, INTOX ?,
Vous m’avez “peut être” convaincu de le faire à l’aéroport finalement.
Bonne soirée

De rien David,
Surtout ne jamais stresser enfin je suis comme ça on voit tout au moment venu et la j’ai regardé sur ce site à cause du foutu covid mais on a quand même avisé car rien n’était très clair et je me suis dit qu’il fallait tranquilliser le monde c’est pourquoi j’ai écrit cela afin que ce soit clair !!
Et puis tu vas voir la bas aucun masque nois on a mit en ville mais on été les seul mais 2 jours avant de partir on a préféré !
On a beaucoups discuter sur place et pour eux il n’y a pas de covid chez eux, pas de mort en plus !!
Après il fait tellement chaud que le masque est pas vraiment supportable sauf pour se protéger des odeurs !!!
Mais bon tu verra pas de stresse car eux ils ne stresse pas !! Il ne faut pas oublié qu’il n’y a rien et beaucoups de pauvreté donc les mesures sont identiques !!
Vous pouvez oublier tout ce qui est passe sanitaire ou quoi que se soit sur place il ne demande rien !!
Très agréable niveau détente, soleil, mer profitez d’un bon repos loin de ce monde moderne stressant !!

Bonjour,
ne surtout pas payer en ligne sur le site covid de zanzibar. Préférer le paiement en banque même si ça peut être long.

Premier test pour moi et mon épouse le 03/01/22, quand nous nous sommes présentés mon épouse a pu le faire mais pas moi car ils n’avaient pas la preuve de paiement alors que j’ai été débité par ma banque. Ils n’ont rien voulu savoir donc j’ai repayé un test 80 dollars!
Epouse positive le lendemain (ou pas mais pas le choix) donc 7 jours de plus à l’hotel avant de pouvoir refaire un test pour prendre l’avion.
Le test pour mon épouse est gratuit (car positive) mais comme il est gratuit il faut attendre 48 heures au lieu de 24h pour avoir le résultat. Nous décidons donc de repayer un test avec une autre banque pour elle et pour moi afin d’avoir les résultats en 24h (rapport au prix de l’hotel et du test lol). Même problème, j’ai du payer 3 fois afin d’avoir la preuve du paiement par mail pour pouvoir les faire!!

Depuis impossible de se faire rembourser les 160 dollars que nous avons payé pour rien pour ces tests PCR.

Bonsoir,
Mésaventure similaire pour nous fin décembre. Lors de notre test PCR pour revenir en France, ma femme a été déclarée positive le matin de notre retour. Ce test a été effectué à Makunduchi. Nous sommes partis à Stone Town pour faire un antigénique (pas possible à Makunduchi), qui s’est également révélé positif. Fin décembre étant une période très chargée et les vols complets (tout au moins dans notre classe de réservation), nous n’avons pas pu rentrer avant… le 10 janvier. Comme ma femme n’avait aucun symptôme, nous sommes allés faire un test sérologique en fin de semaine dernière dans un labo près de chez nous. Et bien sûr, comme nous nous en doutions (même si nous pensions que ce que disaient certains touristes sur place pouvait être de l’intox), ma femme n’a jamais eu le COVID… Il est indispensable de prendre une assurance qui couvrira vos frais d’hébergement (au moins en partie), ainsi que la modification de votre retour. Nous avons passé trois semaines (au lieu d’une !) merveilleuses à Zanzibar et avions prévu d’y retourner l’année prochaine. Devant de telles pratiques malhonnêtes de la part des autorités tanzaniennes, nous irons ailleurs…

Bonjour
Petite question vous dites avoir des doutes sur la fiabilité des tests, votre test pcr a t’il été scanné à l’aéroport ? J’ai lu sur ce forum que certains ont été testés positifs à zanzibar et négatif en France

Pour ma part mon test n’a pas été scanné…mais je me demande si les résultats ne sont pas enregistré informatiquement via une administration sur les info du passeport… Et admettons que si on tente de gruger le passage, est-ce que le contrôleur de la douane à ces informations?

