Bonjour à toutes et tous,
Je suis nouvelle sur le forum. Mon compagnon et moi envisageons sérieusement de créer une petite structure d’éco/agro tourisme en Colombie sur la côte Caraïbe, idéalement entre Cartagena et Santa Marta.
Nous souhaitons créer un élevage de chevaux de traits Bretons (nous en élevons actuellement en Bretagne), notamment à vocation agricole et de transport mais également proposer une offre d’éco-tourisme avec quelques bungalows, un petit restaurant Franco-Colombien (qui serait tenu par mon beau-frère) à partir de produits de notre ferme, ainsi que des balades découvertes en calèche ou à dos de cheval de trait (très dociles, placides et sympathiques).
Nous avons un budget d’investissement de départ raisonnable que je ne souhaite pas particulièrement diffuser publiquement pour le moment.
Pour border au mieux ce projet, j’entame une étude de marché préalable assez difficile à mener depuis l’hexagone. Nous partons quelques jours en octobre en Colombie en vue de préparer notre vrai départ qui n’aura probablement pas lieu avant un an ou un peu plus. Le fait que nous ayons trois petits garçons en bas âge ainsi qu’un nombre assez important d’animaux ne facilite pas nos déplacements à l’étranger…
Idéalement, je recherche un prestataire local francophone capable de m’aider dans la globalité du montage du projet : je maîtrise mieux la partie agricole et touristique que la législation et l’administration Colombienne… Si l’un(e) d’entre vous connaît ce genre de prestataire, il me serait d’une grande aide.
Et sinon, toutes vos remarques, témoignages, coups de mains, infos, conseils ou simples avis sont les bienvenues et ne pourront que nous aider à consolider notre projet.
J’ai connaissance du Visa d’investisseur et pense pouvoir l’obtenir mais la encore, j’entame mes recherches et manque un peu d’information (pas si simple de joindre le consulat au téléphone…).
J’ai vu qu’il n’y avait pas d’école Française dans la zone visée. A priori cela ne me pose aucun soucis, d’autant plus que mes fils sont jeunes (5 ans 3 ans 1 an), ils devraient pouvoir s’adapter plutôt rapidement mais je ne sais pas ce que valent les écoles publiques locales ? J’ai l’impression que le niveau scolaire n’est pas très différent du notre puisque plus de 80 diplômes universitaires ont leur équivalence entre la France et la Colombie. Que pensez-vous du fait de scolariser nos enfants dans l’école publique moyenne sur place ? C’est peut-être complètement à côté de la plaque de ma part de penser ça ?
En ce qui concerne les terrains j’en ai repéré quelques uns sur le net mais j’ai bien conscience qu’il faut être sur place pour trouver. Avez-vous un professionnel de l’immobilier ou des conseils à me donner sur ce sujet ?
Je recherche aussi les normes en terme de construction, notamment liées au tourisme et à l’agriculture.
Enfin, savez-vous s’il existe un organisme fédérateur des professionnels du tourisme qui pourrait me fournir certaines informations relatives à l’offre, la demande, la législation touristique, les labels qualités et “écolo” s’il en existe.
Les sujets sont nombreux, je ne vais pas tous les aborder ici et maintenant, c’est déjà un beau pavé que voila. Je vous remercie d’avoir lu jusqu’au bout et par avance, merci à celles et ceux qui prendront quelques minutes pour me répondre.