Même comme touriste vous pouvez avoir un numéro de CPF (cadastre de personne physique) pour acheter des billets d’avion, cartes SIM, etc…
Allez dans n’importe quelle agence de BANCO DO BRASIL (même à l’étranger), la Poste brésilienne et posez votre demande. Vous donnerez l’adresse brésilienne où recevoir le papier du CPF. Vous pouvez aussi poser la demande personnellement dans un consulat brésilien si vous partez pour une semaine, disons.
Etant à l’étranger vous pouvez vous arranger de l’avoir avant de partir au pays.
Vous devriez présenter juste le passeport.
Si vous achetez en magasin brésilien, une astuce pour remplacer le CPF :
Sur la facture (nota fiscal), demandez au vendeur du magasin de noter le numéro CNPJ du commerce (cadastre national de personne juridique) à la place du numéro CPF… ainsi, le nom et l’adresse courante de l’acheteur étranger seront préservés sur la “nota fiscal”.
A copier ou imprimer pour montrer au vendeur:
Senhor, senhora.
Na impossibilidade de lhe apresentar um numero de CPF, pois sou um/a turista com passaporte estrangeiro e residente no estrangeiro,
peço-lhe, por gentileza, que no lugar de marcar numero de CPF na nota fiscal, de marcar o numero de CPNJ desta loja, o que por lei, é tolerado. Desta maneira, a venda pode ser finalizada com meu nome e meu endereço no estrangeiro.
Muito obrigado, obrigada.
greenkaya2
Est ce que tu sais combien de temps ca mets pour le recevoir?Je pars au Bresil le 17 oct, est-il encore temps?
C’est possible aussi de le demander à l’ambassade?
Un touriste ne peut vraiment rien acheter sinon? Je vais rester 3 semaines au Brésil donc je pense que ça serait utile!
Merci
Anonyme3
on peut tout acheter, comme partout, ils demandent le cpf pour enregistrer un numero de portable, en cas d’achat de carte sim, mais le vendeur mettra son cpf si vous lui demandez, mais c’est mieux d’avoir un cpf, si on reste longtemps au bresil,
jeansfizz4
… d’acheter une voiture ou une maison, je ne vois vraiment pas l’intérêt de demander un CPF, si c’est pour passer 3 semaines de vacances au Brésil.
Pour certains achats (meubles, électroménager, hi tech etc…) on te le réclamera, il suffit de dire que tu es étranger et que tu n’en n’a pas et ça passe sans problème.
charleli5
Si c’est pour acheter une carte SIM, ce n’est pas obligatoire d’avoir un CPF.
En 2013, l’opérateur TIM m’en a vendu une sur présentation du passeport.
Par contre, Oi n’a pas voulu, alors qu’ils m’en avaient vendu deux ans avant !
Donc, pas impossible, faut demander !
PS : Qu’en est-il des cartes SIM vendu dans la rue ? J’ai jamais osé en acheter. Quelqu’un a testé ?
Anonyme6
c’est pour enregistrer la carte et obtenir un numero qu’ils demandent un cpf, pas pour l’acheter, certains vendeurs mettront leur cpf, mais ils ne sont pas obligés,
jeansfizz7
Mais je me demande bien à quoi peut servir une carte SIM brésilienne quand on part 3 semaines en vacances au Brésil.
Faire activer l’option monde (si ce n’est automatique) sur son contrat mobile, pour les quelques coups de fils locaux éventuellement à passer + skype pour appeler la France (on trouve de l’internet partout au Brésil), ça coûte moins cher.
greenkaya8
L’utilité d’une carte sim?
Ben c’est pas compliqué: je suis partie 3 semaines en Australie, j’ai rencontré plein de gens sur place qui m’avaient tous conseillé d’acheter une sim à 30$, je n’ai pas voulu, me disant “c bon pour 3 semaines ca ira”
Sauf que quand tu dois envoyer des textos ou passer des appels aux gens, pour se rejoindre ici, ou se retrouver la, etc… Ben au final je me suis retrouvée avec 200€ de dacture telephone juste parce que je n’avais pas voulu depenser 30$ dans une sim.
On ne m’y reprendra plus
1 « J'aime »
Anonyme9
bien sur, ils n’ont pas apprécié d’avoir a proposer des forfaits tout illimité a 20 euros pour s’aligner sur free, ils se rattrapent dés qu’ils peuvent,