Créer une structure eco/agro tourisme entre Cartagenea et Santa Marta

Forum Colombie

Bonjour à toutes et tous,

Je suis nouvelle sur le forum. Mon compagnon et moi envisageons sérieusement de créer une petite structure d’éco/agro tourisme en Colombie sur la côte Caraïbe, idéalement entre Cartagena et Santa Marta.

Nous souhaitons créer un élevage de chevaux de traits Bretons (nous en élevons actuellement en Bretagne), notamment à vocation agricole et de transport mais également proposer une offre d’éco-tourisme avec quelques bungalows, un petit restaurant Franco-Colombien (qui serait tenu par mon beau-frère) à partir de produits de notre ferme, ainsi que des balades découvertes en calèche ou à dos de cheval de trait (très dociles, placides et sympathiques).

Nous avons un budget d’investissement de départ raisonnable que je ne souhaite pas particulièrement diffuser publiquement pour le moment.

Pour border au mieux ce projet, j’entame une étude de marché préalable assez difficile à mener depuis l’hexagone. Nous partons quelques jours en octobre en Colombie en vue de préparer notre vrai départ qui n’aura probablement pas lieu avant un an ou un peu plus. Le fait que nous ayons trois petits garçons en bas âge ainsi qu’un nombre assez important d’animaux ne facilite pas nos déplacements à l’étranger…

Idéalement, je recherche un prestataire local francophone capable de m’aider dans la globalité du montage du projet : je maîtrise mieux la partie agricole et touristique que la législation et l’administration Colombienne… Si l’un(e) d’entre vous connaît ce genre de prestataire, il me serait d’une grande aide.

Et sinon, toutes vos remarques, témoignages, coups de mains, infos, conseils ou simples avis sont les bienvenues et ne pourront que nous aider à consolider notre projet.

J’ai connaissance du Visa d’investisseur et pense pouvoir l’obtenir mais la encore, j’entame mes recherches et manque un peu d’information (pas si simple de joindre le consulat au téléphone…).

J’ai vu qu’il n’y avait pas d’école Française dans la zone visée. A priori cela ne me pose aucun soucis, d’autant plus que mes fils sont jeunes (5 ans 3 ans 1 an), ils devraient pouvoir s’adapter plutôt rapidement mais je ne sais pas ce que valent les écoles publiques locales ? J’ai l’impression que le niveau scolaire n’est pas très différent du notre puisque plus de 80 diplômes universitaires ont leur équivalence entre la France et la Colombie. Que pensez-vous du fait de scolariser nos enfants dans l’école publique moyenne sur place ? C’est peut-être complètement à côté de la plaque de ma part de penser ça ?

En ce qui concerne les terrains j’en ai repéré quelques uns sur le net mais j’ai bien conscience qu’il faut être sur place pour trouver. Avez-vous un professionnel de l’immobilier ou des conseils à me donner sur ce sujet ?
Je recherche aussi les normes en terme de construction, notamment liées au tourisme et à l’agriculture.

Enfin, savez-vous s’il existe un organisme fédérateur des professionnels du tourisme qui pourrait me fournir certaines informations relatives à l’offre, la demande, la législation touristique, les labels qualités et “écolo” s’il en existe.

Les sujets sont nombreux, je ne vais pas tous les aborder ici et maintenant, c’est déjà un beau pavé que voila. Je vous remercie d’avoir lu jusqu’au bout et par avance, merci à celles et ceux qui prendront quelques minutes pour me répondre.

:slight_smile:

Bonjour!Tout d’abord félicitations pour votre projet, je vous souhaite de trouver les bon contacts pour vous lancer.

En vérité je suis bien incapable de vous apporter les réponses à vos nombreuses questions, à part peut-être sur la question de l’école.

Donc concernant l’école publique, il faut oublier, en particulier sur la côte et dans des zones rurales. Le niveau est catastrophique. Et même dans le privé, c’est pas toujours terrible.

Concernant vos chevaux de trait breton, vous êtes sûrs qu’ils sont adaptés au climat tropical? Et puis faire monter des chevaux de trait en Colombie, au pays du paso fino, je trouve ca gonflé! :slight_smile:

Bonjour,

Je suis Canadien et j’ai vécu à Cartagena plusieurs années et je connais très bien la région entre Cartagena et Barranquilla ainsi que tous les aspects légaux (oubliez entre Barranquilla et Santa Marta car il y a eu un désastre écologique). Il serait sage pour nous de ne pas communiquer au travers ce forum afin de conserver une conversation sérieuse et responsable.

Un message personnel de votre part est requis.

Merci

Claude

Merci à tous les deux pour vos réponses et vos encouragements. Dommage pour l’école, j’avais (un petit) espoir mais nous adopterons une autre solution.

Je vais vous contacter en MP Claude, merci de me le proposer.

En attendant, c’est un projet long terme et toutes vos réponses restent les bienvenues.

A très vite,

Camille

Et sinon SteveRusso (c’est bien ça ? je ne suis pas une grande habituée des forums…) la question du climat est effectivement intéressante mais pas de soucis de ce côté, nous en avons parlé avec le vétérinaire, ils sont costauds nos bébés de 850 kg, c’est plutôt la traversée qui nous stresse un peu.

