Bonjour,
Voici mon compte-rendu de notre séjour en Crète du 12 au 26 septembre 2017.
Nous sommes arrivés le soir à Kolymvari, le logement (Polichna Appartments) n’a pas été trop difficile à trouver contrairement à ce que l’on craignait. Par contre pour rouler après la tombée du jour en Crète, cela n’a pas été facile (mais sans doute dû aux très mauvais phares de ma voiture de location). Ceci dit, l’appart était super et avons été très bien accueillis par Georgia (et ses nombreux petits chats). Nous y avons logé 4 nuits, ce qui nous a permis de faire Balos (super ! et rejoint facilement en voiture, mais très lentement), Falasarna (très belle plage aussi), les gorges de Samaria (très bien mais perso un peu déçu car trop de gens et un peu long. L’idéal aurait été d’aller jusque Agia Roumeli en bâteau et de remonter les gorges pendant 1 ou 2h et puis redescendre à Agia pour reprendre à nouveau le bâteau), Elafonisi (rien à dire ! superbe ! En plus on est arrivé très tôt le matin, il n’y avait personne !).
Ensuite, direction Georgioupolis en passant par Chania (visite du marché, du centre et déj chez Semiramis. Très belle ville mais quand même beaucoup de touristes). Nous arrivons à notre hôtel (Pinelopi) près du lac Kournas et là, mauvaise surprise, ils n’ont pas tenu compte de notre réservation et n’ont pas de chambre pour nous ! Enervés, on part à la recherche d’une chambre à Georgioupolis mais rien trouvé. On prend donc la direction de Agyroupolis en espérant trouver quelque chose là-bas. On trouve effectivement mais bon, pas vraiment ce qu’on recherchait mais il était déjà tard, la nuit allait tomber donc voilà… Ça fera néanmoins l’affaire. Nous y avons passé aussi 4 nuits. De là, nous avons pu faire les gorges Imbros, gorges d’Aradena (juste vues d’en haut, pas fait la rando. La vue du pont est déjà bien assez impressionante pour moi), le lac Kournas bien sûr (très bien, surtout le soir vers 17h), la plage à Georgioupolis (très bien mais eau très froide, du moins sur les 50 premiers centimètres. Donc pour avoir chaud, il faut nager sous l’eau ), Rethymnon (très bien aussi mais nous avions préféré Chania) et le Monastère d’Arkadi (très bien).
Ensuite, nous sommes partis vers Agios Nikolaos en passant par Spili et la plage de Matala (nous y sommes restés quelques heures et nous avons bien aimé cet endroit malgré encore une fois, un peu trop de touristes à notre goût… c’est à se demander si on était en basse saison ou pas ? ). Nous sommes arrivés à Villa Olga (sur la route vers Elounda) en soirée. Très bel endroit là aussi, belle piscine commune, beaucoup de chats (comme partout en Crète on dirait), bel appart avec cuisine, terrasse privée mais salle de bain un peu petite (comme souvent le cas je dois dire). De là, nous avons donc pu faire un tour dans le plateau du Lassithi (très beau, content d’avoir vu ça), Elounda, Agios bien sûr, Sissi, Kritsa, Kroustas (et plein d’autres petits villages de montagne). Les chemins de montagne étaient extraordinaires, pas facile parfois mais des vues vraiment spectaculaires. Dans nos balades, nous avons atteint un endroit d’où il était possible de voir la mer de Crète d’un côté et la mer de Lybie de l’autre !
Ensuite, on est parti pour Palekastro, plus précisément à Grandes Appartments sur la plage de Kouremenos. En passant, nous sommes allé voir les gorges de Ha (bien à voir mais sans eau, ce n’est pas extraordinaire) et le vieil Olivier de plus de 3.000 ans à la sortie de Kavoussi (accès pas si facile que ça finalement et assez long pour y arriver, si c’était à refaire, je n’irais pas le voir). Arrêt déjeuner à Sitia vers midi. Nous sommes arrivés à notre dernier logement pour nos 2 dernières nuits en Crète et avons bien apprécié le calme qui y régnait. L’appart était topissime ! Le mieux qu’on a eu de tout le séjour ! Et très beau cadeau d’accueil de leur part (Raki, huile, raisins confits, etc…). Bravo et surtout merci à Maria et Kosta ! De là, nous avons pu faire la plage de Vaï (plus précisément, celle de l’autre côté de la montagne, donc escalader un peu, puis redescendre pour y accéder. Personne à part nous deux sur cette plage de 9h30 à 11h45 ! Extraordinaire ! le Paradis !). Nous avons été aussi voir la plage à Itanos (très jolie avec les restes de l’ancienne ville sur les hauteurs) et bien sûr notre plage à Kouremenos (très calme, beaucoup de galets mais quelques coins avec du sable et eau superbe). Et voilà, c’est la fin de notre voyage, nous traversons une nouvelle fois toute l’île et profitons de quelques belles vues encore avant de rendre le véhicule et de reprendre l’avion…
Au final, je dirais que la Crète est une très belle île avec des paysages spectaculaires. Certaines plages sont vraiment exceptionnelles, d’une beauté incroyable ! Nous y avons fait d’agréables rencontres, on sent que les gens qui y vivent sont beaucoup plus zen que nous, moins susceptibles ou agressifs, beaucoup plus cordiaux et aimables, etc… Pour l’anecdote, un personnage qui m’aura marqué, c’est le serveur (ou tenancier) du bar (type saloon, perso j’ai adoré le look de ce bar) en face du château de Frangokastello (taverna drosoulites), un gars extraordinaire et d’une philosophie imparable ! C’est un vrai baroudeur et qui parle très bien l’anglais. Un conseil, si vous y allez, ne soyez pas pressé, il a horreur des gens pressés .