Lors de notre départ de là-bas, l’agent au comptoir d’enregistrement a à peine jeté un coup d’oeil au résultat de nos tests. La seule chose qui l’intéressait était de savoir si nous étions vaccinés… Sur place nous avions souvent entendu parler de ces faux positifs avant d’en être nous-mêmes victimes.

Bonsoir,
Effectivement les tests ne sont pas scannés à l’aéroport, vous présentez juste votre feuille avec le résultat inscrit dessus.
Par contre des qu’il vous déclare positif sur leur site qui reprend votre numéro de passeport, vous pouvez passer autant de test les jours qui suivent, ils seront toujours positif, jusqu’à la date de fin de quarantaine.

Bonjour à tous,

L’ambassade de France en Tanzanie a déjà fait remonté l’info aux autorités locales pour ses pratiques douteuses, mais aucun droit d’ingérence, donc …
A votre avis, pour passer dans les mailles du filet, (si nous sommes bien négatifs) mieux vaut il faire un test PCR dans un centre médical ou test antigénique à l’aéroport ??

D’après ce que j’avais entendu dire lorsque nous étions là-bas, il fallait mieux faire un test antigénique à l’aéroport. Il avait moins de chance d’être un faux positif… Nous avons écrit à l’Ambassade de France et à l’Ambassade de Tanzanie à Paris pour raconter notre histoire. Réponse très rapide de la première, mais on attend toujours celle de la deuxième !

Bonjour,
Je vous confirme nous sommes rentrés le 16 janvier, nous étions 11 personnes.
Nous avons opté pour un antigenique à l’aéroport rapide et tous negatif !!
Pas de stress tous c’est bien passé !!
Mieux vaut un peu moins fiable rentré tous et en refaire un chez soit que d’être bloqué sur place !!

Bonjour,
Merci pour ces infos utiles et réconfortantes !!!
Donc, si j’ai bien compris, pour le retour, on arrive à l’aéroport quelques heures avant, on fait le test antigénique, et c’est terminé ? Pour le test antigénique, il faut s’inscrire sur le site Zanzibar COVID testing ?
Le paiement se fait ou? A l’aéroport?
Nous partons le 31janvier, et nous rentrons le 8 février… Les infos pour le retour en France sont assez contradictoires…et légèrement angoissantes…

D’avnce merci de vos réponses.

Bonjour,
Oui c’est ce que l’on a fait pour notre part arrivé 4h avant le décollage !!
J’ai essayé de nous inscrire les jours précédent mais impossible, alors on l’a fait en arrivant avec les personnes sur place nickel !!
Ne vous engoissez pas soyez tranquilliser et tout va aller!!

Jetais a zanzibar du 18 sec au 11 janvier. Jai ete malade et teste positive a lhopital mais avec un test sans qr code. Etant malade ils nont pas voulu me prendre au centre de test (celui pres de paje) et ils mont dit daller juste derriere a l’hôpital public. Le mzdecin ma fait une consultation sommaire un test malaria et un test antigenique qui sest averz positif. Jai contacte mon assurance qui a ouvert un dossier et ma dit que je serai contacte par les autorites locales pour un isolement de 24 jours. Personne ne ma jamais contacté. Mon assurance ma dit de rester 14 jours. Donc cest ce que jai fait. Puis jai fait un antigenique a Mazizini, pres de lazroport mais pas a linterieur avec beaucoup de stress car si jetais toujours positive je ne pouvais pas partir. Heureusement il etait negatif. Javoue quil a ete fait super vite et pas tres profond. Bref. Une fois a l’aéroport jai du presenter ce resultat et oui, on me la scanner. Alors que plusieurs temoihnages disaient que non. Cetait un petit bureau pres des guichets d’enregistrement. On a note mon nr de test puis je suis allee a lenrzgistrement et on me la encore demandé. Jetais assez en avance alors cest peut etre poir ça. Mais il faut juste savoir quil ny a pas de regle en afrique et que ca change selon le jour et les personnes. En tout cas, il ne faut pas avoir une grosse contrainte pour le retour et prendre une bonne assurance. Bon voyage quand même.

Bonjour
Nous partons pour zanzibar le 14 février
Avez vous eu vos informations pour le test à l’arrivee

Bonsoir
Nous partons le même jour que vous et le me pose la même question

Bonjour,
En ce qui nous concerne aucun test nous a été fait en arrivant !! On ne Nous à même pas contrôlé les vaccins !!

Bonjour, à quelques jours du départ, pouvez vous me confirmer que vous faites les visas à l’arrivée, et que leur cout est de 50$ par personne ? Merci merci. Doux dimanche.

Bonjour,
Effectivement les visas se font à l’arrivée, après avoir rempli une fiche de renseignement (en libre service sur un présentoir) vous allez après contrôle des passeports pouvoir payer votre Visa.
Vous avez le choix de payer en dollars ou bien par carte bancaire (voir les frais suivant votre carte).
Profitez bien de vos vacances.

Bonjour,
Oui nous avons fait les visas à l’arrivée et payé 50$,
On pouvaient les faire en lignes mais je n’avait pas réussi et je n’avais pas trop confiance à l’arrivée.
Je vous souhaite de ne pas trop vous faire de soucis, de profiter sans se poser de questions bonnes vacances à vous.
Cordialement

Bjr exactement le visa se fait directement à l arrivée, simple en 30minutes, vous pouvez payer en dollars ou euros (CB ou espèces). Test Pcr de moins de 96h avant de partir et un test de moins de 48h à faire pour le retour, payant soit prise de rdv en ligne (80 dollars par pers + prix du taxi qui vous emmènera au centre le plus proche de votre hôtel (renseignez vous) ou test antigénique possible à l aéroport juste avant de repartir, moins cher… profitez bien de votre séjour à Zanzibar dépaysement total

Bonjour à tous,
Pour avoir pris pleins d’infos avant mon départ, à mon tour de vous donner les miennes.
Je suis actuellement en Tanzanie pour un safari mais atteri à Zanzibar. Lors de votre arrivée à l’aéroport, on vous donnera un formulaire à remplir pour le visa, prévoyez un stylo, vous ferez la queue ensuite pour le règlement que j’ai effectué en euros (50), ils font la conversion en dollars pour vous rendre la monnaie. Je retourne à Zanzibar demain pour 8 jours, si vous voulez des infos n’hésitez pas, à une chose aussi, les masques y connaissent pas.
Hakuna Matata

Merci beaucoup. J’espère que votre déjour en Tanzanie a été agréable. Le doc qu’il faut remplir 24h avant l’arrivée, si on le remplir 48h avant, vous pensez que cela est grave ? Nous quittons la maison 24h avant d’arrivée à Stone Town… Et je préfère que l’ensemble des doc soit pret la veille :slight_smile: QU’en pensez vous ? Merci.

Bonjour donc au départ de la France il nous faut un pass vaccinal ou seulement le test pcr de -72h ?

Mais donc le doc à remplir sur le site Ministry of Health - Traveller's Health Portal
si je le fais à 48h et non 24h est ce grave ? Merci

Bonsoir donc pour quitter la France vers zanzibar avec escale à doha il nous faut absolument un schema vaccinal complet ?

Merci pour la réponse malgré une escale à doha il nous un pass vaccinal car pour ma part je n’ai seulement que une dose et Covid 19 anti génique positif et donc mon pass n’est balade que en France car mon test positif été un antigenique et non un pcr

Bonjour Pernille,
Il y a pas d’importance que ce soit 24 ou 48h, l’essentiel est de bien remplir toutes les infos demandées, à imprimer et a remettre aux douaniers à votre arrivée.

Sujets suggérés

Services voyage