Bonjour à tous,
et merci pour vos contributions et vos divers renseignements au sujet du Nicaragua et de la possibilité de s’y installer en créant son entreprise et d’y vivre.
On se présente: nous sommes un couple, Delphine & Christian, résidant actuellement en France, à Bordeaux exactement.
Nous avons comme projet de nous installer au Nicaragua, la ville exacte n’est pas encore définie, nous avons le temps pour cela.
Nous souhaiterions ouvrir un petit hôtel / chambres d’hôtes (5 chambres maximum) avec une jolie piscine et beaucoup de verdure tout autour (nous adorons et ne sommes pas les seuls, le style patio intérieur) et pourquoi pas, avec tout cela, un tout petit bar.
Nous aimerions avoir, si cela est possible, des renseignements très précis, comme par exemple:
Peut-on y ouvrir un compte en banque pour pouvoir transférer son capital ?
Quelle banque est recommandée ?
Faut il ses papiers de résident avant ?
Peut-on acheter une voiture d’occasion dès son arrivée, sans être obligé d’attendre ses papiers de résidents ?
Quel est le délai moyen pour l’obtention de ses papiers de résidents, dès lors que l’on désire créer une entreprise ?
Peut-on créer son entreprise et commencer à travailler avant l’obtention finale de ses papiers de résidents ?
Peut-on amener un petit container (16 ou 20m3) avec nos principales affaires personnelles, avant l’obtention finale de ses papiers de résidents ?
Ces 7 questions sont très importantes et pourtant il est très difficile, voir impossible d’en obtenir les réponses sur les forums…
Ça aidera beaucoup de personnes qui veulent elles aussi s’expatrier là bas
Nous vous remercions d’avance pour toutes vos réponses et espérons que vos affaires se portent bien dans ce beau pays qu’est le Nicaragua.
À très bientôt.
el_escondido2
Bonjour, je vais essayer de vous répondre rapidement et precisément sachant que j’ai ouvert un business au Nica il y a quelques temps donc bien au courant des démaches et ce n’est pas simple.
Question 1,2 et 3) Réponse NON impossible. La seule possibilité est de verser sur le compte de l’agence immobilière ou celui de l’avocat/notaire qui se charge des documents d’achat.
Question 4) Réponse est non impossible car vous devez avoi la résidence.
Question5) Si tout est OK il faut compter environ 45 jours en moyenne mais ca peut se raccourcir tout dépend de votre situation.
Question 6) Absolument interdit et impossible.
Question 7) oui vous pouvez amener même 10 containers si vous le voulez ou le pouvez financièrement. Sachez que vous paierez 50% de taxes sur tout ce que vous importez ainsi que sur le prix du transport. Donc modérez votre enthousiasme sur ce sujet, il faut quasiment venir tout nu. N’amener que le plus strict nécessaire. Et vous ne pourrez dédouaner que si vous avez la résidence en bonne et due forme.
Un bon conseil, si vous n’êtes pas bien bilingues et n’avez jamais été expatriés, dépensez un peu d’argent dans un bon avocat qui vous débroussaillera le terrain ( je pourrai vous donner un nom si vous concrétisez)
Voila, j’espère avoir répondu à vos questions.
Bon courage à vous
tona3
Bonjour,
Je suis moi aussi installé au Nicaragua et j aimerais apporter une ou 2 precisions supplementaires si je peux me permettre…je suis d accord avec tes reponses a part sur le delai d optention de la carte de resident…d abord, il faut savoir de quelle type de carte de resident on parle car il y a 3 cartegories…investisseur, rentier ou retraité…attention, les delais ne sont pas les memes et le dossier a fournir a l immigration est un peu different. Si l on parle de celle en tant qu investisseur, il vous faudra au prealable une inspection de votre projet par le MIFIC et cette inspection ne se fait pas vraiment du jour au lendemain…ensuite, le MIFIC devra transmettre une partie du dossier a l immigration et ca non plus ce ne se fait pas du jour au lendemain. Tout ca pour dire que celui qui decroche sa carte de resident “legalement” en 45 jours, moi je lui paie le resto ! compter plus de 6 a 8 mois a partir du moment ou vous mettrez votre premier pied a l immigration.
Saludos
el_escondido4
Bonjour,
Je suis d’accord avec les précisions que vous apportez à mes réponses. Il est sur que si on part de zéro en arrivant au Nica, vous avez parfaitement raison. Pour moi j’ai fait les choses de façon différentes. Je suis venu acheter le bien, ai tout de suite entamé les démarches auprès de MIFI avec business plan et tout le toutim et en revenant de faon définitive j’ai effectivement obtenu ma résidence "investisseur en exactement 49 jours. Donc vous me devez un resto cher ami… LOL
Il est clair que les délais dépende de comment on s’organise et de comment on manage aussi l’administration. Il est certain que “attendre” leur bon vouloir n’est pas la meilleure idée, il faut être sur leurs fesses et suivre son dossier. Enfin rien n’est facile mais on y arrive.
tona5
Bonjour Pinguinentaya,Effectivement, si l on prends en compte seulement le delai d attente une fois le dossier complet pour l immigration, c est assez rapide. Le truc, je pense, lorsque les gens demandent les delais d optention de la carte de resident evidemment c est en partant de pas grand chose. C est comme si je disais qu en France on a le permis de conduire en 10 minutes, si l on prends en compte seulement le temps passé le jour de l examen sans les lecons, c est effectivement tres rapide.
Donc pour le resto je ne suis pas sure, mais partager un apero pourquoi pas.
Amicalement
Baba
el_escondido6
Re bonjour,
On a raison tous les deux donc je laisse tomber le resto LOL Ce que je souhaitais souligner est le fait que dans tous ces pays (et j’ai été expat en Inde, Thailande, Brésil, Argentine et en …Suisse, c’est qu’il ne faut pas attendre de tout avoir avant d’entamer les démarches administrative et que le mieux est d’anticiper ce qui peut l’être et terminer les ultimes étapes lorsque l’on est sur place.
Hasta luego y surte
marc7
Avez-vous réalisé votre projet d’immigration finalement ?
Comment cela s’est déroulé ?
J’envisage de retourner dans le pays en septembre et d’entamer les démarches.
Qu’est-ce qui peut être entamé de suite, sans rester sur place ?
Qu’est-ce qui est absolument nécessaire pour lancer le dossier ?
Merci d’avance pour les réponses à ces questions.
Anonyme8
Bonjour à tous,
Je rentre d’un voyage d’un mois dans ce paradis terrestre qu’est le Nicaragua, j’ai donc décidé d’y vivre, grand départ le 17 février!!
Je me suis renseignée sur cette histoire de visa mais je ne remplis pas les conditions… J’ai donc pensé à me marier!
Est ce une bonne solution pour obtenir les papiers ? Pourrais je ouvrir un compte bancaire en mon nom ensuite? et investir?
Merci beaucoup
Slautia
Anonyme9
bonjour avez vous réussit à trouver des informations sur le mariage au Nicaragua et vous donne t’il la citoyenneté directement ? Comment es ce que sa fonctionne merci