En tous cas, je souhaite de très bonnes vacances et un très bon séjour à ceux et celles qui partiront bientôt là-bas. Bon voyage…
Bonjour lp65,merci pour votre compte rendu de voyage, j’ai l’impression que vous êtes tombé amoureux de la Crète, et que vous y retournerez . Moi j ai attrapé le virus et cela fait plus de 30 ans que j’y vai régulièrement. Bonne journée.
Bjr LP65,
Merci pour votre retour détaillé qui comporte quelques unes des étapes que nous avons nous même prévues… décollage demain :)…
Contente que la Crète vous ait enchantés !!!
Ça s’est bien passé avec Caravel ? Nous on a réservé une loc Automattis…
Est-ce que vous vous souvenez où était l’endroit où vous avez pu voir à la fois la mer Egée et la mer de Libye, ça m’interesse
Bonjour Zebra7,
Oui cela s’est très bien passé avec Caravel (zéro tracas avec eux), le seul bémol pour moi a été les phares de la voiture (hyudai atos) qui n’éclairaient pas à plus de 3m ! J’ai donc dû conduire en alternant longs phares et phares normaux.
Pour le point de vue sur les 2 mers, je ne sais pas vous dire précisément car on était perdu dans les montagnes… On terminait la visite de Kroustas et on se dirigeait vers Ierapetra. Attention, c’était une vraie route de montagne qui par moment n’était plus asphaltée. Pour tout vous dire, ce jour-là, notre balade a duré 4h (plateau Lassithi, Kritsa, Kroustas avec une pause déjeuner dans le Lassithi). A un endroit, on a vu aussi une espèce de lac immense que l’on voit de très haut. Garez-vous et et allez voir, vous verrez il y a une petite maison au milieu de ce lac. Voici une photo de l’endroit en question (c’est dans un tournant et il y a une pancarte qui signale ce point de vue) et plus bas une photo du lac avec la maison au milieu…
Bonjour LP65,
Le lac en question est en fait un réservoir artificiel (Bramianos) qui sert de réserve pour l’arrosage des très nombreuses serres présentes dans le coin. Nous y sommes passés en juin.
Il est interdit de s’y baigner.
Il se situe à quelques Km au Nord-Ouest de Iérapétra.
Le lac et surtout les cultures sous serres qui descendent jusqu’à la mer méritent quelques photos.
Merci pour le compte-rendu.
Gérard
Merci Gérard pour cet éclaircissement. Oui effectivement, il y a des panneaux il me semble qui expliquent un peu ce que vous dites là sur le site en question. En tous cas, la vue est assez époustouflante ! Et effectivement, nous avons vu beaucoup de serres dans ce coin-là, énormément même !
Cordialement.
Bonjour,
Merci de ce beau récit, cela fait plaisir à lire. La fameuse route :
nous avons fait par erreur le même parcours que vous sur cette route peu facile, nous avons suivi la route traversant Kritsa, après visite de Panagia Kera (ici entrée payante !) puis du village et sommes arrivés à Kroustas et là commence cette route de montagne magnifique mais effectivement non asphaltée jusqu’à Prina ! Nous avons respiré quand nous sommes arrivés au croisement de la route venant d’Istron !
Ensuite vous arrivez à Kalamafka et là vous avez ce fameux point de vue sur les deux mers !
Pour joindre Kalamafka, le mieux est de prendre la route partant d’Istron !
Bien sincèrement
Bonjour Horizon,
Exact ! Merci.
On était à Kroustas et on voulait aller à Istron en fait. A un moment donné, nous avons bien vu un panneau qui nous indiquait la route pour Istron mais il s’agissait d’un chemin de terre et donc n’avons pas voulu le prendre et avons donc continué en espérant trouver un autre chemin alternatif pour aller à Istron mais il n’y en a plus eu sur notre route ! Du coup, on s’est retrouvé au milieu des montagnes et on a continué notre balade (sans regrets au final, au contraire…).
merci infiniment pour ces précisions LP 65 et Horizon, j’ai noté ça sur ma carte pour ne pas le louper quand on sera vers Agios Nikolaos ou même de Myrtos