Evidemment nous ne concurrenceront pas directement les chevaux Colombiens, nous laissons d’ailleurs - non sans regret - nos autres équidés plus classiques derrière nous… Mais je pense qu’on réservera bon accueil aux traits Bretons là-bas car ils sont d’excellents compagnons de travail et justement, qu’ils ont une personnalité attachante ainsi qu’une élégance à faire pâlir de jalousie une statut de Botero :wink:

Je pense qu’entre amoureux de chevaux nous devrions pouvoir trouver un terrain de discussion passionnant avec beaucoup de Colombiens. Généralement, nos bestioles ne passent pas inaperçu même ici en Bretagne…

:wink:

Steve, Steverusso, SR, comme vous voulez :slight_smile:
C’est sûr qu’avec le prix du transport vous devriez pouvoir acheter des chevaux localement. Si je comprend bien vous n’en êtes qu’à la phase préliminaire du projet, il sera toujours temps d’ajuster les ambitions en fonction des différentes contraintes quand les choses se préciseront un peu.

Bonjour Steve !

Oui en effet, nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir avant d’arriver en Colombie et comme vous l’indiquez, certains éléments sont à ajuster, voir à modifier complètement. Nous manquons encore beaucoup de données inhérentes au marché et à la législation pour établir un projet qui tienne la route. J’aurais préféré un départ plus spontané afin de réaliser mon étude de marché sur place mais je veux éviter de trop “balloter” les enfants et il nous reste un certain nombre de choses à faire ici pour partir dans de bonnes conditions.

Quoi qu’il en soit, nous ne comptons pas vivre à proprement parlé de l’élevage équin, c’est surtout une passion que nous aimons partager et tant mieux si nous trouvons des acquéreurs locaux pour nos produits mais nous comptons plus sur la partie hôtellerie / restauration du projet d’un point de vue purement financier. Cela étant, l’aspect agricole du projet nous tient à coeur.

Vous vivez toujours en Colombie ? Est-ce indiscret de vous demander ce que vous y faites ?

A très bientôt,

Camille

puis je vous demander pourquoi vous avez choisi la colombie et en plus la costa pour vous installer- Je peux vous aider en vous proposant des contacts mais votre réponse conditionnera mon aide car j en ai un peu raz le bol d aider des personnes farfelues, ne connaissant pas le pays et faisant n importe quoi…ici on peut tout gagner… mais on peut surtout tout perdre tres rapidement si on est pas pret a changer sa mentalité européenne c est vrai pour les routards mais c est surtout vrai pour les investisseurs!!! l adaptation au "climat tropical "est bien plus difficile pour les hommes que pour les chevaux!!!

Camille,

Ahhh non, malheureusement j’habite en France actuellement. J’airésidé environ 6 mois à Bogota pour mon travail, et entre temps je suisretourné en Colombie à plusieurs reprises. La côte caraïbe de la Colombie, je ne la connaisque comme touriste. J’ai une amie Colombienne qui a habité Santa Marta avec safille, et qui m’a raconté l’école (publique) sur place, visiblement encore pireque dans la capitale. Pourtant le niveau dans la Capitale est déjà assez bas. C’estpour cela que je me suis permis de faire une réponse sur les écoles.

et tous mes encouragements pour vos futures démarches et prospections .

Toute votre passion pour ce projet ne sera pas de trop pour le rendre viable.

Colombie , pays de passion par définition , et aussi d’incertitudes et de surprises garanties , de bonnes , genre contact humain facile et agréable s’intéressant à votre projet et offres de coopération “sin compromiso” , et de moins bonnes lorsque vous serez au point d’avoir à parler chiffres pour raisons officielles ou non .

comme l’a dit un Terrien , vous vous transformerez en part de gâteau avec cette saveur particulière venant de l’étranger…
Il ne s’agit absolument pas de vous dissuader de votre idée ,mais sachez qu’un business-plan aussi précis soit-il ,ne résiste pas longtemps au climat tropical et colombien en particulier .
Par ailleurs , le long terme n’est pas du tout compris ici , ce n’est même pas la peine de leur en parler .
Attendez peuit-ètre votre passage du mois d’octobre avant d’investir le premier peso et gardez votre sang-froid de bretonne .

Plus de détails par message privé si vous le souhaitez.
Suerte
Ed

.

bonjour Camille
si tu veux correspondre en privé, voici mon adresse mariedanslesetoiles@gmail.com
Nous nous preparons pour notre expatriation a Carthagéné. Notre fils a 5 ans il ira à l’ecole Montessori, une ecole trilingue de bon niveau
a tres bientot
Marie

Bonjour,
je suis journaliste et prépare un reportage sur les Français qui se lance ou ont monté une structure touristique ou agence de voyage en Colombie.
Je suis a la recherche de contacts.
Camettok, puis-je vous demander ou vous en êtes dans votre projet?
Bonne journée a tous
Marie

Bonjour Ayant l expérience de la colombie et étant moi même de double nationalité je peux peut être vous aider mais pour bien parler de tout il est préférable de communiquer par MP a mon adresse : rodbaudry@yahoo.fr
Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage